Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Au Burkina, le président Roch Marc Christian Kaboré arrêté par des soldats

Single Post
Au Burkina, le président Roch Marc Christian Kaboré arrêté par des soldats
Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré a été arrêté ce lundi 24 janvier et était détenu dans une caserne de Ouagadougou, au lendemain de mutineries dans des camps militaires de ce pays en proie à la violence jihadiste, a appris l’AFP de sources sécuritaires.

“Le président Kaboré, le chef du Parlement et des ministres sont effectivement aux mains des soldats” à la caserne Sangoulé Lamizana de Ouagadougou, a indiqué une de ces sources, information confirmée par une autre source des services de sécurité.

Le président Kaboré, au pouvoir depuis 2015 et réélu cinq ans plus tard sur la promesse de faire de la lutte anti-jihadiste sa priorité, était devenu de plus en plus contesté par une population excédée par les violences jihadistes et son impuissance à y faire face.

Réclamer des “moyens adaptés” à la lutte contre les jihadistes

Un journaliste de l’AFP a constaté qu’une dizaine de soldats encagoulés et armés s’étaient postés ce lundi matin devant le siège de la Radio télévision du Burkina (RTB) qui diffusait des programmes de divertissement, a constaté l’AFP.

Des soldats se sont mutinés dimanche dans plusieurs casernes du Burkina Faso pour réclamer le départ des chefs de l’armée et des “moyens adaptés” à la lutte contre les jihadistes qui frappent ce pays depuis 2015.

Des tirs avaient été entendus en fin de journée près de la résidence du chef de l’Etat et un hélicoptère avait survolé la zone tous feux éteints, selon des résidents.

Ces mutineries sont survenues dans une Afrique de l’Ouest de plus en plus déstabilisée par les jihadistes qui frappent aussi le Mali et le Niger voisins et où des coups d’Etat se sont récemment produits, au Mali et en Guinée.      

Plusieurs manifestations de colère ont eu lieu depuis plusieurs mois dans plusieurs villes du Burkina Faso pour dénoncer l’incapacité du pouvoir a contrer les attaques jihadistes que se multiplient, souvent interdites et dispersées par les policiers anti-émeutes.

Mutineries et couvre-feu

Tout au long de la journée de dimanche, des manifestants ont apporté leur soutien aux mutins et ont dressé des barrages de fortune dans plusieurs avenues de la capitale, avant d’être dispersés par la police, ont constaté des journalistes de l’AFP. Des tirs ont été entendus pendant plusieurs heures dimanche dans plusieurs casernes du Burkina Faso, dont celles de Sangoulé Lamizana, Baba Sy et la base aérienne à Ouagadougou.

Des mutineries ont également eu lieu à Kaya et Ouahigouya, dans le nord du Burkina où sont en majorité concentrées les attaques jihadistes, selon des habitants et des sources militaires.

Le gouvernement avait reconnu des tirs dans plusieurs casernes, démentant cependant “une prise de pouvoir par l’armée”. Dimanche soir, le président Kaboré, avait décrété “jusqu’à nouvel ordre” un couvre-feu de 20H00 à 05H30 (locales et GMT) et le gouvernement annoncé la fermeture des écoles lundi et mardi.

“Nous voulons des moyens adaptés à la lutte” anti-jihadiste “et des effectifs conséquents”, ainsi que le “remplacement” des plus hauts gradés de l’armée nationale, a affirmé  dans un enregistrement sonore parvenu à l’AFP un militaire de la caserne Sangoulé Lamizana, sous couvert de l’anonymat. Il a en outre souhaité “une meilleure prise en charge des blessés” lors des attaques et des combats avec les jihadistes, ainsi que “des familles des défunts”.

L’ombre du général Diendéré

Les revendications des mutins ont été confirmées par d’autres sources militaires et des discussions infructueuses ont eu lieu entre leurs représentants et le ministre de la Défense, le général Barthélémy Simporé, selon une source gouvernementale.

Le camp Sangoulé Lamizana de Ouagadougou où est détenu le président Kaboré abrite la Maison d’arrêt et de correction des armées (Maca) où est également incarcéré le général Gilbert Diendéré, proche de l’ancien président Blaise Compaoré renversé en 2014 qui vit depuis en Côte d’Ivoire.

Le général Diendéré a été condamné à 20 ans de prison pour une tentative de putsch en 2015 contre le président Kaboré, et est actuellement jugé pour son rôle présumé dans l’assassinat de l’ancien président Thomas Sankara, icône panafricaine, en 1987.

Comme le Mali et le Niger, le Burkina Faso est pris dans une spirale de violences attribuées à des groupes armés jihadistes, affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique. Les attaques, qui visent civils et militaires, sont de plus en plus fréquentes et en grande majorité concentrées dans le nord et l’est du pays.

Les violences des groupes jihadistes ont fait en près de sept ans plus de 2000 morts et contraint 1,5 million de personnes à fuir leurs foyers.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Lai

    En Janvier, 2022 (10:33 AM)
    Très bonne nouvelle,je l'avais dis il ya un mois ,et c'est le Niger ki va suivre sur la liste,plus de foutaise avec son peuple,soit tu es avec eux ou tu quitte.
    • Auteur

      Bravo !

      En Janvier, 2022 (11:07 AM)
      Ce qui se passe en ce moment dans ces pays est tout à fait normal.
      A chaque fois que j'entends des militaires de ce pays se sont fait tués comme des poulets, je me demande que font ces gouvernements civils ?
      Ils parlent, se nourissent de "démocratie" et sacrifie leur peuple et leur pays sur l'autel de leurs alliers.
      Ils comptent sur le parapluie de leur "complices" pour défendre leurs pays.
      Mais dites moi, depuis quand un pays qui se respecte délégue t-il sa propre sécurité à un pays tiers !!!!!!!!!
      Expliquez moi SVP !
      Rappelez vous le Mali. Quand ils vont voulu négicier avec les djihadistes, la France a dit niet.
      Quand ils vont voulu s'armer, on leur a dit vous êtes trop pauvre....
      C'est bizarre non.
      Les armées de ces pays vont monter au crénau et rétablir l'ordre normal et naturel des choses dans l'intêret des peuples.
      La démocratie, ce ne se mange pays.
      France dégage ! Tu es un parasite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:20 PM)
      Je pense les civils politiciens en Afrique doivent revoir leur rapport avec les armees. Cette facon de considerer les FDS comme des idiots qui ne sont la qu'a executer des ordres doit cesser. Les FDS assurent la securite dans tous les etats mais quand il s'agit decider de la vie du pays les civils leur font comprendre que leur avis ne compte pas et n'est pas utile. Comment des personnes qui en premiere ligne dans le combat contre la terrorisme peuvent etre considerer comme des moins que rien alors qu'ils se font tuer chaque jour? Je pense le systeme de gouvernance doit etre revue pour que les FDS ait leur mot a dire surtout par rapport a l'exercice de leur fonctions. Cette facon de refuser la parole a l'armee doit etre depassee car elle est plutot une pratique du temps coloniale ou le colons utilisaient  les tirailleurs comme des canons a chair. L'implication de larmee facilitera un bon fonctionnement de letat a travers des echanges fructieux. Actuellement la situations des corps habillees surtout les hommes de rang est peu enviable dans beaucoup de pays en Afrique et cela doit changer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:01 PM)
      À quand le tour du gros-gras du Sénégal ? Baal lène ma aaq. Baal naa lène. Aux répondeurs automatiques et trépidants de l'apr: comment va la douleur?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (10:37 AM)
    C'est quoi cet article qui date de longtemps? Du rechauffé? Il faut au moins actualiser un article à défaut d'en écrire un nouvel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:57 AM)
    C'est quoi ce binz? Élèves cm2 sakh mo lene tanei, on est en 2022 là
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2022 (10:57 AM)
    Merci fasso. Voilà la vraie raison du recul de nos autoritès..Dieu aime le senegal....la meme chose allait se produire au senegal si BBY resistait
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Fall

    En Janvier, 2022 (11:01 AM)
    Est-ce que ceux qui commentent ont réellement lu l’article.

    Quel manque de sérieux de la part de SENEWEB. Retirez cet article qui date de longtemps !

    Zida n’est pas le président du Burkina.
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:01 AM)
    Un peu de sérieux quand même dans vos articles que vous publiez. Cet article date de 2014. "Le président burkinabé par Interim Michel Kafando"?????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:01 PM)
    son nom me fout la honte il n’y a rien d’africain là-dedans 

    est ce que en europe il y’a des noms africains??????
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:10 PM)
    Des presidents qui ne foutent rien pour leur peuple

    Ils sont la pour la france et ne font rien pour arreter le terrorisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiata

    En Janvier, 2022 (12:40 PM)
    Les amis de Macron tombent comme des mouches
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:16 PM)
    C est  foutu pour cette partie  l Afrique. 

    Ce sera le proche Orient  de l Afrique,  théâtre de confrontation  des puissances. 

    Des militaires  qui pensent  pouvoir  trouver  le salut en se rangeant  derrière  la Russie face à  la France soutenue  par l Europe  et les États-Unis  dont la suivie  économique  est en jeu. De l autre côté  les djiadistes soutenus par certaines  monarchies  du Golf. 2022 sera l année de  tous les dangers. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:18 PM)
    Les militaires prennent le pouvoir  au Mali, Guinée, Burkina et vous vous en réjouissez. Triste Afrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Janvier, 2022 (13:35 PM)
    j´étais á fond pour le CE en Guinée et au Mali pour des raisons évidentes mais cela ne doit pas être le bordel non plus, n´oubliez pas qu´il peut y´avoir un visionaire ou deux á la limite mais une grande partie du jeu de pouvoir est d´abord pour des interêts personnel, quand les militaires se sentiront en droit de faire des ce á gauche á droite, craignez pour vos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:16 PM)
    Bakh na thi mome couvre feu , blocage des réseaux sociaux plus dictateur que président voilà les résultats 
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:23 PM)
    Je serais à la place du flamboyant roi sénégalais actuel, je me ferais du souci.

    Bon , quand on voit notre armée ... ces dormeurs 24/24 dans les casernes, il a encore de la marge pour finaliser le hold-up du trésor public et le faire convoyer par son éléphant de fils obèse vers Dubaï, les valises diplomatiques sont de plus en plus lourdes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:29 AM)
    B­­­o­n­­­j­o­­u­r, j­e m'a­­p­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­­hi­­ée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte >>> W­W­W­­­.­­X­2­­­1.­­­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:21 PM)
    B­o­n­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­­i­l­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte ->>> W­W­­W­­.­X­­2­1.­F­U­­­N id03546833
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email