Samedi 03 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Burkina: La France dément les putschistes

Single Post
l’ambassade de France dément toute implication de l’armée française
Les militaires qui ont pris le pouvoir au Burkina Faso ont accusé samedi la France d'aider le lieutenant-colonel Damiba, renversé la veille, dans la préparation d'une contre-offensive, ce qu'a démenti Paris, alors que la situation à Ouagadougou était de nouveau tendue.

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même arrivé au pouvoir en janvier par un putsch, a été démis de ses fonctions par des militaires vendredi soir et remplacé à la tête de la junte par Ibrahim Traoré, un jeune capitaine de 34 ans.

Dans une brève allocution télévisée, les putschistes ont déclaré que M. Damiba "se serait réfugié au sein de la base française à Kamboinsin, afin de planifier une contre-offensive" pour "semer le trouble au sein de nos forces de défense et de sécurité".

Le ministère des Affaires étrangères français a réagi dans un communiqué et "dément formellement toute implication dans les évènements en cours depuis hier au Burkina".

"Le camp où se trouvent nos forces françaises n'a jamais accueilli Paul-Henri Sandaogo Damiba, pas davantage que notre ambassade", poursuit Paris.

La France est présente au Burkina Faso avec la force Sabre, un contingent de forces spéciales qui forme des forces burkinabé, basé à Kamboinsin, à une trentaine de kilomètres de la capitale Ouagadougou.

Pour l'heure, le sort et la localisation de M. Damiba restent inconnus.

Dans leur déclaration, signée d'Ibrahim Traoré, les putschistes mentionnent leur "ferme volonté d'aller vers d'autres partenaires prêts à aider dans la lutte contre le terrorisme".

Vendredi, quelques heures avant le coup d'Etat, plusieurs centaines de personnes avaient manifesté dans la capitale pour réclamer le départ de M. Damiba, mais aussi la fin de la présence militaire française au Sahel et une coopération militaire avec la Russie.

L'influence de Moscou ne cesse de croître dans plusieurs pays d'Afrique francophone ces dernières années et il n'est pas rare de voir des drapeaux russes dans de telles manifestations.

Après une nuit et une matinée calmes, la situation était de nouveau tendue samedi à la mi-journée à Ouagadougou, après des tirs puis des déploiements de militaires dans les rues.

Les principaux axes de la ville étaient bloqués, notamment le quartier de Ouaga 2000 qui abrite la présidence. Et des hélicoptères survolaient à basse altitude le centre-ville, selon un journaliste de l'AFP.

Les commerçants qui avaient rouvert leurs magasins samedi matin alors que le calme était revenu ont fermé boutique et quitté le centre-ville.

"Lâché par sa base" 

Vendredi soir, après une journée émaillée de tirs dans le quartier de la présidence à Ouagadougou, des soldats sont intervenus à la télévision nationale pour annoncer qu'ils démettaient de ses fonctions M. Damiba.

Ils ont annoncé la fermeture des frontières, la suspension de la Constitution et la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée législative de transition. Un couvre-feu a également été mis en place de 21H00 à 05H00 (GMT et locales).

Les militaires invoquent "la dégradation continue de la situation sécuritaire" dans le pays.

Le nouveau chef de la junte, le capitaine Traoré, était jusqu'à présent le chef de corps du Régiment d'artillerie de Kaya, dans le nord du pays, particulièrement touché par les attaques jihadistes.

Selon plusieurs sources sécuritaires, ce coup de force révèle de profonds désaccords au sein de l'armée, l'unité d'élite des "Cobras" déployée dans la lutte antijihadiste ayant reproché notamment à M. Damiba de ne pas mobiliser toutes les forces sur le terrain.

"Ce sont les mêmes jeunes officiers qui étaient déjà aux manœuvres lors du premier coup d'Etat en janvier. Damiba a été lâché par sa base qui s'est sentie trahie. Les choses devront être recentrées sur la lutte antijihadiste", décrypte l'analyste politique Drissa Traoré.

ONU, UE et UA condamnent 

La communauté internationale a de son côté condamné ce nouveau coup de force.

Samedi, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Gutteres, a "fermement" condamné dans un communiqué "toute tentative de prise de pouvoir par la force des armes".

L'Union africaine (UA) a elle dénoncé un "changement anticonstitutionnel de gouvernement" et l'Union européenne (UE) estimé que le coup de force mettait "en danger les efforts engagés depuis plusieurs mois" pour la transition.

Dès vendredi soir, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) avait "condamné avec la plus grande fermeté" un coup de force jugé "inopportun au moment où des progrès ont été réalisés pour un retour à l'ordre constitutionnel au plus tard le 1er juillet 2024".

Pour l'heure, les nouveaux putschistes n'ont pas indiqué s'ils comptaient respecter ce calendrier de transition.

M. Damiba était arrivé au pouvoir en janvier par un coup d'État qui avait renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, discrédité par la hausse des violences jihadistes.

Mais ces derniers mois, des attaques frappant des dizaines de civils et de soldats se sont multipliées dans le nord et l'est, où des villes sont désormais soumises à un blocus des jihadistes.

Depuis 2015, les attaques récurrentes de mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique (EI) ont fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de quelque deux millions de personnes.

Avec les deux putschs au Mali en août 2020 et mai 2021 et celui en Guinée en septembre 2021, c'est le cinquième coup d'Etat en Afrique de l'Ouest depuis 2020.

AFP


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (17:27 PM)
    Il n y a pas de fumée sans feu et le gouvernement français joue gros s il était impliqué.  Les prochains jours nous édifierons. 
    Top Banner
    • Auteur

      Hé!

      En Octobre, 2022 (17:37 PM)
      Quand la France reste silencieuse devant minimum la dizaine d'accusations que vous lui faites GRATUITEMENT (puisque n'ayant AUCUNE PREUVE de ce que vous dites et lui reppochez), vous dites:
       
      - Tu vois ? Ils ne répondent pas. Comme on dit, "Qui ne dit rien consent"
       
      Quand la France répond, vous dites: "Vraiment, la France se fout de notre gueule. En plus, ils répondent. Comme le dit l'adage: "Il n'y a jamais de fumée sans feu".
       
      Vous êtes d'une légéreté tellement infinie dans vos propos...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (18:50 PM)
      des putchistes qui dénoncent une tentative de putch...
      On aura tout vu en afrique.
      Vous prenez les armes pour renverser quelqu'un
      et vous criez lorsque celui prend les armes pour reprendre ce que vous lui avez pris.
      A partir du moment où vous suspendez la constitution, il n'y a plus rien de légal.
      Tout repose maintenant sur la force.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (20:43 PM)
      Surtout que les seuls militaires français là-bas le sont pour de la formation visiblement. 
      Il faut toujours trouver un ennemi imaginaire et lui reporter la faute : En France ils disent  « C'est la faute à l'Europe. » pour ne pas assumer. Les Russes disent  « C'est la faute à l'Occident » pour ne pas assumer et chez nous on dit  « C'est la faute à la France » pour ne pas assumer.
       
      Quel monde de lâches ! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (17:46 PM)
    Pourtant s'était bien indiqué que les forces françaises ''en patrouille'' avaient exfiltré Damiba du palais et qu'il se trouvait dans leur base. Tout le monde a fini par comprendre que ce damiba était devanu un pion de la france avec sa complicité avec les valets ouattara et bazoum à qui il avait rendu visite. En tout cas demandez à la france de vous le remettre et c,est possible qu'il soit envoyé au senegal car certains ont aperçu un jet privé quiattant la capitale en destination de dakar chez un autre valet français macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Témoin

    En Octobre, 2022 (17:50 PM)
    C'est acté en plus d'avoir été chassé du Mali, la france quittera bientôt la Burkina fasso. Cette fois ci les militaires qui ont fait le coup d'état se sont des vrais patriotes. 

    Les derniers seront les premiers, nul ne peut contrer la prophétie, elle doit se réaliser. Bientôt toute l'Afrique de l'ouest se débarrassera de la France, c'est l'effet domino. 

    Préparez-vous mes frères sénégalais, ce sera bientôt notre tour au combat. Avec leur tentatives d'éliminer Ousmane Sonko aux élections présidentielles, l'affrontement sera inévitable.

    Seul le combat libère 

    Vive l'Afrique

    La partie ou la mort, nous vaincrons 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (20:45 PM)
      Demain ils envoient des dizaines de milliards à Wagne en Ukraine pour les remercier du coup d'État, comme au Mali... 
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Octobre, 2022 (17:52 PM)
    France si bopam mo amoul diom, Ken toudi fi Allemagne wala Angleterre parcq Sen yone nekouci. Franchement France ils ns emmerde. Les africains sont décomplexés mnt. France na am diom ak rassou ils ns Ont tellement sucé nos ressources doyna nak enough is f****** ing enough wesh!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Octobre, 2022 (18:21 PM)
      Vas demander par exemple aux Kenyans ce qu'ils pensent de l'Angleterre, aux Lusophones ce qu'ils pensent du Portugal... Continuer à rester enfermés mentalement et spirituellement au Sénégal seulement, sans savoir ce qui se passe ailleurs dans le monde... Pfff...
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Octobre, 2022 (17:55 PM)
    Vous vous attendiez à quoi, qu'ils disent oui que nous gardons Damiba et que nous allons tout faire pour le retablir ?  

    Des informations irrefutables prouvent depuis hier que c'est bien la junte française qui garde Damiba et prepare un bain de sang avec l'appui des terroristes de Ouatara. 

    Mais encore une fois, ce ne sera pas comme la libye. Des medias siivent et donnent l'info en direct. On voit des burkinabe dehors et determinès. Damiba ne sera plus leur president et la france et ouatara n'y pourront rien. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (18:07 PM)
    arrêtez d'accuser la FRANCE qui n'a rien fait. ces juntes sont une honte à l'AFRIQUE. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (18:13 PM)
      Personne n'a attaqué la chine ou le brazil ou l'iran ou la coree du nord ...alors pourquoi la france ?  
      Parcequ'elle est bien impliquee. Il siffut d'avoir ecouté rfi depuis hier pour voir les contradictions et donc la bonne la information... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (18:18 PM)
      accuser la france est dévenu un slogan, ces mêmes militaires avaient accuser ROCK KABORE, les mêmes accusent DAMIBA d'être la solde de la france, c'est vraiment ridicule. sils veulent wagner c'est leur droit, mais pas de mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (18:12 PM)
    They les pastefiens 

    Tous les moyens sont bons pour dénigrer la france

    Votre gourou n'a aucun programme 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      T’as Rien Compris Toi

      En Octobre, 2022 (18:25 PM)
      T'as rien compris toi qui parle des pastefiens. Tu t'es jamais posé la question pourkoi l'Afrique est si pauvres économiquement et pourtant premier continent en matière de richesse petrol gaz or uruanium coltan zircon etc etc lolou rek doyna program. Complexé va !! Et pour finir on dit pas les patefiens ns sommes des patriotes donc dis les patriotes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (20:50 PM)
      L'Afrique n'est pas le premier continent en matières premières, arrête de répéter ces fables. On parle de matières premières chez nous uniquement parce qu'on a rien développé d'autre (industrie, technologies,... ). Et quand on ne sais pas développer autre chose, l'uranium et autre on le vend pour gagner qqch car on ne va pas le manger
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (18:13 PM)
    Un enorme gisement de petrole est decouvert au Burkina avec d'autres matieres premieres.

     

    C'est d'ailleurs pourquoi la france a active' ses groupes terroristes depuis quelques temps et destabilise le Burkina.

     

    La rencontre avec Damiba et Serguei Lavrov aux NU a New York,n'a pas ete' bien vu a paris.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (07:09 AM)
      Vous êtes d'une légèreté. Si Damiba a vu Sergueui Larov, alors vous en déduisez que c'est la France qui est derrière ce coup d'état? En même tps les putschistes eux disent que c'est la France qui protège damiba. Ou la logique? La manipulation des russes fonctionne très bien et vous verrez qu'ils sont pire que tt le monde. Aucun respect envers les africains, ils sont racistes et brutaux envers les noirs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:02 PM)
    Tout le monde sait que Ouagadougou heberge depuis des années les forces spéciales de la junte de Paris. C'est cette même force qui avait exfiltré Compaoré vers la Côte d'Ivoire. Si cette force spéciale prennent part pour réinstaller damiba ça doit être une surprise pour personne parce que la junte de Paris ne veut pas un autre Assimi ou Sankara au Burkina. 
    Top Banner
    Auteur

    France Dégage

    En Octobre, 2022 (19:52 PM)
    Les burkinabés doivent collaborer avec les russes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Octobre, 2022 (20:12 PM)
    Pourquoi est-ce que les dirigeants français ne nous laissent jamais tranquilles? Pourquoi est-ce qu’ils ne nous lâchent jamais les baskets? Pourquoi est-ce qu’ils sont toujours chez nous à faire pression sur nos dirigeants, sous un prétexte ou un autre?  EST-CE QU’IL Y A UN SEUL PAYS DANS LE MONDE QUI SUBIT UNE TELLE PRESSION QUOTIDIENNE DE LA PART D’UN AUTRE PAYS?

    POURQUOI EST-CE QUE LES FRANÇAIS ESTIMENT QU’ILS ONT TOUJOURS LEUR MOT A DIRE POUR TOUT CE QUI NOUS CONCERNE, POUR TOUT CE QUE NOUS VOULONS FAIRE, POUR TOUTE INITIATIVE QUE NOUS VOULONS PRENDRE? POURQUOI EST-CE QUE LES DIRIGEANTS FRANÇAIS SE PRONONCENT TOUJOURS, TOUJOURS, TOUJOURS, SUR TOUTE QUESTION CONCERNANT NOS PAYS, SUR TOUTE DÉCISION QUE NOUS VOULONS PRENDRE, COMME SI NOUS ÉTIONS DES ENFANTS QUI NE SAURAIENT PAS SE DIRIGER SANS TUTELLE?

    LA GRANDE-BRETAGNE AVAIT PLUS DE COLONIES EN AFRIQUE QUE LA FRANCE, MAIS AVEZ-VOUS JAMAIS ENTENDU DIRE QUE LA GRANDE-BRETAGNE INTERVIENT CHAQUE MATIN DANS LES AFFAIRES INTÉRIEURES DE SES ANCIENNES COLONIES, QU'ELLE SE PRONONCE CHAQUE MATIN SUR TOUT CE QUI CONCERNE SES ANCIENNES COLONIES? AVEZ-VOUS JAMAIS ENTENDU DIRE QUE LA GRANDE-BRETAGNE ENVOIE IMMÉDIATEMENT SON MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DANS UN PAYS AFRICAIN QUELCONQUE CHAQUE FOIS QUE LES DIRIGEANTS DE CE PAYS VEULENT PRENDRE UNE DÉCISION QUELCONQUE?

    Que font les Francais chez nous? Pourquoi est-ce qu'ils ne restent pas chez eux pour s'occuper des affaires de leur pays?

    TANT QUE NOUS AFRICAINS NOUS NE CHASSERONS PAS LES FRANÇAIS, CES ARROGANTS CONGÉNITAUX, DE NOS PAYS, NOUS NE SERONS JAMAIS LIBRES. TANT QUE NOUS CONTINUERONS A ENSEIGNER LE FRANÇAIS ET NON NOS LANGUES A NOS ENFANTS, NOUS NE SERONS JAMAIS LIBRES. TANT QUE NOUS CONTINUERONS A AUTORISER CES INDIVIDUS RACISTES ET HYPOCRITES A VENIR NOUS DICTER CE QUE NOUS DEVONS FAIRE DANS NOS PROPRES PAYS, NOUS NE SERONS JAMAIS LIBRES.

    CE N"EST PAS NOUS QUI AVONS BESOIN DE LA FRANCE. C'EST LA FRANCE QUI A BESOIN DE NOUS. SANS NOUS, LES FRANÇAIS NE SONT RIEN DANS CE MONDE. IL FAUT LEUR DIRE DE RETOURNER CHEZ EUX S'OCCUPER DE LEURS AFFAIRES  ET NOUS LAISSER NOUS OCCUPER DE NOS AFFAIRES A NOUS?

    QU'EST-CE QU'IL FONT ICI? POURQUOI EST-CE QUE VOUS LES LAISSEZ VENIR NOUS EMMERDER? IL FAUT QUE LES AFRICAINS SACHENT QU'ILS N'ONT PAS BESOIN DE CES ARROGANTS DE FRANÇAIS POUR VIVRE. UNE TOUTE PETITE NATION DE 60 MILLIONS DE NAINS QUI CONTINUE A OPPRIMER DES CENTAINES DE MILLIONS D'AFRICAINS DEPUIS DES SIÈCLES. STOP!!!! CA SUFFIT COMME CA!!!! AYONS UN PEU DE DIGNITÉ S'IL VOUS PLAIT.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (21:29 PM)
      Our training unit in Kenya is a vital facility where UK soldiers prepare for operations around the globe. The UK currently has around 230 military personnel based permanently in Kenya, most of them at BATUK, with thousands more visiting the country every year to take part in joint exercises.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Manéyewoul

      En Octobre, 2022 (21:30 PM)
      Ohhh le petit chou ls se plaint pourquoi les mechants francais ne lui lachent pas les basket, olalala; Tchipppppp ,génération d'irresponsables toujours à couiner et à se dédouaner des causes de votre pauvreté .Pour info en 1960 nous etions au même niveau de développement que la coree du sud 'qui a été maintes fois colonisés par plusieurs pays et qui a connu des guerres terribles), tu vois ou ils en sont aujourdhui? La recette : travailler intelligement et que chaque citoyen reconnaisse sa responsabilité dans la marche du pays. Boys france taloula, yagui si ay débat debile you dépassé, si adouna bi foumou tollou ni.Yewoul nadja. Il ya  aussi une possibilité que des trolls russes soient dans les commentaires comme ils ont infesté le facbook deas maliens et burkinabé....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:40 PM)
    La France a autre chose a faire. Trop facile de prendre des raccourcis pour avoir bonne conscience. Et de faire des accusations a nous africains de prendre en main notre avenir. 🤓
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (22:15 PM)
    Le cancer francais!!! O Seigneur, delivre nous du malin!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Cana

    En Octobre, 2022 (00:14 AM)
    Tant  et aussi longtemps que la france est present dans ces pays, il n'y qura pas de paix
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email