Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PORT DE VOILE À JEANNE D’ARC : L’ÉVÊQUE DE THIÈS APPELLE À LA CONCERTATION

Single Post
Eveque De Thies

L’évêque de Thiès, Monseigneur André Guèye, appelle au dialogue et à la concertation autour de la controverse portant sur la décision de l’institution Sainte-Jeanne-d’Arc, à Dakar, d’interdire le port de voile au sein de son établissement, afin de préserver les "belles relations" entre les religions au Sénégal.

"Ce que je peux faire, c’est d’appeler à la concertation, au dialogue et à la vigilance pour que ses pyromanes tapis dans l’ombre ne brûlent pas notre pays et ne ternissement pas nos belles relations qui existent entre les religions ici au Sénégal", a-t-il dit.
 
L’évêque de Thiès, patron du diocèse de Thiès et Diourbel, s’exprimait samedi lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle église de Badal, dans le département de Bambey.
 
Monseigneur André Guèye, évoquant la controverse née de la décision de l’école privée catholique Sainte-Jeanne d’Arc d’interdire le voile, parle d’une "situation à regretter".
 
Il a souligné la nécessité de "ramener le débat à un niveau plus circonscrit dans le cadre d’une école parce que musulmans et chrétiens au Sénégal, il n’y a pas de difficultés majeures".
 
L’homme d’église a magnifié la "belle cohabitation" entre musulmans et chrétiens qui pour lui "sont des frères et sœurs".
 
"Nous cohabitons dans la paix. Bien sûr dans toute famille, il y a des difficultés, des problèmes mais si nous échangeons, si nous discutons, il y a toujours moyen de trouver une solution", a indiqué Monseigneur André Guèye.
 
Le 1er mai dernier, les parents d’élèves de l’institution Sainte-Jeanne-d’Arc, un établissement catholique réputé de la capitale sénégalaise, avaient reçu un courriel les informant que leurs enfants devraient désormais assister aux cours avec "une tête découverte", dans le souci de respecter "l’identité" de cette école privée catholique.
 
La rumeur, qui courait depuis plusieurs semaines, avait été initialement démentie par l’école dont la confirmation de la décision du port du voile a suscité depuis quelques jours une controverse, à travers les prises de position des uns et des autres.
 
Dans une lettre ouverte au ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, le Conseil national du laïcat du Sénégal, par exemple, a apporté son soutien à l’institution Sainte-Jeanne-d’Arc, accusant M. Talla d’avoir pris position, "avec un empressement déconcertant, sur un débat (...) dévoyé de son essence, en mettant au banc des accusés" l’école privée catholique.
 
Une sortie qui a fait réagir l’ancien ministre de l’Education nationale, Kalidou Diallo, dénonçant à son tour la "lettre ouverte d’un groupuscule de provocateurs qui, sous couvert de ce titre trompeur de laïc, est, en fait, un plaidoyer d’intégristes catholiques qui n’ont pas le courage de signer sur leur véritable identité et à visage découvert". 
 



31 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (09:58 AM)
    Mais quel debat. Le ministre (donc le gouvernement) a tranche, le debat est clos. On est pas en France ou on cree un debat national sur l'identite nationale. Si vous 'etes pas content aller a Rome. Je l'ai toujours dit, si ce pays est en paix, c'est par ce que les musulmans sont majoriaires. Si c'etait l'inverse, on verrait la vraie nature de ces chretiens. Donnez moi le seul pays au monde ou les chretiens sont majoritaires et les musulmans se sentent a l'aise.

    Bou lein niou fontooo.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (10:00 AM)
    J 'éspere que la majorité des eleves musulmanes ne se voilent pas sinon y'aurait pas eu tout ce bruit.Et pour celles qui se voilent doivent enlever leur voile avant d'entrer dans l-école ou elles vont dans dautres écoles qui acceptent le voile,il faut regler ce probleme une fois toute ça sert à rien de polémiquer tout le temps .les parents de ces filles voilée ont le choix d'inscrire leurs filles dans d'autre écoles qui n'est pas confessionelle
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:33 AM)
    On est tellement alliene dans ce pays de merde... meme les problemes de la france on se croit oblige de les avoir... comme des esclaves ....avec ca vous voulez le developement ,,, du ngeen dem fenn.. toujours derriere avec des hommes pareils
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:47 AM)
    L'évêque a raison dans les commentaires ci dessus y a un même pyromane qui fait plusieurs commentaires pour diviser et semer la haine..un integriste certainement
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Mai, 2019 (10:49 AM)
    Ecoutez vous n'etes pas plus sénégalais que les chretiens. Relgez d'abord vos problemes de deux Korité et deux Tabaski avant de nous emmerder. Si vous etiez en Arabie Saoudite on vous aurez excommunié car la manière dont vous pratiquez votre religion n'existe qu'au Sénégal alors que c'est une religion arabe. Vous croyez que vous avez plus de droit que nous autres ? Vous dites toujours majoritaire, oui au Sénégal mais pas dans le monde.
    Top Banner
    Auteur

    Amadou

    En Mai, 2019 (10:58 AM)
    Mais rôle du CNL n'est pas d'opposer musulmans et chrétiens. Certes, il n'est certainement pas facile de vivre sa foi chrétienne dans un pays musulman à 95% (avec toutes ces émissions radio TV, prières publiques à même les rues, fêtes religieuses, poids des tarikhas, etc.). Notre spécificité, l'intelligence de nos anciens a été de gérer cette situation dans la fraternité. Tout problème était discuté entre 4 murs et géré avec intelligence et tact. Le problème du voile à l'ISJA (si tant est qu'il y a problème), aurait pu être traité autrement. L'ISJA et ses souteneurs dont le CNL savaient pertinemment que leur décision allait être rejeté. Ils voulaient se faire entendre, crier leur mal-vivre, leur haine, leur révolte, leur manque de respect en toute impunité. Pas surprenant donc, que M. Mendy et ses amis n'ont pas osé signer nommément leur lettre. Ce n'est pas la bonne voie pour se faire entendre.

    Le meilleur "nglalakh" de tout les temps (à part celui de ma défunte maman bien sûr), je l'ai reçu il y a quelques jours d'une amie catholique. Il était vraiment excellent, croyez-moi. Elle je suis sûr, c'est vite démarquée de la lettre, du torchon du CNL.

    Un peu plus de sérénité donc, même si au Sénégal, il est impérieux que radio, TV, politiques, etc. comprennent qu'il y a des sénégalais non musulmans qui y vivent.

    Que la Paix soit avec vous les amis.

    Amadou
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Peuple Unis

    En Mai, 2019 (11:19 AM)
    Si Jeanne D'arc interdit à ses élèves de porter la voile je trouve cette décision ingrat je vous rappelle que vous êtes dans un pays à majorité musulmane mais les chrétiens n'ont aucun problème dans ce pays au contraire les musulmans de ce pays sont très ouvert et fondent une seule famille avec les chrétiens donc je trouve que c'est une décision malhonnête
    {comment_ads}
    Auteur

    No

    En Mai, 2019 (11:20 AM)
    La concertation Oui. La faiblesse NON. L’eglise ne dois pas plier l’echine. S’affrimer dans la fermeté en disant ce que j’accepte ou pas ne

    Fait pas de moi un irrespectueux ou un intolérant!



    Ce qui est regrettable c’est de voir les torrents d’une haine en construction. Au nom de la règle de la majorité on s’impose a la minorité à tolérer ! Je suis sénégalais et chrétien, je ne suis pas un sujet à tolérer! A l’appel de la nation je réponds présent et je contribue à la construction de cette Nation !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:21 AM)
    La loi francaise , aux francais et en france .
    Top Banner
    Auteur

    Kemet

    En Mai, 2019 (11:41 AM)
    faut pas nous emmerder ou il accepte tous le monde dans ces écoles ou bien ils n’on ka fermer ces écoles, on ‘est au sénégal pas en france , la religion de l’oppresseur, du colonisateur ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:42 AM)
    Seneweb ne devrait pas laisser passer certains commentaires d'integristes des deux cotes chretien et musulmans.

    Pyromanes allez voir ailleurs vous ne pouvez pas bruler le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:45 AM)
    Pour "Senegal en danger" ( 4è Post) comment peux tu ecrire autant de conneries en si peu de ligne ??? l'fabit des Soeurs en religion catholique est un habit religieux , ou as tu vu que l'eglise catholique imposait le voile aux femmes ? la grande différence entre Islam et Chretienté c'est que l'Islam vous impose la soumission sans réflechir hélas ....alors qu'un Chretien a toujours son libre arbitre ce qui donne des hommes plus responsables et réflechis !!!

    en plus les Francs-Maçons n'ont rien à voir avec l'Eglise , ce sont des personnes qui discutent de problemes de societé (peine de mort , controle des naissances , accueil des migrants....)

    Je trouve que les Chrétiens ont beaucoup de mérite de supporter toutes vos emmissions Télé sur la religion musulmane , vos magals , gamous conférences et chants religieux ......et avant de donner des leçons interrogez vous sur l'enterrement en "grande pompe" avec la Khalife des Mourides , d'un faux guide religieux assassins condamné à 10 ans de prison : Cheikh Bethio !!!!...interrogez vous donc pourquoi l'Islam sécrète des groupes musulmans fanatisés comme Al Quaïda , Daehs , Aqmi , Boko Haram .......votre religion est en pleine regression malheuseusement et les pays musulmans en peine déroute (Pakistan , Afghanistan , Somalie , Yemen , IraK , Syrie , Lybie , Mali ...) on est bien loin de l'Age d'Or de la civilisation arabo-musulmane (9è / 13è siecle )
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:09 PM)
    C'est un combat des hautes autorites de l'eglise portè par la besse . maintenant ,si elles voient que ca peut prospèrer , elles s'enfonce , si elles voient le contraire , elles vont dire que : ahh lii wakhou khalèla .

    Comme on a l'habitude de dire ; naar bou ndaw loumou wakh ca gaad gua lako dèguè .



    Est hors pensè d'interdir le port du voil au senegal .
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2019 (13:00 PM)
    Makhalla, on importe tout dans ce pays. Même les problèmes de la France. Ce débat n'existe qu'en France.

    Pays que beaucoup d'entre nous rêve d'y être. C'est dommage d'en arriver à ce point.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakhine

    En Mai, 2019 (13:05 PM)
    Dialoguer sur quoi et avec qui?

    On se croirait au Vatican dans des roles inversés,
    {comment_ads}
    Auteur

    La Loi

    En Mai, 2019 (13:10 PM)
    LA LOI N'EST MORTE ELLE VIVANTE IL FAUT L'APPILIQUER UN POINT C'EST TOUT

    PROBLÈME LES DE CETTE ÉCOLE SE COUVRENT

    ELLE DOIVENT ENLEVER LEUR FOULARD DE TÊTE

    METTRE TÊTE NUE

    SI VOUS ÊTES LOGIQUE DANS VOTRE ANALYSE

    NOUS VIVONS EN DEPUIS LONG QUE VOTRE NE CRÈE PAS PROBLEME EN PASSANT PAR VOTRE ÈCOLE CATHOLIQUE

    VIVONS EN PAIX
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilal

    En Mai, 2019 (13:36 PM)
    Comme on parle de solution ici,ma proposition est :

    - à l'ISJA d'assumer et de declarer officiellement et solennellement que l'institut est désormais exclusivement ouverte aux chrétiens,elle ne peut sous aucun prétexte recevoir un élève musulman.

    - indemniser les élèves musulmans ayant déjà démarré un cycle en fonction de leur durée sans celui-ci et de les remercier.







    Que la paix soit avec vous !
    Top Banner
    Auteur

    Badou

    En Mai, 2019 (13:38 PM)
    Les soeurs catholiques doivent donc enlever leur voile pour se conformer au réglement de l'école jeanne d'arc. Le voile n'a aucun impact négatif sur l'éducation de 'os enfants. Celles qui veulent n'ont qu'à porter le voile et celles qui ne veulent restent têtes nues. Où est le probléme?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour Sine

    En Mai, 2019 (14:05 PM)
    toutes ces trois religions ''dites révélées'' viennent de l'égypte antique qui était noire
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Mai, 2019 (14:36 PM)
    Il faut savoir raison garder mes amis.

    Toutes ces religions ici concernées nous ont été imposées.

    N'empêche que nous devons nous rappeler qui est le sénégalais original et originel.

    Le dialogue, la concertation, le respect de l'autre, le dépassement de soi, la teranga etc... ont toujours été notre devise au Sénégal.

    Soyons vigilants car il existe des forces tapies dans l'ombre qui n'espèrent qu'une chose : assister à l'embrasement du Sénégal.

    Ces histoires de voile au Sénégal c'est un faux débat. Nous avons toujours cohabiter ensemble et cela va continuer.

    La priorité est ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:06 PM)
    quel tristesse de lire des insultes de gauche a droite pour une seule petites poignets de jeunes filles privilégiées, combien d'ailleurs sont d'origine sénégalaise ?? ah...ca personne ne veut le dire... si seulement il en était de même pour respecter les enfants qui èrent dans nos rues avec des champignons sur le corp dut au manque d'hygiène , respecter l environnement Allah n'est est t il pas le créateur de toutes choses et de tout être ? ! être un bon musulman c'est être respectueux et en paix et non d'imposer ! le prophète Mohamed(swl) n'aimait pas les comportements offencifs si vous voulez suivre l Islman allez mettre vos enfants dans une écoles musulmane dire autre chose c'est être un très très grand hypocrite .

    Le peuple n'a majoritairement que faire de cette histoire et surement beaucoup de commentaires négatifs ou radicaux ici ne viennent pas du senegal , c'est presque certain !

    Salaam
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:43 PM)
    Moi je demande juste a nos riches freres musulmans de construire des ecoles comme les chretiens l ont fait ai lieu de penser qu a construire des immeubles pour la location je n en veux pas aux chretiens jen veux a nos freres musulmans qui ont la possibilite de construire des ecoles et qui l ont pas fait
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:37 PM)
    Personne ne pourra nous diviser. Les forces tapies dans l'ombre s'activent déjà au Burkina. Notre cohabitation est magnifique et résistera aux démons de tous bords. Il faut également que les écoles bénéficiant de subventions étatiques extérieures puissent agir avec discernement en tenant compte de la spécificité de notre pays. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Happy

    En Mai, 2019 (09:59 AM)
    ATTENTION, ATTENTION

    L'abomination, le malheur du pétrôle, les démons rodent au sénégal, ils commencent leur oeuvre. Si le pays brûle les riches pourront se réfugier dans les pays occidentaux ou arabes, mais nous le sénégalais aux moyens minimes qui commentons allons périre.

    ATTENTION, ATTENTION, beuss musulman (qu'ils appellent croyants), chrétien (qu'ils appellent non croyants et les autres religions) vont mourir, et seront enterrés de la même manière et seront juger de la même manière compte tenu de leurs bienfaits et pêchers sur terre.

    ATTENTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2019 (10:47 AM)
    C'EST SIMPLE COMME DU DIT BONJOUR CELUI KI NE VEUT PAS RESPECTER LES REGLES QUIL DEGAGE VOUS LES MUSULMANS C'EST QUOI TROP C'EST TROP WAYY NOUS SOMMES MINORITAIRE MAIS DU RESPECT WAYYY POUR NOUS.ABSENCE DE DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN CAR VOUS NE NOUS RESPECTER PAS PAR CONTRE NOUS OUI VOUS SUPRIMER TOUTES ACTIVITES EN CE MOIS DE RAMADAN ET LES CAREME DES SOIREE DE PARTOUT ENFOIRE DE MUSULMAN ET HYPOCRITE QUE VOUS ETES
    Top Banner
    Auteur

    Mensonge

    En Mai, 2019 (11:46 AM)
    @ Vertite. Ca se voir que tu n'es pas un chretien. Tu fais partie de ces integristes qui aimeraient voir le pays s'embraser pour que tu puisses contribuer a semer la zizanie dans ce pays. Va voir ailleurs, fi sa morom nekoufi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:40 PM)
    Dans la bible on demande aux femmes de mettre le voile ! C'est à se demander quels principes suivent les chrétiens? Quest ce qui régit leurs agissements et positions quand on sait que leur Bible a déja tranché sur beaucoup de chose dont le voile mais c'est à croire que ce n'est visible que sur certians exemplaires (presque personne n'en parle). Le raisonnement à ses limites dans la religion, quand on te dit d'appliquer un truc en des termes claires et sans équivoques si on se réclame de la religion faut le faire.

    A ce jour Je me demande si ce n'est pas les francs-macons, les satanistes, les lobbys qui les orientent à présent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:40 PM)
    Le probleme de tout integriste c'est de mettre sa religion avant sa famille, son pays, sa culture, sa tradition et de penser que sa religion doit etre au dessus de tout et doit anhilier tout ce qui est en dehors de sa religion. Juste pour vous rappeler que la cohabitation fraternelle entre les 2 religions que nous avons reussi, aucune des 2 cultures l'a reussie. La culture europenne n;a jamais toleree aucune autre croyance que la leur, de meme que la culture arabe. Notre culture senegalaise au contraire a toujours mis en avant notre fraternite, notre cohabitation au dessus de toute religion et c'est pour cela que nous avons toujours vecu en paix, c'est pour cela que nous avons toujours vu des familles avec des religions differentes en leur sein vivre en harmonie comme Tchere ak Sow comme on dit chez nous. Des que le musulman Ibadou pense que le port de voile doit prime sur tout, que le fait que les sexes opposes ne doivent pas se cotoyer, qu'ils doivent pas etr5e ensemble, que la facon de voir de l'autre est haram, il commence a voir des probleme parce que pour l'autre ce qui fait le fondement de ces croyances n'est oas valable. De meme des que le chretien pense que le port de voile est une aberration et essaie de l'imposer a celui qui pense que le voile est la norme, il commence a se poser un probleme. Car il suffit de reflechir un peu pour comprendre que le port de voile est plus une manifestation du desir d'imposer sa facon de voir a l'autre que de pratiquer sa religion. En effet, les gens qui portent le voile devraient etre les plus a meme de connaitre ce qui est l'essentiel et se focaliser sur l'essentiel. Car en realite l'essentiel est l'adoration et la pratique de s afoix dans le coeur et le secret de Dieu. Car je vous assure qu'il ya plus de merite de Ne pas porter le voile dans des endoits ou cela peut creer des problemes et avoir une pratiquer de sa foix dans tous ces actes quotidiens que de porter le voile et de creer des fitnas. Le comportement qui sied et qui soit en parfaite adequation avec la foi veritable et si on ne peut pas ne pas porter le voile, aller dans une ecole ou cela est permis et si on veut rester dansune ecole ou le voile est interdit accepter de ne pas porter le voile au sein de l'etablissement et attendre , le porter de chez toi jusqu'a la porte de l'ecole en rentrant dans l'ecole et le remttre immediatement qu'on franchit la porte de l'ecole en sortant. Car c'est ce que font beaucoup de gens qui si entrer dans un leiu leur empeche de pratiquer leur fois, il s'abstiennent d'y entrer ou bien s'ils doivent y entrer pour des raisons professionnelles ou indispensables s'accomoder de l'atmosphere ou bien du reglement de ce lieu. Vous comprendrez que je suis Chrteien et je le suis en effet et il ya beaucoup de comportements lies a la pratique de la religion musulmane que je ne comprend pas et qui sont pour moi Anti-Dieu, mais je m'y accomode pour raison de bon vivre ensemble et parce que ma culture qui met au-dessus de tout la cohabitation fraternelle le demande. Et je suis hereux que cela soit conforme a ma foi chretienne qui met au dessus de tout l'amour de Dieu et l'amour du Prochain qui est une oeuvre et creation Divine. Si tel est le cas pour la religion musulmane, s'accomoder de ne pas porter le voile au sein de l'Institution Jeanne d'Arc ou bien d'aller dans une Instituion Islamique si je ne peux pas rester sans voile devrait etre aisee, et cela dans le desir de plaire a Dieu pour qui ce qui compte le plus c'est la paix et la fraternite entre tous ces enfants.



    Le faux pretexte de la liberte de culte brandie par certain n'est en realite qu'un empietement dans l'espace de ce qui ne croit pas en ce que l'on croit. Car la Liberte commence la ou s'arrete celle des autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Wedi

    En Mai, 2019 (12:46 PM)
    Si les musulmans étaient des pacifistes ça se saurait.

    Aujourd'hui c'est la seule religion où les gens posent des bombes et tuent des innocents au nom d'Allah alors même le prosélytisme a changé de forme. la modernité c'est pas vous.

    Il y a la paix au sénégal parce qu'il y a des gens intelligents pas parce que l'islam est majoritaire. il y a la paix parce qu'il y a les catholiques.....ce sont les catholiques qui édulcorent les comportement suicidaires, anti-citoyens et anti-républicains que les musulmans sèment partout....vous n'avez aucun sens de la discipline....vous ne savez respecter aucun règle .... baadola tigui ! Vous s'il n'y avait pas de catholiques au sénégal quelle image aurait le sénégal dans le monde...espèce de tiouneh.

    Amou lèn bèn yar ! c'est de notoriété publique . Vous les musulmans lo lèn laal rek day yakhou .. ce sont les catholiques qui passe derrière pour donner un visage potable à ce pays.

    Toi tu n'es qu'un fanfaron ! antalo sa bopp sakh di saup

    Arrête ton char gros benêt

    T'as compris que ce qui se passe dans cet établissement c'est précisément la mauvaise éducation que vous donnez à vos enfants : kèn yarou lèn ! Toi tu arrives chez quelqu'un il te dit d'aller les chaussures avant de rentrer dans son salon et tu dis non ! c'est pas chez ton père chez les autres.

    Kou lèn bayi ngen né on est majoritaire , n'importe quoi.

    xolal , même l'evêque là il ne règlera pas le problème. vos gosses mal élevés là, elles vont enlever leurs foulards que ça leur plaisent ou , ....à la rentrée prochaine tu nous en dira des nouvelles .... do nitou dara ....yabaté ba déh , vous vous prenez pour qui. Apparemment tu ne connais rien d'autre que le sénégal ....gros baadola.., parce que tu n'aurais pas dit que la religion musulmane est la plus tolérante.
    Top Banner
    Auteur

    Nappy2019

    En Mai, 2019 (13:13 PM)
    de toute facon ibliss rode autour de notre cher Sénégal ...faisons très attention je suis chrétienne et tous mes amis sont pratiquement des musulmans donc je ne peux nier personne ni ôter personne c’est mon pays le pays en or que j’ai .

    ils sont entrain de semer la zizanie pour installer la haine partout et je dis tout simplement refusons cela refusons encore

    fi rec ghay rec ngay guiss noel musulman yi koy gueuneu feter ...fi rec ghay guiss ma yakamti tabaski gneuw ba fetai ko amm sama yapp di begguer ,fi rec ghay guiss benn famille amm gnari famille de religion différente, cimetière commune et cette union on ne devrait pas la dissocier en aucun

    wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Cousin

    En Mai, 2019 (13:47 PM)
    Chaque établissement a ses règles qu'il faut respecter. Le problème est simple tout élève doit respect le règlement intérieur de Jeanne d'arc. Même cas au prytanée si on ne respecte les règles militaires on est viré. il faut demander à Oumar SARR ou Sérigne Mbaye THIAM qui certes étaient très brillants mais se sont vus virés car menant des activités qualifiées de subversives de gauche

    Ramenons le débat dans le cadre du respect de la règle établie et éviter d'exagérer

    Je suis musulman et je trouve la question n'a rien à voir avec la religion. on ne peut pas être dans une école et se singulariser en refusant de se "mélanger" aux autres élèves, c'est une situation que la maison d'éducation Mariama BA ne tolérera pas. On est riche grâce à nos différences et c'est à travers l'autre qu'on sait qui on est car lui il est différent de nous. le prophète a été sauvé en Abyssinie par des prêtres alors qu'il était poursuivi par les siens et en plus quand il donnait l’aumône, il ne faisait pas de distinction entre les musulmans et le juifs qui à l'époque habitaient la Mecque. Faisons attention, il y a trop de dérives religieuses et ethniques au Sénégal

    Si les parents sentent que l'éducation de leurs filles nécessitent une mise à l'écart des autres alors qu'ils mettent de grace dans des établissements dits islamiques qui en plus existent

    merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email