Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

À l'ONU, Buhari tacle les Présidents qui prolongent leur mandat

Single Post
Buhari tacle les Présidents qui prolongent leur mandat
Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a critiqué mercredi les autres dirigeants qui prolongent la durée de leur mandat pour s'accrocher au pouvoir, affirmant que cela avait un effet "corrosif", et a promis des élections libres et équitables lorsque le pays élira son successeur en février.

Buhari, 79 ans, qui a pris ses fonctions après avoir battu un président en exercice lors des élections de 2015, laissera la place à un nouveau dirigeant dans ce qui serait un autre transfert de pouvoir pacifique, contribuant à cimenter les références démocratiques du Nigeria dans une région sujette aux coups d'État.

Le Nigeria a mis fin à des décennies de régime militaire en 1999.

S'exprimant lors de sa dernière Assemblée générale des Nations Unies, M. Buhari a déclaré que la nation la plus peuplée d'Afrique avait beaucoup investi pour garantir des élections libres et équitables.

"Nous croyons au caractère sacré de la limitation constitutionnelle des mandats et nous l'avons respectée avec constance au Nigeria. Nous avons vu l'impact corrosif sur les valeurs lorsque des dirigeants, ailleurs, cherchent à changer les règles pour rester au pouvoir", a déclaré Buhari.

"En tant que président, je me suis fixé comme objectif que l'un des héritages durables que j'aimerais laisser est d'ancrer un processus d'élections libres, équitables, transparentes et crédibles grâce auquel les Nigérians élisent les dirigeants de leur choix."

La campagne électorale officielle commence la semaine prochaine et le candidat du parti au pouvoir, Bola Tinubu, et le porte-drapeau de l'opposition, Atiku Abubakar, sont considérés comme les principaux prétendants.



24 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (12:43 PM)
    Nous croyons au caractère sacré de la limitation constitutionnelle des mandats et nous l'avons respectée avec constance au Nigeria. Nous avons vu l'impact corrosif sur les valeurs lorsque des dirigeants, ailleurs, cherchent à changer les règles pour rester au pouvoir", a déclaré Buhari.

    Macky est ce que tu entends?
    Top Banner
    • Auteur

      Sen Buharimen

      En Septembre, 2022 (12:51 PM)
      Mr le Président, il faudra débarquer avec ton armée plus forces CDEAO dégager tout President qui tord la constitution de son Pays pour un sacrilège de bonus malus de 3 em mandat, plus tous les putchistes qui viennent anti-démocratiquement au pouvoir. Carte blanche Mr le Président ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Ioa

    En Septembre, 2022 (12:44 PM)
    ca c'est un dirigeant! leadership et grandeur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:44 PM)
    Niaw!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:45 PM)
    "En tant que président, je me suis fixé comme objectif que l'un des héritages durables que j'aimerais laisser est d'ancrer un processus d'élections libres, équitables, transparentes et crédibles grâce auquel les Nigérians élisent les dirigeants de leur choix."

    Euskey!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Diémé

    En Septembre, 2022 (12:55 PM)
    J'espère qu'on ne tympanise plus sur l'exception sénégalaise.  Macky Sall semble esseulé sur la question du 3 éme mandat. Quelle honte pour celui qui voulait réduire son mandat de 7 à 5 ans et qui cherche maintenant une présidence à vie. 
    Top Banner
    Auteur

    Fulani

    En Septembre, 2022 (12:57 PM)
    Il a aussi ajouté:" l'anné prochaine c'est un autre président Nigérien qui se tiendra à cette place pour vous parlez".
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fagadaga

    En Septembre, 2022 (13:00 PM)
    Macky kay wouyou fi et prends exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:05 PM)
    Tape d'abord sur le président du syndicat de sous préfets de la cedeao qui n'a rien d'autre à faire que matraquer les peuples qui rêvent de liberté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2022 (13:13 PM)
    pourtant le senegal etait un exemple mais avec macron et macky on est ridiculisè
    Top Banner
    Auteur

    Majj

    En Septembre, 2022 (13:16 PM)
    Ce qui a fait quitter Me Wade, ne laissera pas Macky ici.

    Le dernier mot revient toujours au Peuple. Wait nd See
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:07 PM)
    Aak saakh lii ngaa fii waakh yeupp Macky aak sa entraîneur Abdoulaye Wade mbeuggué imposer dommdjii Sénégalais yii 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2022 (14:25 PM)
    Voila une information que nos médias deviaient relayer à longueur de journée,mais par manque de courage,les plus suivi vont faire table rase sur ça.

    Bravo président et ne vous arrêtez pas en si bon chemin.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (14:54 PM)
      Le président Talon a dit la même chose il y a quelques jours. Nous ne devons pas accepter qu'on nous manque de respect en Afrique juste parce que quelqu'un a décidé de se maintenir à un pouvoir qu'il pense être le seul garçon capable de l'exercer
    {comment_ads}
    Auteur

    Publicité

    En Septembre, 2022 (14:30 PM)
    Ici le Sénégal, pas de 3ème mandat autorisé!

    Ici le Sénégal, pas de 3ème mandat autorisé!
    Top Banner
    Auteur

    Réseau

    En Septembre, 2022 (15:38 PM)
    Le Président du Kenya a organisé des élections auxquelles il n'a pas participé, il a fait ses 2 mandats, le Président Isouffou du Niger avait organisé des élections auxquelles il n'avait pas participé, il avait fait 2 mandats, le Président nigerian Buhari va organiser des élections auxquelles il ne participera, il finit ses 2 mandats. Le Président béninois va faire ses 2 mandats et organiser des élections auxquelles il ne participera. Que VEUT Macky Sall? Il faut que le Sénégal ne soit pas la risée du monde. Le Sénégal n'est pas un bien personnel. Et c'est lui qui voulait réduire son mandat de 7 à 5 ans. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:24 PM)
    A lire les messages haineux de certains envers Macky , quelques précisions s'imposent : 

    1. Macky n'a pas modifié la constitution pour rester au pouvoir 

    2. macky a bel et bien limité la constitution pour limiter le nombre de mandats et la durée du mandat en 2016

    3. Macky ne s'est pas présenté pour un troisième mandat , bien que la constitution l'autorise à le faire ( jurisprudence Chirac en 2007) 

    Au lieu d'insulter Macky et de l'accuser d"un crime" qu'il va commettre , il serait plus utile que ceux qui constestent sa troisième candidature nous donnent les bases légales ( et rien que cela ) sur lesquelles ils fondent leur opinion .

    En réponse à Réseau, je dirais que KENYATTA, ISSOUFOU, BUHARI ET TALON ne pouvaient faire un troisième mandat qu'en modifiant la constitution comme cela aurait été le cas pour le candidat qui aurait remporté la présidentielle de 2019 sur Macky.

    En réalité ; ce débat sur la troisième candidature de Macky se pose du fait de la réduction de la durée du mandat introduite dans la constitution en 2016 pendant que Macky effectuait son premier mandat . Sans cette reduction , la prochaine présidentielle aurait en 2026 et Macky ne pouvait pas s'y presenter .Tous les constitualistes non politiciens vous diront que légalement que Macky a droit à se presenter à l'élection présidentielle comme Chirac avait droit pour celle de 2007 en France pour un troisième mandat bien que la constitution Française adoptée en 2000 qui instaure le quinquennat a également limité le nombre de mandats à 2. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Warou

      En Septembre, 2022 (17:14 PM)
      Que faites vous du principe ?
      Que faites-vous de l'esprit de la loi en vigueur ?
      Que faites-vous de : " Nul ne peut faire...plus de 2 mandats consécutifs ?
      Par ailleurs, si la troisième candidature peut être légalement discutable...
      C'est moralement qu'elle est répugnante.
      Retenez ceci, même si le comité constitu....valide, comme il est attendu, cette hypothétique...., le Conseil Populaire décidera et sanctionnera comme à l'accoutumée, version 2000, voire version 2012...voire pire....
      Si vous êtes son ami, conseillez lui de préparer sa sortie.
      S'il a bien travaillé, il a de la chance masschala il est pas vieux, il pourrait revenir...
      En revanche, s'il persiste...
      L'issue risque de ne pas être heureuse...
      A bon entendeur...
      Bien cordialement,
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (18:04 PM)
      Dites moi en quoi un troisième est" moralement répugnante"? 
      Qui a violé l'esprit de la loi au Sénégal ? et dites en quoi , il a violé l'esprit de la loi? 
      Répondez moi à cette question: si Macky n'avait pas été réélu en 2019 , la question du troisième mandat poserait elle débat ? 
      En quoi la limiation des mandats est cosubstantielle de la démocratie ?
      N'existe t il des pays où le nombre de mandats n'est pas limité? 
      Enfin , donnez moi le nom d'un seul constitutionnaliste ou politicien qui a constesté à Jaques Chirac son droit à un troisième après la révision de la constitution en 2000 lors de son premier mandat ( septennat comme celui de Macky) et sa réélection en 2002 pour son premier quinquennat 2002-2007 ( comme pour Macky en 2019 ). A te lire Chirac pouvait , après 12 ans de pouvoir ( 1septennat et 1 quinquennat) se présenter pour un troisième mandat et Macky dont le parcours présidentiel est identique à tout point de vue ne peut le faire pour des " raisons morales ". Je ne savais que "la morale" devait s'imposer à la constitution. Bon , au Sénégal, on apprend chaque jour beaucoup de choses pour tordre le coup ) la véréité!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:36 PM)
    Chapeau bas president Buhari
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:25 PM)
    Il va devenir l'ennemi numero 1 de Macky
    Top Banner
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Septembre, 2022 (11:45 AM)
    C'est cela que nous avons besoin en Afrique des institutions fortes et non pas des hommes qui essayent par tous tous les moyens de s'accrocher au pouvoir. Bel exemple Monsieur Buhari !

    J'espère que Macky SALL et compagnie entendent bien cela et tirer des léçons de SAGESSE.

    Nul n'est éternel dans ce monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Septembre, 2022 (12:54 PM)
    Rien que le fait d'avoir encore ce débat en 2022 au Sénégal est une honte après tout ce qui s'est passé avec Abdoulaye Wade. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Septembre, 2022 (13:07 PM)
    Les minables "êtres", c'est à dire les mesquins-es certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES, ne se demandent même pas de vérifier sérieusement si le Président BUARI ( un Peul pure Souche!) a dit ces "paroles là" ou bien s'il s'agit encore d'interprétations mesquines-fascistes de ces PROPOS. Même si le Président BUARI (un Peul pure Souche) a dit ça, il ne pense même pas au Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, qu'IL respecte-adore! Ces saines-saintes Paroles du Président du Nigéria, Son Excellence, BUARI, visent plutôt les éternels minables "êtres" qui usent-abusent indignement de leurs pays depuis de nombreuses années au profit de leurs familles-clans-tribus-ethnies-clubs-régions (des mafieux) au détriment des Populations de leurs pays. Le certainisme est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT!

    FOULBES!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Wahofi

    En Septembre, 2022 (13:42 PM)
    wahofi toussssss
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:47 PM)
    Il y a toujours des gens pour certifier que Macky peut faire un 3e mandat qui serait le 2e en oubliant qu'en disant cela il certifie que Macky est un demeuré ou un menteur parce que lui même a dit et écrit que c'est son 2e et dernier mandat et que la constitution était  claire là dessus. Tout ses ministres, juristes et cie ont fait le tour des plateaux TV  pour confirmer.  Maintenant que l'heure de dégager approche, au lieu de faire les valises, on regarde les failles éventuelles du texte. 2024= terminus !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:49 PM)
    JE VOUS ECRIT CA EN GROS

     

    PAS DE 3EME MANDAT AU SENEGAL 🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­o­n­­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­­u­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte --- W­­­W­­­W­­­.­­­X­­2­1.­­­F­U­­N id08440145
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email