Jeudi 29 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Crise au Niger: une haute responsable américaine se rend en Afrique de l'Ouest

Single Post
Crise au Niger: une haute responsable américaine se rend en Afrique de l'Ouest
Une haute responsable américaine se rend vendredi en Afrique de l'Ouest pour tenter de trouver une issue diplomatique à la crise au Niger, théâtre d'un coup d'Etat fin juillet.

Molly Phee, la sous-secrétaire d'Etat pour l'Afrique, ira au Nigeria et au Ghana, deux pays qui appellent au rétablissement du gouvernement élu à Niamey, ainsi qu'au Tchad, voisin du Niger et importante puissance militaire régionale.

Des militaires ont renversé le 26 juillet le président nigérien Mohamed Bazoum, qui avait notamment accueilli les troupes françaises et américaines venues combattre les forces jihadistes au Sahel.

Durant son voyage, Molly Phee "reviendra sur les objectifs communs que sont la préservation de la démocratie durement acquise par le Niger et la libération immédiate du président Bazoum, de sa famille et des membres de son gouvernement injustement détenus", selon un communiqué du département d'Etat.

Elle consulte également des hauts responsables du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Togo, pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), a précisé l'institution.

La Cedeao, qui veut rétablir le président Mohamed Bazoum, a ordonné le déploiement d'une "force en attente", mais semble encore privilégier la voie du dialogue avec le régime militaire.

Au Tchad, Molly Phee parlera également les violences qui ont lieu au Soudan, pays frontalier.

Elle évoquera aussi la "transition politique" du Tchad, selon le département d'Etat. Le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno est arrivé au pouvoir en avril 2021 après la mort de son père, Idriss Déby Itno. Il avait promis une transition politique, dans un délai qui a depuis été étendu.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (15:15 PM)
    Nigériens, méfiez vous des américains !! 

    L'occident avec ses complices negriers a changé de stratégie comme ils ne peuvent pas vous faire la guerre directement. Ils veulent  organiser le putsch de Tiani et une rébellion armée avec ses complices mercenaires pour la scission du Niger 
  2. Auteur

    Le Patriote

    En Août, 2023 (15:17 PM)
    Franchement qu'elle aille s'occuper des affaires Américaine. En Afrique qu'on nous laisse nous décoloniser. Nous avons des Présidents marionnettes à la solde du tonton toubab , c'est fini cette période, toutes ces marionnettes se retrouveront a la poubelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:20 PM)
    Nous avons écho des bêtises qu'ils font partout dans le monde.

    Et il ne faut jamais avoir confiance ni aux Américains, ni aux Européens, ni à personne.

    Allons là où nos intérêts se trouvent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:01 PM)
    Ne venez surtout pas jouer au colon en Afrique de l'ouest !!! On ne va pas se débarrasser de l'autre colon gaulois pour accepter un autre colon quand même !!!

    Bilay la Guinée, le Mali, le Burkina et le Niger doivent immédiatement sortir de cette cedeao syndicat de laquais et pour créer une nouvelle entité qui sera directement une cedeao des peuples. Je vous assure les autres pays de l'Afrique de l'ouest suivront...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email