Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

À l'ONU, Choguel Maïga accuse la France d'abandonner le Mali en retirant la force Barkhane

Single Post
Le Premier ministre malien Choguel Maïga à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU à New York le 25 septembre 2021
À la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies ce samedi, le Premier ministre malien du gouvernement de transition, Choguel Maïga, n’a pas mâché ses mots : il a accusé la France d’avoir abandonné le Mali en décidant de retirer la force Barkhane. Il n’a pas apprécié non plus de ne pas avoir été prévenu par ses « partenaires » que sont Paris et l’ONU. 

Devant la communauté internationale, Choguel Maïgua s’est plaint de la façon dont s’est effectué le retrait de la force française Barkhane du Mali. Une décision unilatérale de la France selon lui, que le gouvernement de transition a déploré. Car le Premier ministre l’affirme, la situation sécuritaire au Mali ne s’est absolument pas améliorée malgré les forces étrangères sur le terrain et les habitants continuent à souffrir de ces menaces jihadistes. Du coup, Bamako a fait de la sécurité sa priorité numéro une, encore plus après avoir été abandonnée par les hommes de Barkhane.

« La nouvelle situation née de la fin de Barkhane plaçant le Mali devant le fait accompli et l'exposant à une espèce d'abandon en plein vol, nous conduit à explorer les voies et moyens pour mieux assurer la sécurité de manière autonome avec d'autres partenaires de manière à combler le vide que ne manquera pas de créer la fermeture certaines emprises de Barkhane dans le nord du Mali », a lancé le Premier ministre malien.

Pas une fois Choguel Maïga n’aura confirmé être en contact avec les mercenaires russes Wagner. Cette information a été chuchotée et commentée cette semaine à New York, mais c’est le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov qui l’a confirmée quelques minutes avant que Choguel Maïga ne prenne la tribune, tout en niant toute implication de Moscou. Le chef du gouvernement malien a aussi demandé que le mandat de la Minusma soit élargi pour que la force onusienne soit plus offensive.

Le troisième axe prioritaire du gouvernement est consacré à l'organisation d'élections générales transparentes, crédibles et inclusiaves devant marquer le retour de l'ordre constitutionnel au Mali.


28 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (11:00 AM)
    C'est à cause de vos activistes qui s'en prennent plus à la France qu'aux djihadistes. Débrouillez vous maintenant 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2021 (11:02 AM)
    Vous pleurnichez : La France vous a abandonné..... !!! Après avoir crier France dégage !!!

    honte à vous !!!!

    dans tout ça où est l'armée malienne ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (23:43 PM)
      A Bamako, à faire des coups d'Etat. Tous les officiers supérieurs sont président, ministres, gouverneurs, ambassadeurs, conseillers. Voilà plus de 9 ans que les autres meurent à leur place. De plus, n'est ce pas les maliens qui demandaient sur tous les toits du monde le départ des forces de Barkane, y compris le m5 dont Maiga est l'un des chefs. En tout cas, un pays qui confie sa sécurité à des "mercenaires "fait honte à toute l'humanité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (08:44 AM)
      Au contraire il ne se plaint pas, il donne les raisons pour lesquels ils se sont tourner vers Wagner. Il veut montrer que les francais ont fait comme les australiens, ils sont partis sans prevenir, de facon unilateral. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Septembre, 2021 (11:03 AM)
    N'est ce pas vous me voulez plus des français. Vous allez vers les russes. C'est l'occasion de se débarrasser des français non. On ne vous comprend pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:03 AM)
    Mais attendez , vous avez demandé la France dégage  , maintenant elle dégage vous pleurez . Il faut vivre au mali pour savoir  comment se peuple est retard .

    La corruption est Mali vous ne pouvez pas imaginer 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (23:36 PM)
      Laisse nous avec notre corruption. On est différent des français. Nous préférons vivre sous le joug des islamistes que d'accepter la trahisonde la france. La France est au Mali parce que nous l'avons demandé. Mais pas pour nous diviser, nous interdire d'accéder à une partie de notre territoire. En plus, elle amene toute l'Europe chez nous comme si nous sommes un territoire français. Nous maliens, nous préférons mourir que de laisser la France detruire notre pays. Zero résultat pendant 8 ans. De serval on est allé à Barkhan, de Barkhan elle a mis en place Takuba avec des petits pays européens ( dans cette force il n'y a aucun pays européens serieux). En plus, ses forces n'ont aucune légitimité juridique. Chaque jour que Dieu que Dieu le Mali est humilié par la france. On est interdit d'acheter des armes, on bloque nos avions achetés avec l'argent du contribuable malien, on a interdiction de former nos militaires ailleurs que les pays amis de la france, pour bombarder les terroristes, il faut le feu vert de la france, nos avions de guerre ne peuvent  survoler sans le quitus de la france. On est où là ? N'ous l'acceptons pas. On ne meure pas deux fois. 
      Le contrat avec la Russie est clair, recuperer l'intégrité de notre territoire car elle sera payée pour ça. Si elle echoue, nous la chassons également. Et je sais qu'en matière de lutte contre le terrorisme, la Russie a montré son efficacité. 
      Personne ne n'ous maintiendra dans un état de guerre sans fin. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (16:44 PM)
      Mais les hommes maliens pourquoi vous ne pouvez pas défendre votre pays au lieu de faire appel aux autres ? Vous n'avez pas honte bandes de trouillards ?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:04 AM)
    Si la France voulait que les jihadistes disparaissent du Mali, ce serait vite et bien fait. France dégage.
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:07 AM)
    Treize pays européens, impliqués pour certains dans la coalition de forces spéciales Takuba au Mali, ont jugé inacceptable vendredi une éventuelle implication du groupe Wagner dans ce pays. La France, l’Allemagne ou l’Estonie sont allées plus loin en avertissant qu’elles réexamineraient leur présence militaire au Mali si un accord était conclu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:08 AM)
    Des pions français sont utilisés pour maintenir l'exploitation de l'Afrique par le pays de Macron.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:09 AM)
    Kagame au Mozambique....

    Le Rwanda a été un des premiers pays africains à envoyer des troupes pour soutenir l'armée mozambicaine dans sa lutte contre une insurrection djihadiste commencée en 2017 dans la province de Cabo Delgado en 2017, province qui abrite l'un des plus importants projets de gaz naturel liquéfié d'Afrique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (23:48 PM)
      Ce que tu oublies de préciser c'est que les gisements géants gaziers sont exploités par Total, compagnie française. Celà prouve encore une fois que Paul Kagame est marionnette des compagnies minières et pétrolières, ce que vous refusez d'admettre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foxe

    En Septembre, 2021 (11:09 AM)
    Tous les sois disants activistes qui disent france dégage doivent être maintenant sur le terrain pour défendre le Mali 

    GMS doit être volontaire pour aller au Mali 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:14 AM)
    La France a raison car vous passez votre temps avec les sénégalais à insulter la France.Leurs soldats meurent à la place des militaires maliens et les autres militaires africains vous faites rien pour empêcher les embuscades contre les français  , maintenant débrouillez vous.

    Macron devait retirer entièrement la force barkhane dans tous les cas s'il le fait pas d'ici 2022 il va perdre les élections !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (13:11 PM)
      Les terroristes ce sont les français. Ils se tirent une balle sur les pattes. France Dégage oussttt Wagner arrive c est simple non
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (20:49 PM)
      ecoute le sénégal n'a pas besoin de la france pour se defendre ferme t'a gueule. Le nombre de contingents senegalais qui sont dans le monde. Les sénégalais sont responsables et n'ont pas besoin de la france ferme  ta gueule. Allez y faire votre mytho ailleurs. 14 18 39 45 c'est vous qui avez besoin du senegal ferme ta gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:14 AM)
    La France a raison car vous passez votre temps avec les sénégalais à insulter la France.Leurs soldats meurent à la place des militaires maliens et les autres militaires africains vous faites rien pour empêcher les embuscades contre les français  , maintenant débrouillez vous.

    Macron devait retirer entièrement la force barkhane dans tous les cas s'il le fait pas d'ici 2022 il va perdre les élections !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2021 (11:18 AM)
    Le Sénégal doit se préparer à un effondrement du Mali. Ce que je vois n'est guère rassurant : ces dirigeants maliens ne peuvent même assurer la sécurité de Bamako.

    Après leurs discours populistes France dégage leur voilà maintenant confronté à la réalité avec une armée malienne qui n'existe que de nom. Des soldats de bureau plus habile à pavoiser qu'à assurer leur propre sécurité. Des soldats qui décampent face à l'ennemi qui se cachent derrière leur homologue des autres pays pour défendre leur propre territoire.... honte à vous !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (12:44 PM)
      Le Senegal travaille sur un scenario de l'effondrement du Mali. Probabilité d'occurence est de 70 %. Ne le souhaitons pas!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (12:57 PM)
      t'as pas tord,d'ailleurs je me demande comment le Senegal peut emerger en ayant des pays avec une dynamique aussi négative (Mali,Guinée) comme voisin.Nous risquerons encore de subir un flux migratoire sans précédent en cas d'effondrement du Mali
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Septembre, 2021 (11:19 AM)
    C'est grâce à l'intervention des troupes françaises que les jihadistes ont été stoppés à Meneka c'est à dire aux portes de Bamako. Sans leur intervention Bamako la capitale serait sous contôle jihadiste. Ça il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître pour la vérité historique. La présence permanente de l'armée française au Mali coûte execivement cher à l'Élysée environ 2 millions d'euro par jour. La France a perdu des hommes et de l'argent dans le conflit malien . Pendant ce temps que fait le Mali? Les officiers maliens lorgent vers Koulouba (Palais présidentiel) d'où ils chassent deux présidents démocratiquement élus au lieu de se battre pour défendre leur pays. C'est dans cette situation malgré tous les reproches qu'on peut faire à la France, que l'Elysée a réorganisé sa présence sur le terrrain pour amoindrire la facture. La France est une puissance néocoloniale qui vise des intérêts c'est évident. Malgré tout le Mali devrait modérer son langage et faire preuve de plus de diplomatie sur ce dossier très sensible. Ça risque de coûter très cher au Mali. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (20:29 PM)
      MENAKA c'est à 1500 Km de Bamako. Je vois qu'il y'a beaucoup de sénégalais français ici. Mais de vos claviers vous ne saurez jamais la réalité qui pousse le Mali à agir ainsi. Souhaitez que le Mali réussisse sinon les djhadistes viendront jeter beaucoup à la mer ici. Puisque la France sur qui vous comptez a échoué au Mali pendant 8 lo ngues années. Et puis sachez que le Mali est un continent à l'echelle du territoire sénégalais. Le Mali c'est 11 fois le sénégal. Donc cessez vos blabla de clavier pour soutenir le Mali qui veut se debarrasser du pyromane France. Par leur media ils ont inculqué à beaucoup l'histoire que la France a libéré le Mali, c'est ce pays qui a dirigé une horde de terroristes sur le Mali en 2012 après avoir détruit la Lybie. C'est cette France faisait que la casamance fasse cesession est ce que vous allez vous comportez avec complaisance avec la France?
      Nous savons ce que nous faisons. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (17:26 PM)
      C'est toujours le même scénario. Il y a 500 ans ils ont aussi profité de l'arrivé des envahisseurs pour continuer les guerres intestines , pour  au final se retrouver soumis et écarter du pouvoir à leur tour.  Et forcément ils perdent parce qu'ils sont dépendants. Erreur est humaine mais répéter toujours les mêmes erreurs, c'est une maladie.
      Le type n'a même pas honte de faire un discours implorant. Ils se font élire avec l'aide de la France, et ne font même pas le minimum syndical.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Seul Terroriste En Afrique

    En Septembre, 2021 (11:32 AM)
    Le premier ministre Chogel Maiga n'a pas parlé au nom du peuple malien car ce qu'il dit est en contradiction directe avec ce que le peuple malien demande. Le peuple demande à l'armée francaise de plier baggage et de foutre le camp. Que ça soit l'opération Barkhane, que ça soit l'opération Servale, elles ont toutes échouées. Pourquoi???? Parce que la france n'est jamais venu au Mali pour les aider mais juste pour installer la merde, le chaos, la division et ainsi voler, piller à grande échelle les resources naturelles maliennes. Jamais au plus grand jamais les francais n'aideront les africains a s'en sortir, c'est une illusion que de penser qu'ils le feront. Car c'est pas aujourd'hui que les francais qui nous ont mis dans l'esclavage, la colonisation, et qui continuent à piller nos resources naturelles vont changer. Ce peuple satanique ne changera jamais. Qui peut me faire le bilan de l'intervention militaire francaise au Mali? Faite le vous même et vous verrez!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:41 AM)
      Ce sont des gens comme vous avec vos discours démagogue et populiste  qui couleront le Mali 
      vous n'êtes même pas intelligent pour savoir que le Mali n'a pas d'armée capable de défendre une quelconque territoire.
      le premier geste de nationalisme serait d'essayer de se défendre avec ses propres moyens, pas faire appelle à d'autres pendant qu'on se la coule douce sous la climatisation du palais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:15 PM)
    Le seul terroriste au Mali. Il dit que choguel n'a pas parlé au nom du peuple. Voilà l'omnicient, la connaisseur, la vérité absolu, le savant de tous les temps etc. etc. Choguel avant d'être coopté par ces soi-disant putschistes disait le même discours, chantait la même chanson facile à ronronner mais logée dans les tiroirs de la démagogie, je ne dirais pas populiste, ce serait trop lui donner, mais artificielle et simplement folle. Monsieur le révolutionnaire éblouissant nous ramène à l'histoire. Une histoire des peuples, de tous les peuples dans sa dimension universelle noire et colorée, mais aussi belle et généreuse. Il qu'il sache notre révolutionnaire que le monde et la vie sont des mutants perpétuels. La Mali perd son âme avec ses militaires qui ont vendu leur âme au diable Choguel avec eux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:21 PM)
    Yes we can. Le Mali n'a pas besion de la France pour s'en sortir.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:25 PM)
    Quelle honte pour une nation de compter sur les autres .Je demande est ce que ce pays à une armée et a quoi sert cette armée qui semble très fort en putch et déstabilisation des institutions démocratiques du pays.Une armée incapable d éradiquer ou même d écraser une poignée de voyous ,de bandits habillés en haillons , loques souvent en sandales et circulant sur des grosses motos.C est pas Wagner qui résoudre a votre place
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:28 PM)
     Vous aviez voulu que la France parte non? J'ai pas compris. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (14:40 PM)
      C est comme si vous connaissez pas le langage diplomatique. Vous faites vraiment pitié. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atapp

    En Septembre, 2021 (12:29 PM)
    Comment la France peut elle unilatéralement décider de reconstituer bardane en force intereuropeenne sans concertation ni avc la cdeao l onu et le Mali? La France se croit propriétaire d un carré en Afrique sans tenir compte des mutations et de la génération.

    A mon avis personnel pour que l.afrique de l ouest sans sorte et devenir vrai indépendant avc des politiques économiques et menotaires ficelles par elle mm sans aucune ingérence extérieure il faut une puissance telle que la Chine ou et la Russie à côté partageant ainsi ce dit précaire.  Sans cela jamais il y aura entrés autre une monnaie unique en Afrique de l ouest.

    Comment la France qui n produit jamais de l or peut elle ma 2em ou 4em détentrice de stock en or dans le monde?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (22:06 PM)
      prenez le temps de verifier. La France produit de l'or depuis avant l'occupation romaine, et apres, surout vers le Sud du Massif Centra, et cela continue. La France produit de l'or dans son territoire d'Outre-mer de la Guyane. Elle en a accumule durant la periode coloniale aussi. Et enfin, voila un etat qui accumule d l'or dans ses coffres du Tresor, au moins depuis Louis XIV. D'autres pays d'Europe sont parmi les 10 plus grands detenteurs d'or: les Pays-Bas (10e), La Suisse (7e), France (4e), Italie (3e), Allemagne (2e). Pour rappel, la France etait deja le 3e detenteur d'or au monde vers les annees 1870. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Septembre, 2021 (13:03 PM)
    Le mali à besoin de ses militaires pour défendre son territoire, que fait goïta au palais, sa place, c'est au front, c'est pathétique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:03 PM)
    Le peuple malien   n 'en veut pas , que la france quitte notre pays c'est tout..🚴‍♂️
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:31 PM)
    Du coq à l'âne. Politiquement inculte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:34 PM)
    ce qui est sûr et certain est que ce Mali ne peut rien contre ces djiadistes attendez vous au pire et surtout ne nous fatiguez après pour demander de l aide à la France 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benji

    En Septembre, 2021 (17:29 PM)
    Il suffit juste l'armée française qui le Mali le même jour les djhadistes arrivent a Bamako ça sera comme l'Afghanistan vous allez voir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:33 PM)
    Les US fuient l'afghanistan, la France fuit le Mali c'est tout. Voila le reproche que leur fait Choguel. Apres avoir ete la source de la destabilisation de toute la zone avec leur guerre contre Khadafi, la France est venue il y a plus de 10 ans promettre de faire le sav au mali nottament. 

    Force est de reconnaitre leur echec cuisant face a la menace. Heureusement que les militaires maliens ont pris le pouvoir il y a un an. Sinon si cette debandade couarde francaise avait lieu sous IBK on assisterait aux memes scenes qu'a Kaboul.

    Les militaires eux en prospectivistes ont fait appel a Wagner pour les assister. Et ce n'est que le premier pas. Choguel a raison tout comme son gouvernement. Il faut avancer et liberer Kidal tout d'abord de l'emprise complice francaise. 

    Ensuite combattre les autres groupes qui ont envahis cette vaste zone du nord Mali permettant aux francais de jouer la carte du temps en menacant le pouvoir en place. Allez ouste. De la place. 

    Cela va etre dur et alors. Pour regler le probleme terroriste il faut aussi regler les problemes sociaux et pas que de bases. Cela va de paire. 

    Parmi les 25 pays les plus pauvres et tres endettees les anciennes colonies francaises de la zone du Sahel y sont toutes repertoriees. C'est cela le lit du terrorisme qui menace ces pays. Tout pouvoir qui ne cherche pas a changer cette donne est complice 
    Auteur

    En Septembre, 2021 (05:39 AM)
    Il faut aider les maliens a faire venir les russes et assurer leurs securite comme ils lont fait en Syrie. La france est un etat hypocrite qui n'a rien apporte de bon a l'afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    En Septembre, 2021 (07:56 AM)
    Gros bouffon...tu croyais quand même pas que la France allait soutenir un régime issu d'un coup d'état ?

    Bient^t tu seras sous le régime de la charria,et là tu vas pleurer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko

    En Septembre, 2021 (09:38 AM)
    Mali centre afrique bourkina c fini ces pays la.vous allez voir je vous jure que vous allez criez que france revienne.suis contre la france mais on n est pas pret a faire face a nos problemes.vous avez dit france degage vous allez le regretter
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email