Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Traque des biens mal acquis : le Pr Malick Ndiaye ne croit pas à l’éclatement de la vérité à cause de....

Single Post
Traque des biens mal acquis : le Pr Malick Ndiaye ne croit pas à l’éclatement de la vérité à cause de....

"La société d’accaparement se prospère et a affamé le peuple, en ce sens que le droit ne sert que la classe des nantis au détriment des populations qui se lassent finalement ». C’est la conviction du sociologue Malick Ndiaye sur les ondes de Sud FM. Il ne croit même pas à l’éclatement de la vérité dans le cadre de la traque des biens mal acquis à cause de la « toubabisation » de la justice... Les autorités étatiques se lancent dans une croisade contre l’enrichissement illicite, le blanchiment d’argent… "Une entreprise noble, reconnaît le Pr Malick Ndiaye, mais le sociologue ne croit pas à « l’éclatement de la vérité, à cause de la « toubabisation » de la justice. 

Ce legs colonial est fait de telle sorte que les procédures sont tellement longues que les accusés d’enrichissement illicite ont toujours le temps de bien construire leur défense pour s’en sortir indemnes et blanchis ». Jetant un regard sociologique de la société sénégalaise, le Pr Malick Ndiaye fait remarquer que « le droit bute sur un carcan de juristes, d’avocats, de politiques…, tous extravertis. Ce qui fait que le droit joue toujours en faveur des nantis. Et le peuple est finalement dessaisi du droit. « L’opposition est dans son rôle de déposer une motion de censure contre le Premier ministre Abdoul Mbaye pour se faire oublier dans le cadre des enquêtes sur l’enrichissement illicite ; mais c’est la même société d’accaparement qui se retrouve à l’Assemblée nationale », analyse-t-il. 

Ce qui pousse le sociologue Malick Ndiaye à soutenir que « les Sénégalais ne sont pas encore sortis de l’auberge puisqu’ils ont affaire avec une société d’accaparement bien organisée même si elle est en crise d’autorité ». Pour sortir de ce carcan, le sociologue prône un axe nouveau entrepreunarial, une appropriation des valeurs traditionnelles, car il y a un patrimoine culturel non encore utilisé, celui détenu par les lettres religieux.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Azertui

    En Décembre, 2012 (15:42 PM)
    n'importe koi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (13:21 PM)
      Foutez-nous la paix avec votre candidat pantin de l'oligarchie maçonnique. Continuer la merde instaurée au Sénégal par le régime du benno bok bakkar, c'est perpétuer la souffrance du peuple sénégalais. Nous voulons la rupture sur toutes les pratiques mafieuses et satanistes du régime politique le plus tordu et abject que ce pays n'ait jamais connu...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Al Hadj

    En Décembre, 2012 (15:43 PM)
    Je reve ! un sociologue qui parle comme sa.OU bien il a oublie sa vocation d analyse appronfondie des problemes sociales et il nous parle de droit des hommes, vraiment je reve...
    {comment_ads}
    Auteur

    Competence En Rade

    En Décembre, 2012 (15:45 PM)
    il reste le seul vrai et grand sociologue au senegal. ses analyses sont tres pointues; son seul probleme c'est son manque de serieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Competence En Rade

    En Décembre, 2012 (15:48 PM)
    Post 1, 2 & 3 vous etes nuls comme vos pattes et c'est avoir que vous etes epu outilles pour comprendre ce que le professeur dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Décembre, 2012 (15:48 PM)
    le sociologue voulait dire a cause de TOUBA bisation de la justice. il faut avoir du courage. Et laissons les Blancs en paix . Apprenons a se dire la verité.

    il faut pas qu'on soit indulgent à nous meme. la recherche en en soi est le premier pas vers la regression et sur tous les plans,.



    Le Chiekh est en prison c'est parceque Touba le veut ainsi, Touba finira dans les mains du Cheikh. C'est juste une question de temps.
    Top Banner
    Auteur

    Kajindiasa

    En Décembre, 2012 (16:37 PM)
    toubalisation,veux dire tout.on ne peut pas toujours se cacher derrire touba.khadim rassoul etait un homme pieux,un saint parmi les saints.il ne voulais rien de personne, que seul son coran.les marabouts d'aujourd'hui doivent etre derrire le peuple,car cet argent est de tout les senegalais,il faut prendre acte de la vie car un jour nous seront jugees.j'aimerais bien un jour que les chefs religieux s'y montrent aussi en communicateurs pour bien sensibiliser les populations de leurs actes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Diott Na

    En Décembre, 2012 (16:39 PM)
    dans notre societe nous senegalais nous sommes prives de souffisme a cause des marabout, car ils etouffent la verite je ne comprend pas leur position ils sont toujours du cote des malfaiteurs, ds menteurs et des criminel du cote des voleurs et ils se reclames ensuite des hommes de dieu vraiments je ne comprends pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Mainato

    En Décembre, 2012 (16:45 PM)
    Je crois que tous ceux pensent et ecrivent des mechancete sur touba sont des jaloux qui aimeraient bien que leurs lieux d obedience soient comme touba. Et puis pourqoui critiquer ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Djolof

    En Décembre, 2012 (16:46 PM)
    TU AS BIEN RAISON,COUSIN. LA LOI C'EST POUR LES PAUVRES.

    Top Banner
    Auteur

    Touba-bisation

    En Décembre, 2012 (17:29 PM)
    je crois k notre justice est touba-bisee et non toubab-bisee, car meme les voleurs de deniers publics cherchent l appui moral et mystik du khalif pour s en tirer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noah

    En Décembre, 2012 (17:43 PM)
    Vous n'avez osé dire que les vrais blanchisseurs viennent des familles maraboutiques corrompues jusqu'à la moelle rouge des os. Une vraie justice devrait demander d'où vienne les milliards des marabouts qui ne travaillent même pas et que l'origine serait criminelle pour une bonne partie. Ils s'en foutent du peuple. Ce qui les interessent c'est maintenir leur viral mode de vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Didi

    En Décembre, 2012 (17:58 PM)
    y en a qui ne prennent pas le temps de lire "toubabisation" pourquoi mentionner touba vraiment des hors sujets ou peut etre c'est du au magal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2012 (18:00 PM)
    je partage l'avis de monsieur le sociologue sur un point . Il y a a peu de chances que la justice aille à son terme contre les auteurs des bien mal acquis. Non pas seulement parce qu'au Sénégal, comme partout les lois en vigueurs préservent toujours en dernier instance les avantages des riches et de puissants, mais parce que le fonctionnement du système politique est gangrené par la corruption ; cette corruption qui est une conséquence du haut niveau de pauvreté d'une très grande partie de la population, qu'elle ne fait qu'aggraver.

    Invoquer une "toubabilisation" de la justice permet d'éviter ce problème de fond d'oublier qui jouit le mieux de cette corruption ; les toubabs connaissent aussi la corruption au sein de leurs états , mais dans des proportions bien moindres. du fait d'une pauvreté pour l'instant bien moindre des populations.

    Il est possible que des formes de justice traditionnelle, à la fois plus communautaire et plus rapide nous amène à soutenir que c'était mieux avant, mais il faudrait quand même s'occuper du présent pour être efficace demain. sociologue
    Top Banner
    Auteur

    Ditout

    En Décembre, 2012 (18:06 PM)
    Je ne suis pas de l'avis du professeur mais j'ai peur qu'il ait raison. Wait and see!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lii

    En Décembre, 2012 (18:14 PM)
    Je ne pense pas que cette photo est celle du pr Malick Ndiaye! C'est bidon ... mais
    {comment_ads}
    Auteur

    Karl

    En Décembre, 2012 (19:08 PM)
    Qu'est qu'il veut dire par "toubabisation", n'est ce pas sociologue un terme "toubab". Ce monsieur n'a pas le courage d'appeler un chat le chat parceque tout Sénégalais informé sait qui sont les plus grands blanchisseurs d'argent dans ce pays. Ils viennent en grande partie des familles soi-disant maraboutiques du pays qui sont corrompues et ne se préoccupent que leur bien être personnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moytouleeen

    En Décembre, 2012 (19:34 PM)
    Thiey té nguen wakh senni wakh te baayi Serigne Touba...Quant Serigne Touba se levait pour defendre notre religion et notre culture ou etaient nos grands péres? Etaient t ils absents du Sénégal? Tout le monde ne peut pas etre mouride, mais nak nitt da fay yarou am téguinn té and akh maanou...Togne nak baakhoul té amna nio khamni kenn doulenn togn...Feu la yemm
    Top Banner
    Auteur

    Selino

    En Décembre, 2012 (20:11 PM)
    Ne perdez pas votre temps a lire les conneries de Malick Ndiaye. Il ne croit en rien. Il a nommé été conseiller par Abdou Diouf six mois avant sa chute après l avoir traité de tous les noms d oiseau. Il s est laissé corrompre a Abidjan par Gbagbo en acceptant de se faire l avocat du diable dans une émission spéciale a la télévision ivoirienne pour défendre ce dernier contre toutes les évidences. Pour soutirer le maximum d argent a l ancien président ivoirien; il a voulu organiser une marche a Dakar pour le soutenir. Une personnalité de la société civile a alors fait une déclaration dans les journaux pour dire qu elle s opposait a l organisation de cette marche puis qu elle était inopportune et que si Mr Ndiaye persistait dans sa volonté d organiser cette manifestation elle produira les preuves de sa corruption a Abidjan. J ai attendu un démenti de Mr Ndiqye qui n est jamais venu. Donc cet homme doit être exclu du débat public pour manque de crédibilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Cleptocrate

    En Décembre, 2012 (20:14 PM)
    MACKY SALL EST DANS LA PATRIMONIALISATION DE BIENS DE L ETAT POUT SON GROS VENTRE ET DE CELUI DE SA PETTASSE MARIEME FAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddiop

    En Décembre, 2012 (23:32 PM)
    Il dit ke des conneries Ce Monsieur! Un prof nul pas integre qui essaie de tt assaisonner avec de l anti colonialisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceddoo

    En Décembre, 2012 (07:36 AM)
    Thiey Malick. Khana dou société d'accaparement mo leu maye costumes ak oto. Khana sa diguintey ak Wade et Bagbo fekougnoufi? Tu as flirter ak Diouf ak Wade ak Bagbo pourkoi?
    Top Banner
    Auteur

    Fallmm

    En Décembre, 2012 (09:02 AM)
    Malick NDIAYE. Taisez vous!

    Quand on a passé son temps à soutenir un dictateur comme Laurent Gbagbo moyennant finances, on imagine, le mieux serait de faire profil bas et tenter de se faire oublier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Décembre, 2012 (11:03 AM)
    ce Prof bouffe à tous les râteliers. DEs chiens de gardes dont parlait Nizan.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email