Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Conflit dans l'est de la RDC: Macron lance des mises en garde, y compris au Rwanda

Single Post
Conflit dans l'est de la RDC: Macron lance des mises en garde, y compris au Rwanda
Très attendu sur le conflit dans l'est de la République démocratique du Congo, Emmanuel Macron, en visite à Kinshasa, n'a pas clairement condamné samedi le Rwanda, comme le lui demandaient les Congolais, mais lancé de fermes mises en garde, y compris à Kigali.

La RDC "ne doit pas être un butin de guerre, le pillage à ciel ouvert (du pays) doit cesser. Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre!", a martelé le président français, au cours d'une conférence de presse avec son homologue congolais Félix Tshisekedi.

Ce dernier venait de déplorer l'"agression injuste et barbare" dont son pays estime être victime.

La RDC accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23, qui s'est emparée depuis l'année dernière de vastes pans de territoire de la province du Nord-Kivu, région riche en minerais. Des experts de l'ONU ont corroboré ce soutien et plusieurs chancelleries occidentales l'ont dénoncé, bien que Kigali s'en défende.

Le ministère français des Affaires étrangères a également condamné ce soutien, mais Kinshasa estime que ce n'est pas suffisant, attendant de Paris des mesures concrètes contre Kigali.

Emmanuel Macron n'a pas annoncé de sanctions, mais il a appelé chacun à "prendre ses responsabilités, y compris le Rwanda".

"Ce que nous attendons du Rwanda et des autres (acteurs), c’est de s'engager et de respecter les rendez-vous qu’ils se donnent sous la supervision des médiateurs et s’ils ne respectent pas, alors oui, il peut y avoir des sanctions, je le dis très clairement", a-t-il également souligné.

Le président français avait tenté une mission de bons offices en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, en septembre dernier, jouant les facilitateurs pour une rencontre entre Félix Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame.

Mais la rébellion a depuis repris de plus belle ses avancées, tandis qu'Emmanuel Macron se retrouve accusé de parti pris en faveur de Paul Kagame, avec lequel il a opéré une réconciliation après les années noires consécutives au génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 et les accusations d'implication dans ce bain de sang portées contre la France.

- Cessez-le-feu mardi prochain -
Le président français "n'est pas le bienvenu en RDCongo", disaient des mouvements citoyens à la veille de sa visite à Kinshasa.

Plusieurs dizaines de jeunes qui, brandissant des drapeaux russes, avaient déjà manifesté mercredi à Kinshasa contre sa venue, se sont de nouveau regroupés samedi matin avec l'intention de marcher vers un des sites de sa visite. Ils ont été rapidement dispersés par les forces de l'ordre et leurs leaders interpellés.

Le président français a apporté samedi un soutien appuyé aux initiatives lancées en Afrique pour tenter de résoudre le conflit dans l'est de la RDC, notamment celle pilotée par le président angolais Joao Lourenço, qu'il a rencontré vendredi à Luanda.

Durant ses discussions avec les présidents Lourenço et Tshisekedi, ainsi qu'avec Paul Kagame, Emmanuel Macron a dit avoir constaté que tous avaient "apporté un soutien clair" à un cessez-le-feu mardi prochain, tel que prévu dans "le chronogramme". Les représentants du M23 qui sont allés voir le président Lourenço se sont aussi engagés sur ce point, a-t-il insisté.

Des cessez-le-feu ont été annoncés plusieurs fois ces derniers mois mais n'ont jamais été respectés. "Je demande à voir, surtout au niveau des sanctions", a déclaré Félix Tshisekedi, se disant "dubitatif quant à la bonne foi de ceux qui nous ont agressés".

Emmanuel Macron a également évoqué la mise en place, avec le soutien de la France, d'un pont aérien humanitaire vers Goma, la capitale du Nord-Kivu, annoncé le matin même par l'Union européenne.

La RDC est la 4e et dernière étape d'une tournée d'Emmanuel Macron en Afrique centrale, qui l'a également conduit au Gabon pour un sommet sur la forêt, en Angola et au Congo-Brazzavile.

Durant sa visite à Kinshasa, qui se poursuit jusqu'à samedi soir, il va rencontrer des artistes et des entrepreneurs et voyait en début d'après-midi le professeur Jean-Jacques Muyembe, à l'origine de la découverte du virus Ebola.

Un même message a marqué chaque étape de sa tournée: la France, ancienne puissance coloniale de plus en plus contestée sur le continent, veut développer une nouvelle relation avec l'Afrique, faite d'"humilité" et de partenariats "responsables et équilibrés".

AFP   


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (17:02 PM)
    là c'est nos régimes qui ont un problème. pourquoi veut on toujours que la france ce mele de nos affaires et après on la critique de s'en meler. sur ce coup macron a raison de garder ses distances. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (17:48 PM)
      Et pourtant ils les congolais exposent fièrement le Drapeau de l'union africaine au côté de leur Drapeau. Allez revisiter les images du visite de macron au Sénégal si c'était le cas pour le Sénégal. Qui présidait même la présidence de l'UA
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Complexés

    En Mars, 2023 (17:12 PM)
    La France ne sortira jamais des mailles du filet de l'incohérence des complexés de la colonisation. Arrêtez de demander sans cesse à la France de prendre partie ! Vous ne vous rendez pas compte que c'est vous le problème. Moi j'ai coupé le cordon, je m'en fout de la position de la France et je prend ce pays pour ce qu'il est sans oublier l'histoire commune mais sans garder un ressentiment de complexé colonial non plus. Je suis passé à autre chose. Mais là si la France elle même passe à autre chose vous, vous voulez tout le temps la ramener. Si la France critique l'attitude du Rwanda comme vous l'exigez les Rwandais vont parler d'attitude coloniale et les opposants congolais à Tshisekedi vont dire qu'il le soutient. Et à l'inverse on va dire qu'il soutien Kagame et au Congo, qu'il veut déstabiliser le pays. Arrêtez de toujours vouloir mettre la France dans nos histoires même quand elle ne le veut pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamara

    En Mars, 2023 (17:22 PM)
    Sûrement la fronce joue un rôle de premier plan pour semer la zizanie en Afrique afin de jouer sur plusieurs tableaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yo

    En Mars, 2023 (18:16 PM)
    Ce qui est "intéressant" c'est le sommet sur la Forêt. En France on s'arrache les arbres a prix d'or. Il y a pénurie 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (20:22 PM)
      n'importe quoi ! la forêt n'a jamais été aussi vaste en france qu'aujourd'hui. la france chauffe majoritairement à l'électricité qui vient du nucléaire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (21:10 PM)
      Je vis en France et tu viens de m'apprendre que je connaissais une pénurie de bois. La France a beaucoup de forêts autant tempérée en métropole que tropicale et équatoriale en Outre-mer. Le pays n'est pas prêt de manquer de bois. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2023 (18:52 PM)
    Macron a l'habitude de parler pour parler uniquement sur ce dossier de l'Est de la rdc et le Rwanda...il doit agir avec tous les autres pays europeens.....les gens souffrent dans la pluie, la solutude et le vent sans voir personne les venir en aide....on ne peut pas etre persecutè , traquè , tuè , poursuivi , humiliè dans son propre pays...personne ne comprend pourquoi l'unitè africaine ne fait rien pour resoudre ce problème..
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (20:26 PM)
      non. la france ne doit pas agir. la france doit s'occuper de la france quitte meme si l'afrique est sous des montagnes de cadavres. le temps de la francafrique est terminé. la france n'a meme plus envie, nos chefs d'etats et nos medias doivent arrêter de pousser la france a s'en meler ou de lui demander de prendre position. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Mars, 2023 (20:35 PM)
    Tout cela c'est le Kòngö. Le Rwanda et la RDC c'est le même peuple, la même culture, les mêmes langues et une histoire commune de pasteurs cultivateurs de plusieurs millénaires. Voilà ce qu'a amené la colonisation ils se font la guerre soit disant des états séparés sur une table à Berlin.

    Le petit fils des colons Macron vient jouer sa candidature au prix Nobel de la paix en faisant de la fumisterie digne de son ancêtre de Gaulle. Il n'est pour personne, tenez vous le pour dit. Il décline son agenda pour que ses ambassadeurs aillent vendre son image a Oslo. Réveillez vous bon sang africains. Dites lui de rentrer chez lui avec ses discours creux destiné au jury du prix Nobel. C'est son problème.

    Nous le nôtre est que cette bande orientale du RDC est une zone minière des plus riches au monde. Et depuis tout ce temps là il ne peut avoir servi aux africains car les manipulateurs qui spéculent sur les valeurs pour se faire des plus values de malades jouent la carte de la déstabilisation pour mieux exploiter.

    Même les arabes, malgré que leur modèle soit imparfait, ont réussi à tirer profit de leur pétrole et gaz en construisant leur pays et redistribuant aux populations. Ils ont même réussi à mettre sur pied des fonds d'investissements à plusieurs milliards de dollars pour racheter des parts dans des entreprises occidentales.

    Voilà africains à quoi doivent servir les ressources minières à avoir du capital pour financer son développement. Il faut conscientiser les jeunes générations à comprendre l'enjeu. Nous n'avons pas besoin d'être aimé, soutenu, aidé etc... Nous devons prendre conscience que les ressources que nous avons les marchés financiers en ont besoin. Ils doivent le payer au prix fort et l'argent doit rester en Afrique dans nos propres banques et il doit être dépensé en Afrique dans l'éducation, la santé et l'industrie de transformation de nos produits issus du secteur primaire. 

    Le reste c'est de l'idéologie autant dire de la théorie inutile, du bavardage stérile.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Au_djiné_macron

    En Mars, 2023 (00:05 AM)
    Pour ce griot français et ses Bouffons: L'Afrique a besoin d'autonomie économique, pas de la charité occidentale. Les pays africains ont le droit de se développer sans l'ingérence de la France. Les bases militaires françaises en Afrique sont une violation de la souveraineté africaine. L'Afrique a besoin de partenariats équitables, pas de néocolonialisme déguisé. La France doit mettre fin à sa politique paternaliste envers l'Afrique et permettre aux pays africains de prendre leur propre destin en main "La France utilise souvent sa puissance économique et politique pour dicter les termes de ses relations avec les pays africains, ce qui peut les mettre dans des positions défavorables." "Les interventions militaires françaises en Afrique ont souvent des conséquences imprévisibles et peuvent aggraver les conflits existants plutôt que de les résoudre." "Les accords de coopération entre la France et les pays africains sont souvent déséquilibrés en faveur de la France, ce qui peut entraver le développement économique et social des pays africains." "La France a historiquement imposé sa langue, sa culture et ses institutions politiques aux pays africains, sans tenir compte des réalités locales ni des besoins des populations." "La présence militaire française en Afrique est souvent perçue comme une forme de néocolonialisme, qui vise à protéger les intérêts français plutôt qu'à aider les pays africains à résoudre leurs propres problèmes."
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Mars, 2023 (09:02 AM)
    Non mais qu'est ce qu'on en à fouttre de ces conneries.....hahahahahahahahh....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:09 AM)
    L'afrique n'a en aucun cas besoin de la France pour quoi que ce soit.Il faut montre la porte à la france.Y en marre à la fin de cette ingérence!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:12 AM)
    Nous allons chasser l'armée colonisatrice de toutes nos terres.Ce n'est qu'une question de temps.Les collabos n'auront qu'à partir avec eux.L'afrique doit se libérer de ces sangsues dangereuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:14 AM)
    Que la France s'occupe de son peuple.Ils ont besoin de Macron en ce moment.Qu'est ce qu'il fait en afrique à chaque fois?Nous ne l'avons pas invité!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email