Jeudi 02 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro promet "d’organiser la résistance" depuis Paris

Single Post
Côte d’Ivoire : Guillaume Soro promet "d’organiser la résistance" depuis Paris
L'ex-chef de la rébellion ivoirienne et candidat à la présidentielle de 2020, Guillaume Soro, a promis dimanche d'"organiser la résistance" au président Alassane Ouattara depuis Paris après son retour avorté en Côte d'Ivoire.

"Je suis et reste candidat à la présidence de la République. Je vais organiser la résistance comme le général de Gaulle l'a fait depuis Londres", a-t-il déclaré dans une interview à l'hebdomadaire français Le Journal du Dimanche (JDD).

"Il ne s'agit que de résistance politique", a-t-il insisté alors que la justice ivoirienne l'accuse d'avoir préparé "une insurrection civile et militaire" pour s'emparer du pouvoir.

L'ex-président de l'Assemblée nationale, toujours député, et ex-Premier ministre a finalement renoncé à rentrer en Côte d'Ivoire le 23 décembre après six mois d'absence à l'étranger.

La justice ivoirienne a émis un "mandat d'arrêt international" contre lui, alors même que son avion faisait demi-tour vers l'Europe, pour "tentative d'atteinte à l'autorité de l'État".

Guillaume Soro a démenti ces accusations, se disant victime d'une "manipulation, comme Lula au Brésil "destinée à l'écarter de la course à la présidence.

Il est depuis revenu à Paris, où il avait déjà passé les six derniers mois, et a précisé au JDD qu'il comptait y rester, ajoutant n'avoir "demandé aucune assistance particulière à Paris" et n'avoir "aucun contact avec l'Elysée".

L'opposant a accusé au passage le président français Emmanuel Macron, qui se trouvait en Côte d'Ivoire à la veille de son retour avorté, de ne pas avoir dit "à ses hôtes qu'il était important de respecter la démocratie en Afrique".

"J'espérais qu'un président comme lui ait davantage de courage et la maturité pour le faire", a-t-il lancé, qualifiant Alassane Ouattara d'"autrocrate".

"Au nom de contrats juteux, on est donc prêt à fermer les yeux sur le piétinement de la démocratie en Afrique", a-t-il affirmé.

Il a par ailleurs estimé que le mandat d'arrêt lancé contre lui était "politique" et donc inopérant. "La plupart des pays européens qui défendent les droits de l'homme refusent d'ailleurs d'appliquer ce genre de mandat", a-t-il assuré.

Guillaume Soro a par ailleurs déclaré avoir conclu un accord électoral avec l'ancien président Henri Konan Bédié, chef du principal parti d'opposition, qui selon lui se présentera aussi à la présidentielle.

"Nous avons un accord avec Bédié. Nous allons tous deux au premier tour, et le mieux placé soutiendra l'autre pour le second", a-t-il dit alors que M. Bédié laisse planer le mystère sur sa possible candidature.

Le président Ouattara a martelé de son côté samedi que "nul ne sera autorisé à déstabiliser la Côte d'Ivoire" et que "le droit sera appliqué à tous, candidat ou pas".

Longtemps allié d'Alassane Ouattara, qu'il a aidé à porter au pouvoir pendant la crise post-électorale de 2010-2011, Guillaume Soro s'est ensuite brouillé avec lui, jusqu'à la rupture début 2019.


liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2019 (03:04 AM)
    seneweb watta watt, ne vous imiscer pas trop sur les affaires de ce pays de discorde....gnom dano mandi ci senegal mandu leen ci gnom.
    • Auteur

      Africa Lumumba Mandela Sankara

      En Décembre, 2019 (07:18 AM)
      président félix houphouet-boigny in memoriam
      président félix houphouet-boigny in memoriam
      président félix houphouet-boigny in memoriam

      ivoiriens, africains et citoyens de toute notre planète
      à nous tous prions tous pour la paix en côte d'ivoire
      la locomotive incontestable de toute notre économie
      ouest-africaine au dessus de tous les lots de misère
      oui la paix n'est pas un vain c'est un comportement !

      président félix houphouet-boigny in memoriam
      président félix houphouet-boigny in memoriam
      président félix houphouet-boigny in memoriam
    • Auteur

      Word

      En Décembre, 2019 (08:48 AM)
      la ci est un état de la cedeao comme le sénégal, nous sommes ensemble jusqu'à la fin des temps. seneweb est un médias qui a pour but de diffuser l'information. si quelque chose se passe en ci l'information doit être diffusée.
      j'invite nos parents de la ci à la ignorer ado et soro pour ce concentrer sur le lider et koulibaly. united we stand!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (11:23 AM)
      pendant que les islamistes sont à nos portes, ceux qui ont plongé l'afrique dans cette médiocrité nous divertissent encore avec leurs querelles pour le contrôle du pouvoir...pauvre afrique!
  2. Auteur

    En Décembre, 2019 (04:51 AM)
    Je ne crois pas a ce Soro. Un autre chef de canton de la France.
    Auteur

    Barbarie

    En Décembre, 2019 (06:48 AM)
    Drôle de continent. Heureusement que la France est là pour accueillir. Vive la liberté et on peut dire merci.
    • Auteur

      Word

      En Décembre, 2019 (08:59 AM)
      une marionette comme soro retourne toujours chez son marionettiste.
      d'ailleurs il est temps pour la france de reprendre ses pantins.
    Auteur

    Merci

    En Décembre, 2019 (08:38 AM)
    Un deal savamment orchestre par la France avec la francmaconnerie
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:14 AM)
    La quasi totalité des acteurs du conflit armé ivoirien sont passés devant les cours et tribunaux, sauf Guillaume Soro ! IL A ETE UN CHEF DE GUERRE ! A lui de passer chez le coiffeur de la CPI ! Idem pour le RWANDA ! Tôt ou tard, Paul Kagamé, en dépit de ses exploits sur le plan économique, a eu sa part du sang sur les mains (800 000 morts en 03 mois), et il sera mis aux arrêts et traduit devant la CPI.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:23 AM)
    Guillaume soro c est le maitre d Abidjan
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:58 AM)
    Les 2villes Abidjan et bouaké c est lui qui gere la cote d ivoire, ouattarra est la bas pour gerer l economie de la cote d ivoire mais le vrai president c est guillaume soro
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:13 AM)
    Mdr résistance à partir de Paris kay. Cela vous rappelle pas une certaine résistance à partir de Doha ? 4 bonnes années se sont écoulées toujours tousss, nada, nothing dara.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2019 (11:12 AM)
      c est pour koi on l'a dégager et déclaré persona non grata la politique a c est risque et voilà il assume
    Auteur

    L'africain

    En Décembre, 2019 (11:17 AM)
    La comedie du refus de l'atterrissage de l'avion de Soro etait pour divertir les gens a partir de L'ECO. Wattara= Soro. Ils travaillent pour la France. FRERES COMPATRIOTES REVEILLEZ VOUS
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:43 AM)
    Guillaume soro le vrai president

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email