Jeudi 29 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

CEDEAO : Bazoum, tiens bon, on arrive !

Single Post
CEDEAO : Bazoum, tiens bon, on arrive !
Au Niger, les militaires au pouvoir n’ont aucune intention de réinstaller le président déchu Mohamed Bazoum dans son fauteuil présidentiel. D’après les proches de l’homme d’Etat, la junte chercherait plutôt à obtenir sa démission ; ce qu’il refuse pour l’instant malgré le « durcissement » de ses conditions de détention.

 « Le CNSP est tenu entièrement responsable de son intégrité physique »

 En effet, selon son parti, le PNDS Tarayaa et l’ambassadrice du Niger en France (qui rejette son rappel par les nouvelles autorités de Niamey), la famille Bazoum est privée d’eau et d’électricité. Elle n’aurait également pas accès aux produits frais ou aux médecins. Réunis hier jeudi, à Abuja au Nigéria, les chefs d’Etat de la Cedeao ont dénoncé les « conditions dans lesquelles » le président déchu est « maintenu en détention ». 

Ils ont également tenu la junte , « entièrement responsable de sa sécurité et de son intégrité physique ». Les dirigeants ouest-africains ont par ailleurs ordonné « le déploiement de la Force en attente de la Cedeao pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel en République du Niger ». En clair, la Cedeao est prête à envoyer des troupes à Niamey pour "sauver le soldat" Bazoum. Une manière assez explicite de lui dire de tenir bon.

« Les dispositions financières (sont prises ) pour l’opération si elle doit durer trois mois »

La Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara est même pressée de déloger les putschistes.

« Les chefs d’état-major auront d’autres conférences pour finaliser les choses, mais ils ont l’accord de la conférence des chefs d’Etat pour que l’opération démarre dans les plus brefs délais » a déclaré le président ivoirien à la presse hier à son retour du Nigéria. 

Il a ajouté que son pays fournirait un « bataillon ». La Côte d’Ivoire a d’après lui, pris « toutes les dispositions financières pour l’opération si elle doit durer trois mois ». En clair, son pays « est prêt » et n’attend que les ordres de la Cedeao pour débarquer à Niamey.

Une guerre imminente entre la Cedeao et la ligue des putschistes

Des instructions ont déjà été données au chef d’Etat major de l’armée ivoirienne pour qu’il commence « à mobiliser ses troupes » afin de participer à cette opération , informe Alassane Ouattara. Inutile de rappeler qu’une intervention militaire au Niger pourrait se transformer en une guerre entre la Cedeao et la ligue des putschistes de la sous-région. 

En effet, le Burkina Faso et le Mali ont déjà fait savoir qu’ils combattront aux côtés du Niger en cas d’intervention militaire . L’institution sous-régionale a lors de son dernier sommet lancé « un avertissement solennel" à ces deux pays sans les nommer. 


"Nous lançons un avertissement solennel aux Etats membres dont les actions directes ou indirectes, ont pour effet d’entraver le règlement pacifique de la crise au Niger, en ce qui concerne les conséquences de leurs actions devant la Communauté » peut-on lire dans le communiqué final de la rencontre d'Abuja.   


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (18:03 PM)
    Wa Benno, des faux opposants et des lobbies, ont trahi le Sénégal et toute l'Afrique.

    En complicité avec les occidentaux ils se sont acharnés durant des années sur Sonko qui voulait juste nous rendre notre dignité a tous par patriotisme.

    Niom nio jaay Sonko. Mi gui fé principal teud. Pendant ce temps la mafia de traîtres jubile et continue dans son sadisme et sa traîtrise, feweulé niou ak nos frères africains, di khekh ceux qui veulent se décoloniser en menaçant de leur faire la guerre.

    Les patriotes ne baisseront jamais la tête ndakh gathié. Séne wayy dou meussa féye ndakh heurou bagne da nio bagne khekhal sen deukk khekh pour nieup. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:08 PM)
      C'est clair ! De vrais traîtres qui ont perdu toute humanité. D'ailleurs il faut voir leur commentaires. Ils déversent une haine inhumaine sur les patriotes ils font des appels au meurtre dans les médias en toute impunité je ne pensais pas que des sénégalais pouvaient être aussi mauvais
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:12 PM)
      Bazzoum veut signer sa démission. Ce sont ses maîtres qui lui mettent la pression pour qu'il ne lâche pas le pouvoir pour leurs intérêts.
      Les colons avaient fait pareil avec IBK qui hélas avaient des pathologies cardiaques et très malade il paraît. Et il est décédé quelques temps après sa démission 
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ree

      En Août, 2023 (18:55 PM)
      Ce Bazoum, cette marionnette de la France, un pistolet sur la tempe, le faire signer une démission. Oubien lui sortir de sales dossiers et l'arreter pour détournement de fond et blanchissement d'argent public et privé. L'accuser de trafiquant de drogue et traite humain. Voilà la réponse qu'il faut donner à la CDEAO.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Guerre

      En Août, 2023 (18:56 PM)
      Ces mêmes forces en attentes, mobilisées, qui auront le temps de discuter feront des coups d'états lorsqu'ils reviendront chez eux, sans même rien faire au Niger car la résistance inattendue sera là. Alassane Ouattara comme Macky Sall sont les prochaines sur la liste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @flippés

      En Août, 2023 (18:57 PM)
      LES RUSSES et leurs esclaves ont vraiment peur sur ce site. Personne ne soutient les coups d'État et les juntes au Sénégal ne vous fatiguez pas svp. Le peuple décide et personne n'a le droit de lui arracher sa souveraineté par la force. Vive la démocratie et mort à Wagner ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:16 PM)
      La soumission de tous les pays de la CÉDÉAO au nouvel ordre russe en Afrique est inéluctable. On n'arrête pas la mer avec ses bras. Les gens brandisse aujourd'hui fièrement le drapeau russe. La Russie millénaire a déjà gagner sa bataille pour le contrôle de l'Afrique et gagnera aussi l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie. Tout ennemi sera vaincu et toutes les portes s'ouvriront sur son passage. La Russie a un rôle de conscience morale et de phare de l'Humanité à exercer sur le monde. Elle apporte la civilisation de manière juste dans tous les endroits qu'ellle domine au contraire de l'Occident malsain. Une nouvelle ère pour l'Afrique s'ouvre aujourd'hui. Celui si soutient le nouvelle ordre Russe sera valorisé tandis que celui qui s'oppose il vivra lui et sa famille une vie de misère. Il vous faut choisir votre camp intelligement sachant que la Russie gagne toujours. Deux seules choses doivent être craintes sur cette Terre : Allah swt et la Russie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author@19h16

      En Août, 2023 (19:32 PM)
      Tu es un troll des occidentaux. Yéne sof guéne niou !!!!
      Il n y a pas de nouvel ordre russe. C'est les occidentaux qui veulent imposer un nouvel ordre mondial démoniaque 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:40 PM)
      Tout les anti russes ceux qui soutiennent les régimes d'élection contre les régimes militaires patriotes s'enfuiront comme des fillettes par la mer ou le bac de Rosso quand la Russie aura pris le contrôle du Sénégal !
      A bas la cedeao, vive la Russie et vie Wagner !!!  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:07 PM)
      Sénégalais tenons bon, Macky va dégager dans pas longtemps, Tenons bon, courage à tous 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gassama

      En Août, 2023 (21:15 PM)
      Qui dit que waa Benno ont trahi le Sénégal et toute l'Afrique, est entrain de mener une campagne électorale déguisée. Mais c'est peine perdue car ce qui le Sénégal a pu voir comme changement en matière de développement économique et sociale, sans parler de la santé et de l'éducation, suffit pour que les honnêtes hommes félicite cette coalition. En Afrique, sous la direction de Macky, le continent a bien gagné des regards positifs des occidentaux. 
      Alors va te faire foutre ailleurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lucifer

      En Août, 2023 (22:55 PM)
      L'armada va bientôt débarquer Bazoum tenez bon ! Ils vont leur fouttre une bonne raclée qu'ils ne seront pas pas d'oublier :)
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Poulp

    En Août, 2023 (18:06 PM)
    Aprés le Niger, il faudra s'en prendre aux autres. Il n'y a pas de deux poids deux mesures....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:21 PM)
      C est les occidentaux qui décident.
      Ils ont des intérêts géostratégiques plus importants au Niger et au Tchad,ils sont prêts à pousser les uns à affronter les autres pour que leur marionnette Bazoum soit remis au pouvoir,sinon,ils savent que les militaires putchistes ne vont pas obéir à leurs ordres commes le font les chefs d État vassalisés et la CEDEAO qu ils contrôle.
      Les africains en ont tellement marre de l gratitude et du comportement de ces occidentaux de merde qui nous imposent chez nous l inacceptables,qu ils sont prêts à pactiser avec le Diable juste pour bouter hors de leurs frontières ces mercenaires de merde
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:08 PM)
    Tous les chômeurs de 18 à 45 ans doivent s'engager pour libérer le Niger des putschistes 

    Vive la république 

    Vive la démocratie 

    Vive le Sénégal 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerre Par Procuration

    En Août, 2023 (18:23 PM)
    Vous allez trouver Wagner sur place en plus de la Chine. La CEDEAO doit refuser d'être ce pantin de la France. La France doit aller faire caca en dehors de l'Afrique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:59 PM)
      Mort à Wagner. Ces mercenaires qui organisent des coups d'État et pillent nos ressouces doivent être purement et simplement éliminés. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (03:34 AM)
      en 2019, la France y a exporté pour 127 millions d’euros de biens et en a importé pour 51 millions. A comparer aux 88 millions d’euros de budget de Guingamp-Paimpol Agglomération, aux 158 millions d’euros de chiffre d’affaires de l’hypermarché Leclerc Gouesnou à Brest, aux 508 milliards d’euros d’exportations totales de biens français en 2019
    Auteur

    En Août, 2023 (18:29 PM)
    CEDEAO vous me donnez juste envi de vomir, j'en ai marre de vous non c'est du n'importe quoi
    Auteur

    En Août, 2023 (19:01 PM)
    Crève Wladimir Putin le boucher et crève Vagner, la plaie de la sous région ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:05 PM)
    La CEDEAO doit bien communiquer sur cette opération beaucoup n ont pas compris
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:08 PM)
    Les Jihadistes vont prendre le Mali et le Burkina en3mois. Ils vont laisser que les capitales gardées par Wagner.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dine

    En Août, 2023 (19:12 PM)
    Je pense que gens doivent comprendre on ne peut continuer a laissé les couts detats perdurer c pas bon car le probleme est k vous verez bientot dautre cout detat au mali au burkina...il faut k les gens elu puisse finir leurs mandat je prie mour que personne ne meurt dans cette guerre et que la junte revienne à la raison.
    Auteur

    En Août, 2023 (19:16 PM)
    J'ai peur que toute l'Afrique de l'ouest soit balaye' par des coup d'etats et precipiteront la france et ses allie' hors d'Afrique.

     

    Aujourd'hui nous faisons face a de jeunes militaires qui ont fait les memes ecoles, les memes universite' et les memes faculte' que les civils et ont les memes diplomes.

     

    Ce n'est plus le temps des anciens coups d'etat de jacques focard enh utilisant des caporaux-cuisinier de l'arme' francaise pour en faire des generaux et des marechals.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (21:24 PM)
      Ah bon, cites moi ces écoles que les militaires fréquentent au même titre que les civils ? Les militaires sont inscrits à Yale ? Ils font leur classe au MITI ? Dans tous les pays normaux, les militaires sont sous les ordres des civils. La seule différence entre un militaire et un civil c'est que l'un porte une arme et l'autre non. Si les civils sont armés au même titre que les militaires, il n'y a plus photo. Le job d'un soldat c'est de défendre les frontières et la sécurité du pays. Ces soldats d'opérette, qui aiment bomber le torse, sont incapables de juguler le terrorisme qui defonce leur pays. C'est vrai qu'il est plus facile de faire des putschs dans des pays totalement désorganisés que d'affronter des jihadistes au risque de se faire egorger !! Gérer un pays c'est avoir une vision globale du développement, pouvoir se projeter sur des décennies, les militaires ne sont pas formés à avoir ces aptitudes. Il faut arrêter de raconter des sottises. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:27 PM)
    les coups d'etat sont legitime quand on a des president a la solde des occidentaux. pourquoi pas ? qUELLE EST LA DIFFERENCE entre un coup d'etat militaire et un coup d'etat par la constitution .Vive le Niger Vive le Mali vive le Burkina Vive la Guinee Vive la CASAMANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2023 (19:32 PM)
    Vs arrivez, allez y, surtout n'envoyez pas les fils des gens, allez y vs mêmes, personnes ne vs regretterez 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:34 PM)
    Des traîtres la CDEAO,elle devait négocier avec les putschistes que Basoum soit libéré saint et sauf , c'est tout,le peuple nigérien ne veut pas de lui qui sert la France alors ils l'ont dégagé 
    Auteur

    En Août, 2023 (19:45 PM)
    Le Mali et le Burkina Faso ne sont pas capable d'assurer la paix et la sécurité à l'intérieur de leur propres pays et il voudrait jouer les gros bras au Niger. Armées de fantoches. Les grandes gueules sonkolaises très actives bien planquées sur les réseaux sociaux devraient montrer leur courage et s'engager comme mercenaires chez Wagner. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:38 PM)
      Tu peux rêver la France refusait que le Mali et le Burkina s'équipent militairement pour justifier sa présence aujourd'hui la donne a changé donc change de logiciel le troll français vous n'êtes plus bienvenus chez nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (00:31 AM)
    Association de guignols. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Keite

    En Août, 2023 (03:52 AM)
    Essayer de retablir Bazoum avec une invasion militaire c'est comme essayer de tuer une mouche avec un bulldozer.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email