Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Îles du Saloum : Une "mafia de l'eau" assoiffe les populations

Single Post
Îles du Saloum : Une "mafia de l'eau" assoiffe les populations

Trente-trois (33) jours sans eau à la date du mardi 12 mars 2019. C'est le calvaire que vit la localité de Yayème en même temps que plusieurs localités des Îles du Saloum. Une situation scandaleuse qui a intéressé le quotidien Libération dont les investigations mettent formellement en cause la Société d'exploitation des ouvrages hydrauliques (Seoh), une société privée contrôlée par des capitaux étrangers.

Et, contrairement aux rumeurs, ce n'est pas la Sde, mais bien la Seoh qui est délégataire du service public dans les Îles du Saloum. La qualité des "investissements", qui devaient permettre d'approvisionner correctement la zone en eau, est en cause. C'est le cas du Château d'eau de Mbodiène qui ne l'est que de nom. Mais aussi de l'ouvrage sis à Tassette qui peine à supporter toute la pression de l'eau devant alimenter les Îles du Saloum.

Pire, pendant que les populations vivent le martyr du fait des effets dévastateurs de cette situation, des exploitants agricoles de la zone sont régulièrement approvisionnés par un réseau parallèle dont les tenants ont été formellement identifiés. Libération, qui interpelle les hautes autorités du pays sur cette affaire très grave, promet de revenir en détail dans ses prochaines livraisons sur ce qu'il est convenu d'appeler là-bas la "mafia de l'eau".



14 Commentaires

  1. Auteur

    Inconnu

    En Mars, 2019 (09:23 AM)
    Prenez le temps de vérifier l'information avant de poster des contrevérités qui sans fondements et qui peuvent semer le douter chez les populations .

    Des efforts sont entrain d'être faits pour soulager les populations en attendant la mise en œuvre des solutions structurantes prévues dans la cadre du PEAMIR financé par la Banque mondiale.

    L'OFOR travail de manière étroite avec SEOH pour l'identification des mesures d'atténuation allant des travaux d'optimisation au renforcement de la production.

    Il serait plus judicieux de prendre contact avec l'OFOR pour obtenir de plus amples informations sur la situation de l'approvisionnement en eau de l'axe Notto-Diosmone-Palmarin
    Top Banner
  2. Auteur

    Inconnu

    En Mars, 2019 (09:53 AM)
    Ce qui est important et qui mérite d'être connu de tous est la volonté de l'Etat et de SEOH à trouver une solution rapide au problème.

    On est conscient de la situation et nous y travaillons tous les jours pour corriger ces disfonctionnements.

    Nous nous excusons des désagréments et réaffirmons notre engagement et notre volonté à améliorer les conditions d'accès à l'eau.



    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr Ch

    En Mars, 2019 (09:53 AM)
    Je vous propose de mettez un dispositif, permettant d'identifier les auteurs des commentaires. Cela évitera les injures et commentaires déplacés
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiouftiss

    En Mars, 2019 (10:34 AM)
    L'article est bienvenu à son heure. Je suis de niodior et rien n'est fait laba à part des robinets qui se trouvent dans la rue et non dans les maisons où les femmes passent plusieurs heures pour puiser de l'eau. La pression est très basse et un réseau mal fait. Je pense qu'on fait pas parti du Sénégal. Et quand j'entends parler d'eau aux îles, je pense qu'on devrait exclure niodior. Parce que nous utilisons toujours les puits de nos arrières grand parents pour avoir de l'eau. Pire encore, l'eau de puits est plus délicieux que leur supposé eau de robinet qui vient par goute. Soyez sérieux sur le cas de l'eau sinon on va tous mourir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yayeme

    En Mars, 2019 (10:37 AM)
    yayeme nest pas une ile du saloum
    Top Banner
    Auteur

    Modou Mouss

    En Mars, 2019 (11:35 AM)
    BIEN FAIT POUR VOTRE GUEULE VOUS N AVIEZ PAS QU A VOTER POUR CE VATARD DE MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalus

    En Mars, 2019 (11:54 AM)
    ILS ONT PREFERE LA CONTINUITE AVEC CE SYSTEM DE MERDE ILS N'ONT QU'A ASSUMER LEUR CHOIX DE RESTER DES INDIGENES IL SE PEUT QUE MACRON DONNERA DES DIRECTIVES POUR QUE LEUR SOIF SOIT ETANCHE AVEC UN BON DESSERT COLONIAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Mars, 2019 (12:07 PM)
    Macky ne mérite pas le vote des insulaires apparemment et ils continuent à voter pour lui comme ça. Aucune reconnaissance de l'état. Une eau vraiment sales et une pression indésirable. Les femmes passent des heures sur leursupposé eau de robinet. L'état doit virer cette entreprise médiocre sur tous les points. Une doit être saine et buvable et avec la bonne pression. En plus l'eau ne se limite que dans les rues, pas d'accès aux maisons. Nous voulons une eau délicieuse comme l'a dit ndiouftiss de niodior.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yang

    En Mars, 2019 (14:14 PM)
    Et pourtant ces insulaires ont tous voté massivement Macquis, excepté L'ile de DIONEWAR qui avait compris l'enjeu de cette élection Présentielle et dont leurs votes (SONKO) sont un peu en dessous du score de BBY. Eux au moins, ils ont compris et pris leur responsabilité par rapport à la gestion globale de ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:53 PM)
    QUE CHACUN ASSUME SON CHOIX. VOUS VERREZ DU FEU DANS CE DEUXIÈME MANDAT DE MACKY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2019 (15:42 PM)
    SEOH, votre réponse stéreotypée renforce le doute auprès des populations et donne plutot raison à seneweb et libération.

    depuis 2017 OFOR et SEOH ne sont pas en mesure de donner aux localités (de diosmone à palmarin + iles du saloum) de l'eau en quantité & qualité suffisantes.

    exemple : à palmarin la société seoh n'a pas bonne réputation auprès des particuliers car le rapport qualité services/prix est loin d'etre satisfaisant. jugez :

    - délais obtention devis et raccordement longuissimes (5 mois sauf bras longs)

    - frais de raccordement-branchement 1 robinet cherissismes (75 000 fcfa minimum)

    - pression eau inexistante dans la journée et disponibilité pas avant minuit

    - gout de l'eau laissant à désirer

    - .......



    bref seoh serait plus inspirée de faire des études-enquetes de satisfaction clients plus sérieuses puis apporter des actions-réponses concretes sur le terrain auprès des consommateurs en lieu et place d'une communication genre ''medecin après la mort'' pour justifier vos manquements criards



    merci de preter plus d'attention a la satisfaction des clients voire des populations rurales en matière d'accès à l'eau
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr Baba

    En Mars, 2019 (17:50 PM)
    Maintenant ils ne livrent même plus rien pendant la nuit, et la SEOH nous fait payer 25000 CFA pour la citerne de 10m3! Veut dire 2500 CFA pour 1000 litres ,livré avec le camion de la SEOH! L'entreprise gagne bien sur le dos des citoyens, et ils ne répondent jamais si on demande des infos. C'est vrai, c'est la MAFIA!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cobar

    En Mars, 2019 (18:54 PM)
    Qu'on vire ces arnaqueurs sans pitié
    Top Banner
    Auteur

    Boy Mounde

    En Mars, 2019 (16:30 PM)
    'ignore votre niveau de responsabilité dans cette affaire, mais il est claire que vous ignorez fondamentalement ce dont il s'agit. quand on ignore les causes d'un problème on ne saurait y apporter la solution idoine. le problème dépasse de loin ofor et seoh qui sont en aval de toute la chaîne de conception du projet. en fait, il s'agit de 2 grands projets qui, au départ sont totalement distincts:

    - le projet d'aep de l'axe ndiosmone palmarin à partir d'un transfert d'eau des forages de tassette (région de thiès).

    - le projet d'alimentation en eau potable des iles du saloum et des iles de la basse casamance.

    il faut rappeler que chronologiquement, pendant que le 2ème était à la phase "etudes de faisabilitÉ", le 1er était en phase d'exécution du marché, cela veut dire que les phases aps-apd-dao-sélection entreprises étaient déjà terminées et les entreprises sélectionnées étaient à pied d'oeuvre.

    lorsqu'il a fallu identifier la zone de pourvoie de la ressource pour l'aep des iles, le 2ème projet s'est accordé sur presque la même zone (zone de tassette où il a été identifié une ressource très importante qui pourrait en même temps alimenter les 2 projets). fort de ce constat, l'équipe du 2ème projet (projet aep iles du saloum) s'est rapproché du 1 er projet (notto-ndiosmone-palmarin) pour voir dans quelles mesures, les 2 projets pourraient être mutualisés, pour éviter un second tracé à partir de la même source, en piquant simplement sur les conduites de fimela et palmarin pour alimenter le 2nd projet. l'idée était de prolonger les conduites d'alimentations (du 1er projet) les plus proches des iles du nord et pour les iles betenty (iles du sud), la zone de keur simon diene (toubacouta) était retenu.

    lors de la rencontre avec diene faye, alors directeur de l’hydraulique, le constat était fait que, le 1er projet avait fini d'être dimensionné avec des installations calées (pompes, conduites, châteaux d'eau, etc.) sur une population donnée et pour un horizon donné. y connecter un autre projet amènerait à reconsidérer tout le dimensionnement et changer toutes les installations et à ce stade, les urgences en aep ne permettaient plus de retards qu'aurait engendré un telle considération. c'est ainsi que l'option fut retenue d'alimenter l'ensemble des iles à partir de simon diene pour la suite des études.

    entre temps la 2nde alternance est survenue avec ses nouvelles priorités et, face à la demande sociale en eau, les autorités ont décidé de connecter les iles du saloum sur le 1er, sans pour autant prendre toutes les mesures nécessaires à une desserte correcte. entre autres mesures, on peut citer: l'installation de sur-presseurs, augmentation des pompes (puissance), des forages et l'augmentation des diamètres des conduites et/ou augmentation du temps de pompage, etc.

    actuellement, quelque soit la volonté des uns et des autres, si les dispositions nécessaires ne sont pas prises, ce problème persistera et non seulement il impactera les iles en grande partie, mais les villages périphériques du 1er projet en pâtiront.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email