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Dossier : Combien coûtent les funérailles au Sénégal

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Les grosses dépenses étaient réservées aux événements festifs. De nos jours, on constate que ce n’est plus le cas dans notre pays. Les funérailles peuvent aussi être très couteuses dans notre pays.

Après un décès, il y a toujours une procédure à suivre pour le défunt jusqu’à l’enterrement. Et ces étapes diffèrent selon les religions et les ethnies.

Chez les musulmans, la toilette est un moment essentiel du rituel funéraire. Elle est réalisée par des membres de la famille ou des « bénévoles » qui sont, en réalité, désintéressés par les membres de la famille. Le rituel consiste à laver le corps du défunt avec de l’eau, à le parfumer, avant de l’envelopper dans un linceul blanc de 7 mètres, à 700 FCFA le mètre non cousu. Ce qui fait que la purification du défunt ne doit normalement pas dépasser 10.000 FCFA. Il faut, toutefois, payer les fossoyeurs pour la dernière demeure du défunt. Mais certains en abusent, en achetant des parfums excessivement chers, ce qui n’est pas recommandé.

À Touba, un tarif fixe est de mise pour tous les aspects liés à la préparation du défunt : une somme fixe de 11.000 FCFA. Elle servira à acheter le linceul à 4.500 FCFA, à payer le fossoyeur (1.500 FCFA), le laveur du corps (1.500 FCFA) et celui qui va coudre le linceul à la main (500 FCFA). Les 500 FCFA serviront à confectionner le tableau d’identification de la tombe. Le reste (1.500 FCFA) participe à l’entretien de la morgue. Des informations complètes sur le défunt sont aussi exigées. Elles seront consignées dans les registres tenus à cet effet. La prière des morts est ensuite prononcée par un imam, sans génuflexion ni prosternation, à la Mosquée ou au cimetière avant l’inhumation du défunt, placé du côté droit, le visage tourné vers la Mecque.

Le rituel musulman autorise un délai d’inhumation très court, dans les 24 heures suivant le décès, sauf exception. « La religion nous interdit certaines pratiques. Notre devoir c’est d’enterrer le défunt tel qu’il est venu au monde, et on ne doit pas se permettre de faire certaines dépenses pour préparer l’inhumation », rappelle imam Cissé.

Et pourtant, dans les funérailles on dépense des sommes colossales, non pas pour la toilette mortuaire et l’enterrement du défunt, mais surtout pour la nourriture et les boissons. Il est coutume qu’on achète des bœufs, des hectolitres de boissons, des tonnes de biscuits et de bonbons et de multiples sacs de mil et de sucre pour les « naka ».

Des funérailles en fonction des bourses chez les catholiques

Chez les catholiques, après le décès, il est nécessaire de contacter une église. Le responsable de cette église a l’obligation d’avoir des renseignements complets sur le défunt avant de s’engager à une messe. C’est-à-dire vérifier la situation de vie du défunt, s’il est marié, célibataire ou baptisé. Toute personne non baptisée peut demander une cérémonie religieuse catholique. Celle-ci sera légèrement différente avec la non-présence des rites de la croix ou de l’eau comme ils font référence au baptême. Pour les personnes adultes non baptisées, mais qui manifestaient leur envie de le faire avant leur décès, la célébration sera semblable à celle d’un baptisé. « L’église ne demande que 5.000 FCFA pour accorder une messe », nous a fait savoir le père Paul de l’église des Parcelles Assainies. Une veillée funéraire peut être célébrée au domicile du défunt. Cette veillée se fait à l’initiative de la famille ou de l’entourage de la personne défunte. Néanmoins, cette pratique est de moins en moins courante.

« L’habit ne fait pas le moine » et pourtant, il faut reconnaitre que ce que « nous portons révèle ce que nous sommes », dit l’adage. Ce que porte le défunt chrétien dépend du choix des funérailles, selon que le défunt est exposé ou pas... De toute façon, il convient de choisir des vêtements que le défunt aurait choisis lui-même.

En général, le défunt est habillé selon ses goûts, mais il est coutume d’habiller les femmes avec un chemisier et une jupe ou alors une robe et pour les hommes une chemise avec cravate et pantalon. Les chaussures ne sont pas forcément obligatoires. Il est également possible de faire porter des bijoux au défunt.

Célébrée dans l’église du lieu de résidence du défunt, la cérémonie est organisée en fonction du choix de la famille en matière de textes bibliques, de prières et de chants. La célébration à l’église se double parfois d’un temps de prière supplémentaire, organisé au cimetière.

Véritable temps de recueillement constitué de rituels précis (rite de la Lumière, lecture de textes religieux, prière universelle, dernier adieu…), la cérémonie catholique a évolué pour répondre aux aspirations des familles. Elle peut ainsi être aménagée sur autorisation de l’évêque, sans les rites et l’eucharistie. La plupart du temps, les catholiques font appel à une pompe funèbre qui s’occupe parfois du transfert du corps, des soins de conservation, du caveau, du monument, du cercueil, des fleurs et même de la gravure. Ils sont là pour accompagner la famille du défunt. Ils ne donnent généralement pas leur prix. Mais c’est moins cher dans des cas généraux. Dans ce cas, ce sont elles qui fixeront avec la paroisse le jour et l’heure de la cérémonie.

La location de corbillard est un service offert par la mairie pour permettre de transporter le défunt au cimetière. La procédure de demande de location existe dans les mairies de ville et dans certaines mairies d’arrondissement. Il est variable selon les délibérations du conseil municipal. À Dakar, en plus des frais de carburant qui sont à la charge du locataire, on doit payer une redevance de 10.000 FCFA.

Il est, toutefois, difficile de donner un prix fixe pour les préparatifs de l’inhumation catholique, mais il faut retenir que les dépenses sont trop lourdes. « Je ne peux pas donner la somme exacte qu’on a dépensée pour préparer l’enterrement de mon père. Toute la famille a donné sa participation », nous a affirmé ce jeune homme répondant au nom de Henry Louis, qui a perdu son père au mois de novembre. Quand certains pensent que les morts ne doivent rien emporter dans leur tombe, d’autres pensent tout à fait le contraire. Sur cet aspect, la préparation de l’inhumation devient de plus en plus chère et occupe une forte place économique dans certaines familles sénégalaises.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:30 PM)
    Chez les diola et serrère ça coûte très très cher ils le préparent pendant des mois mais c'est encore rien comparer au Ghana chez les catholique
  2. Auteur

    Futur Cadavre

    En Mars, 2016 (19:00 PM)
    ina liLahi wa ina iley hi raji'oun:triste:
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    Auteur

    Avis

    En Mars, 2016 (19:13 PM)
    Belle analyse, mais il reste le rite animiste qui est très présent et qui a ses couts. De plus il existe un syncretisme dans les rites de sorte qu'un musulman ou un chrétien effectuera les rites recommandés par sa religion mais associera presque toujours un rite animiste à des degrés divers. Je sais il y aura des gens pour démentir disant qu'il sont 100% chrétien ou musulman, mais faut prendre cela avec des pincettes. En fait nous somme 95% de musulmans, 5% de Chrétiens et 100% d'animistes. L'Afrique est très complexe.
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    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:17 PM)
    Et pour les couts d'achat de la parcelle de terre constituant la tombe elle-meme ? Que je sache c'est pas gratuit et c'est different de ce qu'on remet aux fossoyeurs.

    Mais ana gars yi, li ngueine di niemei commenter yeup....venez commenter cet article qui parle de la seule certitute sur notre future: la mort. :nohope:  :nono:  :nohope:  :nono:  :nohope:  :nono: 
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    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:28 PM)
    les sénégalais ont peur de la mort ils vont pas commenter tant que ça ne parle pas de politiques sexes ou danses
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:32 PM)
    les ndiagos c très cher. idem chez les mancagnes, balantes.
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    Auteur

    L'eau

    En Mars, 2016 (23:14 PM)
    Il faut êtres un vrais menteur pour faire croire q'on a pas peur de la mort .
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    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:30 PM)
    Très bel article et très instructif. Bravo

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    Auteur

    Lipalip

    En Mars, 2016 (09:36 AM)
    J'ai lu vos commentaires mais sans commenter, par peur ou non vous en déduisez tout ce que vous voulez. La mort c'est la mort on ne joue pas avec. Un proverbe Sérère dit: "Quand le singe laisse ton champ, laisse son nom".

    Bonne journée à tous.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:13 PM)
    BAKAN BOU GNAMM DOUND DINA GNAMM DEI. CERTAINS DOUTENT DE L'EXISTENCE D'UN DIEU MAIS NUL NE DOUTE DE LA VERACITE DE LA MORT. "La mort que vous fuyez va certes vous rattraper" Coran.
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    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:50 PM)
     :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
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    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:49 PM)
    Celui qui a dis ke les senegalais ont peur de la mort euh lol senegalais ou pas on a ts peur de la mort ...

    Au lieu de parler ds Senegalais ici en temps reel tu va me dire que ta pas peur de la mort pff
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    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:26 PM)
     :fbhang:  :fbglass:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:59 PM)
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    Auteur

    Xxxyyyzzz

    En Juillet, 2016 (23:09 PM)
    En tout cas, le plus simple est le mieux. Pourquoi emporter des objets qui vont se détruire dans les 72 heures lorsque le corps va exploser et que les verres sortent de partout. Je pense qu'on devrait permettre aux gens de réouvrir la tombe après quatre jours simplement et vous allez voir que le rite musulman est de loin le meilleur. L'homme a été créé par DIEU à partir de la terre et il retournera terre. Même ceux qu'on met dans des caisses, eux et leurs caisses vont se transformer en terre. Allahou Akbar
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    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:37 PM)
    je suis sénégalise résidente en France. lorsqu'on a dur rapatrier mon oncle, on a fait appel à une société de pompes funèbres ( http://www.simplyobseques.com/) pour le rapatriement mais on a dut acheter le cercueil en France et c'était très cher puisque la loi exige la mise en bière avant le rapat.

    Bon, pour la société, elle était de grande aide pour les démarches puisque on passait des moments très difficiles
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