Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Cameroun: décès de l’opposant Adamou Ndam Njoya

Single Post
Cameroun: décès de l’opposant Adamou Ndam Njoya
Au Cameroun, Adamou Ndam Njoya, président de l'Union démocratique du Cameroun (UDC), est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à Yaoundé, à l’âge de 77 ans. Il était l'un des opposants historiques au président Paul Biya.

Sa dernière et brève apparition publique remonte à octobre 2018. Adamou Ndam Njoya était alors candidat à l’élection présidentielle. Malade et affaibli depuis de longues années, il  ne fera quasiment pas campagne, un exercice qu’il affectionnait pourtant et pendant lequel il s’est révélé comme l’un des principaux opposants au régime en place, depuis le retour au multipartisme en 1990.

Avec son parti - l’Union démocratique du Cameroun (UDC) qu’il fonde en 1991 - il avait été de toutes les joutes électorales face à Paul Biya, sauf pour l’élection présidentielle de 1997 où il avait prôné le boycott.

En 2004, il est supposé être le candidat unique de l’opposition, mais une brouille avec John Fru Ndi, président du Social Democratic Front (SDF), fera voler en éclats la dynamique de la coalition.

Maire de la commune de Foumban depuis 1996, il a dû céder son siège à son épouse Patricia Tomaïno Ndam Njoya, élue maire de cette ville de l’ouest du Cameroun, à l’issue des élections municipales du 9 février 2020.

Sous Ahmadou Ahidjo, Adamou Ndam Njoya avait été ministre de l’Éducation nationale et ministre délégué à la présidence chargé de l’Inspection générale de l’État.

Il a quitté la scène cette nuit à Yaoundé, épuisé par la maladie à l’âge de 77 ans.

Une des grandes figures politiques du pays

Pour Henriette Ekwe, journaliste et écrivain camerounaise, Adamou Ndam Njoya avait fait de l'éthique son combat politique. Selon elle, même si il n'était pas très proche du peuple, il était une des grandes figures politiques du pays.

C’était un grand patriote qui a marqué l’opposition, c’est-à-dire qu’il comptait sur l’échiquier politique.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email