Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le monde inquiet des risques liés à l'alimentation

Single Post
La moyenne des personnes inquiètes quant aux risques alimentaires a augmenté de 13 points en quatre ans ©A.G.Photographe/Flickr

La peur s'invite dans les assiettes. Selon un sondage réalisé dans plusieurs pays par TNS Sofres, de nombreux consommateurs sont inquiets quant à la qualité et même à la dangerosité des produits qu'ils mangent.

L'étude a été réalisée en prévision du SIAL, le Salon international de l'alimentation, qui aura lieu à Villepinte (Seine-Saint-Denis) du 16 au 20 octobre prochain. Elle montre que les inquiétudes sur le sujet sont d'ampleurs très différentes selon les pays. Mais les habitants des 14 pays où a été mené le sondage jugent à 50%  ou plus "probable le risque que les aliments nuisent à leur santé".

La Chine arrive en tête avec 93% des sondés (500 dans plusieurs grandes villes de chaque pays) qui se disent inquiets. Viennent ensuite deux pays d'Asie du Sud-est (Malaisie et Indonésie) avec 85% de sondés inquiets. La France arrive en troisième position avec 79%, devançant ainsi le Moyen-Orient (Oman, Qatar, Bahreïn, Emirats arabes unis et Arabie saoudite) avec 76%, la Russie (62%) l'Allemagne (56%), les Etats-Unis (55%) et le Royaume-Uni (50%).

La France dépasse donc allègrement la moyenne mondiale de 66%. TNS Sofres note par ailleurs une très nette hausse de ces inquiétudes avec 13 points de plus en quatre ans. Cette idée selon laquelle les aliments sont "probablement"mauvais pour la santé augmente dans tous les pays. De plus, un consommateur sur cinq se dit "convaincu" de la réalité du danger.

A cet défiance correspond un intérêt grandissant pour les produits bios, locaux et les circuits courts auquel la France n'échappe pas. Ainsi, 83% des sondés français considèrent importante la "naturalité" des produits qu'ils achètent. Un chiffre qui ne les place cependant qu'en milieu de tableau par rapport aux autres régions du globe interrogées. Les Français sont en revanche avec les Russes ceux qui accordent le plus d'importance à ce que les produits achetés soient locaux ou régionaux.

Ils disent par ailleurs avoir un net intérêt pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bien-être animal ou l'achat de produits respectueux de l'environnement. Ce dernier critère n'est cependant que le 13e sur les 15 à intervenir dans leur décision d'acheter un produit plutôt qu'un autre.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Same Sama Rew

    En Septembre, 2016 (16:25 PM)
    AU SENEGAL il y'a une recrudescence de maladies de diabète , de tension artérielle, d'insuffisance rénale je connais plusieurs personnes qui sont DCD suite à ces genres de maladies .Ces maladies entrainent une mortalité criardes et personne ne s'en inquiète

    Il est tant que l'état et nos parents de la santé regardent ça de plus prés.

    On nous fait bouffer et boire du n'importe quoi dans ce pays

    Je suis sur que les produits alimentaires dont nous ne savons pas leur provenance et que nous consommons, sont à l'origine de nos problèmes de santé

    DES SENEGALAIS SE FONT DES FORTUNES EN EMPOISONANT LEURS PARENTS SENEGALAIS

    IL EST TANT D'IRADIQUER CE FLEAU  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:24 PM)
    Oui l'industrie alimentaire vise le profit et non la santé des gens! Bcp de produits rentables sont nocifs à long terme, surtout combinés à d'autres risques!

    En effet, consommons locaux mais informés aussi! Les lobby sont puissants!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:34 PM)
    Les huiles de palme font des ravages au Senegal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email