Jeudi 22 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Crise au Niger: Tinubu plaide pour une résolution "à l'amiable"

Single Post
Crise au Niger: Tinubu plaide pour une résolution "à l'amiable"
Le président du Nigeria Bola Tinubu a demandé à la délégation de la Cédéao en partance jeudi soir pour Niamey de "tout faire" pour garantir une résolution "à l'amiable" de la crise au Niger, selon un communiqué de la présidence.

Il a annoncé avoir mis sur pied une autre délégation dirigée par un ambassadeur nigérian pour discuter avec "les dirigeants de la Libye et de l'Algérie" du Niger et a chargé ces deux délégations "de faire tout ce qui est nécessaire pour garantir une résolution concluante et à l'amiable de la situation au Niger dans l'intérêt de la paix et du développement de l'Afrique".  


9 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Août, 2023 (17:40 PM)
    Pr Tinubu,

     

    C'est une très bonne chose de prôner le dialogue pour la paix. Parce que des conflits, on en assez connus et ça ne nous a jamais fait avancer d'un iota.

     

    Les armes, c'est une solution extrême et très exceptionnelle, d'autant plus qu'il y a d'autres formes de sanctions (économiques, administratives, énergétiques...).

     

    Des Africains qui vont s'entretuer "officiellement", ce serait la pire des erreurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:17 PM)
      la pire erreur est de laisser ce chaos s'étendre.
      mali, guinée, mali et maintenant niger.
      il faut que ça s'arrête. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:39 PM)
      Ceux qui disent que les Nigériens, Maliens ou Burkinabès peuvent nous attaquer se trompent complètement. Ils oublient les accords de sécurité avec la France qui obligent cette dernière à intervenir si les frontières sont dépassées et qui est une des garanties de l'intangibilité des frontières dans les anciennes colonies françaises et la France a montré qu'elle respectait systématiquement ses engagements militaires. Quand la Libye de Kadhafi (lourdement armée par l'URSS et autres) a essayé par deux fois d'annexer le Tchad, l'armée libyenne s'est faite par deux fois démolir par l'armée française (opération Manta et opération Épervier). Quand le Mali s'est fait envahir par des combattants de Daesh, ils se sont fait démolir dès que le Mali a demandé l'intervention française et n' ont plus eu que les ambuscades et attentats comme possiblité de combat. Il est complètement impossible pour un pays ou une puissance étrangère d'attaquer ou d'envahir une ancienne colonie française. La seule solution pour contrôler une ancienne colonie française est de prendre le pouvoir en interne, par une élection instrumentalisée ou un coup d'état. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:29 PM)
      On a vu l'attitude de l'URSS, plus puissante que la Russie actuelle, qui soutenait Kadhafi quand la France a démonté l'armé libyenne par 2 fois. Ils n'ont pas bougé un pouce.
       
      Mais surtout ces pays n'ont aucun accord de défense contraignant avec la Russie, ils ont uniquement des accords de ventes d'armes ainsi qu'un contrat avec Wagner. Il n'existe aucune base légale pour une intervention russe. 
       
      Ensuite l'armée russe en face to face se ferait littéralement pulvérisée par l'armée française sur le continent africain car l'armée française n'en est pas réduite à des pays pauvres sans accès à la mer. La france a des citoyens originaires de toutes les ethnies du continent, des relais et informateurs absolument partout sur le continent, des bases opérationnelles lui permettant de lancer une opération de partout. En face les avions Russes ne parviendraient même pas à ateindre le continent sans se faire descendre. La France a une expérience du terrain complète et l'habitude d'y combattre depuis des siècles. En face l'armée russe n'arrive même pas à réussir une opération à ses propres frontières contre la petite Ukraine... Et je ne parle pas d'aujourd'hui avec les livraisons d'armes mais du moment où ils ont essayé de prendre Kiev et se sont fait démonter par les Ukrainiens.
       
      Enfin jamais la Russie ne va se lancer dans une guerre en Afrique pour soutenir les protectorats de Prigojine alors qu'il ne s'agit que d'alliés de circonstances, que la diaspora Africaine en Russie n'est pas aussi puissante pour faire pression en interne que celle en France et surtout qu'elle est déjà en difficulté en Ukraine. Même la Grande URSS n'a jamais osé s'en prendre directement à la France en Afrique, alors la petite Russie de Poutine fait moi rire. 
  2. Auteur

    En Août, 2023 (17:53 PM)
    Ce coup d'Etat n'a vraiment aucun sens. La garde présidentielle n'avait pas l'intention de faire un coup d'Etat, mais la résolution d'un problème ponctuel et précis. Mr. Thiani était dans l'optique de leur demander de libérer le président.  Donc personne n'avait l'intention de renverser le président Bazoum. Seulement voilà que celui qui exigeait qu'on libére le président se découvre une envie de goûter à la magistrature suprême (il était parti faire libérer le président, pour rappel) et fait sa déclaration de prise de pouvoir. Je ne sais pas par quelle magie la France est désignée comme cible. Dans le cas du Mali et du Burkina, on peut comprendre que les populations en ont eu marre de la présence jihadiste malgré la présence de la France, mais au Niger, on ne peut parler que d'un coup d'Etat opportuniste. Aucun peuple n'a demandé le départ des civils du pouvoir (contrairement au Mali avec le mouvement de l'imam Dicko). Parti libérer son président,  voilà qu'il devient président.... Comme quoi "l'oiseau dans l'arbre ne doit jamais oublié qu'il a porté des lunettes..."lol (Thoma Nguijol, Crocodiles du Bostwanga)....lol 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:04 PM)
    Hum...la situation ne peut être résolue par les va t en guerre. Déjá il n y a pas eu de mort jusqu ici, alors n en faisons pas, comme des tarés en ont fait au Senegal. Nos soldats en aucun cas au Niger. Nous ne l avons pas fait contre les djihadistes, alors contre les militaires, non !
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Faut Aller ? Rigolos !

    En Août, 2023 (18:55 PM)
    Après la sortie de Abdoulaye Maiga ils voulait juste prendre le dessus à travers la communication

     

    Dès que le Général 🇳🇬  avait cet sortie Maladroit pour dire qu'ils sont prêts. 

    Et puis le Ministre 🇸🇳 s'en est suivie avec le Ministre des Affaires étrangères dire qu'il  vont envoyer eux aussi, c'est  la que j'ai dit qu'ils vont rien faire ils voulaient juste sauver l'honneur pour que les gens disent  "et pourtant ils étaient prêts a attaquer" 

    Ils ne sont pas fou et savent que attaquer le Niger c'est Amener le 🔥 devant chez eux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:05 PM)
      Personne n'a parlé d'attaquer le Niger ne dit pas n'importe quoi. Il s'agit simplement de libérer le gouvernement nigérien pris en otage et leurs familles et de les restaurer dans leurs fonctions. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Non Faut Aller ? Rigolos !

      En Août, 2023 (19:08 PM)
      Non on en veut pas de Bazoum car étant un traitre qui etait là-bas que pour la France.
      C'est finit pour lui et sa famille et ses amis de pilleurs de l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalassimo

    En Août, 2023 (19:00 PM)
    Félicitations à Monsieur le Président à la fois du Nigeria et de la CEDEA ! Vous êtes un homme de paix et pas un va-t-en-guerre comme Macky Sall. Ce larbin de Macron va toujours dans le sens des Occidetaux, la guerre pour déloger Bazoum ! Et si pendant d'éventuelles opérations militaires, les putchistes assassinaient l'ancien Président Bazoum, qu'adviendrait-oil des intérpets francais et de la suite de l'intervention? 
    Auteur

    Gatt Di

    En Août, 2023 (19:13 PM)
    Attaquer le Niger cest Attaquer l'Algérie la Guinée, le Burkina, le Mali et Attaquer le Mali c'est Attaquer la 🇷🇺 car ayant des Accords de défense.

    Mbeulèèè!!!!  Vous allez quitter l'Afrique  par la force

    Dieu plan meilleur que l'homme
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:35 PM)
      il n'y a aucun accord de défense avec la russie seulement des contrats privés avec des mercenaires de wagner dont même poutine aimerait bien se débarrasser. l'algérie ne soutient pas du tout le coup d'état. la guinée non plus mais elle ne veut pas d'intervention. seuls le burkina et la mali ont parlé de déclaration de guerre, soit des pays parmi les moins développés de la planète qui ne controlent meme plus l'intégralité de leurs territoires
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:18 PM)
      non ce ne sont pas des accords de défense tu dis n'importe quoi. simplement de la coopération non contraignante portant des relations commerciales en matière de défense. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalasse

    En Août, 2023 (19:21 PM)
    Pourquoi les militaires sénégalais ne sont-ils jamais partis combattre les Jihadistes qui ont envahi le Mali, le Burkina et le Niger? Parce que Macron n'en voulait pas: il voulait montrer la suprématie de Barkhane ! Macky Sall est toujours aligné sur la France ! En tant que Président de la CEDEAO, Macky Sall est lui-même allé au Burkina pour négocier la protection par les putchistes de l'ancien Président Compaoré parce que la France voulait qu'il soit protégé ! Résultat: il a permis à Compaoré de fuir à Abidjan avec un hélicoptère de la France ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:37 PM)
      la france permettra aux putchistes de fuir avec leurs hélicoptères également, ça permet de leur laisser une porte de sortie pour eviter un bain de sang. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:58 PM)
    Putin les a menacé. 

    Putin soutient le Niger devenu pro-Russe.

    La Russie est en train de libérer l'Afrique francophone militairement contre les manipulations de Macron 

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:40 PM)
      C'est mieux si l'Afrique se libérait par elle-même. Car changer de maître pour un esclave ne change rien au sort de l'esclave ; il est toujours esclave. Il a juste changé de maître. Nous exigeons une libération pure et totale, sans la devoir à personne. Pour ça, la division qui se profile à l'horizon n'est pas la solution. Il nous faut un État fédéral africain, doté de la technologie nucléaire (civile et militaire). Des hommes intègres et ambitieux. Et vous verrez que ni la Russie, ni les États-Unis ni aucun autre État n'osera venir nous embêter. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (23:20 PM)
      France fut libérée de l'occupation Allemande pendant la 2e Guerre mondiale,  par les Africains et Américains. 
      Cela n'a pas fait de la France esclave des africains. 
       
      Vous êtes trop bête en raisonnement 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (23:47 PM)
      Vous faites rire... Vous ne pouvez pas commenter sans vous montrer grossier et mal poli. Et votre exemple ne réponds en rien à mon message. Et pour finir, vulgaire pour vulgaire sa deudjeuww ndaye... Vous voyez où ça mène l'impolitesse... À des bassesses. La prochaine fois, commentez arguments contre arguments sans juger des gens que vous ne connaissez pas et que vous n'avez jamais vu. Sa kooyyou baye bou gatteu...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mye

    En Août, 2023 (02:15 AM)
    Le peloton d'exécution est ce que méritent les lâches marionnettes....peu parmi ces guignoles sont des patriotes (entre ceux qui manipulent leur constitution pour des mandats à vie et ceux qui bradent leur pays). La cedeao est un ramassis de parasites et de honte du Continent !! Vous venez de vous réveiller pour vos maîtres colons !!?

    Le peloton d'exécution est ce que méritent les lâches marionnettes....peu parmi ces guignoles sont des patriotes (entre ceux qui manipulent leur constitution pour des mandats à vie et ceux qui bradent leur pays). La cedeao est un ramassis de parasites et de honte du Continent !! Vous venez de vous réveiller pour vos maîtres colons !!?

    Le peloton d'exécution est ce que méritent les lâches marionnettes....peu parmi ces guignoles sont des patriotes (entre ceux qui manipulent leur constitution pour des mandats à vie et ceux qui bradent leur pays). La cedeao est un ramassis de parasites et de honte du Continent !! Vous venez de vous réveiller pour vos maîtres colons !!?

    Le peloton d'exécution est ce que méritent les lâches marionnettes....peu parmi ces guignoles sont des patriotes (entre ceux qui manipulent leur constitution pour des mandats à vie et ceux qui bradent leur pays). La cedeao est un ramassis de parasites et de honte du Continent !! Vous venez de vous réveiller pour vos maîtres colons !!?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email