Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Attaque du domicile d'Alpha Condé en Guinée: les principaux prévenus échappent à la peine de mort

Single Post
Attaque du domicile d'Alpha Condé en Guinée: les principaux prévenus échappent à la peine de mort

La Cour d'assise de Conakry a rendu son verdict dans le procès des accusés de l'attaque contre le domicile privé du président Alpha Condé. Deux prévenus ont été condamnés à des peines de prison à perpétuité. Les faits remontent au 19 juillet 2011 et 33 personnes avaient été inculpées. La Cour n'a pas suivi les réquisitions de l'avocat général William Fernandez qui avait requis la peine de mort contre quatre prévenus. 

Avec ce verdict, le feuilleton préféré des Guinéens prend fin et se termine avec une liste de condamnation à des peines de prison. Parmi les présumés auteurs de l'attaque du domicile du président guinéen, il y a cinq militaires.

Les commandants Alpha Oumar Boffa Diallo Aob et Jean Guilavogui ont tous les deux étaient condamnés à une peine de prison à perpétuité. Quant à Madame Fatou Badiar Diallou, à Almamy Aguibou Diallo et Mamadou Alpha Diallo, ils écopent de 15 ans de réclusion criminelle.

Des peines plus légères ont été prononcées contre le capitaine Mamadou Adama Mara, Thierno Sadou Diallo et Baba Alimou Barry. Pour ces derniers, la Cour d'assise a annoncé cinq ans de prison ferme. Deux autres responsables poursuivent leur détention préventive avec une année supplémentaire car ils ont été condamnés à trois ans de prison ferme.

Les charges retenues contre l'ensemble des inculpés allaient de la tentative d'assassinat sur la personne du chef de l'Etat à la détention d'arme

Dix-sept personnes relaxées

Le commandant Aboubacar Sidiki Camara dit De Gaul, ancien aide de camp du général Sekouba Kounaté, poursuivi pour détention et consommation de chanvre indien, a été condamné à deux ans de prison ferme, couvrant largement sa détention préventive.

Les plus chanceux sont au nombre de dix-sept, des civils et des militaires, dont le colonel Mohamed Sow, Boubacar Algassimou Barry, Samba Oury Diamankan, le capitaine Abdoulaye Diallo et Cherif Baldé, ainsi qu’un activiste politique, Alpha Saliou Wann, qui ont bénéficié d’une relaxe pure et simple.

Ce verdict est tombé au bout de 17 heures de délibérés par la Cour d’assises de Conakry. Les condamnés ont la possibilité, dans les dix jours, de se pourvoir en cassation.

Les faits remontent au 19 juillet 2011. Le domicile du président guinéen Alpha Condé, situé dans le quartier chic et résidentiel de Kipé, dans la banlieue nord de Conakry, avait été attaqué dans la nuit entre trois heures et cinq heures du matin. Des tirs d'armes de guerre avaient détruit une partie de la maison. 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Z

    En Juillet, 2013 (12:17 PM)
    un coup d’état dirigé par une femme et un handicapé....Ah la guinée quelle comédie!!! En Afrique les femmes ne dirigent pas les coups d’État et les complots. C'est une insulte aux hommes (qui n'auraient plus de couilles).
  2. Auteur

    Yalani

    En Juillet, 2013 (12:56 PM)




    Ce procès a été grotesque du début à la fin.

    On dirait les années Sékou Touré ou on pouvait se retrouver du jour au lendemain accusé de charges farfelues.

    Si Alpha Condé veut redorer son blason, qu'il libère ces pauvres gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Juillet, 2013 (13:54 PM)
    EN TOUT CAS, LES GUINEENS SONT TROP NOMBREUX AU SENEGAL; IL EST TEMPS QUE L'ETAT REAGISSE. Et ce qui me fait le plus mal, C'est qu'ILS N'AIMENT LE SENEGAL. ET DES TRAITRES LEUR OFFRE LA NATIONALITE DE MANIERE ILLEGALE;
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Juillet, 2013 (14:25 PM)
    ah mon émission préférée prend fin ce fut tellement drôle

    {comment_ads}
    Auteur

    Cdlove

    En Juillet, 2013 (19:38 PM)
    jé suivi ce procès du début à la fin et j'ai été déçu du verdict car tous ceux qui sont au box des accusés sont des innocents et il n'ya pas de lien direct entre eux dans cette affaire tout est faux dans ce procès tout a été monté mais allons y toute chose a une fin et tout se paie sur terre wait and see ce qui va arriver à tous ces gens qui ont inventés ce faux coup pour envoyer des enfants en prison
    Auteur

    En Passant

    En Juillet, 2013 (22:40 PM)
    Il me semble quand meme qu'il ya beaucoup plus de guineens au senegal que de senegalais en guinée. Il faut dire la véritéen toute circonstance. OUI SENEGALIS A RAISON LES PEULS FOUTA SONT TROP NOMBREUX AU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    C Vrai

    En Juillet, 2013 (23:03 PM)
    JE VIS AVEC DES guineens e je constate effectivement qu'ils n'aiment pas notre pays. Cela m'a surpris et déçu. Mais les jaloux vont maigrir
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Juillet, 2013 (12:31 PM)
    moi je demande au president macky sall de refouler les fouta vers la guidee comme que les mandinka de guinee ils les chassent ils onts tous venu au senegal comme que macky sall es peul mai macky et de fouta toro pasde fouta dialon nous ont est pas baison a despeul fouta guinee il faut rester vous laBAS

    {comment_ads}
    Auteur

    Soi Courageu

    En Juillet, 2013 (12:45 PM)
    Dof deug. tu racontes des blabla. n'attends pas kon te balaie. Si tu es digne quitte le senegal. Sil te plait fais le si tu es sincère
    Auteur

    C Vrai

    En Juillet, 2013 (18:17 PM)
    Dof deug vous ne croyez pas en ce que vous dites. Et cela se voit k ta peur de retourner chez toi. Laisse les wolofs en Paix. Il ne tont rien fait. Les Guinéens sont trop nombreux au Sénégal, cela nul ne peut le nier. Nous avons le droit de faire ce constat.

    Et s'agissant du double langage des Peul Fouta, cest Thierno Monénembo lui meme qui l"a écrit. Et nous nous connaissons. Jai jeuné je ne veux pas entrer dans des détaills, mais les défauts des Peul Fouta tout le monde les connait. DOF DEUG quitté ce pays si vous etes sincère. vOUS PARLEZ DE senegalais qui vivent en Europe, cela se voit que vous ignorez les stayistiques. La totalité des senegalais vivant à l"étranger avoisinent les 4 millons alors que vous rien qu"au senegal vous faites votre anciene ambassadrice plus de 2 500 000. On peut débattre sans s'insulter. Du courage j'attends votre réponse.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email