Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Cheikh Tidiane Gadio dresse un bilan mitigé des 50 ans de l'UA

Single Post
Cheikh Tidiane Gadio dresse un bilan mitigé des 50 ans de l'UA

Le président de l’Institut Panafricain de Stratégies et ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, dresse un bilan mitigé du cinquantenaire de l’Union Africaine.

« Pour moi l'UA n'a pas échoué parce l'échec signifie que le bilan est définitif or pour moi l'espoir est là », a expliqué vendredi M. Gadio invité de la rédaction de l'Agence de presse africaine.

 

« Je constate qu'une vision, celle de Senghor et d'autres leaders, a dirigé l'Afrique et je constate que cette vision n'a pas atteint ses objectifs. En clair nous n'avons pas encore réussi l'Union africaine que nous voulons », a encore dit M. Gadio en faisant référence à la position du premier chef de l'Etat sénégalais qui prônait une unité africaine par cercles concentriques, à travers les organisations sous régionales, alors que Kwame Nkrumah pensait qu'il fallait réaliser l'unité de l'Afrique tout de suite.

 

« Les objectifs de développement économique, d'unité politique pour aller vers le projet des Etats-Unis d'Afrique et ramener la paix et la sécurité n'ont pas été réalisés », a déploré M. Gadio. 

 

« De 32 pays à la création de l'OUA nous en avons aujourd'hui 54 », a-t-il encore déploré estimant que les Africains ont continué à créer des micro-Etats par fractionnement et non dans une unité ou un regroupement.

 

Il a dénoncé au passage les irrédentismes qui se font jour ça et là sur le continent comme, entre autres, le nord Mali et le sud Sénégal alors que le temps est à la fédération des forces et des compétences pour développer le continent.

 

Toujours pour l'ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, l'Afrique « perd beaucoup » en n'adoptant pas une gestion commune d'au moins trois secteurs que sont la diplomatie, le commerce et la défense. 

 

« Quand le Mali va défendre son coton à l'OMC, le Burkina va en faire de même ou quand le Ghana ou la Côte d'Ivoire vont défendre leur café tout seul, l'Afrique ne va pas s'en sortir », a-t-il averti.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Diplomatie

    En Juin, 2013 (23:03 PM)
    3G Gadio Grande Gueule DEGAGE. Tu es HS Hors Service
    Top Banner
  2. Auteur

    Am

    En Juin, 2013 (00:40 AM)
    C'est vraiment triste de voir qu'on est toujours a ce stade. L'Afrique continue de regresser pendant que les autres progressent. Je suis sure et certain que la situation serait differente si on avait suivi les recommandations de Cheikh Anta Diop, qui avait elabore les bases d'un etat federal africain depuis des lustres...Tant qu'on a ces dirigeants complexes et altruistes, on ira nulle part...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Juin, 2013 (08:53 AM)
    moniseur diplomatie qu'est ce que tu proposes ? yaw personne ne te connait donc shut up

    monsieur gadio a proposé quelque chose au moins
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Juin, 2013 (12:38 PM)
    gadio et son grand landoch cherchent refuge
    {comment_ads}
    Auteur

    Rgsgs

    En Juin, 2013 (13:16 PM)
    DITES A CE CRETIN DE GADIO DE LA FERMER WAY. IL N'INTERESSE PERSONNE AVEC SES CONNERIES DE PANAFRICANISTE. QUE CHAQUE ETAT BALAYE DEVANT SA PORTE ET TOUT LE MONDE SE PORTERA PARFAITEMENT. CE COMMUNISME A LA DOUTEUSE SAUCE QUE CE SALOPARD PROPOSE NE FERA QUE NOUS ENVOYER DANS L'ABIME. CE GARS N'A FAIT QUE VOLER DESPERDIEMS LORS DE SON MINABLE PASSGE AU MAES ET IL CONTINUE DE NOUS POMPER L'AIR.

    TOUT CELA C'EST LA FAUTE AUX CRETINS DE SENEWEB QUI SE PRETE AU JEU DE PORTE-VOIX POUR QUELQUES SOUS.

    NE PUBLIEZ PAS MON POST. JE M'EN FICHE. SACHEZ QUE VOUS NOUS DEGOUTEZ AVEC VOTRE CONNARD DE GADIO. C'EST TOUT. EFFACEZ MOI MAINTENANT.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email