Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Dadis nie son implication pénale

Single Post
Dadis nie son implication pénale

L'ex-chef de la junte militaire en Guinée reconnaît sa responsabilité morale et non pénale dans le massacre de plus de 150 personnes en 2009, à Conakry.
"En ce qui concerne la responsabilité pénale, elle est personnelle, individuelle. En l'état actuel de la procédure, il a dit qu'il ne reconnaissait pas les faits", a déclaré l'avocat de M. Dadis Camara, Me Jean-Baptiste Jocamey Haba. 

Également inculpé pour sa "responsabilité de commandement", selon son avocat, Moussa Dadis Camara a à l'inverse "reconnu sa responsabilité morale", "à l'image d'un père de famille qui répond des actes posés par ses enfants", car il était chef de l'Etat et commandant en chef des armées au moment des faits, a révélé Me Haba.
Le capitaine Camara, en exil au Burkina Faso depuis 2010, a été inculpé le 8 juillet à Ouagadougou pour "complicité d'assassinats, séquestrations, viols, coups et blessures" par trois magistrats guinéens enquêtant sur le massacre d'au moins 157 opposants, perpétré le 28 septembre 2009 alors qu'il était chef de la junte militaire au pouvoir.
Ces trois magistrats l'ont pour la première fois interrogé sur le fond lundi, au cours d'une longue audition qui a duré de 9H00 à 20H00 (locales).

 Le 28 septembre 2009, les forces de défense et de sécurité avaient battu, poignardé et tué par balles des opposants au régime militaire, rassemblés dans le plus grand stade de Conakry pour réclamer que le président autoproclamé depuis décembre 2008, le capitaine Dadis Camara, ne se présente pas à l'élection présidentielle.
Au moins 157 personnes avaient été tuées et plusieurs dizaines sont portées disparues depuis, selon un rapport de la Commission internationale d'enquête de l'ONU, qui avait conclu à la "responsabilité pénale individuelle" de plusieurs cadres de la junte, dont Dadis Camara.
De même source, au moins 109 femmes avaient aussi été violées dans ce stade et ses environs.
Moussa Dadis Camara a annoncé en mai son intention de se présenter à la présidentielle d'octobre en Guinée.
Le chef de l'opposition Cellou Dalein Diallo, avec qui il a fait alliance, a dénoncé une "instrumentalisation de la justice"


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:01 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    From Zion

    En Juillet, 2015 (08:51 AM)
    visiblement la balle a touché le cerveau de Dadis. ki weuroul commandement amoul responsabilité moral!!! tu paieras pour ce massacre boul sakh sonne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email