Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Afrique de l'Est: le ministre chinois des Affaires étrangères en tournée

Single Post
Le ministre Chinois des Affaires Etrangers en tournée en Afrique de l'Est
Érythrée, Kenya et Comores : Wang Yi entame, ce mardi 4 janvier, une visite de quatre jours en Afrique. C’est la deuxième fois que le ministre chinois des Affaires étrangères se rend sur le continent en un peu plus d’un mois après le Focac (sommet sino-africain) de Dakar. Une tournée où il sera question de coopération économique, de vaccins contre le Covid-19, mais aussi des questions de sécurité. Objectif pour Pékin : renforcer ses liens est-africains dans un contexte sécuritaire dégradé.

La détérioration de la situation sécuritaire dans la Corne de l’Afrique inquiète Pékin. Et cette première visite de l’année de la diplomatie chinoise qui, depuis maintenant plus de trois décennies, commence traditionnellement ses tournées par l’Afrique, trahit cette préoccupation des dirigeants chinois pour la stabilité dans cette partie du monde où la Chine a de vastes intérêts, avec des méga-projets d’infrastructures comme la ligne Monbasa-Malaba au Kenya, mais aussi des autoroutes, des centrales électriques et autres contrats signés dans le cadre du projet des « nouvelles routes de la soie ».

Certains y voient également le signe de l’accent mis sur la diplomatie maritime, l’océan Indien bien sûr et, dans le cas de l’Érythrée, la sécurisation de l’accès à la mer Rouge. Une préoccupation déjà affichée lors de la construction de la première base militaire chinoise à Djibouti en 2017.

Si des conseillers de l’Armée populaire de libération sont présents en Afrique, en cas de conflit, la « voie chinoise » pour évacuer les employés de nos entreprises est « basée sur la négociation avec nos partenaires africains […], nous manquons encore d’expérience en matière de sécurité », nous confiait Wu Peng en amont de cette tournée. « Nous sommes plus sur le volet financier, ajoutait le directeur général du département Afrique du ministère chinois des Affaires étrangères. Si les populations n’ont pas de travail, les groupes terroristes ont plus de facilité à recruter des combattants. »


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (11:31 AM)
    B­o­n­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­­ée n­­u­­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­nte --> W­W­­­W­­­.­­­X­­­2­­1.­­F­U­N
    Top Banner W­W­­­W­­­.­­­X­­­2­­1.­­F­U­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:43 PM)
B­­­o­­­n­­­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­grap­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­u­i­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­nte -- W­W­­W­.­­X­­2­1.­­­F­U­N id06190276
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email