Jeudi 20 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Dakar : Marche de soutien aux otages de Boko Haram, vendredi

Single Post
Dakar : Marche de soutien aux otages de Boko Haram, vendredi

Une marche de solidarité et de soutien aux filles enlevées au Nigeria par le groupe Boko Haram aura lieu vendredi 15 heures à Dakar, à l’initiative du groupe de travail Femmes, paix et sécurité en Afrique de l’Ouest et une vingtaine d’associations de la société civile partenaires.

Cette marche se déroulera simultanément dans d’autres capitales de la sous-région, indiquent les organisateurs, dans un communiqué transmis à l’APS.

La manifestation ‘’s’inscrit dans une dynamique régionale d’informer le monde sur la situation de la violation des droits fondamentaux de ces filles et d’affirmer notre solidarité et notre soutien envers le Nigeria’’, expliquent-ils.

La marche aura pour point de départ la Place d’Obélisque et comme point d’arrivée le Rond Point de la RTS, selon le communiqué. 

Les organisateurs annoncent qu’une déclaration conjointe de soutien et de solidarité traduite en 3 langues sera lue par des personnalités de la société civile et fera l’objet d’une remise officielle à l’ambassadeur du Nigeria au Sénégal.

Quelque 200 lycéennes nigérianes, âgées de 12 à 18 ans, ont été enlevées, le 14 avril dernier, dans l'Etat de Borno, dans le Nord du Nigeria, fief historique de Boko Haram, une organisation dont l’ambition est d’instaurer et de faire appliquer la loi islamique dans ce pays. De type islamiste, cette organisation nigériane promeut le Jihad et rejette l’éducation occidentale assimilée à "un péché". 

Boko Haram s’illustre ainsi depuis 2009 par une série de violences à l'encontre du gouvernement et des populations du Nord-Nigeria. L'insurrection menée par l’organisation a fait des milliers de morts au Nigeria dont plus de 1.500 depuis début 2014, selon des chiffres officiels.

Des associations féminines sénégalaises ont battu le rappel de leurs troupes, lundi dernier à Dakar, lors d'un rassemblement tenu aux environs de l'ambassade du Nigeria dans la capitale sénégalaise, pour demander la libération des filles.

La marche a été dispersée par la police. Les protestataires, affiliées à une vingtaine d'associations féminines, se sont massées finalement à quelques jets de pierres de l'ambassade pour dire leur indignation devant les journalistes. 

Elles ont invité les autorités nigérianes et la communauté internationale à "prendre des mesures immédiates" pour venir au secours de ces "filles mineures et innocentes"

OID/AD



7 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Mai, 2014 (18:52 PM)
    Attention. Les «affreux» sont arrivés au Nigeria

    Quelques jours seulement après avoir plus ou moins contraint le président Goodluck Jonathan à accepter contre son gré l’« aide » américaine pour le sauvetage de 223 lycéennes captives du groupe d’insurgés islamistes Boko Haram, le gouvernement Obama effectue des vols de surveillance au-dessus du Nigeria.

    Cameroonvoice

    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Mai, 2014 (18:54 PM)
    L’indignation morale présente des similitudes frappantes avec la campagne #Kony2012 pour la capture de Joseph Kony, dirigeant de l’Armée de résistance du Seigneur qui était responsable de l’enlèvement de centaines d’enfants aux quatre coins de l’Afrique. Cela avait abouti au déploiement de centaines de troupes des forces spéciales américaines en Ouganda et dans les pays limitrophes et qui ont depuis été dotés d’avions de combat de type CV-22 Osprey capables de décoller et d’atterrir à la verticale. Deux ans et demi plus tard, Kony n’a toujours pas été capturé.

    Cameroonvoice
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2014 (18:55 PM)
    Derrière l’indignation morale il y a l’inquiétude quant à la présence accrue de la Chine au Nigeria. Le volume d’affaires est tel que des vols quotidiens réguliers sont assurés à présent entre les deux pays. Plus de 17.000 Chinois résident légalement à Lagos et dans l’Etat d'Ogun voisin, mais le nombre réel est estimé être bien supérieur. La principale attraction du Nigeria est son pétrole et une entreprise chinoise a annoncé en janvier des investissements pétroliers et d’exploration de gaz de 10 milliards de dollars dans la région du bassin de Bidan dans l'Etat de Niger.



    Le premier ministre chinois Li Keqiang a proposé son aide au Nigeria pour lutter contre le terrorisme, dont un entraînement militaire pour des opérations de contre-insurrection.



    Jean Shaoul
    {comment_ads}
    Auteur

    François

    En Mai, 2014 (20:21 PM)
    Enième,

    On tait nos bouches et on s'assoie sur nos talons?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thosa

    En Mai, 2014 (07:18 AM)
    Cette marche est inopportune le Nigéria ceux sont les bandits de l'Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    Aaaaaaaaaaaaaaa

    En Mai, 2014 (09:04 AM)
    Aujourd’hui c'est vendredi et personne ne parle de prêche dans les mosquées contre cet enlèvement??????? Honte à vous . De toute façon quelqu'un adit: TOUS LES MUSULMANS NE SONT PAS DES JAHADISTES MAIS TOUS LES JIHADISTES SONT DES MUSULMANS.

    Au moment où j'écris, on s’apprête à pendre une femme enceinte au Soudan parce qu’elle a marié un chrétien!



    Moi je me suis définitivement éloigné de cette religion et je m'en porte très bien!

    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (11:37 AM)
    La paranoïa anti - occidentale et le délire pro - chinois rend les gens très ouverts, nuancés, intelligents, compassionnels visionnaires, capables de repérer dans chaque événement dans le monde de quel complot il s'agit, sauf parfois comme ici, le fait que ces pseudos " lycéenne"s ont été achetées par le SDEC de François Holande et de la loge maçonnique de Paris pour draguer les cornichons des Bocaux A Rames (et à vapeur dit - on ) et pour justifier l'arrivée de tous les plus grands gangsters impérialistes au Nigéria. Certaines pseudos " lycéennes " un centaine dit - on, auraient même été choisies parce qu'elles parlent le mandarin au cas où ce serait les chinois qui les libéreraient les premiers, histoire aussi ensuite de mieux espionner leur sauveurs asiatique pour le compte de Fabius...Oui tout ça c'est vrai de vrai, parce que cet enlèvement par la cellule CIA qui se fait appeler BOKO HARAM, était le seul moyen pour les occidentaux de pénétrer massivement au Nigéria afin de contrer la grande et bonne influence désintéressée des braves impérialiste chinois...Demandez à Xème,à Goren ces ont eux nos cerveaux experts en géo - politique !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email