Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Touba : Un projet d'assainissement de plus de 10 milliards lancé

Single Post
Touba : Un projet d'assainissement de plus de 10 milliards lancé

Après Louga, Saint-Louis, Tivaouane, Cambérène et Rufisque, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Mansour Faye, a lancé les travaux du projet d'assainissement des eaux usées de Touba. La cérémonie de lancement s'est tenue sous la pluie, ce lundi 24 septembre 2018, devant la résidence de Serigne Khadim Mbacké à Darou Marnane. C'était en présence du directeur général de l'Office national de l'assainissement du Sénégal (Onas), Lansana Gagny Sakho, du représentant du khalife des mourides, Serigne Serigne Bassirou Mbacké Porokhane, du maire de Touba, Abdou Lahat Ka, entre autres.

Pour Touba, le projet consiste notamment, à la fourniture et à la pose de 52 kilomètres de réseau d'assainissement, à la réalisation de 5148 branchements domiciliaires à l'égout, de 3 stations de pompage, d'une station d'épuration d'une capacité de 3600 mètres cube par jour et à la construction de 50 édicules scolaires devant impactés 5000 élèves. Ce projet entre dans le cadre du programme d'assainissement de 10 villes du Sénégal dont le coût global est estimé à 10 milliards 200 millions de francs Cfa. Un montant financé par l'État du Sénégal et la Banque ouest africaine de développement (Boad).

Ces ouvrages d'assainissement sont prévus dans 8 quartiers de la commune de Touba : Touba Madiyana, Touba Guédé, Guéde Bousso, Darou Khoudoss, Grande mosquée, Touba mosquée, Mbacké Bari et Keur Niang.

"Plus de 10 milliards injectés en 6 ans"
Le ministre de l'Hydraulique rappelle que l'assainissement constitue "un pilier essentiel" du programme de modernisation de la cité religieuse. C'est pourquoi, signale-t-il, l'État a investi, entre 2012 et 2018, plus de 9 milliards de francs Cfa pour la construction d'ouvrages de collecte et de drainage des eaux pluviales et plus d'un milliard de francs Cfa pour la réalisation de la station des boues de vidange et 4 édicules publiques de 48 blocs à Touba.

La vie change pour 61 000 personnes
Mansour Faye informe que les travaux d'assainissement des eaux usées de Touba vont durer 18 mois. Il s'agit, signale-t-il, du "premier réseau d'assainissement depuis la création de la cité religieuse. À terme, il va "améliorer les conditions de vie" de plus de 61 774 personnes, notamment dans les zones bénéficiaires. S'y ajoute la création d'emplois et de richesses additionnelles.

Le représentant du khalife, après avoir apprécié et magnifié ledit projet, a remercié vivement le chef de l'État, Macky Sall, et le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement ainsi que le directeur général de l'Onas. Selon lui, ce projet est venu à son heure. Car, note-t-il, "le principal problème de Touba est l'assainissement".



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:32 AM)
    Incroyable! les rois du touba sont déjà le cul dans le beurre alors que le reste du Sénégal couche par terre. Outre le fait que cette cité 'sainte' est la plaque tournante de la criminalité, de la tromperie et de la fraude au Sénégal;

     :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:08 AM)
    BRAVO PRESIDENT MACKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Septembre, 2018 (15:12 PM)
    C'est une campagne déguisée, une propagande au profit de son beau frère dans sa quête de son tant souhaité deuxième mandat. TOUBA reste calme et vous attends de pieds fermes au 24 Février. Pourquoi n'avez-vous pas lancer ces travaux d'assainissement deux ans avant la présidentielle ?

    Comme vous ne travaillez qu'à la veille des élections pour nous bluffer, vous vous trompez.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email