Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina Faso: Zéphirin Diabré appelle les militaires à regagner les casernes

Single Post
Burkina Faso: Zéphirin Diabré appelle les militaires à regagner les casernes
A quelques jours de la fin de la transition, l'espace politique burkinabè bouillonne et s'achemine vers une nouvelle redistribution des cartes. C'est sur fond de calculs tous azimuts que le candidat malheureux au scrutin présidentiel du 29 novembre dernier, Zéphirin Diabré, a tenu à remettre les pendules à l'heure en exhortant l'armée à chausser leurs godasses dans les casernes.

C'est une légère fatwa "policée" qu’il vient de lancer en direction du tout nouveau général de division, Yacouba Zida, qui semble selon plusieurs analystes continuer à jouer un rôle au-delà de la transition.


Après l'élection de Rock Marck Christian Kaboré à la tête du pays dont le parti a également obtenu la majorité relative au Parlement, il se déroule des tractations et des combinaisons de tout genre, nonobstant les négociations souterraines menées par l'armée pour positionner leurs hommes au sein du prochain sérail institutionnel. Le premier ministre carbure à fond pour s'adjuger 4 portefeuilles ministériels pour ses proches. Nos sources sont formelles. En son temps, le lieutenant-colonel Issac avait déjà récupéré à sa guise la victoire du peuple et contraint les hommes politiques à se partager le pouvoir durant la période de transition. Cette forte mainmise de l'homme qui a pris du galon avait laissé un goût amer au travers de la gorge de l’opposition républicaine burkinabè qui avait activement participé à la chute de Blaise Compaoré. 


Le chef de file de l'opposition du pays, dans une posture républicaine, sort de sa réserve pour demander à l'armée de retourner dans les casernes. Sur son compte Twitter, Zéphirin Diabré a tenu à recadrer les choses. Pour lui, la stabilité et la paix du Burkina sont plus importantes que les calculs politiques. S'adressant aux militaires, il déclare : « Les militaires doivent retourner en caserne et laisser la politique aux politiciens », martèle-t-il. Le chef de l'opposition a interpellé les uns et les autres d'arrêter les déclarations tapageuses dans les médias. Il a rappelé que son parti en tant que formation démocratique jouera pleinement sa partition dans le jeu politique en tant que parti d’opposition. Plus loin, il a décidé de couper court à toutes les rumeurs faisant état d'un rapprochement avec le CDP (ex-parti au pouvoir) en vue de former une coalition au Parlement. 


Zéphirin Diabré persiste et signe. La transition est terminée, que chacun reste à sa place. La page est tournée. Selon plusieurs analystes de la scène politique, les partis politiques veulent dépolitiser systématiquement l'armée afin que cette dernière ne s'interpose plus comme arbitre dans l'espace politique du Burkina. Cette prise de position de celui qui sera sans doute le chef de file de l’opposition viserait-elle le général Zida? Selon une source bien introduite dans le sérail burkinabè, les hommes politiques du pays veulent à tout prix éviter que Zida tire les ficelles et puisse avoir un rôle central même occulte dans la prise des décisions. 


En attendant l'investiture du nouveau président élu démocratiquement, le deuxième président civil depuis l'indépendance du Burkina, nous assistons à une union sacrée des politiciens burkinabè qui ne comptent plus céder un seul mètre à l'armée en évitant toute proximité à une des institutions qui a exercé le pouvoir durant des années. C'est dans ce contexte que Zéphirin Diabré, le leader de l'UPC, a tenu à faire une mise au point pour rappeler aux militaires qui ont pris goût durant la transition qu'ils devraient retourner en caserne. Un message à peine voilé qui s'adresserait directement ou indirectement au tout nouveau général de division Isaac Zida qui depuis la nuit électorale fait le tour des rédactions pour marquer son territoire. 


Force est de constater que la classe politique du Burkina ne ménage aucun effort et prend toutes les dispositions pour éviter d'avoir le tout nouveau général de division comme une épine sous les pieds dans le Burkina du renouveau qui a désigné démocratiquement Roch Marck Christian Kaboré lors du scrutin historique du 29 novembre dernier. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Jobert

    En Décembre, 2015 (20:40 PM)
    C'est l'aube d'une ère nouvelle. Un nouveau soleil qui éclaire une démocratie qui exige des hommes nouveaux. Les burkinabés doivent comprendre que l'uniforme est la négation de la démocratie. Soldats de grâce retournez dans vos casernes et à vos fonctions. premières : La tDéfense de l'intégrité de votre patrie. C'est le plus grand service que vous puissiez rendre aux burkinabés.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:43 PM)
    le zida là va etre candidat au prochaine elections

    il a gouté au fruit défendu
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Décembre, 2015 (12:08 PM)
    Zida sera le prochain fauteur de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:15 PM)
    Il faudra le faire rentrer dans les rangs, s'il refuse vous lui couper les couilles comme Diendéré. Il doit lui aussi avoir quelques cafards dans les bottes. C'est simple.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email