Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Côte d'Ivoire: à son procès, Simone Gbago dénonce des accusations sans fondement

Single Post
L'ex-première dame ivoirienne, Simone Gbagbo, lors de son deuxième procès devant la justice ivoirienne à Abidjan, le 31 mai 2016.

Ouvert il y a une semaine, le procès de Simone Gbagbo jugée pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, s'est poursuivi, ce lundi 6 juin 2016, à Abidjan. L'ex-Première dame ivoirienne a nié en bloc les accusations portées contre elle, dénonçant des accusations sans fondement.

A la barre, l'ex-Première dame Simone Gbagbo a longuement été entendue sur plusieurs chefs d'accusation. D'abord sur l'assassinat des 7 femmes à Abobo le 3 mars 2011. « Ce crime n'a pas existé, c'était une pièce de théâtre », a réagi Mme Gbagbo qui avait pris soin de détailler quelques irrégularités qu'elle avait constatées dans les témoignages.

Aucun service ne fonctionnant à cette période, elle a clairement émis des doutes sur les certificats de décès délivrés. Cela relève donc de « ses adversaires qui avaient besoin d'un incident de ce genre pour actionner l'ONU à voter des résolutions contre le régime de M. Gbagbo », a-t-elle martelé.

En ce qui concerne la répression violente de la marche de la RTI, l'ex Première dame a également indiqué qu'elle n'était pas pacifique. Selon elle, des hommes en armes avaient été aperçus se préparant à passer à l'acte, précisant qu'elle n'avait de toute façon, en tant qu'épouse du chef de l'Etat, aucun pouvoir de décision dans cette affaire-là. « Appelez M. Laurent Gbagbo qu'il vous réponde. Certaines décisions ne relevaient pas de ma compétence », a-t-elle clamé.

Devant la Cour, Simone Gbagbo s'est défendue de « ne pas être une femme ambitieuse, autoritaire, qui régentait le pouvoir à la place de son mari », rejetant par là même occasion tous les stéréotypes véhiculés sur son compte, lors de son interrogatoire.

Enfin, l'ex-première dame a soutenu n'avoir pas eu connaissance de la présence de miliciens et de mercenaires sur le terrain au compte de son mari. Poursuivant, elle a souligné qu'il n'y avait que les forces de défense et de sécurité qui combattaient contre des rebelles et elles n'ont « jamais été aidées par des miliciens ou d'autres volontaires armés, ni par des mercenaires ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email