Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Abdelaziz Bouteflika promis à un quatrième mandat en Algérie

Single Post
Abdelaziz Bouteflika promis à un quatrième mandat en Algérie

Les Algériens votaient jeudi pour une élection présidentielle que le chef de l'Etat sortant, Abdelaziz Bouteflika, physiquement diminué depuis son accident vasculaire cérébral de 2013, devrait remporter haut la main face à une opposition divisée.La campagne électorale s'est achevée mercredi sans qu'Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, ait participé à un seul meeting, laissant ses conseillers et partisans occuper le devant de la scène pour lui.Le vétéran de la guerre d'indépendance, au pouvoir depuis 15 ans et qui brigue un quatrième mandat, a voté jeudi dans un bureau du quartier algérois d'El Biar.

Se déplaçant en fauteuil roulant, il n'a fait aucune déclaration et s'est contenté de serrer brièvement les mains de ses sympathisants avant de quitter le bureau de vote.La police a empêché mercredi la tenue d'un sit-in organisé dans le centre d'Alger à l'appel du mouvement Barakat ("Ça suffit") pour protester contre sa réélection attendue en dénonçant une "mascarade électorale".Ali Benflis, ancien dirigeant du FLN et ancien Premier ministre, qui est aujourd'hui le candidat plus en vue de l'opposition, a mis en garde contre les risques de fraude électorale.Le président algérien avait été admis en avril 2013 à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris où il avait passé trois mois avant de rentrer dans son pays en juillet pour y suivre une convalescence.Depuis, ses apparitions publiques sont restées très rares et ses adversaires n'ont pas manqué de s'interroger sur sa capacité à diriger l'Etat au moment où il brigue un quatrième quinquennat consécutif.

ATOUTS

Malgré cette faiblesse, Abdelaziz Bouteflika conserve plusieurs atouts qui devraient lui garantir une confortable victoire jeudi.Même affaibli, il dispose toujours du soutien d'une large partie de la population inquiète de voir ressurgir les violences islamistes qui avaient fait quelques 200.000 morts pendant la "décennie noire" des années 1990."L'Algérie profonde a confiance en Bouteflika", a dit Abdelmalek Sellal, ancien chef du gouvernement qui a quitté ses fonctions pour mener la campagne d'Abdelaziz Bouteflika. "Les gens ne veulent pas aller vers 'l'aventurisme'."Sa probable réélection est perçue comme un gage de stabilité mais aussi comme l'occasion d'organiser une transition en douceur, une stratégie qui a les faveurs des Américains et des Européens soucieux de maîtriser les mouvements islamistes dans la zone saharienne.

"Il organise le transfert vers une république nouvelle. Il veut faire le transfert générationnel et il va le faire. On ne peut pas assurer aussi facilement un transfert", a poursuivi Sellal."Aucun pays n'est parfait à 100%, mais les choses qu'il a faites (Bouteflika), il les a bien faites", a estimé un ingénieur à la retraite, Abdelsaïd Saïd, qui a voté pour le président sortant, dans le quartier de Bab El Oued."Je sais qu'il est malade, mais je vote pour lui, pour ce qu'il a fait pour nous. Et il est toujours en mesure de gouverner", a-t-il ajouté.Les premiers résultats de l'élection sont attendus vendredi.(Pierre Sérisier, Tangi Salaün et Eric Faye pour le service français)



1 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Avril, 2014 (12:00 PM)
    SEULE LA SOUVERAINETE DU PEUPLE COMPTE. NEN DEPLAISE A SES DETRACTEURS
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email