Vendredi 22 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Audit du gouvernement Condé : 450 marchés de gré à gré et 5 845 milliards de francs guinéens détournés en Guinée (Cnrd)

Single Post
Colonel Mamady Doumbouya sur l'audit du gouvernement Conde
Dans une note rendue publique ce mercredi, le Comité national du rassemblement et du développement (Cnrd) dirigé par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, actuel homme fort de Conakry, révèle que le début des activités d'audit du gouvernement d’Alpha Condé annonce «des résultats préliminaires gravissimes».

Au total, le Cnrd dit avoir déniché «450 marchés de gré à gré, en dehors de toute procédure légale, et un détournement de près 5 845 milliards de francs guinéens (584 millions de dollars US)».

D’après la même source, parmi cet argent qui aurait été détourné, les 1 478 milliards (148 millions de dollars US) le sont au ministère de la Défense, 1 319 milliards (130 millions de dollars US) à la primature, 952 milliards (95 millions de dollars US) au ministère des Finances, 702 milliards (70 millions de dollars US) au ministère des Travaux publics, 647 milliards (65 millions de dollars US) au ministère de la Santé, 521 milliards (52 millions de dollars US) au ministère de l'Education nationale et 226 milliards (23 millions de dollars US) au ministère des Télécommunications.

Par ailleurs, le Lt-colonel Doumbouya informe qu’à compter d’hier mardi 14 septembre 2021, il est interdit certaines pratiques dans la circulation de certains cadres, officiers généraux de l’armée, du haut-commandement de la gendarmerie nationale, de la police, des armées de terre, de l’air et de mer, du corps des conservateurs de la nature et de la protection civile.

Il s’agit notamment de «la réduction de la garde et du dispositif d’escorte à la stricte prescription du statut général et particulier de l’armée (et) l’interdiction des sirènes, excepté des véhicules médicalisés, du président de la République».


32 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (14:32 PM)
    Khana Sénégal amoul junte ?
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (00:06 AM)
      il a juste enlever les rapport du coude de conde en plus en franc guineen cest pas une somme exceptionel
    Top Banner
    • Auteur

      Salam

      En Septembre, 2021 (02:12 AM)
      Au Sénégal:  le grès à grès est la règle et es appels d’offres l’exception.
      de 2012 à nos jours:  disparition de plus 6500 milliards sur l’endettement De 9700 milliards inutialement destinés à couvrir le PSE ( gros montants en milliers de milliards aillant été détournés lors de la dernière campagne électorale presudentuelle pour clientélismee politiques et massification du parti au pouvoir et partiellement volé par gouvernants aussi ( Immobiliers R+ 3 - paradis fiscaux, et caves sous terrains banalisées ).
      au total chez nous les pertes plafonnent autour de 11300 milliards depuis l’arrivee De ce régime actuel en 2012.    -   A cela il faut ajouter les 4500 milliards que le régime de Wade a dilapidé en 12 ans. 
      En tout de l’annee 2000 ( arrivée des politiques de la noce -  à nos jours ) - en 21 ans de gouvernance mafieuse: le Sénégal a perdu plus de 15 800 Milliards cfa.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (14:40 PM)
    Je suis contre Conde mais je ne crois pas à cela. On nous avait dit Karim Wade avait volé 3000 Millards CFA en ce temps là c était la moitié du budget du SN. Donc faut pas exagérer non plus 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deukbi

      En Septembre, 2021 (15:53 PM)
      Les montants sont en francs guinéens.
      Faite la conversion en cfa. Vous verrez que c'est bien possible 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (13:56 PM)
      Second les informations obtenues et publiees.il a vole plus que ca. Les papers du Panama avec la banque Monsac Fonseca revelent quil a plus de 130 millions fe dollars. Visiter le site sur google.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:46 PM)
    Comment en ci peu de temps peut on faire un tel audit ? Ce militare est un manopilateur. Un peu de serieux tout de meme.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (19:08 PM)
      C'est juste 333 milliards de FCFA au total. On vous a dit audit préliminaire. Pour la Guinée c'est fort possible. Alpha Condé le savait et il avait centralisé les marchés publics. Il savait que les ministres créaient des sociétés fictives pour s'octroyer les marchés et pour suit l'actualité en Guinée sait que le détournement était érigé en règle en Guinée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:49 PM)
    Mais mo meuf fen. En une semaine il a audité tout un pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (17:07 PM)
      La police résout des enquêtes plus complexes en moins d'une semaine quand on sait ou chercher , on trouve . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:50 PM)
    Il n'y a que toi qui puisse penser que Karim Wade, Sindieli et leur père n'ont pas volé l'argent appartenant au Sénégal. Pour les pseudos nationalistes, méfiez vous du discours plutôt démagogique. Un scandale que la Guinée qui a tout, manque cruellement d'électricité, d'eau courante. Quant aux routes n'en parlons même pas. Il suffit de faire Conakry -Kindia pour s'en rendre compte.
    Top Banner
    • Auteur

      L Y A 35 Minutes (14:50 Pm

      En Septembre, 2021 (15:16 PM)
      tu sais ce que sais 3000 Milliards. Meme si on est contre un régime il faut toujours avoir un esprit critique. Jusqu'à présent personne n a pu justifier cette some. J ai toujours était neutre dans la vie ce que mon père m à enseigner 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:53 PM)
    La même chose se fait au senegal ils sont tous pareils ces presidents voleurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:02 PM)
    Alpha Condé à détourné, volé,  violé la loi. 

    Pour la paix intérieure du pays, la juste accepte de fermer les yeux et le remettre entre les mains de ma "communauté" internationale s'il reconnaît sa destitution (par une démission). 

    S'il refuse, il ira en prison. Ce ne sont pas les chefs d'accusation qui vont manquer. 

    Démission ou la prison, il n'y a que ces deux alternatives à ce stade. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:03 PM)
    Nous tous avons crû a ce mensonge de feu Dansokho. 3000 CFA mais au finish ZÉRO 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:09 PM)
    Une fois  installé. Ça va suivre le même acheminement que les negres qui sont au pouvoir des militaires Thomas shankara ou Jerry ronling du Ghana c est très de voire des gens comme  ca qui aiment leur pays 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:15 PM)
    On comprend pourquoi ils sont prêts à toutes les bassesses pour s'installer dans le fauteuil présidentiel... même en francs guinéens, c'est un joli pactole...!

    Quelle honte tout de même pour notre "négritude "... on peut dire ce qu'on veut de certains leaders des pays occidentaux, de tels débordements ne sont plus possibles. On magouille sur les comptes de campagne, si les caisses noires du Sénat ou des emplois fictifs, mais des sommes pareilles alors que le peuple patauge dans la misère... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:15 PM)
    Un coup des bretons.....
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Septembre, 2021 (15:23 PM)
    Seuls les naïfs vont croire que tout ce que la France et ses médias jeune Afrique,  France 24, RFI et tv5 diront de condé et de son gouvernement. 

    on nous avait dit que bokossa mangait des coeurs humains. 

    Récemment que condé avait des milliards dans sa cachete.

    Que mobutou buvait du sang humain.... 

     

    Et ce sera toujours ainsi pour pouvoir imposer un pouvoir aux ordres de la France. 

     

    Mais vous ne verrez jamais une insistance journalistique sur bollore et les autres criminels français en Afrique.

    Réveillez vous,  la Guinée va devenir pire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:26 PM)
    Vivement un CNRD au Sénégal pour faire la lumière sur les dossiers que Macky a placé sous le coude, les dossiers de l'ofnac qui dorment dans les tiroirs du procureur et les contrats pétroliers signés avec l'implication des proches du president et biens d'autres malversations. 
    Top Banner
    Auteur

    Back

    En Septembre, 2021 (15:35 PM)
    Boul yeurum Macky après 2024 . Rien ne vous dit qu'il ne sera pas à la tête du pays.Rappel: ni oui ni non.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:39 PM)
    En Guinée il ne suffit pas de fouiller pour voir des gros détournements tellement ils y sont flagrants. Imaginez seulement des chantiers d'envergure de réhabilitation et d'extension routiers en plein centre de Conakry qui s'arretent brusquement à moitié execution ou moins parce que l'argent ayant été détourné. 

    Faut vivre cela pour le croire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:42 PM)
    Juste pour les ministères et les directions (voir port de Guinée etc..) . Tous ces cadres guinéens ont amené leurs enfants au Sénégal, France et USA. Et beaucoup ont construit des immeubles de lux aux Almadies, yoff et ouakam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:44 PM)
    Au Sénégal l'audit visuel seulement avec les yeux des règnes de Abdoulaye Wade 12 ans et celui de Macky Sall révèle un détournement au minimum de 5 milliards de dollars dans les comptes publics 
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2021 (15:45 PM)
    Le delais est tres court pour des audits a part si ce sont des projets qui n'ont pas ete realise, donc facile a constater mais les montant sont vertigineux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Guinéen

    En Septembre, 2021 (15:50 PM)
    bamboula totale
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:19 PM)
    Si une partie de cet argent a été investi au Sénégal donc les guinéens ne font que suivre cet argent en immigrent au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:35 PM)
    Ce gars cache mal ses ambitions c'est si rapide ces audites 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:14 PM)
    de colonel,  le putchiste est devenu lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, actuel homme fort de Conakry,

    il ne fait pas mieux que celui qu'il a démis, il instaure une dictature , pauvres guinéens, ils ont échangé un borgne contre un aveugle .

    C'est un transfuge ce mec, passé par les services secrets israéliens, français après avoir été légionnaire <. un pédigrée qui en dit long sur la crédibilité du nouveau chef 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ds

    En Septembre, 2021 (17:17 PM)
    Honte à nos dirigeants.

    Honte à cette jeunesse manipulée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2021 (17:25 PM)
    Quand un pays est toujours en recul se sont les détournements rék. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2021 (18:26 PM)
    L'Africain on sait jamais ce qu'il veut. Un président qui vole, pille et tue son peuple , on met à jours ce qu'il a volé pour que ça serve de leçon aux autres qui viendraient après lui mais non l'homme noir n'est pas content sur ça . L'africain préfère la torture , la cravache, l'humiliation faire l'ommone plutôt que la dignité et le respect qu'il mérite . pauvre Afrique et après on est là à accuser l'occident d'être notre bourreau alors que c'est nous meme qui voulons toujours être réduit au statut d'exclave.

     
    Top Banner
    Auteur

    Nom Thierno Souleymane

    En Septembre, 2021 (18:30 PM)
    Vraiment tous les actes posés par le colonel Mamadi Doumbouya sont positifs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:45 PM)
    (15:23 PM)...ça sent la petite pute fielleuse et frustrée et lache...la tafiole du canapé, la merde sous développée frustrée ..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Conakry

    En Septembre, 2021 (19:15 PM)
    5845 milliards gnf c'est 333 milliards de FCFA. Les ministres en Guinée créaient des sociétés écran pour s'octroyer les marchés publics. Ça tout le monde le sait en Guinée. Alpha Condé a lutté contre cela. Les marchés d'un certain montant devaient être visés par la présidence guinéenne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:47 PM)
    guinee mali c'est pas des pays
    Top Banner
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Septembre, 2021 (11:48 AM)
    Audit en une semaine c'est tellement rapide et si le colonel cachait ses ambitions
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2021 (14:37 PM)
    CE SONT LES DÉBUTS DE L'AUDIT QUI RÉVÈLENT DÉJÀ UNE GABEGIE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr Mor

    En Septembre, 2021 (14:52 PM)
    un dans la fourmiaire dafay bakh si aye satch la guinnée a recu 5milliards de dollars pour le cobalt et bauxite , et le guinneen est l un des plus pauvre d 'afrique, doumbouya corrige ce soucis
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email