Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Crise des migrants: le silence assourdissant des responsables africains

Single Post
Sur l'Aquarius qui va accoster à Valence, leur port d'accueil, les rescapés de l'odyssée se réjouissent de la fin de leur errance sur mer

Sur l'Aquarius qui va accoster à Valence, leur port d'accueil, les rescapés de l'odyssée se réjouissent de la fin de leur errance sur mer.

Il n’y a pas eu de réactions de responsables politiques africains à la triste odyssée des quelque 600 migrants, dont de nombreux Africains, pris en charge par l’Aquarius cette semaine et qui ont débarqué ce dimanche matin dans le port de Valence sur la côté méditerranéenne de l'Espagne. Et ce, alors que cette triste épopée provoquait une tension politique en Europe. Pas un homme politique africain n'a réagi se désole Ali Bensaad, un des meilleurs connaisseurs des migrations dans les régions du Maghreb et du Sahel.
Ce silence d'un continent est assourdissant et n'est pas nouveau, nous explique le chercheur Ali Bensaad, un des meilleurs connaisseurs des migrations dans les régions du Maghreb et du Sahel. Et il illustre le mépris des gouvernants pour les populations, leurs populations...

« Lorsque Kadhafi réprimait très sévèrement les populations africaines, aucun dirigeant n’avait protesté. Ils étaient tous des clients bien rémunérés du dirigeant libyen. Ils avaient tous la langue - si je peux dire -, liée. Et si je peux dire, ce même silence qui se perpétue c’est en fait cette incapacité, finalement, à prendre en charge et à défendre leurs citoyens.

Cette immigration est d’abord la manifestation de l’incurie de ces dirigeants qui n’arrivent pas à retenir leurs jeunes. Et ce n’est pas seulement vrai de l’Afrique noire. C’est aussi vrai de tout le Maghreb. Et les chefs d’Etat africains ne peuvent pas se disculper de la responsabilité de la gestion de leur pays. C’est d’abord la vie des Africains qui n’a aucun prix par rapport à leurs dirigeants.

Regardez comment on en tue dans les affrontements ! C’est quasiment le quotidien !

Et il y en a qui meurent en bateau, mais il y en a qui meurent dans des bateaux pour traverser les fleuves à l’intérieur même de l’Afrique, par centaines. On tire sur les manifestants, etc.

Donc, la vie n’a pas de prix pour les dirigeants africains, effectivement, déjà en Afrique même et donc elle en a encore moins à l’extérieur. Et la façon dont tous ces dirigeants s’accrochent au pouvoir, aussi mourants soient-t-ils – nous avons l’exemple de l’Algérien Bouteflika –, montre le profond mépris.

A cette échelle-là on peut l’élargir dans cette façon de voir tout le reste du peuple. Un pays est vu comme un patrimoine, comme une propriété. Et donc, les gens qui vivent ou meurent, ça [passe] par pertes et profits ».



8 Commentaires

  1. Auteur

    Merci

    En Juin, 2018 (19:13 PM)
    Rien a ajouter. Ces dirigeants sont les premiers responsables de cette crise migratoire et sont paradoxalement les seuls a ne pas y réagir. Ils n'essaient meme pas de faire semblant via des communiques.

    You nailed it: ces dirigeants n'ont aucun respect pour leurs propres populations qui leur ont tout donne. Ils sont prêts a utiliser notre argent pour aller a une marche pour Charlie, pendant que leurs propres peuples manquent de tout et qu'au Nigeria et Burkina voisins, le terroirsme ne cesse de faire des victimes, sans attirer la moindre reaction de ces memes dirigeants.

    Avec la fermeture des frontières européennes, ces migrants n'auront plus d'autre choix que de se battre, quitte a se débarrasser de leurs dirigeants incompetents et intertes, ou a vivre et mourrir dans la misère.

    Yagatoul dara, les populations africaines seront matiresses de leurs destins: soit elles exigent et font en sorte d'avoir de bons gouvernants qui se soucient du bien être de ces populations et arrêtent de brader nos ressources, soit ces populations se condamment a vivre dans la misère absolue et y mourrir. Car l'Europe ne va pas continuer a les accueillir.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:45 PM)
    Ils sont tous des lâches et préfèrent piller les ressources en collaboration avec l'ennemi que de s'occuper de leurs peuples qui constituent pour eux un fardeau. Il est temps que la jeunesse africaine se mobilise à tous les niveaux pour foutre dehors ces bandes de dirigeants qui se sucrent sur le dos du peuple. Ce sont tous des traitres. C'est un continent de merde. Exceptés le Rwanda, le Ghana et le Botswana, tous les autres dirigeants se valent, kif kif, c'est de la merde. Ils méritent tous la guillotine. Aucun avancement, tripatouiller les constitutions pour demeurer au pouvoir, rien d'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:59 PM)
    ce sont des jouisseurs avec leur clan de merde. Maky s'appréte à aller vadrouiller en russie avec sa clicaille de merde avec les deniers du contribuable. Quelle merde!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:26 PM)


    M Le Président, permettez moi de vous enlever vos œillères.

    Vous étés entouré par des vautours, des lycaons affamés qui ont fini de dépecer ce beau pays

    Le Sénégal est un pays singulier où le député maire de Dakar est embastillé pour détournement supposé de 1,8 milliards. Au même moment le ministre albinos du gouvernement, éclaboussé par une affaire de détournement présumé de 5 milliards est supplié de ne pas quitter le gouvernement. Et comme vos hommes sont devenus experts en chantage à la veille des élections, il démissionne un dimanche avant de porter presse.

    M le président, le maire APR de mbacke sollicite régulièrement au nom de son ONG des titres d'exonération pour des denrées alimentaires (lait, huile, thé vert de Chine, mayonnaise, riz en brisures etc...) auprès de votre ministre du budget. Lesquels produits sont supposés destinés aux daaras et écoles coraniques de touba et environs mais sont en réalité verses à la consommation sous le régime préférentiel DONS et AIDES en exonération totale des droits et taxes.

    Les titres d'exonération ainsi obtenus sont revendus à des industriels véreux notamment les FRERES GUPTA version Sénégalensis privant le trésor public de plusieurs milliards de francs et enrichissant des particuliers dont les descendants sont à l'abri du besoin AD VITAM ETERNAE.

    M Le Président, les transitaires qui se définissent comme ceux de l'APR,reçus en grande pompe au palais ont le vent en poupe. Ils se sont empressés d'inonder les réseaux sociaux avec les photos de l'audience et depuis volent et pillent sous le regard hagard des fonctionnaires de la douane.

    Les droits compromis par touba transit et ITAA peuvent équiper tous les hôpitaux du Sénégal d'un equipement du même niveau que val de grâce où la pitié salpêtrière.

    Je fais abstraction des agissements criminels d'un inspecteur des douane officiant au bureau sud qui se mue tous les jours en commissionnaire en douane agréé pour faire pire que Adel KORBAN. Cet homme mérite le peloton d'exécution.Ces actes de prévarication vont du vol des manifestes d'entrée du bureau nord à la fausse déclaration de valeur à son compte exclusif. Mais selon la rumeur, c'est un protégé du ministre de l'économie et il financerait la fondation servir le Sénégal. Au fait cette fondation sert elle où asservit elle le Sénégal ???

    M Le Président, ce pays nous a été légué par nos parents, nous entendons le léguer à nos enfants intact. Nous n'avons pas une autre nationalité, ni des comptes off shore éparpillés dans les paradis fiscaux. Le mensonge et l'injustice ne feront pas émerger ce pays.

    Un penseur disait que l'injustice est un femme particulièrement fertile dont les enfants sont dignes d'elle.

    M Le Président, faites attention au retour de bâton. Nous ne méritons pas le supplice que vous nous faites endurer sans raison.

    Ce que vous voulez pour vos enfants a peine sortis du berceau, répandez le dans tous les foyers. Et DIEU sait que nul n'aura besoin de la cmu encore moins des bourses familiales incapables de nourrir correctement un poussin d'un jour.

    Développer ce pays n'est certainement pas difficile. Encore faudra-t-il avoir des hommes dignes, justes et vertueux aux commandes.

    Craignez le jour de la reddition des comptes, non pas devant des magistrats corvéables et malléables à souhait. Mais devant LE MEILLEUR DES JUGES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:53 PM)
    Les occidentaux finiront par penser que l'Afrique doit être colonisée de nouveau . Trump l'a dit clairement et la droite française n'en pense pas moins . Ce qui se passe avec les migrants leur donne peut être raison . Des gens incapables de donner le moindre espoir à leur peuple . Nos enfants prennent la mer pour espérer sauver leur peau et Macky Sall se promène avec l'avion des sénégalais qui coûte un bras et demi en kéroséne . Quelle honte . Je ne comprends pas qu'il puisse se pointer au sommet du G7 avec ses copains africains .C'est pour mieux les humilier qu'on les invite labas .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (22:13 PM)
    les dirigeants ny peuvent rien quand quelquun decide de sacrifier sa vie le gouvernement ny peut rien . ils vous laissent faire si vous echappez a la mer cest bien sinon tanpis cest toi qui laurait voulu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (04:06 AM)
    mon souhait ça sera il bien pour nous africain de être recoloniset
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:55 AM)
    Les diriigeants Africains n'ont jamais manifesté le moindre interet pour leur pays (excepté le President du Rwanda Kagamé ) seuls leur importe de resté au pouvoir avec leur famille , leurs clans (amis , police , armée) comme ils n'ont aucune politique de développement peu leur importe que la jeunesse de leur pays émmigre en masse ....cette mentalité résulte de l'indifférence des ethnies Africaines au sort des esclaves qu'ils vendaient aux Occidentaux !

    l'Africain ne pratique qu'une solidarité de façade pour s'enrichir le plus rapidement possible et peu importer les moyens d'ou les sommes d'argent astronomiques volés à l'état.....Trump a raison ; l'(Afrique subsaharienne est un pays de merde sans avenir !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email