Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: trois militaires écroués pour "complot contre la sûreté de l'Etat"

Single Post
Burkina: trois militaires écroués pour "complot contre la sûreté de l'Etat"
Trois militaires burkinabè accusés d'avoir voulu "déstabiliser" le régime militaire issu d'un coup d'Etat, ont été arrêtés et mis en examen pour "complot contre la sûreté de l'Etat", a annoncé vendredi le procureur militaire de Ouagadougou dans un communiqué.

Le parquet militaire a affirmé avoir été saisi en août "des faits selon lesquels des militaires et anciens militaires, en intelligence, procéderaient à l'identification de points sensibles et de domiciles dont celui du président de la transition - le capitaine Ibrahim Traoré - et de certaines autorités civiles et militaires en vue de déstabiliser la conduite de la transition".

Suite à cette dénonciation, une enquête circonstanciée a été ouverte et "à ce jour, trois militaires en cause ont été interpellés et présentés à un juge d'instruction qui les a mis en examen et placés en détention préventive pour des faits de complot militaire, violation de consignes militaires, complot contre la sûreté de l'Etat, association de malfaiteurs et mise en danger de la vie d'autrui", a expliqué le commandant Alphonse Zorma, procureur militaire.

Les trois militaires sont l'adjudant Windinmalégdé Kaboré, le sergent-chef Brice Ismaël Ramdé et l'ex-caporal Sami Dah, radié car condamné dans une autre affaire de complot contre l'Etat en 2015.

Ils "ont reconnu sans ambages les faits", a précisé M. Zorma.

En décembre, le parquet militaire avait dénoncé une autre tentative de "déstabilisation des institutions de l’Etat" impliquant notamment des civils et un haut gradé, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, déjà incarcéré pour des faits similaires.

Le capitaine Traoré a renversé en septembre 2022 le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même auteur d'un coup d'Etat en janvier 2022 contre l'ancien président élu Roch Marc Christian Kaboré, accusé d'incapacité à lutter contre les violences jihadistes qui frappent le pays depuis 2015.

Ces attaques imputées à des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l'Etat islamique ont fait 16.000 morts et quelque deux millions de déplacés  


14 Commentaires

  1. Auteur

    Telecentre Plus

    En Septembre, 2023 (16:30 PM)
    Ca finira jamais ces coups d etat Dans ce pays. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (21:28 PM)
      Il se fera dégager bientôt comme son idole Sankara.
      Sankara fait partie de ces militaires putschistes qui ont foutu le bordel au Burkina.Les militaires burkinabé ne sont que des fanfarons, prêts à mater les régimes démocratiquement élus, mais prennent la poudre d'escampette face aux jihadistes. 
      Avalez votre orgueil et construisez votre pays, au lieu de passer votre temps à vous "dilater la poitrine" 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (16:37 PM)
    Continuer à encourager les coups d'état. L'afrique ne sera jamais stable.  Ce capitaine Ibrahim Traoré sera tot ou tard renversé. C'est la logique des militaires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (17:48 PM)
      @16:37///mieux il sera assassine pour bientôt ! Ses jours sont comptés tes ! C'est.la logique du putchisme ! Tu viensau pouvoir par les armes ! Tu quitteras le pouvoir par les armes !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:50 PM)
    Même une mouche qui fait du bruit ils sautent de leurs lits pour crier complot accéder au pouvoir par un coup d état tu peux pas dormir tranquille 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:39 PM)
    Des traites comme Blaise compaoré il faut les éliminer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:58 PM)
    Tiens, tiens je connais ça...

    procéderaient à l'identification.... et de domiciles dont celui du président de la transition - le capitaine Ibrahim Traoré - et de certaines autorités civiles et militaires en vue de déstabiliser la conduite de la transition"...

    #oustaz.jacuzzi. coach.en..tout
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:01 PM)
    Le ver est dans le fruit : Wagner-Russie. Ces sans foi ni loi russes susciteront eux-mêmes des complots de manière à rendre ces petits soldats plus schizophrènes qu'ils ne l'étaient déjà. Ils verront des complots partout, bien sûr avec la complicité de la France d'après eux, avec la conviction profonde que seule la Russie et ses mercenaires peuvent les protéger. Et voilà les mercenaires confortablement installés, jusqu'au jour où ils confisqueront une part entière du territoire. Ce sera pareil au Mali, au Soudan et j'en passe.

    Quand des journalistes très limités intellectuellement donnent la parole à des rappeurs ratés et narcissique, ils participent activement à la décolonisation du Continent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:38 PM)
    Le Burkina dirigé par un petit Capitaine sans envergure. Quelle honte!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:38 PM)
    Ce gamin va mener le Burkina Faso et son vaillant peuple à la perte.  Il passe tout son temps à mentir au lieu d'organiser la riposte contre les Jihadistes. Il n'en best même pas capable. 

    Les régimes militaires ne régleront rien, parce que diriger un état n'est pas leur vication.

    Ils vont tous échouer comme tous leurs prédécesseurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Démocrate

    En Septembre, 2023 (19:45 PM)
    La démocratie est-elle une école. À force d'apprentissage, on s'améliore. Mais ces coups d'Etat? Une descente aux enfers car un coup d’Etat en appelle un autre. Alors Capitaine surveille ton derrière...
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2023 (20:01 PM)
    C'est toujours la France qui est a la manoeuvre. Le journaliste d'investigation ivoirien Chris Yapi avait averti les autorités burkinabé, leur donnant des indices claires sur les manœuvres de la France passant par Ouattara. N'oublions pas que Alassane Ouattara est burkinabé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (20:15 PM)
      Je pense que la France telle que tu la considères, est Dieu en Afrique! Est-ce pourquoi les jeunes prennent des pirogues pour rejoindre le "paradis européen". Franchement assumons notre destin et surtout baissons ces coups d’Etat, une honte pour l'Afrique (108 reussis et environ 200 tentatives depuis 1950).
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndank

    En Septembre, 2023 (21:06 PM)
    Celui qui règne par les armes, périra par les. En vérité, en vérité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:26 PM)
    En Afrique occidentale, on aime beaucoup la rebelote ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:37 PM)
    Le gamin a peur. Il veut sauver sa peau. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:18 PM)
    Les terroristes qui sont à l'œuvre et qui mènent des attaques régulières contre les pays de la zone sahelienne, on ne doit jamais commettre l'erreur de les assimiler avec des djihadistes. Et il faut se demander s'ils sont des musulmans tout simplement.Ces terroristes, telle une meute de chiens enragés, sont des bandits avec qui les forces d'occupation occidentales, sous le faux prétexte d'une lutte antiterroriste, ont passé des accords secrets pour leur permettre de mener avec une impunité totale leurs activités terroristes et criminelles de déstabilisation de la région. Ils sont utilisés par les impérialistes occidentaux comme moyen de chantage à l'encontre des gouvernements qui seraient tentés de vouloir s'affranchir de leur domination coloniale et de l'exploitation de leurs ressources naturelles et de leurs matières premières.En contrepartie, les armées occidentales implantées garantissent à ces terroristes qu'ils ont créés de toutes pièces de ne pas les inquiéter. Pire, ils leur donnent tout le matériel nécessaire pour mener la guerre et la déstabilisation contre les armées régulières des trois pays de la sous-région (Mali, Burkina, Niger). Ils les aident dans leur guerre de déstabilisation en leur fournissant du matériel hautement letal, des moyens logistiques sophistiqués, des moyens financiers et du renseignement militaire,. Ils établissent des zones tampons interdites d'accès ou de survol à l'armée régulière des pays où les terroristes peuvent évoluer, s'entraîner et consolider leurs bases et leurs emprises. Ils peuvent y mener toutes sortes de trafics et d'activités illicites.Ainsi, dès qu'un État est en brouille avec les puissances impérialistes et colonisatrices et qu'il les défie ou les chasse, il le paie cash car les meutes de chiens sont lâchées et elles attaquent et mordent sans merci.Ainsi, la guerre de libération ne sera pas facile. Elle sera de longue haleine pour nettoyer un cancer qu'on a créé puis laissé se développer longuement et lamentablement en faisant croire qu'on cherchait à le guérir. Cela, grâce à la naïveté légendaire des dirigeants africains et aussi grâce à la traîtrise de plusieurs d'entre eux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email