Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Abolition de la peine de mort : l'Afrique progresse, sauf en Gambie

Single Post
Abolition de la peine de mort : l'Afrique progresse, sauf en Gambie

Pour la dixième année consécutive se tient la journée mondiale contre la peine de mort, le 10 octobre. Comme il y a dix ans, l’Afrique reste un vaste chantier où les partisans de la suppression de la peine capitale ont encore beaucoup à faire. Mais petit à petit, les exécutions se raréfient et le continent progresse sur la voie de l'abolition. En dépit de quelques "couacs" notables... comme en Gambie.

L’idée de l'abolition de la peine de mort fait son chemin sur les terres africaines. Symbole de cette évolution : le Bénin. En adhérant au deuxième protocole facultatif visant à abolir la peine capitale, Cotonou a fait un pas de plus, en juillet, vers le groupe des abolitionnistes africains.Seize pays du continent ont officiellement aboli la peine de mort*, mais bien d'autres ont encore du mal à franchir le pas (voir la carte ci-dessous). S’ils semblent avoir pour politique ou pour pratique établie de s'abstenir de toute exécution judiciaire, la plupart conservent la peine capitale dans leur législation**. 

Une épée de Damoclès qui, pour beaucoup, ne s’est plus abattue sur un condamné depuis plus d’une décennie. L’Algérie a pratiqué sa dernière exécution en 1993, tout comme le Maroc, alors que le Burkina Faso n’a pas exécuté depuis 1988 et le Congo-Brazzaville depuis 1982.Mouton noir « Hormis la Gambie, aucun pays d'Afrique de l'Ouest n'a procédé à des exécutions récemment et, au cours des cinq dernières années, la peine de mort a été abolie pour tous les crimes au Togo, au Burundi, au Gabon et au Rwanda », explique Amnesty International. Yahya Jammeh a en effet prouvé au monde que la peine capitale n’était pas encore relégué au rang de triste souvenir.

Le 23 août, huit hommes et une femme ont été abattus par un peloton d’exécution, suite aux propos du président gambien qui indiquaient, les 19 et 20 août, que son pays exécuterait tous ses condamnés à mort avant la mi-septembre. Pourtant, la Gambie faisait encore récemment partie des abolitionnistes en pratique, la précédente exécution datant de 1985. Devant le tollé suscité au sein de la communauté internationale, Jammeh a néanmoins annoncé, le 14 septembre, un moratoire sur les exécutions. Mais cette décision incertaine laisse toujours au moins 38 condamnés à mort fortement menacés d'exécution, selon Amnesty International.Moratoire universel ?En 2011, « seulement » 23 personnes avaient été exécutées en Afrique. Dix en Somalie, cinq au Soudan du Sud, sept au Soudan ainsi qu’une en Égypte. Dans chacun de ces pays, la peine capitale est toujours en vigueur en 2012, bien que peu appliquée, notamment par les autorités du Caire : sur 123 condamnations en 2011, une seule avait été suivie d’exécution.Il n’y a donc qu’un pas, plus ou moins grand selon les régions, de la peine de mort à son abolition. Les années 2012 et 2013 pourraient être des années charnière. Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, a demandé, le 3 juillet, l’abolition générale de la peine de mort. Tout comme la France qui milite, de son côté, pour faire adopter un moratoire universel. Une initiative qui ne manque pas d’optimisme, tant les grains de sables sont encore nombreux. Qu'ils viennent d’Afrique ou d’ailleurs, en particulier de Chine ou des États-Unis...



22 Commentaires

  1. Auteur

    Yay

    En Octobre, 2012 (15:25 PM)
    c tu vrai ordure lui!!! il se montre fort mais en rea
    Top Banner
  2. Auteur

    Wa Makka

    En Octobre, 2012 (15:29 PM)
    il vaut mieux faire en sorte d'abolir les meurtres et assassinats que d'abolir la peine de mort. les victimes aussi ont droit à la ie et elles sont souvent tuées sans jugement par le fait d'un marginal. Le talion c'est la Loi de DIEU. Ku ray nit tay ko dagne la wara ray. je ne suis pas avec DIAME mais je suis pour la peine de mort. C'est mon aavis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damabakh

    En Octobre, 2012 (15:30 PM)
    Abolition de la Peine de Mort : l'Afrique Regrette énormément sauf en Gambie  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 



    Abolition de la Peine de Mort : l'Afrique Regrette énormément sauf en Gambie  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 



    Abolition de la Peine de Mort : l'Afrique Regrette énormément sauf en Gambie  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hrtgshsf

    En Octobre, 2012 (15:39 PM)
    QUI VOUS DIT QUE L'ABOLITION DE LA PEINE DE MORT EST UN PROGRES?

    AUSSI LONGTEMPS QUE VOUS VIOLEREZ LES REGLES DE L'ISLAM VOUS NE SEREZ PAS DE PURS CROYANTS.

    ARRETEZ DE VOUS LAISSER MANIPULER COMME DES GAMINS PAR LES FRANCMACONS ET AUTRES LOGES SATANIQUES. REVEILLEZ VOUS.

    LA PEINE DE MORT EST UNE EXCELLENTE CHOSE POUR LA JUSTICE, C'EST POURQUOI L'ISLAM, LE CHRITIANISME ET LE JUDAISME LE RECOMMANDENT TOUS. MAIS SOMMES NOUS ENCORE DE VRAIS CROYANTS? C'EST CELA LA SEULE VRAIE QUESTION MAINTENANT.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Mort

    En Octobre, 2012 (15:53 PM)
    La toute l'Afrique serait alors dans l'erreur sauf la Gambie. L’abolition de la peine de mort est une bêtise et une injustice envers les victimes des assassins!!!

    Top Banner
    Auteur

    Feu Vert à La Tuerie

    En Octobre, 2012 (16:20 PM)
    OUI...... mais les assassinats et les meurtres progressent aussi partout en Afrique sauf en Gambie :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Robert Akou Ua

    En Octobre, 2012 (16:24 PM)
    VIVA GAMBIA, VIVA LA GAMBIA, VIVA GAMBIA  :up:  VIVA JAMMEH, VIVA JAMMEH, VIVA JAMMEH  :up:  LES PEUPLES QUI VIVENT SOUS L'INFLUENCE D'UN AUTRE PEUPLE, CE PEUPLE N'EST RIEN D'AUTRE QU'UN PEUPLE VASSALE, CE QUI N'EST PAS LE CAS DE LA GAMBIE QUI MÊME AU NOM DE LA C.E.D.E.A.O. A CONSERVÉ SA PROPRE MONNAIE. C'EST AUX GAMBIANS DE DÉCIDER LEURS LOIS. IL SE PASSE PIRE AU MALI VOUS TOURNEZ LE DOS AU MALI POUR GASPILLER VOTRE ENERGIE CONTRE LA GAMBIA ET LA GUINÉE BISSAU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coup D état En Gambie

    En Octobre, 2012 (16:35 PM)
     :haha:  :haha:  :haha:  coup d état en gambie ou rataché la gambie à la patrie mere,,,,senegal ! :cry:  :cry:  :cry: pour sauvé la gambie du bolchévique salafiste yaya idi amine diamé !@ AFRICAIN 221 rectificatif ,,,,humaniste bobo UMP ,,,,,mission contré les infiltrés salafistes  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Real V

    En Octobre, 2012 (16:59 PM)
    OU CLASSEZ- VOUS ALORS LES USA.

    LA PEINE DE MORT NE DEVAIT PAS ETRE ABOLIE AU SN. LA RECRUDESCENSE DE MEURTRE AU SENEGAL EST CAUSEE PAR CETTE DECISION QUE WADE N'AURAIT JAMAIS DU PRENDRE.

    PAR CONTRE TUER POUR DES RAISONS AUTRES C'EST CE QUE MOI JE DEPLOIRE CHEZ YAYA DJAME.
    Top Banner
    Auteur

    Pffff

    En Octobre, 2012 (17:04 PM)
    L'abolition de la peine de Mort n'est point un facteur de DÉVELOPPEMENT, mais une orientation Juridico-Sécuritaire et culturel.



     :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rober Akou

    En Octobre, 2012 (17:10 PM)
    @ HRTGHSF C'EST MOISE QUI A FAIT ECRIRE LA LOIS DU TALION OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT D'OU LE CONFLIT ENTRE LES PHARISIENS (RABBINS) JUIFS ET LE CHRIST QUI LUI EST POUR LE PARDON. SI L’ ON VOUS FRAPE SUR LA JOUE TENDEZ L'AUTRE JOUE, CE PARABOLE RESTE COMPRÉHENSIBLE POUR LES NOMADES ET LES PEUPLES VOYAGEURS LES JUIFS, LES ARABES ET LES EUROPÉENS PIRE LES EUROPÉENS SE SONT SERVIT SUR CETTE PARABOLE POUR LE RETOURNER EN MAL CONTRE LES PEUPLES QU'ILS ALLAIENT RÉDUIRE EN ESCLAVE. LE CHRIST REPREND: QUI RÈGNE PAR LE SABRE PÉRIRA PAR LE SABRE. APRES LE CHRIST ON NE CONNAIT PAS CELUI PROPOSE LA PAIX ET LE RESPECT DES UNS ENVERS LES AUTRES SANS LES ASSERVIR AVEC LE SABRE OU AVEC L'AIDE DES CANONS. LES JUIFS, LES ARABES, LES CHRÉTIENS D'EUROPE ET LES FRANC-MAÇONS SE SERVE DE LEUR SPIRITUALITÉ POUR LA SOUMISSION ET LA DOMINATION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ffbdgsdfg

    En Octobre, 2012 (17:36 PM)
    encore une fois L'ISLAM ET LE CHRISTIANNISME DE MEME QUE LE JUDAISME SONT POUR LA PEINE DE MORT. JE VEUS DIRE LE PREMIER TESTAMENT, LA VRAIE BIBLE, PAS CE TORCHON DE SECOND TESTAMENT QUI N'EST QU'UN TISSU DE CONNERIES. LE PREMIER TESTAMENT EST LA BIBLE ET REGIT L'ESSENTIEL DE LA TORAH. ALLEZ APPRENDRE AU LIEU DE DEMENTIR LES GENS AVEC VOS STUPIDES REACTION D'IGNORANTS.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (08:27 AM)
      Il démonte rien du tout, il n'a pas les moyens pour le moment de poursuivre dans cette voie malgré ses provocations. Le gars nous parle de paix alors que des gens de son camp ont tué impunement des sénégalais. Tous les chefs religieux doivent lui demander des comptes sur cela, c'est trop facile de distiller des mots doux alors que l'on tue des gens et mrts en prison des gens parce qu'ils sont pour Sonko. Ce gars pour moi c'est une honte pour le pays et nous respecte et ne nous mérite pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoun

    En Octobre, 2012 (17:45 PM)
    Deuk day am kilifeu,en Gambie les gens ont peur de tuer car savent ce qui les attends,au sénégal chaque jour on entends des meurtres et personne ne fait rien et on nous parle de droits de l'homme n'importe quoi.



    Je n'aime pas Yaya mais ap kilifeu la,il ne peut pas laisser des jeunes agresseurs semer la loi et le bordel,sur ce point je suis d,accord avec lui,celui qui est pris en flagrant délit d'assassinat doit être executé,voilà et que personne ne nous parle de droit de l'homme,ces morts tués par des agresseurs n'ont-ils pas des droits.
    Top Banner
    Auteur

    Arafzcl

    En Octobre, 2012 (17:55 PM)
    Sa waadji stp n'essai pas d'influencer les autres avec cette article.

    La peine de mort est tjrs appliqué aux USA à ce que je sache.

    Donc ce n'est pas un signe de progrès.

    A chacun sa loi.

    Respectons le droit des autres pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jbbvuvv

    En Octobre, 2012 (18:07 PM)
    we are are not togollis ,or other country but gambia know one will tell us what to do for our country ..you the rest of africa just go behind the west stupid,longlife jammmeh ,,longlife gambia
    {comment_ads}
    Auteur

    Muslimun

    En Octobre, 2012 (20:39 PM)
    allah swt n'a pas aboli la peine de mort. regardez dans le saint coran, c'est bien clair !!!



    la peine de mort est totalement islamique (mais il ne faut pas l'appliquer n'importe comment bien sûr). abolir la peine de mort, c'est aller contre l'islam (qu'allah swt nous préserve de cet égarement).



    wa salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Niakh

    En Octobre, 2012 (21:20 PM)
    YAYA YAKO YOR DE FI SI SENEGAL DE BOUNIOU AMONE KOUMELNI YAW DOUNIOU WAKH DARA KOURAYE REK NANGAKO RAYE KOU SATHIE DAGAL LOKHOME KOUFI NEK GOR DJIGEUN RAYAL WASALAME
    Top Banner
    Auteur

    Naar

    En Octobre, 2012 (22:02 PM)
    qui ote la vie d un autre doit etre executé je suis entierement daccord avec diamé

    un homme comme yaya Diamé devait etre president du senegal .

    nous avons trop de criminels . et des gens tres impolient ,

    indicipline
    {comment_ads}
    Auteur

    ...ladji...

    En Octobre, 2012 (22:08 PM)
    Vous allezn ous laisser en paix wala?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Octobre, 2012 (23:26 PM)
    Certes la préservation de la vie demeure dans le talion . Et ils que nous sommes les faibles d'esprit , c'est plutôt eux les faibles d'esprit mais ils ne s'en rendent pas compte . C'est bien Diamé il ne faut pas obéir aux mécréant qui sont prompts à violer la loi de ALLAH SWT . Vive la peine de mort pour une société de justice et donc de paix !
    {comment_ads}
    Auteur

    Commentaires

    En Octobre, 2012 (07:07 AM)
    C'est avec des commentaires comme ça, que l'on passe de ISLAMOPHOBE à ISLAMICIDE.
    Top Banner
    Auteur

    Princesse

    En Octobre, 2012 (10:02 AM)
    Je crois qu'il est temps que le gouvernement du Sénégal prène des mesures idoines pour éradiquer le phénomène du banditisme qui sévit dans les quartiers populaires parce que les meurtres se multiplient de jour en jour et ça montre toute la population est en danger.



    Merci de votre compréhension et bonne journée!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email