Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Accident de train en RDC : des centaines de victimes inhumées sur place

Single Post
Accident de train en RDC : des centaines de victimes inhumées sur place
Un responsable de la Croix Rouge congolaise affirme que sept fosses communes ont été creusées, quand les autorités de Kinshasa démentent et s'en tiennent à 74 morts.

Un responsable de la Croix-Rouge congolaise a affirmé lundi que 100 à 200 victimes de la catastrophe ferroviaire du 22 avril en République démocratique du Congo avaient été inhumées sur place, ce que dément le gouvernement de Kinshasa, s’en tenant à son chiffre de 74 morts. «On n’a pas eu d’autre choix que de les enterrer dans des fosses communes. On a creusé au moins sept fosses. Dans chaque fosse il y a entre 15 et 30 personnes», a déclaré à l’AFP Bondo Mitonga, président de la Croix-Rouge congolaise pour le Katanga, la province du Sud-Est du pays où a eu lieu le drame.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a estimé que ces propos étaient «des mensonges» émanant de «gens qui veulent se rendre intéressants».«On a 74 morts et 164 blessés, le ministre [de la Santé, Félix Kabange] était sur place» samedi, a ajouté Mende, demandant : «qui dirige le pays, un petit responsable de la Croix-Rouge ?»

Joint par téléphone Mitonga, qui se trouvait sur le lieu de la catastrophe, à Katongala, dans une région difficilement accessible, n’a pas voulu entrer dans une polémique de chiffres, se bornant à dire ce que les secours avaient fait. Il a expliqué que le nombre des corps retrouvés, et leur état (corps déchiquetés, cadavres en lambeaux, membres éparpillés) n’avait pas permis de donner une sépulture individuelle à chacun des morts. Un témoin ayant requis l’anonymat a indiqué avoir vu sept endroits près du lieu de la catastrophe ou la terre avait été retournée sur plusieurs mètres carrés de surface passés à la chaux.

Selon la Société nationale des chemins de fer congolais, le train accidenté, une locomotive tirant vingt wagons de marchandises, à déraillé mardi matin dans la zone de Katongala. De nombreux passagers clandestins se trouvaient à bord lorsque l’accident s’est produit dans un lieu très enclavé et marécageux, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Kamina, ville située à 600 km au nord-ouest de Lubumbashi, la capitale du Katanga. Lundi, six jours après le drame, les travaux de secours se sont limités à «désinfecter les lieux», notamment à la chaux, a dit Mitonga. Il a ajouté que cette opération avait été rendue nécessaire par l’odeur insupportable rendant impossible la tâche de la trentaine de sauveteurs, essentiellement des volontaires de la Croix-Rouge. «Demain (mardi) les travaux se poursuivront pour trouver d’éventuels survivants ou morts», a-t-il ajouté. Selon lui, il restait encore lundi soir neuf wagons à relever, couchés sur la voie ferrée ou à proximité. Selon Mende il restait deux wagons à dégager.

Joint par l’AFP, son collègue de la Santé, Kabange, a indiqué que le gouvernement s’en tenait au chiffre de 74 morts que lui même avait annoncé dimanche, en dépit de la mort, lundi, d’un des deux rescapés - un jeune d’une quinzaine d’années - secourus la veille. Il s’agit d’un bilan «provisoire», a-t-il tenu à préciser. L’autre miraculé de dimanche est un nourrisson d’environ un an, retrouvé blotti contre sa mère, morte. Selon Mitonga, l’enfant a survécu en tétant la poitrine de cette dernière. Kabange a indiqué avoir reçu une demande d’un passager du train en vue d’adopter l’enfant.
AFP


4 Commentaires

  1. Auteur

    Wally Wade : Du Concret

    En Avril, 2014 (21:51 PM)
    Une attaque meurtrière, samedi, dans l’hôpital de Nanga Boguila, a fait 22 morts dont trois employés de Médecins sans frontières. L’établissement se situe dans le nord de la Centrafrique, à 450 km au nord de Bangui, région que ne contrôlent ni les militaires français ni ceux de la force africaine, la Misca. «Les assaillants ont d’abord ouvert le feu sur un groupe de personnes, fauchant quatre d’entre elles. Puis ils se sont dirigés vers l’hôpital où ils ont tué 15 autres personnes et trois membres du personnel de MSF», a expliqué à l’AFP un officier de la Misca.///Guerre civile. Une enquête s’ouvre sur la mort de centaines de civils, tués selon des critères ethniques.

    Que s’est-il passé à Bor et Bentiu la semaine dernière ? Navi Pillay, la haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, se rendra lundi au Soudan du Sud pour enquêter sur les massacres de civils perpétrés dans ces deux villes. Le Conseil de sécurité a exprimé, jeudi, «son horreur et sa colère» à propos de ces massacres attribués par l’ONU aux rebelles sud-soudanais. «Les membres du Conseil de sécurité réitèrent avec fermeté leur exigence d’un arrêt immédiat de toutes violations des droits de l’homme et se déclarent prêts à envisager des mesures appropriées contre les responsables [de ces exactions]», a-t-il affirmé.
    Top Banner
  2. Auteur

    Métina

    En Avril, 2014 (22:10 PM)
    Dieu aie pitié de leurs âmes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hhgg

    En Avril, 2014 (03:09 AM)
    mawa trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Accident En Rdc

    En Avril, 2014 (13:04 PM)
    toujours la mm chose, ce sont les membres de la Croix Rouge sur place qui sont les mieux placés étant les premiers à secourir les blessés qui savent le Nbre de morts et non un roquet du gouvernement qui aboie de loin.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email