Lundi 06 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Afrique

[Vidéo] Voici les propos d'Emmanuel Macron qui ont choqué les Camerounais

Single Post
[Vidéo] Voici les propos d'Emmanuel Macron qui ont choqué les Camerounais
La diffusion samedi 22 février d'une vidéo mettant en scène le président Emmanuel Macron, interpellé par un activiste au Salon de l’agriculture, sur l'actualité socio-politique camerounaise, suscite une vive émotion au Cameroun.

Le président français a été interpellé samedi par l'activiste sur l'actualité socio-politique de son pays a dénoncé des violations des droits de l'homme après la mort la semaine dernière au Cameroun, de plusieurs personnes dont une majorité d'enfants au cours d'une opération militaire. Emmanuel Macron a dénoncé des violations des droits de l’homme "intolérables" au Cameroun.

À Yaoundé, le gouvernement ne réagit pas directement aux propos du président français, mais condamne sans réserve l'acte, "d'un homme qui a cru devoir interpeller le chef d'État d'un pays avec lequel le Cameroun entretient des relations d'amitié". Le porte-parole du gouvernement camerounais, René Sadi, qualifie de contre-vérités les propos de l'homme en question. De son côté, la Toile est inondée de réactions de désapprobation et d'indignation, allant jusqu'à réclamer des excuses de Paris.

Ces cinq minutes d'échange entre Emmanuel Macron et cet activiste, connu sous l’appellation Calibro Calibri ont littéralement mis le Cameroun en ébullition, provoquant du coup une éruption d'indignation auprès d'une large partie de l'opinion avec pour terrain d'expression privilégié, les réseaux sociaux. Et là tout y passe, entre incompréhension et colère, les mots pour désapprouver la forme et le fond cette discussion impromptue ne sont pas assez dures, rapporte notre correspondant à Yaoundé, Polycarpe Essomba.

Sur sa page Facebook un certain Manou Nyemeck s'étonne de la stature des protagonistes d'une part le président d'une puissance étrangère et d'autre part celui qu'il considère comme un "brigand". Duval Ebalé, lui aussi sur sa page Facebook, à travers une vidéo, s'indigne du ton discourtois employé par le président français et surtout s'alarme du terme pression employé plusieurs fois par Emmanauel Macron, "pression" qu'il dit avoir exercé sur son homologue Paul Biya et qui aurait abouti à la libération de certains prisonniers, dont Maurice Kamto.

"C'est une communication paternaliste et infantilisante", analyse le politologue Mathias Eric Owona Nguini. Pour cet universitaire cette séquence, au-delà des apparences serait une mise en scène savamment orchestrée par l'Élysée pour passer certains messages. A contrario, d'autres commentateurs, là aussi nombreux, saluent le courage de cet activiste, désormais revêtu du manteau de "héros de la résistance".

liiiiiiiaffaire_de_malade

31 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (10:00 AM)
    alahou akbar sacrée Afrique. Weddi guiss bokouci. ça tremble à Dakar suiviez mon regard.
    • Auteur

      Baooool

      En Février, 2020 (11:52 AM)
      le président chef suprême de l'afrique occidentale française, a demandé que l'ont prenne les noms des bavards. on attends la suite comme le responsable de classe ne fait pas bien son travail.
    • Auteur

      Play Boy

      En Février, 2020 (12:38 PM)
      paul biya est élu président en 1984. macron est né en 1977 c'est à 7 avant l'arrivée de biya au pouvoir.

      quelle honte pour biya
    • Auteur

      Activistes De Merde!

      En Février, 2020 (13:18 PM)
      c'est rien d'autre que ces ses pseudos activistes bien nourris et tranquilles en france tandis que les autres se battent sur le terrain ne sont que des fils de pute...quelle contradiction les mêmes qui dénonce le paternalisme français sont les premiers à tourner vers la france pour demander de l'aide et de leurs aider comme un fils qui implorent son père...quel honte...ce qui montre que ces gens que c'est jamais le combat contre l'influence française en afrique mais soit pour accéder au pouvoir ou avoir son lopin de terre pour finir comme les autres états...en gros des intérêts particuliers, ethnicistes et/ou communautaires...
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (14:17 PM)
      c'est a ces populations de se débarrasser de leur dictateur macron ne pourra jamais le faire mais il a des intervention très sélective
    • Auteur

      Bien Joué !!!!!

      En Février, 2020 (12:33 PM)
      je suis très très satisfait de l’action de grande portée menée par cet activiste ! lui au moins il agit !
      nous ne pouvons pas continuer à rester assis à nous lamenter, il faut se réjouir qu’il y’ait des hommes qui mènent des actions concrètes !
      ceux qui le traitent d’activistes de m****de ont probablement peur que le dictateur de leur race soit exposé comme l’a été paul biya !
      athia, au suivant !
    • Auteur

      Internationaliste Eply_author

      En Février, 2020 (09:05 AM)
      À yaoundé, le gouvernement ne réagit pas directement aux propos du président français, mais condamne sans réserve l'acte, "d'un homme qui a cru devoir interpeller le chef d'État d'un pays avec lequel le cameroun entretient des relations d'amitié"

      est-ce sûr que la phrase est ainsi faite ? j 'espère que non !
  2. Auteur

    Serigne

    En Février, 2020 (10:30 AM)
    Pauvre Guy Marious Sagna. Tout est clair maintenant. Donc le petit macron a mis la pression sur ms pour qu'il soit jeté en prison. A quand notre souveraineté ??
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:31 PM)
      nous aussi va aller voir manu pour qu'il libéré guy marius sagna et kemi seba
    Auteur

    En Février, 2020 (10:39 AM)
    Franchement, je suis content du président Macron, il est a l’écoute et disponible.

    Ces presidents Africains méritent la pression.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:33 PM)
      ce que vous ne comprenez pas c'est que en afrique francophone on a des rois , un roi c'est un kilifeu, un kilifeu on lui met pas la pression on le soutoura ...fi sénégal leu
    Auteur

    Tropcesttrop

    En Février, 2020 (10:43 AM)
    Si les camerounais s'indignent autant contre cet activiste c'est donc dire qu'ils sont contents de Paul Biya

    Je suis un peu contrarié : Paul Biya est en Afrique une honte comme chef d'Etat..un déshonneur total. cet homme n'arrive même plus à marcher tout seul et ça fait 40 ans qu'il est au pouvoir à s'occuper des siens plutôt que des camerounais et pourtant ils sont contents de lui...

    Je ne comprends pas non plus que les camerounais, le peuple africain qui a la plus grande gueule d'Afrique et qui se comporte comme des agneaux une fois au cameroun, puissent défendre un type comme Biya...Biya n'est pas un dictateur, ça fait longtemps qu'il a dépassé ce statut, Biya croit que lui et le cameroun c'est une seule et même personne.

    Dans tous les pays d'Afrique, malgré des politiques ignobles, si vous regardez bien, il y a toujours une ouverture, proche ou lointaine, mais une ouverture possible vers la démocratie...Au cameroun sauf à éliminer physiquement Biya , aucun camerounais ne viendra au pouvoir par les urnes.

    Biya a vidé les caisses du cameroun, c'est le cas de le dire....Et pourtant au cameroun aujourd'hui vous avez des griots qui osent sortir sur la place publique pour dire que si Paul Biya ne fait pas attention il risque d'être traîné en justice pour délit de pauvreté...en clair il n'a pas assez volé. Le gars s'en va en Suisse pendant un mois voir 3 mois , avec toute sa famille, son gouvernement, monopolise la moitié d'un hôtel 5 étoiles pendant tout ce temps tous frais payés par le contribuable camerounais et rentre tranquillement au cameroun sans être inquiété....on en vient même à regretter qu'il n' y ait pas eu assez de Thomas Sankara ou de Jerry Rawlings dans ce foutu pays.

    On s'indigne parce que la France s'en mêle....on est si idiot que cela en plus. Qu'est ce qui maintient Biya au pouvoir au cameroun que dans tout le reste de l'Afrique francophone...c'est la France...que la France lâche 24H tous ces traîtres qui nous dirigent et ils dégagent à une journée du pouvoir... La France pourrait sans en parler à Biya le faire dégager du pouvoir...Mais ils ne l'ont pas dégagé; ils lui ont seulement dit qu'il faut qu'il arrête avec les prisonniers politiques...Biya du haut de ses 120 ans d'âge a encaissé le coup en serrant son cul...et voilà que des camerounais s'indignent de l'intervention de Macron disant que c'est de l'ingérence....Macron est le vrai président du cameroun...si Biya n'est pas content , on l'enlève même aujourd'hui du pouvoir..

    Bande d'hypocrites que vous êtes !

    Les camerounais sont vraiment des gens de la pire espèces...ils sont indignés d'entendre dire que leur pays est corrompu jusque dans son ADN, qu'il est dirigé par un dictateur avec lequel il n'a aucun avenir...En somme il faut les laisser dans leur merde.

    Bonne chance au cameroun
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:27 PM)
      @tropcesttrop: seneweb devrait supprimer tous les commentaires et me garder que le.votre car vous avez, de façon magnifique, résumé toute la situation. merci!
    • Auteur

      A Bon Entendeur!

      En Février, 2020 (14:58 PM)
      c'est toi et tes semblables qui sont les plus grands hypocrites et insensés, vous combattez la france pour leurs intérêts stratégiques et/ou géopolitiques et voudriez que la france vous aide à faire cela..et vous avez en plus l'outrecuidance de se croire intelligent et au-dessus des autres...quelle absurdité c'est pourquoi vos combats sont voués à l'échec d'avance et même le bas peuple que vous traitez de tous les noms d'oiseaux comprennent mieux la situation que vous...
      c'est aux camerounais de décider de leur destin, s'il se plaise dans cette situation c'est leur choix c'est à eux et eux seuls c'est à dire la population à combattre mbiya s'ils se lèvent tous comme en algérie il partira français, usa ou pas...obligé car beaucoup plus puissants que mbiya qui n'est pas un dictateur d'ailleurs contrairement à tous ce que l'on raconte sont tombés...
      sortez de vos enfantillages, thomas sankara n'a apporté rien de spécial au burkina dans le développement à part des discours...ce pays il l'a pris pauvre et l'a laissé beaucoup plus pauvre qu'il l'a trouvé....pour finir dézingué comme une merde, puis on connait la suite...
      contrairement à vous les gens censés ont appris la leçon, vaut mieux travailler sur l'unité de la nation, le respect de la dignité humaine, le sentiment d'appartenir à un même peuple, la même nation, le destin commun au lieu les divisions égoïstes, ethnicistes, tribalistes, territoriales et autres débilités...qui affaiblissent nos pays et empêchent toute révolution citoyenne populaire...puis avoir une stratégie commune de développement économique car il y' en a que cela qui compte...tout en en acceptant la coopération et même y perdre dès fois tant que la paix civile est maintenue et qu'on arrive à avancer pas par pas sur certains points....la stratégie du "caméléon et de la fourmis"...quand on est puissant et assez unis entre pays africains, on pourra plus se faire entendre et renverser le rapport de force car aujourd'hui toute tentative de conflit finira mal pour nous...
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (17:56 PM)
      afrique tant qu’il y a la biere les grosses fesses et les messes dimanches et prieres vendredis le négre est content
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (21:23 PM)
      ben si tu ne comprends pas la réaction des camerounais regarde les militants de l'apr qui font les répondeurs automatiques malgré les scandales de détournement de deniers publics...l'affaire du pétrole à 10 milliards de dollars, l'affaire du coud, l'affaire de la poste, l'affaire du port autonome, l'affaire des 94 milliards de cfa etc...les militants de l'apr sont toujours satisfaits de leurs élites.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (21:28 PM)
      ben si tu ne comprends pas la réaction des camerounais regarde les militants de l'apr qui font les répondeurs automatiques malgré les scandales de détournement de deniers publics...l'affaire du pétrole à 10 milliards de dollars, l'affaire du coud, l'affaire de la poste, l'affaire du port autonome, l'affaire des 94 milliards de cfa etc...les militants de l'apr sont toujours satisfaits de leurs élites.
    Auteur

    92330

    En Février, 2020 (10:49 AM)
    Si vous êtes d'accord avec la démarche de Macron, alors chers africains baissez vos drapeaux et faites un référendum pour officialiser la recolonisation!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:06 PM)
      vraiment...
      cela en dit long sur la soit disant indépendance des ex colonies française d'afrique. "j'ai mis la pression sur paul biya, je vais mettre la pression sur biya..." vous pensez que macron se serait pris de cette façon en s'adressant à merkel ou un autre de ses collégues européen? evidement que non. biya est une grosse merde qui ne merite pas de complaisance, mais ceci est encore une honte et confirme que nos dirigeants sont juste des préfets de la france.
    • Auteur

      Reply_author2

      En Février, 2020 (12:36 PM)
      beaucoup n'ont pas compris la démarche de macron, il n'en a rien à cirer de cet activiste, ni du cameroun ou de je ne sais quoi encore. ce qui l'interesse, ce sont les intérêts de la france. ces intérêts ne sont pas au beau fixe ces derniers temps et il a voulu passer un message violent à biya (dictateur ayant quasiment 40ans de pouvoir et plus de 60 dans la haute administration du cameroun).
      je pense que son message, c'est attention, si tu ne rétablis pas la concession de boloré sur port de douala, je peux te faire évincer du pouvoir. il faut savoir que la gestion du pad a été retiré à bolloré déclenchant des pressions diplomatiques de la france, avec la visite de jean yves le drian qui est vénu et a fait annoncer que bolloré était toujours en course pour reprendre cette concession. le port a refusé (évidemment sous le contrôle de biya), même temporairement de laisser la gestion à bolloré et a préféré créé une régie interne qui assure ces opération depuis 3-4mois maintenant.
      bolloré fait évidemment pression sur macron pour reprendre le contrôle de cet outil puissant générateur de milliers de milliards fcfa par an (manutention, douane, terminal à conteneurs, trafics en tout genre).
      on attend la réaction de biya, va t'il se montré bon élève comme il l'a une fois prétendu ou va t'il avoir le courage d'aller au bout de ce qu'il a commencé
    Auteur

    En Février, 2020 (10:59 AM)
    macron est né en 1977 paul biya est devenu président en 1982. il a été contemporain de mitterrand chirac sarkozy hollande et maintenant de macron. il fait parti de ces chefs d'état en poste pour préserver les intérets de la france. ces mots vont glisser sur lui sans laisser de traces. il ne reste pas longtemps au cameroun il est une bonne partie de l'année en villégiature en suisse. méme les conseils des ministres se tiennent rarement du fait de ses absences quasipermanentes. l'élection présidentielle au cameroun est à un tour seulement. en 1992, il a été battu par john fru ndi. mais comme celui ci est anglophone, la france l'a soutenu dans la confiscation du scrutin. le cameroun est un pays riche avec des brillants intellectuels. c'est un pays qui peut décoller mais la corruption la malgouvernance sont les 02 principaux boulets qui l'empéchent de se développer et avec ce monsieur décider à rester jusqu'à la mort le développement n'est pas pour bientot.
    Auteur

    En Février, 2020 (11:03 AM)
    Chaque peuple a le dirigeant qu'il merite
    Auteur

    Honte

    En Février, 2020 (11:05 AM)
    Le comportement de ce activiste montre les relations que l'on a avec la France. On demande Maman( la France) de nous sauver car nous les enfants nous ne pouvons nous battre pour notre pays. C'est vraiment honteux. Après nous venons dire que Maman est méchante de nous considérer comme des enfants après 60ans d'indépendance.
    Auteur

    En Février, 2020 (11:19 AM)
    mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr maman kay
    Auteur

    En Février, 2020 (11:48 AM)
    Paul Biya des camerounais sont né, ont eu des enfants qui ont eu des enfants jusqu'à mourir il es toujours la.

    Tant qu'il fera le bon sous prefet français il sera la

    Auteur

    Macron Guerier

    En Février, 2020 (11:57 AM)
    Merci, MACRON, il ya des presidents d'afrique francophone qui doivent quitter le pouvoir. Ouattara, Faure du Togo, Macky sall senega, Deby du tchad, Sassou Nguesso, .....
    Auteur

    Rolf

    En Février, 2020 (11:59 AM)
    Macron n’est pas élus par les camerounais.... Paul est élu et réélu par son peuple.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (13:32 PM)
      elu ? ? il faut le dire vite !
      tu sais ce que c'est une élection...tu as déjà participé à une élection....c'est pas ça au cameroun hein !
      macron a fait son job...le vrai président du cameroun c'est lui !
      il a juste secoué son porte drapeau mais il ne l'a pas blessé , la preuve il le laisse en poste à douala !
      sacré camerounais..des boucans....des ouragans sans convictions ! des péteux !
      ils sont contents de biya , qu'ils le gardent
    Auteur

    Ttyyyyyy

    En Février, 2020 (12:06 PM)
    Cela en dit long sur la soit disant indépendance des ex colonies française d'Afrique. "J'ai mis la pression sur Paul Biya, je vais mettre la pression sur Biya..." Vous pensez que Macron se serait pris de cette façon en s'adressant à Merkel ou un autre de ses collégues européen? Evidement que non. Biya est une grosse merde qui ne merite pas de complaisance, mais ceci est encore une honte et confirme que nos dirigeants sont juste des préfets de la France.
    Auteur

    France

    En Février, 2020 (12:08 PM)
    Deugue deugue démocratie da fa nekhhh
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:30 PM)
      non. les toubabs ont une relation "pas du tout farfelue" avec le pouvoir.
      un président qui a le sens de l'écoute, la générosité de répondre à une interpellation d'un manifestant. tiey yalla!
      ces toubabs savent mieux que les africains le vrai sens du terme démocratie. c'est ce que macky sall aurait du faire avec guy marius sagna. je le voyais sortir du palais avec une chemise rencontrer guy devant les grilles du palais, écouter ses doléances, et l'inviter même, pourquoi pas, à franchir les grilles du palais pour l'accueillir dans le salon d'honneur, s'asseoir avec lui et écouter ce que guy a à lui dire. imaginez quel coup de communication, ça allait faire. quelle image d'un homme de dialogue, dépassant les clivages politiques, que ce geste de générosité allait donner à macky, surtout qu'on est en plain pied dans le dialogue national.
      dommage qu'ils sont allergiques à la confrontation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (17:43 PM)
      mytho va....je ne suis sur que macron et sa bande ont montré tant d'ouverture et d'empathie avec les gilets jaunes qui voulaient le cueillir à l'Élysée...
      pour discuter il faut d'abords que la personne en face soit dans la décence d'interpeller mais pas la confrontation.
    Auteur

    En Février, 2020 (12:13 PM)
    Les Camerounais sont des cons. Comment peuvent ils se faire diriger par un vieillard pendant 40 ans? Un vrai peuple d’idiots.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2020 (12:24 PM)
    Je retiens juste une CHOSE, que Macron est un Président à l'écoute des gens. La France est le 05 ou 06 puissance Economique du monde dont lui est Président, un homme l'interpelle comme ça et il parle avec lui. Vraiment au délà des intérêts de la France qu'il défend et ce qui est normal, je vois sutout un homme qui a du coeur et qui est à l'écoute.



    Pour le contenu de leur discussion je vous laisse le soin d'en parler.
    Auteur

    Homme De L'est

    En Février, 2020 (12:32 PM)
    non. les toubabs ont une relation "pas du tout farfelue" avec le pouvoir.

    un président qui a le sens de l'écoute, la générosité de répondre à une interpellation d'un manifestant. tiey yalla!

    ces toubabs savent mieux que les africains le vrai sens du terme démocratie. c'est ce que macky sall aurait du faire avec guy marius sagna. je le voyais sortir du palais avec une chemise rencontrer guy devant les grilles du palais, écouter ses doléances, et l'inviter même, pourquoi pas, à franchir les grilles du palais pour l'accueillir dans le salon d'honneur, s'asseoir avec lui et écouter ce que guy a à lui dire. imaginez quel coup de communication, ça allait faire. quelle image d'un homme de dialogue, dépassant les clivages politiques, que ce geste de générosité allait donner à macky, surtout qu'on est en plain pied dans le dialogue national.

    dommage qu'ils sont allergiques à la confrontation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (11:40 AM)
      sheuteuteut!!! je crois qu'on pouvait juste demander à guy d'aller se promener plus loin des grilles du palais. quant à souhaiter que pr macky sorte en bras de chemise pour échanger avec lui...
    • Auteur

      Reply

      En Février, 2020 (17:49 PM)
      @ com principal, tu es trop en avance sur ton époque et sur la mentalité majoritaire dans ton pays …  :thumbsup: 

      @ reply author, tu as raison dè, je ne vois pas du tout cet individu dialoguer avec quelqu’un qui n’est pas du même avis que lui ….
    Auteur

    En Février, 2020 (12:41 PM)
    La leçon qu'on en tire est que la meilleures des façon de faire pressions à nos presidents incapable et soumis est de s'adresser directement à Macron leur commandant chef ! Les sénégalais de France vous savez maintenant ce qui vous attends !!!
    Auteur

    En Février, 2020 (12:41 PM)
    Ce qui est choquant c'est qu'un president s'accroche au pouvoir pendant 40ans, macron a raison et c'est pas parceque c'est le president français qu'on doit le nier, Biya et tous ceux qui lui ressemblent doivent quitter le pouvoir et arreter de martyriser leurs peuples, seule une pression internationale le fera plier
    Auteur

    Koloniaal

    En Février, 2020 (13:02 PM)
    C'est tout simplement triste et pathétique. Nous croyons être libres et indépendants mais la réalité est que nous sommes tous gouvernés par le KOLON qui n'a jamais quitté nos pays. Aucun pays Africain n'est indépendants, libres de disposer de ses ressources comme il l'entend. Il y a un peu plus de considération pour le Maghreb qui dispose d'un peu plus de liberté et de respect que nous mais ne vous faites pas d'illusion, nous sommes tous sous la coupe du Kapo. Nous n'avons aucun moyen de nous libérer des griffes du prédateur affamés qui nous suce le sang et la sueur. Le plus ridicule, c'est quand le Kolon nous fait miroiter la démocratie en choisissant nos candidats aux élections et forcément nous choisissons celui qu'il ont désigné. Notre aveuglement est juste triste, désolant ....

    Le discours public est tellement bien maquillé qu'on parle d'Etats souverains alors qu'aucun ne l'est réellement.

    La main mise du Kolon sur nos pays est vitale pour lui, ils ne nous lâcherons jamais !

    Il suffit de jeter un coup d'oeil autour de vous, que des guignols dans toute l'Afrique, des préfets, des hommes improbables pour nous représenter.

    TRISTE SORT QUE LE NOTRE !!!
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2020 (13:21 PM)
    les camerounais sont tous des hableurs....un grabataire les teleguide depuis la suisse.
    Auteur

    Mid

    En Février, 2020 (14:19 PM)
    Je suis contre l'influence française depuis toujours, toutefois je suis d'accord avec Macron lorsqu'il dit ici en substance que lorsqu'on fait rien on nous dit que vous fermez les yeux et lorsqu'on on intervient on nous dit de quoi vous vous mêlez. La solution est vraiment que l'on ait une union africaine solide qui serait capable de gérer nos problèmes sans implication extérieure.
    Auteur

    En Février, 2020 (14:21 PM)
    EXACT

    macky sall aurait du faire avec guy marius sagna. je le voyais sortir du palais avec une chemise rencontrer guy devant les grilles du palais, écouter ses doléances, et l'inviter même, pourquoi pas, à franchir les grilles du palais pour l'accueillir dans le salon d'honneur, s'asseoir avec lui et écouter ce que guy a à lui dire. imaginez quel coup de communication, ça allait faire. quelle image d'un homme de dialogue, dépassant les clivages politiques, que ce geste de générosité allait donner à macky, surtout qu'on est en plain pied dans le dialogue national.



    dommage qu'ils sont allergiques à la confrontation.
    Auteur

    Saloum

    En Février, 2020 (15:00 PM)
    Arreter de nous emmerder avec votre souveraineta a 2 francs en critiquant la France et Macron.. Je ne suis paspour lui mais qd meme...

    Ici on voit bien que Macron est un jeune President HUMAIN et comprehensif, et qui suis les situations dans les diferents pays en afrique.. il connait bien les sujets, les pays et les dictateurs en place. Mais le fond du probleme est que c'est pas a lui de se battre a la place des africains.. c aussi simple que ca. Il a bien repondu a son interpellation de la part de ce jeune camerounais qui a bien résumer la situation dans son pays. Les dictatures africaines a combattre par les africains.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (21:32 PM)
      ben si tu ne comprends pas la réaction des camerounais regarde les militants de l'apr qui font les répondeurs automatiques malgré les scandales de détournement de deniers publics...l'affaire du pétrole à 10 milliards de dollars, l'affaire du coud, l'affaire de la poste, l'affaire du port autonome, l'affaire des 94 milliards de cfa etc...les militants de l'apr sont toujours satisfaits de leurs élites.
    Auteur

    Milfeuille

    En Février, 2020 (15:13 PM)
    Je me pose quelques questions : Comment peut-on mettre la pression sur un Président libre ? Comment un Africain qui traite son Président de Dictateur peut-il en appeler à un autre Président de lui rendre justice ? A quoi servent les mil merci M; Le Président de l'homme qui interpelle ? Pourquoi les Camerounais s'en prennent-ils à Macron et à la France ? Qui a voté et comment pour les Président "démocratiquement" élus ? Bref, qui a installé et maintenu Biya au pouvoir ? Les Camerounais ou une puissance étrangère ?

    Paternalisme ;manque de maturité politique, voire niaiseries ; opportunisme ; esprit colonial et complexe de colonisé, le mélange est explosif. Résultat : on ne sait pas faire une analyse claire d'une situation pourtant claire de domination d'un pays sur un autre et par voie de conséquences, l'assujettissement et la soumission totale d'un sujet à son maître.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (21:34 PM)
      parce que biya est sous prefet ou contre maître de la plantation du cameroun
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (11:37 AM)
      un activiste, ça dénonce partout où on peu l'entendre.
      moi je n'ai pas compris une partie du speech ou des doléances du camerounais
      mauvaise qualité du son ou ??
    Auteur

    En Février, 2020 (11:56 AM)
    Il parait que l'activiste en question s'appelle Mamadou Thiam. Son père est franco-sénégalais et sa mére est camerounaise.
    • Auteur

      Et Après ??? Légui Nak ???

      En Février, 2020 (12:29 PM)
      et donc ????
      en quoi cela rend illégitime ses demandes  :jaaxle:  ????????
    • Auteur

      Quelle Honte

      En Février, 2020 (17:51 PM)
      quelle vulgarité !
      encore un qui a été scolarisé pour zéro ! adulte mais toujours incapable de s’exprimer autrement que par la violence verbale, l’insolence et le vocabulaire pipi-kk … beurk
    • Auteur

      Internationaliste Eply_author

      En Février, 2020 (09:03 AM)
      donc il peut-être camerounais. et, même s'il était chilien, ne pourrait-il pas défendre les droits humains partout dans le monde ? du n'importe quoi !!!
    Auteur

    Foufon

    En Février, 2020 (14:52 PM)
    la contradiction du negre = Penser que la France va les liberer.

    comment la France qui a tojours ete predateur de l'afrique et qui le sera toujours va revenir sauver l'afrique ?



    Arretez d'aller de penser que les problemes de l'afrique va etre regler par l'occident:.

    Ils se nourissent de l'afrique et vous vous etes naif pour penser qu'ils vont deveolpper l'afrique.

    Prenons nos responssabilités en tant que peuple et come tous les autres peuples elisons ceux qui defendent nos interets et pas les moutons mis par la france
    Auteur

    En Février, 2020 (20:53 PM)
    J'ai du mal à croire que ce n'est pas une mise en scène pour que Macron puisse aborder des sujets de son choix
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (09:00 AM)
      certainement, vous devez vivre dans votre petit village pour dire une bêtise pareille ! macron est franc, il est ainsi partout même quand il avait 15- 16 ans, dans sa petite ville d'amiens . on n'est pas ici, dans ce beau pays, comme au bled
    Auteur

    En Février, 2020 (08:57 AM)
    C'est comme ça la démocratie en France, nos, les Africains povons dire ce genre de propos arès avoir interpelé de ln le président quel qu'il soit et cela se passe toujours ainsi, le président Macron, lui en fait plus que n'importe quel autre président dans le monde, il est humain, simple et d'une intelligence au dessus de la moyenne mondiale, reconnue par tout le monde. A cet âge, on en vois un ou deux en Afrique, mais dans la finance c'est tout, or cet homme , dès ses 35 ans avaient les facultés intellectuelles nécessaires pour diriger n'importe quel pays dans le monde et avec succès. Essayez d'interpeller ainsi le président Macky Sall lors d'une assemblée, non seulement il ne vous regarderiez même pas mais ses gardes vous conduiriez au poste pour qu'après un juge vous foute à REBEUSS illico presto. Le nègre, dès qu'il a le pouvoir se comporte comme un dictateur à deux exception près depuis 1960.
    Auteur

    My Sene

    En Février, 2020 (10:08 AM)
    Je ne comprends plus ce que veulent les africains. Comment pouvez-vous tolérer la présence à la tête du Cameroun d'un président qui occupe ce poste depuis 1984. C'est une honte pour l'Afrique et surtout si on peut voir encore des camerounais qui continuent à défendre ce monstre qui fait souffrir les camerounais depuis si longtemps.

    Auteur

    En Février, 2020 (14:50 PM)
    C'est comme ça la démocratie en France, nos, les Africains povons dire ce genre de propos arès avoir interpelé de ln le président quel qu'il soit et cela se passe toujours ainsi, le président Macron, lui en fait plus que n'importe quel autre président dans le monde, il est humain, simple et d'une intelligence au dessus de la moyenne mondiale, reconnue par tout le monde. A cet âge, on en vois un ou deux en Afrique, mais dans la finance c'est tout, or cet homme , dès ses 35 ans avaient les facultés intellectuelles nécessaires pour diriger n'importe quel pays dans le monde et avec succès. Essayez d'interpeller ainsi le président Macky Sall lors d'une assemblée, non seulement il ne vous regarderiez même pas mais ses gardes vous conduiriez au poste pour qu'après un juge vous foute à REBEUSS illico presto. Le nègre, dès qu'il a le pouvoir se comporte comme un dictateur à deux exception près depuis 1960.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email