Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Sport

[Retro] Lorsque Giresse soldait ses comptes avec la presse sénégalaise

Single Post
[Retro] Lorsque Giresse soldait ses comptes avec la presse sénégalaise

Alain Giresse, à la tête de la Tunisie, va retrouver le Sénégal en demi-finale de la Can-2019. Le technicien français connaît bien la Tanière pour avoir dirigé les Lions entre 2012 et 2015. L'idylle s'était mal terminée, notamment avec la presse locale. En témoigne cet entretien qu'il avait accordé à Jeune Afrique peu après son départ. Nous vous la proposons en intégralité.

Giresse : "Pourquoi le Sénégal n'a-t-il jamais rien gagné ?"

Alain Giresse, l'ancien sélectionneur du Sénégal, n'a pas été épargné par une partie de la presse locale. S'estimant victime d'attaques excessivement violentes, l'ancien milieu de terrain de l'équipe de France règle quelques comptes. Sans langue de bois.

Jeune Afrique : La conférence de presse suivant la défaite face à l'Algérie (0-2) scellant le sort du Sénégal lors de la CAN 2015 a été très tendue entre les journalistes sénégalais et vous. Cela résume-t-il les relations que vous avez entretenues avec la presse locale ?

Alain Giresse : Ce jour-là, certains étaient venus cracher leur venin, leur haine. Mais il faut être clair : sur dix journalistes, seuls trois ou quatre avaient cette attitude violente, agressive. Avec les autres, cela se passait plutôt bien. Mais ce sont toujours les minorités qui font le plus de bruit…

Comment expliquez-vous cela ?

Quand je suis arrivé, mon numéro de téléphone était accessible à tous. Je voulais bien communiquer, mais j'ai aussi voulu instaurer un cadre de travail rigoureux. Au niveau international, c'est obligatoire. Et cela a déplu. Rapidement, une partie de la presse n'a fait que m'attaquer. À ses yeux, tout était négatif. Au Gabon, puis au Mali, je n'avais jamais connu ça !

POUR UNE CERTAINE PRESSE, L'OBJECTIF ÉTAIT DE ME DÉMOLIR SANS TENIR COMPTE DES RÉSULTATS, DE LA PROGRESSION DE L'ÉQUIPE.

C'est-à-dire ?

Je faisais évoluer l'équipe en 4-4-2, on écrivait qu'il fallait la faire jouer en 4-3-3. On ne parlait que des joueurs qui n'étaient pas là. Et quand ils étaient là, on me tombait dessus. J'ai pu le constater avec Demba Ba. On m'a critiqué parce que je le sélectionnais. Et quand je ne l'appelais plus, on me l'a reproché… Il fallait sans cesse que je me justifie. La critique fait partie du métier, et je l'accepte. Mais pour une certaine presse, l'objectif était de me démolir sans tenir compte des résultats, de la progression de l'équipe, de l'arrivée de nouveaux joueurs en sélection. On a inventé des choses aussi, comme quoi j'avais sélectionné Lamine Gassama parce qu'il serait ami avec mon fils Thibault [joueur à Guingamp, NDLR], alors qu'ils ne se connaissent même pas.

La presse n'a pas été la seule à vous attaquer…

Avec les supporters, cela s'est toujours globalement bien passé. Je suis revenu à Dakar régler quelques affaires fin février, et je n'ai eu aucun souci. Mais souvent, la presse demandait leur avis à des "experts", des entraîneurs locaux. Et parmi eux, certains disaient comment il fallait jouer, quels joueurs il fallait sélectionner. S'ils ont toutes les solutions, pourquoi le Sénégal n'a-t-il jamais rien gagné ?

Aviez-vous envisagé de partir avant la fin de votre contrat ?

Oui, après l'élimination face à la Côte d'Ivoire en qualifications pour la Coupe du monde 2014 (1-3, 1-1). De toute manière, après le match face à l'Algérie, j'ai dit à Augustin Senghor, mon président, qu'il ne fallait pas qu'il me prolonge. C'était mieux pour tout le monde !


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Can

    il y a 1 semaine (22:14 PM)
    Rien de grave . Pourquoi crier sur ce titre. Giresse est un homme respectable et il a eu le mérite de diriger une équipe qui n'a pas encore gagné la coupe d'Afrique et qui a certainement tout pour gagner. Manque de ce chance ou !

    Restons dans le cadre de la Compétition et concentrons nous sur notre Objectif. le reste n'est que commentaires.

    La Teranga c'est aussi de taire le mal du passé et de ne retenir que les leçons qui nous pourrons nous servir.



    Vive le Sport et prions que le Sénégal gagne a coupe d'Afrique Inchala.
    • Auteur

      Reply_authormalle Doucoure

      il y a 1 semaine (06:37 AM)
      j'ai mal au coeur quand je vois ces petits arabes qui se premettent de malmener nos équipes alors que ces gens jouent en trichant .pour les contenir c'est simple il faut être concentre lors des balles arrêtées et soyez rapides et intelligents car ils jouent sur la sicologie de l'arbitre
    • Auteur

      Saltigue

      il y a 1 semaine (09:21 AM)
      entre le sénégal et les pays du maghreb, ce sera 2 à 1 pour cette can 2019. autrement dit, le sénégal va perdre une fois et gagner deux fois. classement final satan (sénégal- algérie- tunisie - nigéria).
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (22:21 PM)
    Attention Giresse connait notre style de jeu
    • Auteur

      Ben Diouf

      il y a 1 semaine (04:57 AM)
      quel style de jeu? tout le monde voit les matchs à la tele, donc tout le monde le voit ce style... si vous voulez dire qu'il connaît ce style puisqu'il a été entraîneur de l'équipe, cela veut il dire que c'est...le même style...depuis lors?. marrant....
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:23 PM)
    Le sénégalais c'est celui qui n'a que sa gueule pour trop habler.Giresse était bon avec l'équipe mais trop difficile de satisfaire le sénégalais qui doivent du coup journaliste,analyste,entraîneur,supporter,....arbutre.
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:46 PM)
    Le Senegalais , con comme c'est pas possible et qui ne sait rien faire , est expert en tout !.....je rigolerais si la Tunisie de Giresse élimine le Senegal en 1/2 finale ......
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:31 PM)
      quelle haine! mais quelle haine! on dirait que vous étes éternel! puisse le seigneur vous apaiser. qu'est-ce que les sénégalais vous ont fait enfin? pouvez-vous jurer devant dieu qu'aucun sénégalais n'a été correct avec vous?
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:51 PM)
    Le SENEGAL le pays ou tout le monde et coach il a raison de quitter c'est mieux pour tout le monde.
    • Auteur

      Ndome

      il y a 1 semaine (04:35 AM)
      la france tout le monde est coach, cote d'ivoire, burkina, mali....c'est pareil. ça c'est vieux comme le monde.
    • Auteur

      Ben Diouf Ben

      il y a 1 semaine (05:03 AM)
      on dit ça de le france, de l'italie, de la croatie, de l'algérie, du mali ,de la guinée, du brésil....en somme ça se passe partout pareil en pays passionné de foot. alors, marrant d'enfoncer des portes...ouvertes.
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:33 PM)
    tunisie senegal en demi final...les tunisiens sont les italiens de l afrique ce sont de grands tacticiens et en plus tricheurs au football...ils feront tout pour que koulibaly et mane aient le carton avec la complicité de l arbitre.
    • Auteur

      Makd Reply_author

      il y a 1 semaine (00:04 AM)
      oui bien vu comme sa quand on va les rencontrer en finale koulibaly et manr ne vont pas jouer ???????? ! si c joueurs prennent un autre carton jaune contre la tunisie ils seront absent pour la finale ... je ne comprends pas ton raisonnement, sénégalais tjrs à penser au complot com excuse !
    • Auteur

      Ben Diouf Ben

      il y a 1 semaine (05:05 AM)
      je suis presque sûr que vous ne connaissez même pas encore le nom de l'arbitre...
    • Auteur

      Darareply_author

      il y a 1 semaine (06:02 AM)
      italien de tioutoudem, dara ils sont tunusiens et puis c’est tout! on va leur montrer c’est quoi un lion qui rugit!
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:38 AM)
    Eh oui c'est ça le Senegal :tout le monde est specialiste en tout, même en pétrole et gaz.
    Auteur

    Le Véridique

    il y a 1 semaine (04:00 AM)
    Tout ce que GIRESSE dit, c'est ce que vit Aliou CISSE sur l'équipe depuis qu'on lui a confié l'équipe. Au Sénégal, on a beaucoup "d'experts" qui n'ont aucune expertise. A titre d'exemple, prenons Notre chouchou National, je veux nommer El HADJ DIOUF. Si vous regardez ses états de services, il n'a fait durant toute sa carrière que deux années exceptionnelles en équipe nationale et il se targue d'être le meilleur joueur sénégalais de tout les temps. Hormis, ces deux années, ce Monsieur, n'a joué durant toute sa carrière que dans des équipes qui ne jouaient que le maintien. Des types comme lui, on en trouve à foison dans le milieu du Foot Sénégalais



    Tout çà pour Dire, Laisser l'entraineur travailler en toute quiétude et après jugeons le aux résultats.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:55 AM)
      je te jure.
      il a raison, quand il convoque demba, on dit qu'il doit appelé samba
      sil apel samba, on dit demba n'est pas bien utilisé
      demba devé sortir au secondmitemp
      s'il joue 442, on dit 433
      si 433, ond 532
      ce pays est un pays de nafék, soit on est partisan ou opposant.
    Auteur

    Fall

    il y a 1 semaine (06:27 AM)
    LES GENS SONT JALOUX ET MÉCHANTS DANS CE PAYS.
    Auteur

    Doucoure Malle

    il y a 1 semaine (06:47 AM)
    C'est maintenant ou jamais pour le Sénégal de remporter la candidature. Svp ne laissez pas ces petits arabes qui se premettent de malmener nos équipes alors que ces gens jouent en trichant. Rester concentré sur les balles arrêtées et soyez rapides et intelligents car ils jouent sur la sicologie de l'arbitre bref ne céder à rien et tout le peuple est derrière vous et bonne chance slt
    Auteur

    Carama

    il y a 1 semaine (08:37 AM)
    Il a fait regresser le Mali et le Senegal.

    Cette qualification en 1/2 finale est un miracle pour la Tunisie.

    Ce coach est un éternel aigri.

    Vous allez voir que quand il se fera éliminer par le Senegal inch allah, il va dire du mal de la Tunisie.

    Auteur

    il y a 1 semaine (08:56 AM)
    J'ai jamais kiffe giresse putain il a 1milliards de fois raison

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR