Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Accord entre la zone euro et la Grèce

Single Post
Accord entre la zone euro et la Grèce
Après dix-sept heures de négociations ardues, les dirigeants de la zone euro ont conclu lundi matin un accord "unanime" pour négocier un troisième plan d'aide à la Grèce et éviter in extremis une sortie du pays de l'union monétaire. 

"Le sommet de la zone euro a trouvé un accord à l'unanimité. Nous sommes tous prêts pour un programme d'aide pour la Grèce via le Mécanisme européen de stabilité(MES), avec des réformes sérieuses et un soutien financier", a indiqué le président du Conseil européen, Donald Tusk.
L'euro a réagi à cette annonce en remontant à 1,1194 dollar un peu avant 07H00 GMT.

 "L'accord a été laborieux", a reconnu le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.
Toute la nuit, les chefs d'Etat et de gouvernement des 19 pays de la zone euro avaient poursuivi leurs tractations pour tenter de boucler un compromis permettant de maintenir la Grèce dans l'euro, à l'approche d'une réunion cruciale de la Banque centrale européenne.
A l'aube, un compromis s'était dessiné, soumis aux 19 dirigeants, sur la liste des exigences réclamées à Athènes pour renouer le dialogue en vue d'un renflouement du pays.
Mais pas suffisant pour que le gouvernement grec de gauche radicale cède, alors que des milliers de tweets l'appelaient -- sous le hashtag "Thisisacoup" (C'est un coup d'Etat) -- à résister aux diktats des créanciers du pays.

 La Grèce ne voulait pas que le FMI participe au financement d'un nouveau plan d'aide, pourtant exigé par l'Allemagne, et rejetait l'idée de créer hors du pays un fonds regroupant des actifs grecs à hauteur de 50 milliards d'euros pour garantir les privatisations promises.
En fin de nuit, le sort de la Grèce se jouait à quatre, entre la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande, Donald Tusk et Alexis Tsipras.
Si le texte soumis au petit matin ne prévoit a priori pas de sortie temporaire de la Grèce de la monnaie unique, comme évoqué noir sur blanc dans un projet des ministres des Finances, la menace a repris corps au fil des heures.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:59 AM)
    finalement les grecs ont fait beaucoup de bruit pour rien pour finalement accepter tout ce que la Troîka a proposé au départ c'est à dire toutes ces mesures d'austérité dont le report du départ à la retraite( pauvres retraités grecs ils vont en baver encore quelques années au boulot avant d’arrêter le travail pour mourir juste après)

    Le nom au référendum c’était contre les mesures d'austérité alors Tsipras en acceptant toutes ces mesures ( il va falloir convaincre le parlement Grec! ) a brassé que du vent en invitant les Grecs au référendum !!

    Il fallait au départ tout simplement négocier l'allongement des délais de remboursement, des maturités et des taux d'intérêts ( car c'est tout ce qu'il a obtenu en réalité car il n'y a pas eu d’abandon d'une partie de la dette qui était son cheval de bataille); la Grèce c'est comme l'Afrique, surendettement surendettement après on négocie des abandons de créances c'est ainsi que l'on perd sa souveraineté !!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    From Zion

    En Juillet, 2015 (11:21 AM)
    il faut bien que quelqu 1 paye pour le confort des babtous! leur system c est du bluff!!! elle a ete soutenue par l esclavage; la colonisation ; et maintenant la recolonisation sous forme de "finance" . c est vital pour eux faut pas se faire des idees.

    Revolution!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Grand Pays

    En Juillet, 2015 (16:34 PM)
    la gréce ! un grand pays ,qui tenait téte dans le passé aux assauts automan ! la grace d alexandre le grand ,zeus ,ulysse ,platon socrate , oui cette géce n a pas gardé l héritage millénaire de ses ancétres qui façonné l europe et une grande partie de l humanité ! la gréce a régréssé en oubliant ses dieux ,en négligeant leur héritage extraordinaire ! senegal pareil ,l héritage extraordinaire de senghore est démoli et le pays ne fait que régréssé  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: quant les gens bafouent leur héritage ,voila ce que cela donne ,crise sur crise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:37 PM)
    la grece aime la facilite c est tout .les banques et les creanciers ne sont pas des saints ,mais qui emprunt doit rembourser,c est assez logique.

    les grecs ne veulent pas faire des reformes et veulent avoir un certain niveau de vie,alors c est normal que certains en aient ras-le bol. ils peuvent bien remercier la france ,sans elle l allemagne l aurait bien chasser de l euro.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:01 PM)
     :baby-crawl:  :bindeu:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:57 PM)
     :fblike:  :fbsad: :triste:
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email