Vendredi 12 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Alpha Condé : « L’armée guinéenne est une référence pour nous tous…«

Single Post
Alpha Condé : « L’armée guinéenne est une référence pour nous tous…«
Peuple de Guinée,
A la suite de la célébration de la fête de l’indépendance, ta vaillante armée célèbre ce 1er novembre, le 61ème anniversaire de sa création.

Durant ces 61 dernières années, les hauts faits d’honneur et de bravoure par lesquels notre armée s’est illustrée à l’intérieur et à l’extérieur du pays ont été à la dimension du bel exemple que nos nombreux héros ont donné dans leur farouche résistance contre la pénétration coloniale et pour l’émancipation du peuple de Guinée.

Ces faits de gloire donnent également raison aux pères fondateurs de cette armée, qui ont fait le choix de la dignité au lendemain de l’indépendance, en tournant le dos à certains privilèges pour se mettre à la disposition de leur jeune Nation et créer l’Armée guinéenne, dans le noble but de sauvegarder la souveraineté et l’intégrité du territoire.
Le 1er novembre 2019 est donc la commémoration de 61 ans de sacrifices d’une Armée-Nation au service de son Peuple. Un parcours élogieux qui a su parfaitement épousé les grands moments de notre histoire commune.

L’armée guinéenne, ce sont ainsi soixante un ans de missions commandées, en tout temps et en tous lieux suivant l’appel du devoir, de la Guinée, de l’Afrique et du monde. Parfois embusqués loin des familles, dans le feu des combats sur les champs de bataille pour participer à la libération de pays frères ou restaurer la paix là où est elle menacée ou encore et surtout… pour préserver notre héritage commun : la Guinée.

Officiers généraux, officiers, sous-officiers et militaires du rang ;

Comme vous le savez, le métier des armes n’est pas un métier comme les autres. Il est fait du sens du devoir, de l’esprit de sacrifice, de l’amour de la Patrie, de l’appel de la discipline. Il exige du dévouement, il recommande du courage car il comporte l’acceptation du risque. C’est la condition militaire qui mérite la considération, le respect et la reconnaissance de la Nation. C’est pourquoi la Nation, fière de vous et de vos hauts faits d’armes, est demeurée soudée à son armée depuis sa création.

A l’occasion de ce 61ème anniversaire, nos pensées vont tout naturellement à l’endroit des pères fondateurs de l’armée guinéenne, de nos anciens combattants, mais aussi et surtout de tous les martyrs tombés sur les différents champs d’honneur en défendant la liberté, la sécurité et la stabilité de la Guinée ainsi que de nombreux pays amis.

Je m’incline pieusement devant la mémoire de tous ces valeureux soldats et prie pour que le Paradis soit leur dernière demeure. Leurs ultimes sacrifices ne seront jamais vains.

A ceux qui continuent de servir sous le drapeau loyalement, fidèlement, dans la discipline requise et qui se sont appropriés la Réforme du Secteur de Sécurité que nous avons initié ensemble depuis 2011, la République salue votre courage et apprécie à sa juste valeur votre contribution à l’édification d’une Guinée stable, moderne, unie et prospère.
Cette année, la célébration de la fête anniversaire de notre vaillante armée coïncide avec le déploiement en cours du Bataillon Gangan 5 à Kidal, dans le cadre de la participation de la Guinée aux opérations de maintien de la paix au nord du Mali sous la bannière des Nations-unies. Ce retour de l’armée guinéenne sur la scène internationale témoigne de la réussite de notre ambitieux programme de réforme du secteur de la Défense. En tant que chef des Armées, je formule mes voeux de plein succès à tous nos soldats engagés dans différents pays pour défendre la paix et la liberté, gage de tout développement. Que les ferventes prières du peuple de Guinée les accompagnent quotidiennement.
A vous tous : officiers généraux, officiers, sous-officiers et militaires du rang, avérés ou anonymes, je rends l’hommage solennel de toute la Nation, en reconnaissance de l’accomplissement correct de votre difficile mais exaltante mission. Je voudrais, en ce 1er novembre, au nom du glorieux Peuple de Guinée, vous remercier, vous féliciter et vous encourager.
Au moment où vous vous apprêtez à partager le repas de corps dans vos différentes garnisons, mon gouvernement, les institutions républicaines, les partenaires amis de la Guinée et moi-même restons constamment mobilisés pour apporter graduellement des solutions appropriées aux défis posés par la qualification de votre noble mission au service du peuple.
Officiers généraux, Officiers, sous-officiers, militaires du rang, je vous le redis : vous faites la fierté de notre nation. Vous défendez nos valeurs d’unité, de cohésion et de rassemblement. Vous protégez tout le peuple, tous nos frères et toutes nos soeurs. Vous protégez l’avenir de notre pays et de tous les Guinéens. Malgré les embûches et les difficultés, vous allez toujours de l’avant avec abnégation; en ayant pour seul objectif la défense de la patrie et l’intérêt général.
En ces temps où notre pays réfléchit sur son avenir, votre message et cet engagement exceptionnel forcent notre admiration et nous invitent à rester tous rassemblés. Vous êtes pour nous tous une référence.
Pour tout cela, tout notre peuple vous adresse ses sincères remerciements.
Bonne fête à toutes et à tous ;
Vive l’Armée guinéenne, notre fierté;
Vive la République !


14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2019 (15:11 PM)
    une meute de chiens dressés pour tuer les peuls je dirai
    Top Banner
  2. Auteur

    Alpha

    En Novembre, 2019 (15:38 PM)
    Quel beau message.. pour l'armee guineenne.. specialistes en violes, pillages et racquette. Alpha c'est eux sa derniere carte.. tout le sreste a echouer.. les divisions ethniques, la corruptions des elites, la brutalitye.. . il lui reste que l'armee pour se maintenir.. mais ca passera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Novembre, 2019 (15:49 PM)
    "L’armée guinéenne est une référence pour nous tous"

    Une référence pour tous les morts du stade du 11 septembre et tous les citoyens désarmés tués lors des manifestations. Quelle Honte !! Et comment un président conscient peut-il prononcer de telles paroles ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:49 PM)
    En quoi ce message, repris intégralement, nous concerne? Non mais yabaté nguène Senneweb.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:57 PM)
    L'armée Guinéenne c'est le massacre, le 28 septembre 2009, au "Stade du 28 septembre" de 157 hommes et femmes innocents, ainsi que 1200 blessés.



    Ah oui elle est belle, l'armée Guinéenne

    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:01 PM)
    Il flatte l'armée pour éviter le putsch s'il déclenche un troisième mandat!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Novembre, 2019 (16:04 PM)
    Les pays pauvres ont de drôles de priorités....
    {comment_ads}
    Auteur

    Manipulation

    En Novembre, 2019 (16:39 PM)
    Seneweb est devenu le terrain de lutte entre entre pro Alpha et pro Cellou. Vous ne faites même plus votre travail de journalistes et vous vous contentez maintenant de reproduire leur propagande. Je comprends que l'importante communauté guinéenne du Sénégal est un enjeu électoral pour ces deux camps, mais je trouve honteux qu'un site comme Seneweb accepte d'être manipulé de la sorte.
    {comment_ads}
    Auteur

    David Kante

    En Novembre, 2019 (16:49 PM)
    Bonjour!



    Merci mon président pour cette reconnaissance envers notre armée républicaine.



    Cordialement.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:01 PM)
    Quand le guignol Dadis est arrivé au pouvoir il y avait plus d'officiers que d'hommes de troupe dans l'armée Guinéenne .....et Alfa Condé a fait financer sa campagne électorale par Bolloré à qui il a donné la gestion du port de Conakry et vous allez hurler que la France vous pille ....pauvres crétins !
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2019 (19:54 PM)
    Quand l'Armée guinéenne fut créée, il n'y avait pratiquement que les Malinkés...Eh oui! La vocation typique de Malinké c'est le métier de Soldat. Le peuleufouta n'est fier de lui que si sa boutique est bien remplie...le malinké c'est quand son épaule est bien garni de médailles....ce sens de l'armée vient de Soundiata keïta en passant par Samory Touré....Quand Lansana Conté est venu il a fait tuer par le commandant Baldé ( donc un sossou et un peulh) tous les cadres militaires malinkés et s'est fait entouré de soussous dans la faneuse garde présidentielle et quand Dadis est venue il a remanié la garde présidentielle pour y mettre les gens de son ethnie...et c'est ça qui a fait devier l'armée guinéenne qui ezt devenue loin de ce que chantait Bembeya jazz dans son célèbre titre: "Armée Guinéenne"
    {comment_ads}
    Auteur

    A.wade

    En Novembre, 2019 (21:45 PM)
    Peut -etre? Mais toi tu n’est pas le modèle de président que le peuple Guinéen veut avoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Konkon

    En Novembre, 2019 (07:34 AM)
    U
    Top Banner
    Auteur

    Burkinbila

    En Novembre, 2019 (07:47 AM)
    C est triste. Ce Monsieur est loin d être un intellectuel. Ceux qui aident ce monsieur a tout organisé pour tromper le peuple sont tous des criminels. Le développement d un pays commence aussi par la continuité de l administration. Il n est pas le seul capable de diriger ce pays ni de son parti, ni ducreste des autres partis politiques. D ailleurs qyel est son bilan depuis qu il est au pourvoir ? Une bonne dizaine de pose de première pierre. J ai honte. Alpha CONDE n est qu un provocateur aux intérêts inavoués. Après, c est eux qui fuient leur pays pour s installer ailleurs et dépenser l argent volé du pays. Tous les pays qui accueillent de tels voyous devaient répondre et nos peuples doivent désormais refuser. Malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email