Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: le putschiste Ibrahim Traoré président de la transition jusqu'en 2024

Single Post
Burkina: le putschiste Ibrahim Traoré président de la transition jusqu'en 2024
Le capitaine Ibrahim Traoré, qui a pris le pouvoir il y a deux semaines lors d'un putsch au Burkina Faso, le deuxième en huit mois, a été désigné vendredi "à l'unanimité" président de transition jusqu'à une élection présidentielle prévue en juillet 2024 dans ce pays en proie à la violence jihadiste.

Le capitaine Traoré a été désigné par des assises nationales rassemblant quelque 300 représentants de l'armée et la police, des organisations coutumières et religieuses, de la société civile, des syndicats, des partis et des déplacés internes victimes des attaques jihadistes qui frappent le Burkina depuis 2015.

"Le capitaine Traoré vient d'être désigné à l'unanimité des participants aux assises président de la transition", a déclaré à l'AFP un membre de la junte au pouvoir, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), ce qu'a confirmé un autre dirigeant militaire burkinabè.

Les assises ont adopté l'article 5 d'une "charte de la transition" qui stipule que "le président du MPSR assure les fonctions de président de la transition, chef de l'Etat, chef suprême des Forces armées nationales", selon les mêmes sources.

Le capitaine Traoré a pris la tête du MPSR depuis le putsch du 30 septembre.

-"Recentrer la transition"-
Les assises ont également adopté l'article 4 de cette charte qui souligne que "le mandat du président de la transition prend fin avec l'investiture du président issu de l'élection présidentielle" prévue en 2024. Cet article précise que "le président de la transition n'est pas éligible aux élections présidentielle, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la transition".

Le 24 janvier, des militaires emmenés par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba et regroupés au sein du MPSR, avaient renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, accusé d'incapacité face aux attaques jihadistes qui se sont multipliées au Burkina.

Elles n'ont pas cessé en huit mois et, face à la dégradation constante de la situation, un nouveau putsch a eu lieu le 30 septembre, qui a porté au pouvoir un jeune capitaine de 34 ans, Ibrahim Traoré, afin de "recentrer la transition sur les urgences sécuritaires", selon la junte.

Officiellement désigné président peu après sa prise de pouvoir, le capitaine Traoré avait assuré qu'il ne ferait qu'expédier "les affaires courantes" jusqu'à la désignation d'un nouveau président de transition civil ou militaire par des "assises nationales".

Mais depuis le 30 septembre, il n'a cessé de bénéficier du soutien de la rue.

Vendredi encore, plusieurs centaines de personnes ont manifesté près du Centre de conférence où se tenaient les assises, en brandissant son portrait et en criant son nom, d'autres agitant des drapeaux russes, burkinabè et maliens.

Dans plusieurs pays d'Afrique francophone, Moscou jouit d'un soutien populaire grandissant quand la France, ex-puissance coloniale, y est de plus en plus vilipendée, en particulier au Mali, pays voisin du Burkina également dirigé par des militaires putschistes depuis 2020.

- "Le choix du peuple" -
"Nous voulons le capitaine Traoré ou rien. Il faut que les participants aux assises comprennent clairement ce message et suivent le choix du peuple", a déclaré un manifestant, Sayouba Ouedraogo.

"Nous savons exactement ce que nous voulons" et "c'est la confirmation du capitaine Traoré comme chef de l'Etat et président du Burkina Faso", a dit pour sa part Monique Yeli Kam, qui représente le Mouvement pour la renaissance du Burkina (MRB, ex-opposition) aux assises.

Selon elle, il "incarne le renouveau, un renouvellement générationnel, une rupture avec les anciennes pratiques".

L'ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, avait appelé ses compatriotes "à limiter" vendredi leurs déplacements "au strict nécessaire", "par crainte de nouveaux mouvements de protestation".

Des intérêts de la France au Burkina, dont l'ambassade et deux Instituts français, ont été pris à partie par des manifestants pro-Traoré à l'occasion du dernier putsch.

Les attaques régulières de groupes armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique (EI) ont fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de quelque deux millions de personnes depuis 2015.

Plus de 40% du territoire échappe au contrôle de l'Etat, notamment du côté des frontières avec le Mali et le Niger.

Le capitaine Traoré a assuré que Ouagadougou continuerait à respecter les engagements pris sous M. Damiba vis-à-vis de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), en particulier sur l'organisation d'élections et un retour de civils au pouvoir au plus tard en juillet 2024.


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (19:23 PM)
    quelle surprise!!!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:01 AM)
      Gloire à la Russie qui va enfin changer les chose. Les juntes pro-russes sont l'avenir dence continent
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (20:30 PM)
    Ce pays est parti en couille depuis Lamizana, puis thomas Sankara 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:30 PM)
    Vive l'Afrique!!! On connaissait l'Afrique des présidents Lieutenant colonel, Colonel. Place maintenant à l'ère des Présidents Capitaine! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:31 PM)
    C'est doux la clim !!

    #boris.de.moscou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:31 PM)
    Key key key

    🤣
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (21:01 PM)
    Éternel recommencement...en attendant le prochain coup d'état. Pauvre Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (21:16 PM)
    La farce continue. Un capitaine chef suprême des armées MDR. Les burkinabés adorent vraiment la facilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2022 (21:41 PM)
    Les médias de la France et les trolls sont déçus. Je me rappelle de leurs gros titres d'il y a quelques jours quand ils rêvaient d'un pion de la France pour la transition. 

    Mais ce qu'il faut retenir au Burkina, c'est qu'ils avaient déjà fini la transition. Le pouvoir était revenu aux civils. C'est la France qui y a mis fin. Parce que le pouvoir civil avait fait juger et condamner Compaoré. La France a activité ses pions dans l'armée. Ceux qui ont pris le pouvoir n'ont pas trouvé d'autres priorités pour le pays que d'organiser le voyage de Compaoré au Burkina, là où il est condamné. Une humiliation de la justice burkinabé. Ne pas oublier aussi que c'est la France qui avait mis fin à la précédente transition par le coup d'état de son pion Diéndéré, soutenu par Macky Sall. Refuser de faire ces rappels c'est travailler pour l'ignorance des lecteurs, en soutien aux actes criminels de la France.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:08 AM)
      Tu as raison. J'ajouterais que la démocratie a été imposée par la France au Sénégal alors que ce n'était pas dans nos traditions. L'occident tente de l'imposer partout dans le monde à commencer par l'ukraine ce qui a provoqué la résistance et la lutte de la Russie. Avec la russie et la chine il faut lutter contre la france et l'Occident et donc en premier lieu contre la démocratie. Les juntes et autres coups d'état militaire sont un des moyens de luttes les plus efficaces car il atteint le fondement idéologique même de l'Occident. Xi jinping et Vladimir Vladimirovitch ont montré la voie de ce qu'étaient des dictatures éclairée efficaces. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (22:01 PM)
    Espérons qu'il ne va pas leur exiger de s'habiller en Deni fasso. 
    Top Banner
    Auteur

    L'extremiste

    En Octobre, 2022 (22:15 PM)
    Les trols français, vous vous fatiguez pour rien. s'il faut milles coups d'Etat pour en arriver à un president comme Assimi , nous dirons oui. Tant que les prefets français sont à la tete de nos pays, nous encouragerons les militaires à prendre le pouvoir. Comme la soit disant democratie africaine controlée par la France ne produit que des traitres , nous allons promouvoir les militaires patriotes.

    Vive les coups d'Etat
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:12 AM)
      Les coups d'état sont même la plus noble des armes panafricaines pour lutter contre la démocratie que la france a imposé à nos pays alors que ça ne faisait pas partie de nos traditions.
       
      A bas la démocratie vive les coups d'état et les juntes. Vive la russie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (22:34 PM)
    Si vous croyez développer l'Afrique avec un coup d'état tous les six mois vous vous trompez
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancient Proverb

    En Octobre, 2022 (22:41 PM)
    Qui regnera par les armes perriras par les armes.  kheweul 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:42 PM)
    En attendant le prochain sergent ...
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (07:56 AM)
    Pathétique. Un gamin sans expérience à la tête d'un état. Ça ne peut arriver qu'en Afrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Burkinna Faso

    En Octobre, 2022 (08:40 AM)
    Bonjour , je pense que le Nouveau Président , Excellence Mr Traoré va se lancer à achter plusieurs Chars Combat pour mettre fin à cette rebellionn : Impliquer davantage ces Chars à la place des Soldats est la Meilleure Stratégie 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­­­o­n­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­dèle S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­iva­nte - W­­W­­­W­.­­­X­2­­­1.­­­F­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email