Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[Vidéo] Afrique du Sud : Des dizaines de morts dans des violences après l'incarcération de Jacob Zuma

Single Post
Une femme marche près d'un camion de pompiers en intervention après une nouvelle nuit de violences, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 12 juillet 2021. © Yeshiel Panchia, AP Photo
Les violences et pillages se multiplient depuis vendredi en Afrique du Sud après l’incarcération de l’ancien président Jacob Zuma. Les autorités évoquent plus d'une trentaine de morts.

Le bilan des violences et pillages qui frappent l'Afrique du Sud depuis plusieurs jours est passé à 32 morts mardi 13 juillet, après l'annonce de 22 morts supplémentaires dans la province du Kwazulu-Natal, dans l'est du pays. 

Le bilan dans cette province, où ces violences ont commencé vendredi, est passé à 26 morts, a annoncé Sihle Zikalala lors d'une conférence de presse. Il faut ajouter à ce bilan les six morts dans l'agglomération de Johannesburg, confirmés lundi soir par le président Cyril Ramaphosa.

Sihle Zikalala a notamment évoqué le fait que plusieurs de ces décès avaient eu lieu lors de "bousculades dans ce contexte d'émeutes", sans préciser de lieu.

Des hommes jeunes et des enfants à la recherche de nourriture et d'objets à revendre

Les images des pillages ont montré des foules compactes et désordonnées, chacun se précipitant pour récupérer téléviseurs géants, vélos pour enfant, sièges de bureau, couches, conserves… Tout ce qui peut être emporté. 

Dans les magasins pillés et mis à sac, les premiers émeutiers, souvent des hommes jeunes, ont été rejoints par toutes les autres franges de la population, y compris des enfants, à la recherche de nourriture ou d'équipements à revendre, dans un contexte économique dégradé par les restrictions mises en place fin juin pour contrer une troisième vague meurtrière de pandémie de coronavirus.

Les forces de l'ordre, visiblement en minorité, ont tiré des balles en caoutchouc pour disperser les mouvements de foule, suscitant la course paniquée de fuyards sur les parkings de centres commerciaux. Ou dans les rues des principales villes touchées, aux trottoirs jonchés de bris de verre et déchets, et bordés de bâtiments et voitures en feu.

Routes bloquées, pillages, incendies… 

Les premier incidents, avec des routes bloquées et des camions incendiés, ont eu lieu vendredi, au lendemain de l'incarcération en pays zoulou de l'ancien président Jacob Zuma, condamné à une peine de prison ferme pour outrage à la justice.  

Les violences, pillages et incendies se sont ensuite propagés pendant le week-end à l'agglomération de Johannesburg, capitale économique du pays. Elles se sont encore poursuivies dans la nuit de lundi à mardi, ont constaté plusieurs journalistes de l'AFP sur place, notamment à Soweto, immense township à l'ouest de Johannesburg.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (11:55 AM)
    Et ces populations sud africaines sont donc des affammés qui profitent des émeutes pour se nourrir pour un pays sensé plus developpé que le sénégal?, cest pour répondre aux menteurs nafekhs  journalistes et soi-disant politologues qui qualifiaient les jeunes sénégalais de pilleurs, de bandits et d'affammés lors des evenements de mars. pour dire que ces genres de pillage existent partout dans le monde quand il y a des manifs violentes meme en europe et aux etats unis on l'a vu dans l'affaire jeorges floyed et en france avec les gillets jaunes.
  2. Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2021 (12:03 PM)
    C'est vraiment dingue 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rianne

    En Juillet, 2021 (12:09 PM)
    Alors il n'y a pas de révolte sans pillage ni casses ni vol

    Alors cessez de penser que le Senegal est un pays à part 

    La prochaine fois ce sera la même chose et tout le peuple sera alors arrêté pour terrorisme dans ce pays du despote de Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (14:24 PM)
    jacob zouma est une calamité. avec lui la xenophobie s est accentuée!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2021 (15:43 PM)
    c'est la Formula-Sonko qui s'evit depuis lors en Afrique " Touche pas à mon Pot"  c'est très bien pour nos justices qui sont manipullèes par les politiques..........maintenant c'est la tendance....Le senegal il n'est pas petit , il est suivi de près partout en afric...........

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email