Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Burkina: le président rejette le rapport d’enquête de l’armée sur le drame d’Inata

Single Post
Le 14 novembre, des hommes armés ont pris d'assaut le poste de gendarmerie d'Inata, dans la province du Soum, au Nord du pays tuant plus d'une cinquantaine d'hommes. (image d'illustration)
Roch Marc Christian Kaboré a rejeté le rapport interne de l'armée sur le drame d'Inata. L'information diffusée lundi par le quotidien public Sidwaya a été confirmée à RFI par le ministère de la Communication. Le 14 novembre, des hommes armés ont pris d'assaut le poste de gendarmerie d'Inata, dans la province du Soum, au Nord du pays tuant plus d'une cinquantaine d'hommes.

Cette tragédie avait ému l'opinion burkinabè, en raison de la lourdeur de son bilan, mais aussi parce que les gendarmes d'Inata sont morts le ventre vide. Ils attendaient un ravitaillement depuis près de quinze jours. Le président du Faso avait promis de faire la lumière, sur ces dysfonctionnements.

Roch Marc Christian Kaboré s'y est engagé : il y aura des sanctions exemplaires pour les responsables des dysfonctionnements relevés à Inata. Dans son adresse à la nation au lendemain de l'attaque, le président a assuré que l'armée ne saurait souffrir encore de tels manquements.

Roch Marc Christian Kaboré a donc rejeté le rapport de l'Inspection générale des armées, car selon Sidwaya, il ne « présente pas assez d'éléments pour situer les responsabilités des uns et des autres, dans la chaîne de commandement. » Le chef de l'État estime également qu'il reste trop de zones d'ombre.

De nouvelles nominations à la gendarmerie

Cette décision intervient alors que le président du Faso a déjà donné un coup de torchon à la gendarmerie. Au début du mois, une dizaine de nouveaux chefs ont été nommés, de jeunes officiers dont la mission sera de redresser la barre.

Une initiative qui laisse certains observateurs circonspects. Ils redoutent que toutes ces mesures ne soient que cosmétiques, face à l'ampleur de la tâche. Concernant Inata, le président du Faso a donné un nouveau délai à l'Inspection générale des armées et attend un second rapport le 13 décembre.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (11:34 AM)
    B­­o­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­u­­e) Veuil­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­­nte --> W­­W­­W­­.­­­X­­­2­­­1.­F­U­N
    Top Banner W­­W­­W­­.­­­X­­­2­­­1.­F­U­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email