Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Au Kenya, une députée venue avec son bébé expulsée du Parlement

Single Post
Au Kenya, une députée venue avec son bébé expulsée du Parlement

Au Kenya, une députée a été chassée du Parlement pour s'être présentée avec son bébé. Le président a suspendu la séance après le vacarme provoqué par son expulsion.

Au Kenya, la députée Zuleika Hassan a été expulsée de la Chambre des représentants après s’être présentée avec son bébé. Le président du Parlement l’a sommée de quitter les lieux, provoquant l’indignation de certains députés. Des cris et des bousculades qui ont finalement conduit le président à suspendre la séance. La représentante des femmes du comté de Kwale, mère de trois enfants a expliqué ne pas avoir eu le choix.

"J'ai vraiment essayé de ne pas venir avec le bébé mais aujourd'hui j'ai eu une urgence, a-t-elle justifié. Alors que devais-je faire ? S'il y avait une chambre ou une crèche ici, je pourrais y mettre mon bébé."

"Maintenant que nous demandons plus de femmes au Parlement, il faut créer une atmosphère de travail favorable à la famille", a ajouté Zuleika Hassan. La députée a rappelé qu’en 2013, le Parlement avait décidé d’ouvrir une crèche, où il serait possible aux membres et personnel parlementaire d’allaiter les bébés. Pourtant, rien n’a été fait.

Le Kenya, mauvais élève en Afrique

Cette décision avait été prise pour encourager les femmes à s’engager dans la politique. Au Kenya, la constitution promulguée en 2010 exige que le nombre d’hommes députés n’excède pas les deux-tiers.

Neuf ans plus tard, 76 femmes sont élues sur les 349 sièges que compte l’Assemblée nationale, soit 21 %. Le Kenya est largement à la traîne sur le reste du continent concernant la proportions de femmes au Parlement.

La vague de contestation ne s’est pas limitée aux enceintes de l’hémicycle. Sur les réseaux sociaux, tandis que certains ont soutenu la députée, d’autres l’accusaient d’être à la recherche du buzz. La polémique a néanmoins relancé le débat de la place des femmes dans la politique au Kenya.Le Kenya, mauvais élève en Afrique

Cette décision avait été prise pour encourager les femmes à s’engager dans la politique. Au Kenya, la constitution promulguée en 2010 exige que le nombre d’hommes députés n’excède pas les deux-tiers.

Neuf ans plus tard, 76 femmes sont élues sur les 349 sièges que compte l’Assemblée nationale, soit 21 %. Le Kenya est largement à la traîne sur le reste du continent concernant la proportions de femmes au Parlement.

La vague de contestation ne s’est pas limitée aux enceintes de l’hémicycle. Sur les réseaux sociaux, tandis que certains ont soutenu la députée, d’autres l’accusaient d’être à la recherche du buzz. La polémique a néanmoins relancé le débat de la place des femmes dans la politique au Kenya.



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (10:06 AM)
    encore une autre guerre qui ne concerne nullement l'ISLAM... menée par des "MUSULMENTEUR SATANIQUE"
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2019 (10:07 AM)
    Imaginons 30 députées venant le matin avec chacune deux bébés.

    Qu’on ne parle pas de situation d’exception...

    On ne doit pas suivre les Occidentaux dans leur modèle. Ils ont déjà atteint le développement.

    Nos sœurs qui font le travail de bonne se débrouille pour laisser leurs enfants à la maison à fortiori une députée...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ilfautrespecterletravail

    En Août, 2019 (10:08 AM)
    CETTE FEMME QUAND ELLE FAISAIT LA CAMPAGNE ELLE NETAIT JAMAIS AVEC UN ENFANT.. DANS LA VIE CERTAINES PERSONNES, SURTOUT LES FEMMES.. ( JE SUIS FEMME) CHERCHENT TOUJOURS LE BUZZZ ET L'IMPORTANCE.. AU KENYAN LES FAMILLES S'ENTREAIDENT, IL Y A LES TANTES, LES VOISINS, LES SOEURS ET LA FAMILLE ETENDUE .. CEST COMME AU SENEGAL. ALORS JE ME DEMANDE POURQUOI MADAME PREND SON ENFANT ET PAVANE AVEC LUI COMME CA DANS L'HEMICYCLE..



    FRANCHEMENT, IL Y A UN TEMPS POUR TOUT.. ET LA JE SAIS QUELELLE EST FAUTIVE, ELLE A TORT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolo

    En Août, 2019 (10:31 AM)
    Pi koi encore
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (10:45 AM)
    Moi je trouve que c'est une propagande pour une bonne cause. On doit créer les conditions de performance pour les femmes dans leur lieu de travail. En effet, créer des crèches communautaires publiques de proximité serait une bonne idée. Dieu sait combien c'est stressant de devoir laisser son bébé avec une bonne (y en a qui sont sérieuses) et ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir déposer leurs bébés chez un proche ou de les inscrire dans des crèches qui sont hyper chères (Dakar de nos jours payer une crèche est plus chère que payer une formation professionnelle). Je suis indignée que des femmes la critiquent, c'est une recherche de buzz d'accord mais un buzz qui tente à révolutionner les conditions des femmes dans le milieu professionnel.
    Top Banner
    Auteur

    Amari

    En Août, 2019 (10:53 AM)
    Parfaitement d'accord. Ça coûte quoi une crèche par rapport à tout l'argent qui est dilapidé pour des choses beaucoup plus importantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda

    En Août, 2019 (12:30 PM)
    VRAIMENT LES FEMMES DE CE GENRE HUMILIE L'ISLAM.

    AU LIEU DE SEPARER LEUR VIE DE FAMILLE DE LEUR VIE PROFESSIONNELLLE,ELLE MELANGE TOUT.ET APRES ON CRIE A L'ISLAMOPHOBIE.

    ELLE RIDICULISE L'ISLAM SANS SE CONFORMER AUX REGLES ELEMENTAIRES DE LA CIVILITE ET DU SAVOIR-VIVRE.

    RIEN D'ETONNANT QUE LES OCCIDENTAUX CONTINUENT A NOURRIR DES PREJUGES NEGATIFS SUR L'ISLAM ALLANT MEME JUSQU'A INTERDIRE LE PORT DU VOILE ET PROMOUVOIR LA CIVILISATION OCCIDENTALE.

    A MOINS QU'ELLE N'ENCOURAGE L'ALLAITEMENT AUX SEINS MAIS FAITES LE PENDANT LA JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES POUR ETRE EN PHASE AVEC L'ACTUALITE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Penda Revient

    En Août, 2019 (12:36 PM)
    LES BEBES AVEC LEURS PLEURS IMPREVISIBLES PERTUBENT LA QUIETUDE DES DEBATS AU PARLEMENT .

    MALHEUREUSEMENT LES AFRICAINES N'ONT AUCUNE CONSCIENCE POUR Y PENSER.

    ELLES PREFERENT SUIVRE LEUR DESIR ,AFFICHER LEUR ROLE DE MERE SOUVENT PAR OSTENTATION ET SANS REFLECHIR AUX CONSEQUENCES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rooblog

    En Août, 2019 (14:58 PM)
    le voile qui ne respecte rien.
    Top Banner
    Auteur

    Penda

    En Août, 2019 (17:13 PM)
    il est bien beau de défendre une idée noble mais il est préférable de le faire avec élégance.

    C'est vraiment fausser le débat que de vouloir jeter le discrédit sur son port vestimentaire.

    Il faut jauger, apprécier son acte et non son habillement.

    Je comprends pourquoi la grande majorité des femmes préfèrent vivre à l'occidental plutôt que de suivre les bonnes traditions.

    Ces femmes africaines sont très insouciantes.

    Seule compte leur vie de famille.

    Même en Arabie Saoudite on ne verra jamais une femme voilée venir avec son bébé en pleine séance de travail.

    Pour l'ouverture d'une crèche,je pense que c'est de l'inconscience et de l'avarice car il est inconcevable que l'Etat puisse prendre en charge les dépenses familiales des couples.Les parlementaires sont assez payés sans compter les avantages pour faire garder leurs enfants dans des structures conformes à leurs exigences. Il faut assumer ses charges familiales surtout celles relevant de l'entretien de vos enfants.

    On dirait qu'elle n'est pas en sécurité chez elle avec son enfant.En tant que parlementaire, cela ne coûte rien de se trouver une baby sitter.

    Pensez aux autres femmes qui vous ont élu et qui n'arrivent pas à assurer une bonne qualité de vie à leurs enfants.Et vous , vous en demandez toujours.

    Apparemment tous les parlementaires africains se valent et c'est bien dommage!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email