Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Concertations au Mali : Adoption d'une charte pour une transition de 18 mois

Single Post
Des représentants du CNSP, la junte au pouvoir au Mali lors d'une réunion avec une délégation de la Cédéao, le 22 août (image d'illustration) ANNIE RISEMBERG / AFP
La charte de transition a été finalement adopté par acclamation à l'issue de trois jours de concertation. La durée de cette transition, source de contradiction entre la junte et la Cedeao, est fixée à 18 mois. Un comité formé par la junte à été chargé de désigner un président civil ou militaire pour diriger cette transition, informe Rfi.

Le texte adopté ce samedi prévoit également trois organes de transition : le président et son vice-président ; le conseil national de transition regroupant 121 personnes réparties entre le M5 (coalition de l’opposition), les partis politiques, les journalistes, la société civile, les religieux, la diaspora, les jeunes et les femmes ; et enfin un Premier ministre à la tête d'un gouvernement de 25 membres.

Cependant, souligne Rfi, des critiques fusent au sein du M5. Certains de ses membres déclarent que le rapport général n'a pas été fidèle à ce qui a été retenu dans les groupes de travail. "Ce n'est pas démocratique du tout. Le rapport général a été charcuté et ne correspond pas à ce qui a été dit dans les groupes de travail", dénonce Sy Kadiatou Sow, ancienne gouverneur de Bamako et grande figure du M5 dont les propos ont été repris par la Rfi.

Elle soupçonne le Cnsp de vouloir "confisquer le pouvoir", raison pour laquelle elle n'adhère pas à la charte.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email