Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Congo : les hôpitaux sont débordés après les explosions à Brazzaville

Single Post
Congo : les hôpitaux sont débordés après les explosions à Brazzaville

Quarante-huit heures après les multiples explosions qui ont ravagé des quartiers entiers de Brazzaville, les secours sont à pied d'oeuvre pour venir en aide aux milliers de blessés. Mais il est toujours difficile d'accéder au quartier de Mpila. Les autorités ont ouvert plusieurs lieux pour accueillir les sans-abri. Des centaines de blessés continuent d'affluer dans les hôpitaux où les soignants manquent de matériel. Ce drame a fait plus de 150 morts selon un dernier bilan.

 
Brûlures, fractures. Au Centre hospitalier universitaire (CHU), 80 personnes ont été opérées en 24 heures. Il y aurait plus de 1 500 blessés à Brazzaville. Ce docteur qui enchaîne les soins, dit avoir besoin de médicaments et de matériel de chirurgie : « Ce qui manque actuellement, ce sont les médicaments, le matériel orthopédique... ». 
Le gouvernement appelle les Congolais à donner leur sang. Au CHU, après le chaos, la situation semble stabilisée d'après le directeur général, Ignace Ngakala : 
« Nous avons pu recevoir 278 personnes. Nous avons de grands brûlés. Nous avons opéré 80 personnes, surtout des cas de fractures. Mais la situation se stabilise petit à petit ». 

La situation est très difficile pour ceux qui ont tout perdu, réfugiés chez des proches ou dans des églises. Le président de la Croix-Rouge de Brazzaville, Christian César Ndinga lance un appel à l'aide : « On a besoin de nourriture, de couvertures, de bâches pour ces personnes déplacées ». 

Les habitants toujours sous le choc 

Les habitants de Brazzaville sont toujours sous le choc. Une étudiante dont la maison a été totalement détruite, raconte comment elle a fui avec les enfants d'une voisine tuée par l'explosion. 
Les secours s'organisent tant bien que mal à Brazzaville. La Croix-Rouge congolaise est à pied d'oeuvre, mais elle n'a pas pu entrer ni dans le camp militaire où les explosions se sont produites, ni dans les quartiers avoisinants. La sécurité n'y est pas assurée car de nombreux projectiles menacent encore d'exploser à tout moment. 
Depuis deux jours, la Croix-Rouge vient en aide aux blessés pour les acheminer dans les hôpitaux de la ville, comme le précise Christian César Ndinga, président national de l'organisation. 

La solidarité internationale se met en place 

Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, qui fait face à Brazzaville, la capitale congolaise, de l'autre côté du fleuve, apporte son aide aux victimes de l'explosion qui s'est produite le 4 mars 2012, dans un dépôt de munitions du quartier de Mpila. 
Au total, 21 médecins, chirurgiens et anesthésistes ont été dépêchés à Brazzaville avec à leur tête, le ministre de la Santé en personne, le docteur Victor Makwenge Kaput. 
 
Vu le nombre élevés de blessés dans la catastrophe de dimanche, 5 cliniques mobiles et une tente bloc opératoire font partie du lot de l'assistance médicale. 
500 lits sont également disponibles à Kinshasa pour recueillir d'éventuels blessés au cas où les hôpitaux de Brazzaville seraient débordés.
Les Etats-Unis et le Maroc préparent aussi une aide d'urgence. La France va mettre de l'aide à disposition du Congo.
 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Asgsalam

    En Mars, 2012 (12:21 PM)
    CHERS Mesdames, Messieurs

    Vos enfants étudiants en France sont dans de trés mauvaises conditions. les bourses ne sont pas payées, ce qui entraine les retards de payement des loyers, le manque d'instrument pédagogique, les transports presque impossibles. SVP cette bourse est notre seule ressource pour nous permettre de survivre et de mener nos études tranquillement.



    Comme mon frère vient de le souligner, Plusieurs lettres ont été envoyées au ministre de l'enseignement technique et à l'ambassade du Sénégal en France, mais ceux là, se sont avérées inutile car aucune d'entre elles n'a eu de réponse. Nous avons aussi appelé à plusieurs reprises, mais ils disent qu'ils sont toujours en réunion.

    Nous sommes aller au delà de nos moyens, et jusqu'à présent toutes les portes sont fermées.

    SENEWEB reste la seule ouverture pour que vous nous entendiez.

    Ne laissez pas passer inaperçu ce message, Faite partager !!!!



    CORDIALEMENT
  2. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Mars, 2012 (14:05 PM)
    Wade attend quoi pour proposer l'aide du Sénégal ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email