Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

A Madagascar, la grogne sociale contre la hausse du coût de la vie et la corruption monte

Single Post
Plusieurs milliers de personnes rassemblées, le 6 février 2021, sur la colline de l’Imerikasinina, à une trentaine de kilomètres d’Antananarivo, pour dénoncer la hausse du coût de la vie
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à l’appel des organisations de la société civile et de l’opposition.

A Madagascar, la colère a désormais gagné les rangs du personnel médical et paramédical. En ce lundi 8 février, près de 7 500 personnes sont entrées en grève pour dénoncer le non-versement de leurs primes Covid. Des infirmiers aux techniciens de laboratoire en passant par les sages-femmes, tous ont été aux premiers rangs de la lutte contre la pandémie sur l’île, ces sept derniers mois. Mais aucun n’a touché les indemnités promises par le ministère de la santé en échange de leur mobilisation – un mouvement qui intervient sur fond de fortes tensions sociales.

Ainsi, samedi 6 février, quelque 5 000 personnes ? militants politiques, députés, mais aussi vendeurs, restaurateurs, garagistes ou fonctionnaires ? se sont rassemblées sur la colline de l’Imerinkasinina, à une trentaine de kilomètres d’Antananarivo, la capitale malgache. Venus en minibus, en taxi-brousse, et, pour certains, à pied depuis la capitale, tous se disent déçus par la politique du gouvernement et inquiets de la hausse du coût de la vie.

L’inflation a fortement renchéri le prix des produits de première nécessité pendant la pandémie : le riz, qui se vend habituellement 2 000 ariary le kilo (45 centimes d’euros), avoisine maintenant les 4 000 ariary, quand la bouteille d’huile est vendue entre 8 000 et 9 000 ariary au lieu de 7 000.

Ce jeune patron d’un hôtel à « Tana », qui souhaite garder l’anonymat, se désole : « On n’a reçu aucune aide pendant la pandémie, on tient grâce à la trésorerie. » « J’ai vingt-cinq employés qui n’en peuvent plus de la hausse des prix. Ils me demandent tout le temps des avances pour manger ou payer les frais de scolarité. J’ai voté Andry Rajoelina en 2018, mais je ne m’attendais pas à ça. Pour les prochaines élections, je voterai n’importe qui sauf lui ! », poursuit-il.

Déploiement militaire

Ce rassemblement était le premier de la plate-forme Miara-Manonja (« Etre ensemble dans la vague »), laquelle regroupe des mouvements de la société civile et des partis politiques. La coalition de l’opposition RMDM, qui rassemble une vingtaine de partis autour du TIM, le parti de l’ancien président Marc Ravalomanana (2002-2009), était présente.

C’est la première fois que le RMDM, peu audible depuis l’accession au pouvoir d’Andry Rajoelina en janvier 2019, mobilise autant de partisans, de fidèles de la première heure ou de simples citoyens. Ni l’endroit ni le nom n’ont été choisis au hasard : Miara-Manonja était le nom d’une émission que plusieurs stations diffusaient en 2002, sous la présidence de Marc Ravalomanana. Quant à la colline de l’Imerinkasinina, c’est de là qu’est originaire l’ancien chef d’Etat.

Sur l’estrade, les discours des députés de l’opposition se sont enchaînés. « C’est l’occasion de transmettre certains messages sur la situation sociale, explique Me Hanitra Razafimanantsoa, députée TIM du 1er arrondissement d’Antananarivo. Nous voyons que l’exécutif n’arrive plus à maîtriser la situation : les promesses qui ont été faites pendant la campagne électorale n’ont pas été tenues. Nous contestons aussi la façon dont le gouvernement a mené la lutte contre la pandémie : il n’y a eu aucune transparence dans la gestion des fonds d’aide ». « Nous avons exigé des réponses au niveau de l’Assemblée, poursuit l’élue. Comment les financements ont été utilisés ? Qui ont été les bénéficiaires ? Nous n’avons, à ce jour, pas eu de réponses.

Si aucun débordement n’a été noté pendant ce rassemblement, le pouvoir exécutif avait toutefois mobilisé un important arsenal de sécurité, avec le déploiement de militaires et de blindés dans les rues de la capitale. Vendredi 5 février au soir, la chaîne MBS, propriété de Marc Ravalomanana, avait été suspendue sur les trois bouquets satellitaires de l’île, à la suite d’une décision de l’Etat prise par ordonnance. « Les motifs [de l’ordonnance] étaient que l’émission Miara Manonja enjoint les gens à se révolter et diffuse de fausses nouvelles », confirme Joël Ralaivaohita, directeur de publication chez MBS.

Crise sanitaire et corruption

Le dernier rapport de Transparency International Madagascar, dont les conclusions ont été publiées fin janvier, ajoute à la tension. Intitulé « Covid-19 et gouvernance : les leçons apprises de la première phase de la crise sanitaire à Madagascar », le document pointe des faits de corruption lors de la distribution des aides sociales assurées par l’Etat par l’intermédiaire du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) et du Fonds d’intervention pour le développement (FID).

L’organisation a mené une enquête dans les régions Atsinanana et Analamanga auprès de 404 ménages bénéficiaires des aides sociales : « 27 % d’entre eux – soit 109 ménages – ont rapporté des faits de corruption liés à la distribution de ces aides sociales ; 57,7 % des faits de corruption relatés relèvent du népotisme des responsables dans la distribution des aides ; 31,2 % concernent des détournements (des responsables gardent les aides pour eux ou pour leurs familles au lieu de les distribuer) », détaille Ketakandriana Rafitoson, la directrice exécutive de Transparency International.

ce contexte, un fait divers, qui a éclaté sur la Grande Ile début janvier, a particulièrement choqué : trois Malgaches ont été interpellés à Johannesburg, en Afrique du Sud, avec 73,5 kilos d’or – pour une valeur de 3,3 millions d’euros. L’implication de la douane malgache est fortement suspectée. « Comment peut-on exporter des lingots d’or alors que la population n’arrive pas à joindre les deux bouts ?, s’emporte un manifestant présent samedi sur la colline de l’Imerinkasinina ; il faut que cela cesse ! »


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email