Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pèlerinage à la Mecque : Me Ousmane Sèye demande à Macky de confier le hadji au ministère du Tourisme

Single Post
Me Ousmane Seye

Le patron du Front Républicain «jammu askan wi», Me Ousmane Sèye, demande «aux autorités saoudiennes de situer les responsabilités de ce drame surprenant, quand on sait les efforts déployés ces dernières années par ce pays pour assurer la sécurité des pèlerins lors du Jamra». Il se prononçait sur l'affaire des pèlerins morts à Mina après des bousculades, jeudi dernier


Me Ousmane Sèye dit regretter les dysfonctionnements du pèlerinage, et demande au Président de la République de prendre des mesures appropriées pour l’organisation du Hadj. Il souhaite que cette organisation soit confiée au Ministère du Tourisme plutôt qu'au ministère des Affaires étrangères.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:24 PM)
    il a raison! finalement ce n'est que du tourisme...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme L . A

    En Septembre, 2015 (18:28 PM)
    Tous les pays dont la forte majorité de la population est composée par musulmans, comme le Sénégal, ont un ministre des cultes... Par conséquent,le Sénégal doit se doter d'un ministère plain et entier qui sera chargé d'organiser le pèlerinage à la Mecque, mais non, ni le ministères des affaires étrangères, ni celui du tourisme...





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:28 PM)
    C'est blasphématoire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymement Indigné

    En Septembre, 2015 (18:28 PM)
    Maître toi aussi? Le tourisme? ce n'est pas pour aller bronzer et lorgner les bikinis des saoudiennes en Niqab....if you see what I mean. Il est question de religion pas d'excursion sur les collines et monts qui ont vu naître l'Islam. Mais bon chacun parle selon ses feelings réels. :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain Coly

    En Septembre, 2015 (18:50 PM)
    La logique de Macky sall depuis qu'il est là c'est d'irriguer toute l'administration, tous les postes importatnts de sang Toucouleur.



    Ne vous fatiguer même pas , même si le bonhomme n'y comprend rien, dès lors qu'il est toucouleur on lui donne le poste.C'est dégoutant à la limite ce qui se passe dans ce pays depuis 2012.Et dire que de tamba à kedougou en passant par goudiry, bignona, ziguinchor , kolda, ...tous les senegalais se sont mobilisés sans distinction pour l'élire.



    Je suis persuadé que certains de cette horde de toucouleurs doivent parfois se sentir géner d'occuper à 95 % les agences, directions, postes stratégiques ...En tous qu'ils sachent que le peuple observe ce nouveau phénomène qui risque de désarticuler les fondement de notre nation.

    Aujourd'hui, jour pour jour, on voit des actes contre nature qui confirment cette hypothèse. Si Macky Sall pense que le salut du Sénégal est de travailler à ce que chaque éthnie soit autonome, allons directement à la décentralisation tribale.

    On acceptera pas qu'une éthnie pense qu'elle est plus importante par le truchement de Macky Sall au point de ne plus respecter les autres et confisquer les privilèges et les avantages du pays.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:59 PM)
    C'est bête
    {comment_ads}
    Auteur

    Privé

    En Septembre, 2015 (19:01 PM)
    Le pèlerinage est un affaire privé donner tous aux privé .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:11 PM)
    Confiez le pélerinage à la douane

    Leur organisation est unique au sénégal

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2015 (19:12 PM)
    @ anonyme poste No 4 .tu m'as fait rire pendant que j'etais tellement concentre sur la lecture." if you see what i mean" .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:43 PM)
    Ignorant ce Me Seye !Quelle expertise et quels moyens a ce ministere du Tourisme pour organiser le pelerinage ?Ce n'est point sa vocation .je le renvoie a une chanson du regrette Ndiaga Mbaye



    Heureusement qu'il n'a jamais ose se presenter aux elections
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:03 PM)
    Pour rappel, le pèlerinage, ou le Hadji est passé en pertes dans cette gestion désastreuse du secteur du tourisme, en particulier du tourisme religieux. Le gouvernement n’ayant pas compris son rôle et sa place devrait améliorer sa gouvernance et sa politique d’assainissement du secteur du tourisme pour identifier contrôler et suivre les acteurs qui exercent dans ce segment du tourisme émetteur vers d’autres lieux.

    Cette activité est soumise aux respects et conditions d’exercices d’agents de voyages. Le gouvernement du Sénégal devrait simplement mettre en place un dispositif, une commission, pour superviser les agences de voyage et les encadrer en ayant une oreille attentive sur les doléances des pèlerins et une attention particulière sur les manquements des agents et agence de voyages. Il faut rappeler que l’Etat du Sénégal ne peut et ne doit être en aucun cas, un acteur marchand dans l’activité du pèlerinage. Ainsi le fait de rattacher cette activité au ministère des affaires étrangère ne correspond à aucune logique de contrôle administrative. C’est de la responsabilité du ministère du tourisme et des transports aérien et du ministère de l’intérieur.

    Le ministère du Tourisme en mettant en place, un dispositif pour accompagner et écouter les pèlerins qui sont encadrés par les agences de voyages, permettrait d'améliorer l'organisation de l'opération du pèlerinage. Une commission de contrôle et d'encadrement pourrait être dépêchée aux Lieux Saints, avec pour mission de superviser le bon déroulement de l'opération de pèlerinage en étant le porte parole de l’Etat sous l’entière responsabilité civile et financière des agences de voyages accréditées. Cette commission s’assure également de la bonne prise en charge de tous les services dont a besoin le pèlerin et qui sont inclus dans son forfait qu’il a payé, selon les règles de voyages et les lois du pays récepteur c'est-à-dire le pays d’accueil, et s'assurera également de la qualité des prestations offertes aux pèlerins par les Agences de Voyages.

    Mouhamed Faouzou DEME
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:15 PM)
    Le rôle du MIN tourisme c'est de promouvoir la destination Sénégal mais de faire la promotion pour un autre pays. Ce Département doit remettre le tourisme sénégalais sur les rails. Tous les hôtels ferment portes. gros défi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:32 PM)
    Ki mome khana il n'a pas pris ses joints de yamba aujourd'hui, il pense que le hadj c'est du tourisme. L'état doit se désengager du pèlerinage. ça coûte énormément d'argent et ça ne sert rien. mareme faye sall donne des billets aux hypocrites et putes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:50 PM)
    Proposition bête! EN quoi le ministère du Tourisme est-il plus compétent que le ministère des affaires étrangères? Et puis pourquoi le ministère du Tourisme? On parle de hadj maître!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zougoulouanonyme

    En Septembre, 2015 (21:06 PM)
    Non ! Il faut le privatiser et l etat devra garder ses prerogatives regalienne : visas et encadrement medical
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:04 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Kedire

    En Septembre, 2015 (23:05 PM)
    Le pèlerinage concerne en fait plusieurs entités: pèlerins, voyagistes, transporteurs, service en charge du passeport, services consulaires saoudiens, services de santé, assurances etc. C'est une activité transversale qui en tant que telle, nécessite une structure de coordination qui, en bonne logique, devrait dépendre de la primature. C'est cette logique qui avait prévalu lors de la création du Commissariat par le décret 2009-1134 du 14 octobre 2009 (J.O n° 6505 du 2 janvier 2010). En effet ce décret rattachait bien le commissariat à la primature (cf article premier). C'est à la faveur des décrets portant répartition des services de l'Etat que le Commissariat général au pèlerinage a été rattaché au Ministère des Affaires étrangères (anomalie régulièrement dénoncée par la Délégation à la Réforme de l'Etat et à l'Assistance technique). Bref, qu'il soit rattaché à la primature, aux affaires étrangères ou au Tourisme (qui me semble le moins approprié), l'essentiel est que le Commissariat s'acquitte de sa mission, telle que définie par l'article 2 du décret 2009-1134. Pour le présent Haj, tout le monde a eu écho ou a constaté ce qui semble être un dysfonctionnement. Mais puisque le Commissaire général est tenu de présenter au Premier Ministre, trois mois après les opérations du pèlerinage aux lieux saints de l'Islam, un rapport d'exécution du déroulement du pèlerinage (article 6 du décret 2009-1134), attendons la publication dudit rapport pour nous prononcer sur les forces et faiblesses de l'organisation avant de dire s'il faut supprimer le commissariat, ou s'il faut supprimer les agences de voyage qui n'auraient pas respecté leur cahier de charges, ou s'il faut demander au gouvernement d'arrêter de donner des billets à des militants qui viennent perturber l'organisation è la dernière minute, ou s'il faut traquer les trafiquants qui revendent les billets du gouvernement:aux agences de voyage (Eh oui ! j'en ai vu plein), ou s'il faut publier hebdomadairement la liste des inscriptions dans les vols, ou,ou, ou...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (02:42 AM)
    cette tragédie est la volonté d'Allah...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (03:31 AM)
    c triste pour le pays le plerinage restera un plier de l'islam donc arreter de faire l'amalgamme avec la gouvernance
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Septembre, 2015 (07:40 AM)
    Le ministère du tourisme a pour mission de faire en sort que des etrangers passent leur vacances au Sénégal et y dépensent leur argent et que les sénégalais passent leurs vacances dans leur pays et non à l'étranger. En quoi, serait ilcompétent pour organiser le voyage de sénégalais à l'étranger?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:19 AM)
    Le ministère du tourisme ne peut pas organiser le Hadj. Il n'a ni la vocation ni les ressources humaines capables de le faire. Ce n'est pas au MTTA d'organiser les voyages des Sénégalais qui partent à l'étranger. Les Affaires étrangères sont dans leur rôle.

    mais je suis d'avis qu'un audit organisationnel du pélerinage doit être fait. Non pas pour sanctionner mais pour améliorer l'organisation dans son ensemble.

    M. SEYE, les Affaires étrangères sont compétentes pour tout ce qui relève de la présence des Sénégalais à l'étranger. Il faudrait cependant renforcer l'effectif des organisateurs en qualité et non en quantité et exclure ceux qui ont déjà effectué le pélerinage pour respecter les quotas alloués.

    Il faut également ouvrir une enquête pour situer les responsabilités par rapport aux "pélerins" laissés en rade cette année.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:59 AM)
    Exit Mr SEYE, votre proposition sort de l'ordinaire et , est irresponsable...



    la Kaaba est un symbole religieux, et le pélérinage n'est pas un acte ni de plaisir ni de villegiature.



    Aucun ministère n'est apte á gerer ce dossier.. Il faut une commission nationale du pélérinage avec une direction compétente . des professionnels et des ressources.



    M.M.ND
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:57 PM)
    je suis d'accord avec Me car en ce moment le ,ministère du tourisme aura du travail au lieu de dormir de leur journée lol
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email