Dimanche 28 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Assimi Goïta a succombé à l'influence pro-française

Single Post
Mali et le president Assimi Goita
Dernièrement la République du Mali a connu de forts sentiments anti-occidentaux, en particulier anti-français, partagés par le colonel Assimi Goïta, ce qui l'a aidé à prendre le pouvoir en mai 2021 suite d'un coup d'état militaire. Mais récemment, des sources proches des milieux dirigeants maliens rapportent que le Président Goïta ne peut plus supporter la pression exercée sur lui par les pays occidentaux. Il a appelé Macron et a déclaré qu'il était prêt à coopérer avec Paris sur les conditions que la France mettra.

La pression sur le gouvernement malien est principalement liée à la coopération avec le groupe russe Wagner, qui n'est pas favorable aux pays occidentaux. La France mène une campagne contre le groupe Wagner après avoir annoncé un accord avec la junte militaire malienne pour envoyer 1 000 entrepreneurs pour aider dans un conflit de longue date avec les djihadistes.

 Les États-Unis s'opposent également à la coopération du Mali avec cette organisation militaire privée, considérée comme étroitement liée au Kremlin. Ainsi, le Secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a ouvertement accusé le groupe Wagner de rendre la situation troublée au Mali encore plus complexe et confuse.

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a décidé d'imposer des sanctions à tous ceux qui ont contribué au retard dans l'organisation des élections. Selon le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, le Mali a « officiellement écrit » au président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui préside la CEDEAO à tour de rôle, pour lui faire savoir que le pays ne pouvait pas tenir les élections comme prévu. En conclusion, la CEDEAO a déclaré qu'elle « regrettait vivement l'absence de progress » dans la tenue des élections au Mali.

Il convient de rappeler que la CEDEAO a levé les sanctions économiques contre le Mali et sa suspension de sa participation à l'organisation lorsque la junte dirigée par le colonel Assimi Goïta a promis une transition de 18 mois au maximum. Mais en mai, le colonel Goïta a entrepris un nouveau coup d'état, renversant le président de transition Bah N'Daw et son premier ministre Moctar Ouane. Jean-Claude Kassi Brou a noté que le placement des entrepreneurs du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali était « l'un des problèmes des chefs d'état ». La CEDEAO s'oppose donc aussi à la coopération du Mali avec le groupe Wagner.
Incapable de résister davantage à la pression de l'Occident et voulant conserver le pouvoir, Assimi Goïta subit de plus en plus l'influence pro-française.


4 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (15:29 PM)
    Ce journaliste a été payé pour écrire un pareil torchon, de la désinformation en marche, laissez le Mali trouver sa voie, elle a existé avant la France et continuera d'exister. Ce journaliste alimentaire doit dire à la France qu'il y a ce qu'on appelle: Droit des peuples à disposer d'eux mêmes donc respetez cela.
  2. Auteur

    Obalogou

    il y a 4 jours (18:30 PM)
    que certains journalistes alimentaires arrêtent d'écrire des idioties...de quoi la France ,les USA se mêlent ?le Mali est indépendant ou pas? pourquoi la démocratie et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ne marchent que dans le sens des occidentaux ?quittez l'Afrique et laissez-nous se développer...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (04:58 AM)
    Rien que des mensonges commandités par la France-Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    il y a 1 jour (01:40 AM)
    Assimi n'est pas le probleme! Ce sont quelques extremistes de gauche sans vision qui tiennent a' opposer le Mali a' ses meilleurs partenaires. Ils ne savent toujours pas qu'ils doivent redefinir le mot souverainete' dans un monde ou' les etats sont de plus en plus interdependants. Ce ne sont pas la France et les USA seuls qui sont oppose's a' Wagner. La majorite' silencieuse au Mali ne veut pas de mercenaire russe au Mali pour les raisons suivantes: 1- Wagner est connu pour ses crimes de guerre partout ou' elle a opere'. 2-  Le cout de l'operation est tres eleve'.  Le Mali donnera 3 mines d'or aux russes et paiera a' Wagner un peu plus de 6 milliards de FCFA par mois! Est-ce qu'un pouvoir qui est ne' d'un coup d'etat, qui n'a donc aucun mandat du vaillant peuple malien, doit donner des mines d'or du Mali qui appartiennent a' l'ensemble du peuple malien? La reponse est non car le regime de la transition n'a aucun droit de brader les ressources minieres du Mali. Les six milliards qui seront paye's mensuellement a' Wagner, peuvent etre utilise's pour creer des projets de developpement qui sont generateurs d' emplois. Sur un tout autre plan, inviter des mercenaires etrangers dans notre region sahelienne n'est pas acceptable pour des raisons evidentes.  It is my opinion que tant que l'actuel PM est sur place, les elections tarderont toujours! Est-ce que  le gouvernement du Mali croit a' la democratie? J' en doute car les membres de l'actuelle equipe disent ouvertement que si on va aux elections, ceux qui ont ete' depose's par le coup d'etat reviendront! Ils oublient que le pouvoir appartient au peuple souverain du Mali qui l'exerce par ses elus ou par voie de referendum!  Tenter d'isoler le Mali de la CEDEAO qui est son milieu naturel, n'est pas sage. Les pays de la CEDEAO ne souhaitent aucun mal au Mali. Ils savent egalement que destabiliser totalement le Mali qui a une superficie de 1 200 000 kilometres carre's, plus de 7 000 kilometres de frontieres et une population de 20 millions d'habitants, aura des consequences negatives sur tous les pays de la region. Personne ne veut voir des centaines de milliers de morts au Mali et des millions de maliennes et de maliens refugie's dans les pays voisins! Je conseille vivement au colonel Assimi de cesser d'ecouter les aventuriers qui l'entourent et preter une attention particuliere aux sages conseils donne's par les pays de la CEDEAO, de l'Union Africaine, de l'ONU, de l'Union Europeenne et des grands decideurs comme la France et les USA!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 19 heures (18:02 PM)
      Tu n'es pas roi biton de Ségou mais un bon troll français ou alors un malien naturalisé, car aucun malien ne parle comme toi, personne ne veut de la France au Mali à part les fraçafricains, les apatrides résidents. Que De demande le Mali, rien d'autre que de choisir pour sa sécurité. Pourquoi Wagner vous empêche de dormir quand la france via la légion étrangère et Bob Denard décédé sont des mercenaires; et les barbouzes français qui ont délogé un président élu en Côte d'Ivoire, c'étaient pas de mercenaires, alors, arrêtez votre intox et rentrez chez vous, car qui connaît l'histoire de Mali, sait que le Roi Biton de Ségou était tout sauf un traître à son pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Roi Biton De Segou

      il y a 5 heures (07:48 AM)
      Article 26 de la Constitution du Mali: La souverainete' nationale appartient au peuple tout entier qui l'exerce par ses representants ou par voie de referendum. Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. La meme Constitution du Mali dit tres clairement que tout coup d' etat est un crime imprescriptible contre le peuple. A mes connaissances, la Constitution du Mali est toujours en vigueur. Elle est la source de toutes les lois qui existent au Mali. Les FAMAS ont pour noble mission d'assurer la defense de notre faso et securiser les biens et les personnes sur toute l'etendue du territoire national malien. Nous ne pouvons pas accepter que des elements des FAMAS utilisent les armes du peuples qu'ils ont pour remplir leur mission, pour soumettre le vaillant peuple malien. Personne ne doit applaudir un coup d'etat car le coup d'etat ne fait jamais avancer un pays. Il le fait reculer. Certes le Mali connaissait des problemes avant le coup d'etat du 18 aout 2020 mais la situation est devenue plus grave depuis le coup d'etat. Aujourd'hui pres de 80% du Mali est controle' par les groupes arme's. Des villages entiers sont sous embargo. Plusieurs cultivateurs maliens ne peuvent plus cultiver leurs champs. Des centaines d'ecoles sont ferme'es. La pauvrete' est endemique et la gabegie persiste. Ce qui est encore plus grave est de constater que quelques dirigeants actuels tentent de blamer les pays freres et amis du Mali et les organisations internationales qui sont venus au secours de notre faso, comme etant responsables de tous les maux du Mali. Il faut bien se poser la question suivante: Pour qui jouent-ils ce mauvais jeu? Au lieu de remercier ceux qui ont mobilise' leurs forces arme'es et leurs finances pour supporter notre faso, des dirigeants maliens dont l'actuel PM Choguel Kokala Maiga s'attaquent aux partenaires vitaux du Mali et tiennent a' introduire des mercenaires russes dans notre zone sahelienne. Lesdits mercenaires sont connus pour leurs nombreux crimes de guerre partout dans le monde ou' ils ont opere'. Le Mali n'existe pas dans le vide. Il est dans un milieu naturel. Les inquietudes des dirigeants des pays voisins et celles des partenaires vitaux comme la France, les USA et les organisations internationales ne doivent pas etre ignore'es par les tenants du pouvoir a' Bamako. Mon ami, tout indique que le pseudo Roi Biton de Segou qu' un autre site m'a donne' te derange. Je suis un Coulibaly avec un sang BAMANAN malien que j'ai herite' directement de mon pere et de ma mere. Je porte le nom du pere d'El Hadj Oumar Tall. Je n' utilise ni mon nom de famille ni mon prenom pour ecrire parce qu'il ne s'agit pas de moi. Il s'agit du Mali! Je n'aime pas l'attention. J'aimerais que le Mali attire toutes nos attentions et reste au centre de nos preoccupations car le vaillant peuple malien merite mieux! LE COMBAT QUE JE MENE EST POUR LE MALI ET NON POUR MOI MEME!!!! Mes demandes sont les suivantes: 1- Il faut remettre au peuple souverain du Mali son pouvoir 2- Ne faites pas venir les mercenaires russes dans notre zone sahelienne 3- Dites merci a' ceux qui aident le Mali. CESSEZ DE LES DIABOLISER!!!! 4- Sachez surtout que votre pouvoir est ne' d'un coup d'etat. Vous n'avez donc aucun mandat du peuple malien pour parler en son nom ou prendre des decisions qui l'engage! Je vous prie donc d'eviter de donner des mines d'or du Mali et/ou prendre d'autres decisions qui auront des consequences catastrophiques sur le futur de notre faso!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email