Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal | Les bolides américains très prisés par les automobilistes sénégalais malgré la cherté du prix du carburant

Single Post
Sénégal | Les bolides américains très prisés par les automobilistes sénégalais malgré la cherté du prix du carburant

Il n’est plus rare de rencontrer dans la circulation à Dakar, les grosses limousines luxueuses des routes américaines. Dans les embouteillages dakarois, les Ford Explorer, les Hummer, les grosses Chrysler ou autres imposantes Cadillac qu’on ne voyait que dans les films d’Hollywood ont désormais leur place dans la circulation. Il est vrai que cette irruption coïncide avec l’abandon par les Américains des grosses cylindrées, moment choisi par les Sénégalais pour prendre le relais. Ces véhicules dont l’entretien n’est pas facile se révèlent de plus en plus encombrants à l’heure de la crise du pétrole qui n’épargne aucun secteur. Ce qui visiblement ne semble pas décourager les amateurs Sénégalais de bolides.

Un article publié sur le site Internet France-Info.com indique qu’à la fin du mois de juillet dernier, les ventes de voitures aux Etats-Unis ont chuté de 20%. La crise est plus profonde chez les véhicules tout-terrain où une baisse de 31% a été notée dans les ventes. Cette situation selon l’analyse, est le résultat de la hausse du coût du pétrole combiné à la crise financière qui secoue actuellement le pays de George Bush. En France les 4x4 qui ont connu une croissance fulgurante en 2007, ne font plus rêver les automobilistes.

Selon l’Agence France Presse (Afp), au premier semestre de 2008, les immatriculations de voitures tout-terrain ont dégringolé de plus de 16%, alors que le marché français de l’automobile connait une hausse d’environ 5% dans la même période.

Tous ces exemples montrent que le marché des 4x4 ne se porte pas mieux dans les pays occidentaux.

C’est apparemment le contraire qui s’observe au Sénégal. Présentement, il n’y a pas un seul parc de ventes de voitures d’occasions, où on ne voit de grosses voitures américaines. Mouhamadou Lamine Loum, est un spécialiste de la vente des pièces de véhicules américains, il a fait près de quarante ans dans le secteur de l’automobile avec Renault France. Depuis qu’il a constaté la multiplication des véhicules américains à Dakar, il s’est lancé dans le secteur et ne cache pas la bonne santé de ses affaires. Il se rappelle que c’est en 2004 que l’importation des véhicules américains a connu un véritable boom au Sénégal.

M. Loum est bien connu de tous les usagers de bolides américains. Spécialiste du secteur, il affirme qu’il y a plus de 4x4 à Dakar que dans tous les autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Il va plus loin et révèle qu’il y a plus de bolides Hummer en circulation à Dakar qu’en France. En fin connaisseur, il dément l’idée selon laquelle, ces voitures coûtent des fortunes. « Une Ford Explorer, vous pouvez l’avoir à six millions de francs Cfa environ en occasion aux Etats-Unis, alors qu’ici elle coûte entre 11 et 17 millions si l’on tient compte des options. On entend aussi dire que les Hummer coûtent dans les centaines de millions, cela est aussi faux, souvent vous les avez au plus à 35 millions à Dakar » confie-t-il. Il ajoute que les Sénégalais sont friands des imposantes voitures américaines ultra-modernes. L’acquisition de ces bolides n’est pas un problème mais leur entretien coûte vraiment cher, d’autant que ces voitures américaines roulent à l’essence. « On reçoit des gens ici qui veulent changer leur moteur en gasoil parce qu’ils ne peuvent plus assurer la consommation des voitures qui brûlent au moins 17 litres d’essence aux cents alors qu’une petite voiture en consomme environ six litres » renseigne-t-il. Pour Mouhamadou Lamine Loum, mis à part la consommation en carburant, l’entretien des 4x4 américains demande au moins cinquante mille francs le mois. Et là, c’est lorsqu’il n’y a pas de panne grave. A en croire le technicien, on peut facilement dépenser un million de francs pour réparer une panne. « Les Sénégalais aiment utiliser les grosses voitures mais là où le bât blesse c’est, qu’ils n’arrivent pas à les entretenir comme il faut. Le Sénégalais peut acheter une voiture à quarante millions et la faire entretenir par les petits garagistes du coin qui ne maîtrisent souvent pas les nouveaux systèmes électroniques. Des gens viennent même marchander de petites pièces de quinze mille francs pour une voiture pour laquelle ils ont dû dépenser une fortune ».

Pape Mbaye lui, importe des véhicules d’occasion ; il est aussi Secrétaire général du Syndicat National des Transports Routiers. Il fait remarquer qu’il n’y a plus trop de problèmes liés à l’usage des véhicules américains au Sénégal parce qu’il existe actuellement un marché de leurs pièces à Dakar et des mécaniciens pour les réparer. Selon lui les difficultés liées à leurs utilisations sont du passé. Il reconnaît que les premiers utilisateurs se plaignaient que ces véhicules ne consomment que de l’essence mais ajoute-t-il, ce n’est plus le cas étant donné qu’il n’y a plus une grande différence de prix entre l’essence et le gazole. Mais il précise que les voitures Hummer ont toujours des problèmes de pièces de rechange. « Il y a quelque temps un ami a mis une voiture Hummer en vente sur mon parc à quinze millions mais nous n’avons pas eu de clients. Les gens n’en veulent pas, parce que les pièces ne se trouvent pas sur le marché. Entre temps un pneu de Hummer était hors d’usage, on a voulu le remplacer mais on a cherché en vain ».

Il classe les grosses voitures américaines en deux catégories. Pour lui, il y a les véhicules tels que les Ford Explorer qui ne coûtent absolument rien par rapport aux multiples options qu’elles offrent. « Vous avez une Ford Explorer à 12 millions ; franchement on ne peut pas dire que c’est cher » soutient-il. D’un autre côté, les très grosses voitures ne passent pas inaperçues. De son avis, les grosses 4x4 ostentatoires qui circulent dans la ville appartiennent à de riches hommes d’affaires ou politiciens qui ne les sortent que pendant les week-ends à l’occasion de grandes manifestations. « Cela n’a rien à voir avec les citoyens qui ont besoin de voitures et qui achètent les marques américaines parce qu’elles sont très résistantes et vraiment puissantes ». L’importateur affirme que la consommation de véhicules de marque américaine au Sénégal connaît une nette augmentation parce qu’ils sont plus avantageux comparés aux véhicules venant d’Europe. M. Mbaye précise que très souvent, les véhicules américains sont en parfait état et n’ont pas beaucoup de kilomètres au compteur, contrairement à ceux d’Europe qui parcourent de très longues distances avant d’être mis en vente. Pour lui, tout compte fait, les véhicules d’occasion américains sont plus avantageux que ceux venant d’Europe.

Par ailleurs, pour expliquer l’engouement des Sénégalais pour les véhicules tout-terrain, Pape Mbaye dit que c’est parce que les routes ne sont pas en bon état et que beaucoup viennent de très loin pour travailler à Dakar. Alors les 4x4 sont les mieux adaptées aux mauvaises routes et aux longues distances. « Souvent, les gens ont toujours une 4x4 en plus de leur petite voiture, c’est mon cas » ajoute-t-il tout en maintenant que contrairement aux propos tenus, les 4x4 américaines qui circulent dans les rues de Dakar ne sont pas aussi chères. « Aux Etats-Unis, ces voitures d’occasion ne coûtent absolument rien, mais les faire venir à Dakar n’est pas facile. Il se pose un véritable problème de transport et la douane coûte un peu cher » conclut M. Mbaye



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email