Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina Faso : Thomas Sankara, un mythe bien vivant

Single Post
Burkina Faso : Thomas Sankara, un mythe bien vivant

Vingt-quatre ans que Thomas Sankara, le leader de la révolution burkinabè, a été assassiné. Le temps a passé, mais le mythe est bien vivant. Et les héritiers politiques, toujours plus nombreux…

Vingt-quatre ans après sa disparition, le 15 octobre 1987, que reste-t'il de Thomas Sankara?? Des centaines de milliers de tee-shirts et de posters à son effigie, quelques irréductibles qui tentent de faire éclater la vérité sur l’assassinat de celui qui, de 1983 à 1987, dirigea la révolution burkinabè, des sites internet relayant ses mémorables discours, un vent de nostalgie toujours aussi fort sur l’ensemble du continent et une tombe sur laquelle se réunissent chaque année ses fidèles… et des partis politiques. Beaucoup de partis politiques.

Combien sont-ils au juste, à se dire sankaristes?? « Neuf », estime dans un premier temps Bénéwendé Sankara, le chef de file de l’opposition (sans aucun lien de parenté) et président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (Unir/PS). Avant de se reprendre?: « Non, peut-être dix… Je ne sais plus. Il y a des partis qui se disent sankaristes, mais qu’on ne voit jamais sur le terrain. Ils n’existent que sur le papier. Et encore, on en annonce d’autres?! » Il en rirait presque, cet ancien membre du Comité de défense de la révolution (CDR) de l’université de Ouagadougou, qui a créé son propre parti en novembre 2000, après une scission au sein de la Convention des partis sankaristes (CPS) qui était née seulement six mois plus tôt… et avant que certains de ses compagnons, parmi lesquels Jean-Hubert Bazié, ne le quittent à leur tour pour fonder la Convergence de l’espoir.

Au sein de la mouvance sankariste, la division semble être la caractéristique la mieux partagée. Certes, ce courant ne déroge pas à la règle nationale?: on compte dans le pays pas moins de 163 partis. « Il y en a peut-être un tiers qui se réclame du socialisme. Et pourtant, on ne leur reproche pas de ne pas cheminer ensemble », remarque Bénéwendé Sankara, qui assure que l’unité « ne doit pas être une obsession ». Mais comme le constate un journaliste burkinabè, cela fait tache quand on proclame n’avoir qu’une idole (Thomas Sankara) et qu’un adversaire (le président Compaoré).

Galaxie sankariste

« Cela fait vingt ans que l’on assiste à ces déchirements », peste Jonas Hien, président de la Fondation Thomas Sankara pour l’humanité, une ONG visant « la promotion du bien-être social » selon les préceptes de « Tom Sank ». Dès l’avènement du multipartisme en 1991, on comptait plusieurs tendances. Depuis, elles n’ont cessé d’essaimer au gré des divergences personnelles. « Tous les leaders de ces partis se connaissent. Chacun reproche à l’autre ses défauts. Il y a entre eux très peu de différences idéologiques, seulement des querelles de chefs », constate Bruno Jaffré, qui a écrit la biographie de Sankara et mène depuis Paris le combat pour que justice lui soit rendue. Bénéwendé Sankara en convient?: « Fondamentalement, nous défendons tous le même programme, basé sur les discours de Sankara » (lire encadré).

Beaucoup de partis, peu de différences idéologiques, mais de vraies querelles de chefs.

Et pourtant?: faire un détour par la galaxie sankariste relève du parcours labyrinthique. Il y eut, dans le passé, le MTP, le BSB, le FS, le Craus… Aujourd’hui, il y a le Front des forces sociales (FFS), l’Union panafricaine sankariste/Mouvement progressiste (UPS/MP), le Parti pour l’unité nationale et le développement (Pund), le Conseil national pour la renaissance/Mouvement sankariste (CNR/MS)… Le dernier-né, le Parti républicain pour l’indépendance totale (Prit-Lannayan), a vu le jour le 2 octobre. Son leader, El hadj Mamadou Kabré, est un transfuge de l’Unir/PS de Bénéwendé Sankara. Il en est parti pour, dit-il, « contribuer au renforcement de la démocratie au Burkina ». En 2008, il déclarait pourtant ceci?: « Il faut que les uns et les autres cessent de se disputer le leadership afin qu’on aille vers l’unité qui se dessine. »

Demandez le programme

Comment adapter les discours de Sankara au Burkina de 2011?? « Sur le plan économique, c’est assez simple. Nous reprenons toutes ses idées », explique Bénéwendé Sankara. Consommer local, prioriser l’agriculture, donner toute leur place aux femmes… Mais d’un point de vue politique, « c’est plus compliqué à inventer », convient Bruno Jaffré. Les Comités de défense de la révolution (CDR) ne pourraient plus aujourd’hui diriger la vie des citoyens comme en 1985. « L’État d’exception, on le condamne. Nous défendons des valeurs démocratiques – l’intégrité, la justice sociale, l’homme au centre du développement –, et nous mettons en avant la légalité et la lutte contre la corruption », affirme M. Sankara. Mais pour Augustin Loada, « on ne sait plus vraiment ce que signifie aujourd’hui le sankarisme. C’est devenu une feuille de vigne ». R.C.

« Les Burkinabè ne savent plus vraiment qui est qui », regrette Jonas Hien. Lui et d’autres ont bien tenté de réunifier les sankaristes en 2007 et 2008, mais ils ont fini par jeter l’éponge. « Chacun campe sur ses positions, regrette-t-il. C’est dommage. Ça affaiblit le mouvement car cela décourage pas mal de citoyens de s’engager en politique. » De voter, même?: sur 138 députés, on ne dénombre que 6 sankaristes à l’Assemblée, dont 5 issus de l’Unir/PS. « Ils ne sont même pas capables de s’entendre pour les présidentielles », moque un cadre du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de Blaise Compaoré. L’année dernière, sur six candidats, deux étaient issus de ce courant?: Bénéwendé Sankara (6,34 % des suffrages) et l’ancien compagnon de lutte de « Tom Sank », Boukary Kaboré, dit le Lion (2,31 %). Quant au FFS de Norbert Tiendrébéogo, il soutenait Hama Arba Diallo (8,21 %), un candidat non sankariste.

Plan marketing

Dans son petit studio devenu le QG des contestataires, Smockey, le rappeur en vogue chez les jeunes, ardent défenseur de la parole sankariste, en veut à ces politiciens qui utilisent la figure de son idole « comme un plan marketing ». Selon lui, la plupart sont issus de partis fantoches qui n’ont rien à voir avec la révolution. « C’est pour ça que la jeunesse s’en détourne », assène-t-il, même s’il reconnaît que Sankara « est un mythe qu’il est difficile d’incarner aujourd’hui ».

Là se trouve le paradoxe des sankaristes. « Avec internet, Sankara n’a jamais été aussi populaire chez les jeunes, et pas seulement au Burkina », assure Smockey. Sur la Toile, on ne compte plus les sites et les forums qui lui sont consacrés. À Ouagadougou, « un jeune qui a 24 ans connaît mieux Sankara qu’un adulte de 50 ans », admet Bénéwendé Sankara. Mais ces jeunes-là ne votent pas, observe le juriste Augustin Loada, et « les anciens ont fait leur deuil de la révolution ».



14 Commentaires

  1. Auteur

    Keykendo

    En Octobre, 2011 (21:25 PM)
    heueux qui comme lui avait osé dire non...
    Top Banner
  2. Auteur

    Kane Yaya

    En Octobre, 2011 (21:34 PM)
    malheur a ceux qui baillonnent leur peuple..

    la patrie ou la mort.......



    RIP SANKARA
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (09:47 AM)
      Les pays de l'OTAN ont en fait un nouveau dirigeant, en la personne de Zelensky dont tous les desirs sont des ordres et sont immediatement executé. Zelé passe même avant et au dessus de leur population, il est la personne à ecouter, le dirigeant à la mode que tous les moutons de panurge doivent aduler et venerer.
      Continuez de l'écouter et d'obéir à ses desirs, le reveil sera brutal pour l'ensemble de l'humanité.
      Aujourd'hui, les populations européennes ont compris et sortent en masse pour réclamer la fin du cinéma. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Fan

    En Octobre, 2011 (21:42 PM)
    tu resteras tjrs parmis nous ton nom sera grave dans l histoire du peuple africain pour toutes les generations confondues vive encore

    {comment_ads}
    Auteur

    Fada

    En Octobre, 2011 (21:42 PM)
    un digne fils africain un responsable un révolutionnaire de toute sa génération il disait plus de non que de oui , il tournait le dos aux occidentaux et travaillait a lui avec son peuple et il a dis "TUER SANKARA DEMAIN IL Y AURA 20 SANKARA " BRAVO THOMAS IL Y AURA PLUS TOI DANS CETTE AFRIQUE INDIGNE DE PAR SES DIRIGEANTS INDIGNES MINABLES LAICHE-CUS.



    QUE LA TERRE TE SOIT LEGERE THOMAS DORT TRANQUILLEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Kagna Takh

    En Octobre, 2011 (21:45 PM)
    l Africain vie dans le passé c'est ça notre problème ! au lieu de se servir du passé on ressasse sans cesse le passé oubliant du coup le futur !

    depuis la mort de Thomas Sankara le Burkina na pas bougé d'un iota la pauvreté l'exclusion de certaines populations comme les mossi la richesse ballante des hommes du pouvoir aussi flagrante !

    pourtant dans toutes les villes du burkina il y'a des mémorials Thomas Sankara des statuts des places mais ki deviennent vétustes tellement on les a pas entretenus !!

    nous avons un problème avec nous et laissons ces personnalités célèbres reposer en paix car nous salissons leur noms en parlant continuellement d'eux

    Top Banner
    Auteur

    @caporal Diedhiou

    En Octobre, 2011 (22:02 PM)
    tu devrais prendre exemple sur lui au lieu de blablater :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papexito

    En Octobre, 2011 (22:25 PM)
    plus le temps file plus ton message s’éclaircit, aujourd'hui nous pouvons dire que tout ce qui se passe en Afrique tu l'avais vu. tu es dans nos pensées , toujours et partout avec nous. mais notre continent n'a pas encore un président comme toi. personnellement j'ai pardonne a ces traitres qui t'ont trahi, mais je n'oublierai jamais et je pense que c'est valable pour tous les fils d’Afrique. Repose en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teubeuski

    En Octobre, 2011 (22:43 PM)
    le document que j ai vu a la 2STV AUJOURDHUI SUR LUI .....CET HOMME LA NE POUVAIT VIVRE LONGTEMPS DEVANT LES OCCIDENTAUX EN PARTICULIER LA FRANCE

    {comment_ads}
    Auteur

    Lli

    En Octobre, 2011 (22:44 PM)
    BLA BLA BLA, Si les idées de sankaré étaient populaires, il y avait longtemps qu'il a eu une alternance au burkina faso. Le problème des opposants n'ont aucun programme par conséquent les masses ne vous suivent pas. blaise compaoré continuera à diriger le burkina parce que ses opposants ne valent rien
    Top Banner
    Auteur

    Sope Nabi

    En Octobre, 2011 (05:09 AM)
    Voilà mes chers un homme intègre,un homme qui se souciait bcp de son pays et de son continent,un homme qui, au lieu de se servir servait,voilà quelqu’un qui mérite d'être un chef d'état,il dérangeait bcp la france et c'est pourquoi avec elle s'est débarrassée de lui avec bien sûr l'appui de de son ami blaise compaoré,Thomas Sankara on ne t'oubliera jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Kha

    En Octobre, 2011 (05:12 AM)
    se blaise compaore jamais je l.aimerai c,est lui qui a tue le grand sankara
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaaa

    En Octobre, 2011 (09:12 AM)
    thomas sankara et khadafi que Dieu vous accueil au paradis et que vous veille sur les nouveau types d africain qui refuse detre les valle de sarkosi et dobama vous deux vous alle perdre les elections en 2012 inchala inchala inchala
    {comment_ads}
    Auteur

    Dogue

    En Octobre, 2011 (10:10 AM)
    Comment sortir de l'impérialisme? si on assassine tous dirigeants dignes qui osent dire NON aux occidentaux.



    RIP SANKARA
    Top Banner
    Auteur

    Anti African Mango

    En Octobre, 2011 (13:25 PM)
    Avis aux internautes.(Excuser moi d'être hors sujet)La pub African Mango qui propose des produits diététiques pour éliminer les excés de graisse et le raffermissement du corps est une vraie arnaque.Ils vont vous proposer des produits d'essai à 1 prix très attractif et après paiement ils utilisent frauduleusement votre numéro de carte bancaire.Je préfère vous avertir vu que la pub c'était sur Sénéweb.Merci de votre vigilance.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email