Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Commissaire Keïta : «La Bbc a fabriqué une histoire pour ameuter le Sénégal»

Single Post
Commissaire Keïta : «La Bbc a fabriqué une histoire pour ameuter le Sénégal»

«Pourquoi les auteurs du documentaire de la BBC ont choisi de l’introduire avec un focus sur la pauvreté et le chômage au Sénégal au lieu d’aller directement à l’affaire Petro-Tim. Pourquoi ont-ils lié ces deux choses en affirmant que la persistance de cette misère aurait pu être évitée si les milliards provenant du pétrole n’étaient pas en train d’enrichir quelques hommes d’affaires malhonnêtes. Pourquoi ont-ils fait comme si l’argent dont ils parlent provenait d’une exploitation effective du pétrole et du gaz sénégalais. Pourquoi, enfin, ont-ils sciemment cherché à manipuler l’opinion publique sénégalaise. Autrement dit, quelles sont leurs véritables intentions», se demande, dans Libération, l’ancien patron de l’Ocrtis.

L’ancien commissaire Cheikhna Keïta d’y aller de son analyse : «En faisant comme si le Sénégal produisait déjà du pétrole, les auteurs du documentaire de la BBC ont tout bonnement fabriqué une histoire de bon et de méchant pour ameuter son peuple en lui disant que l’argent qui aurait pu régler la situation des millions de pauvres qu’il comprend est en train de lui échapper. Frank Timis ayant déjà encaissé près de 10 milliards de dollars et parce que la société Petro-Tim a versé au frère du Président Macky Sall la somme de 250 000 dollars. En plus de lui avoir assuré un salaire mensuel de 25 000 dollars pendant 5 ans. Alors que ces gens de la BBC, comme tous leurs acolytes sénégalais, savent bien que le pétrole en question n’est pas encore exploité. Quel pacte secret lie la BBC, qui a accepté d’endosser le documentaire, à ses initiateurs et aux deux hommes politiques sénégalais qui s’y sont affichés ?».



57 Commentaires

  1. Auteur

    Ngor

    En Juin, 2019 (09:25 AM)
    "Nous mettrons un terme à la gabegie et à la corruption" S.E. Macky Sall en 2012
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (09:27 AM)
    En tout cas c'est le peuple sénégalais qui gagnera amna ou amoul l'essentiel Dina léger le peuple Fafa soone lol si ay naak reek depuis lindependance wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Col. Sarr

    En Juin, 2019 (09:31 AM)
    Ce commissaire est vraiment nul.Il cherche sans doute à se repositionner..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:40 AM)
    Suivez bbc et brûler votre pays à faveur des occidentaux,comme vous des cons,à force de vouloir l'argent facile.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:42 AM)
    Commissaire, s'il te plaît tiens ton fromage et fermé la. Espèce de vendu. Depuis quand tu as embrassé ce métier d'avocat? Dis a ton client de voleur de porter plainte s'il se sent diffame au lieu d'être la a vouloir apprendre a BBC comment faire son job. Vraiment mon commissaire t'es descendu trop bas. Macky avait raison de te démettre de l'ocrtis car lui savait que tu es une vraie ordure. Dis moi combien on t'a payé ou promis pour sortir cette puanteur de ta Sall bouche? Non Sénégal d'où dem. Un pays ou on ne peut plus faire confiance en personne ni en aucu?ne institution! Un pays peuplés de traîtres et de profitards! Des gens prêts a rentiers même leurs propres géniteurs pour des prébendes. Un pays ou personne ne se soucie de l'intérêt national mais prêt a toute sortes de sacrifices pour des avantages personnels! Nous sommes vraiment maudits. Et même si l'on nous envoyait un prophète comme Président,je doute fort qu'il faire avancer le pays avec ce genres de comportements et ces citoyens similaires des mouches.
    Auteur

    Mooo

    En Juin, 2019 (09:45 AM)
    Ces genres de vilains nègres sont de vrais ordures qui n'empêcheront pas au peuple sénégalais de sortir réclamer leur droit.Rendez vous vendredi prochain pour une nouvelle manifestation ! Et on aura des masques contre les lacrymogènes cette fois.On manifestera tous les vendredi jusqu'à la renégociation des contrats du pétrole.



    Si la BBC a fabriqué une histoire eh bien Aliou a renoncé à porter plainte contre eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nation-alitee

    En Juin, 2019 (09:50 AM)
    Cet homme est malhonnête
    {comment_ads}
    Auteur

    Niazng

    En Juin, 2019 (09:57 AM)
    mane dama warou senegal dal ngor ak djome daffa diékh genre personne yi rien qu' avoir leur gueule ngua constaté que aye lékkatou riba laniou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:57 AM)
    Fermes-la espece de commissaire corrompu!!!
    Auteur

    Es

    En Juin, 2019 (10:00 AM)
    Il est peut-être Partisan mais il n'a pas tort. Si pétrole il y a plusieurs entreprises au monde sont intéressées demain si Petrotim est mis de côté qui gagnera le marché ? Un autre prédateur du même acabit sûrement .. ou pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:08 AM)
    This son of bitch doit se taire
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Senegal

    En Juin, 2019 (10:11 AM)
    Monsieur le commissaire le Sénégal n'est pas un pays riche, il a la misère partout, c'est pourquoi même le président a mis en place le programme des bourses sociales.

    Monsieur le commissaires il n'y a rien de mal d'introduire un reportage comme ça même en dissertation on n'a toujours besoin d'amener le sujet avant de poser la problématique.

    Le plus important dans cette situation qui engage tous les sénégalais car c'est une histoire de génération que les concernés nous expliquent de manière claire le fonds du dossier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:14 AM)
    Quand quelq’un dit ce qu’il pense on le traite de tous les noms d’oiseau parce qu’on est pas du même avis . Quelle est cette manière de faire . Ou alors vous pensez que vous avez le monopole de la vérité . En réalité vous êtes justes de pauvres types intolérants et irresponsbles
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2019 (10:15 AM)
    EN TANT QUE COMMISSAIRE VOTRE RÉSONNEMENT EST NUL. EN MATIÈRE DE PÉTROLE IL Y A TOUJOURS DE L ARGENT AVANT ET PENDANT LA PRODUCTION. LA BBC EST INDÉPENDANTE ET SÉRIEUSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Juin, 2019 (10:18 AM)
    COMM KEITA, UN IDIOT QUI REFLÉCHIT ! BBC introduit la pauvreté pour montrer comment nous sommes restés a cette pauvreté. Pendant que le peuple souffre nous détournons des sommes extravagantes. Tout le monde sauf Com Keita le sait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Juin, 2019 (10:25 AM)
    C'est le modèle sénégalais même qui pose problème avec à la tête des marabouts et familles religieuses qui ne nous servent à rien.N'aident pas la population à apprendre le coran et n'aident pas les sénégalais à être d'honnêtes citoyens.Tout le monde est pourri dans ce pays maintenant.Difficile de trouver d'honnêtes musulmans,que des gens qui se comportent en singes.Ce pays va mal et les européens vont continuer à se développer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:33 AM)
    Pour un commissaire il ne pose vraiment pas les bonnes questions. Il est nul il faut juste le lui accorder.
    Auteur

    A T

    En Juin, 2019 (10:35 AM)
    quest ce q l gvrnmt attend pour publier les contrats à l'opinion public.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tttttttttttttttttttttttttttttt

    En Juin, 2019 (10:36 AM)
    KATAL SA NDEYE FEULE TU NAS MEME PAS HONTE DE BAISSE TA CULOTTE NITE DAYE GUEME YALLA CROIS UN PEU EN DIEU SPEUDO COMMISSAIRE EN MISSION POUR MENTIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Ndiaye

    En Juin, 2019 (10:41 AM)
    Quelle honte ce monsieur n est pas digne d un fils du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    éclairssissements Pour Keita

    En Juin, 2019 (10:49 AM)
    Au Sénégal, le frère du président soupçonné de corruption

    Selon une enquête de la BBC, Aliou Sall aurait bénéficié d’un pot-de-vin en contrepartie de l’attribution de concessions pétrolières et gazières.

    C’est un scandale de corruption supposée qui ébranle le Sénégal jusqu’à sa présidence. Aliou Sall, le frère du président Macky Sall, aurait bénéficié d’un pot-de-vin en contrepartie de l’attribution de concessions pétrolières et gazières dans les eaux sénégalaises, selon un reportage de la BBC paru dimanche 2 juin. Si l’affaire Petro-Tim est connue depuis des années au Sénégal, la chaîne de télévision britannique va plus loin en affirmant détenir des documents confidentiels qui, pour la première fois, étayeraient ces soupçons de corruption.

    Afin de comprendre la portée de cette affaire qui enfle sur les réseaux sociaux sous le mot-dièse #PetroGazGate, il faut revenir en 2011. Le Sénégal n’a pas encore découvert ses vastes champs gaziers offshore et la course à l’exploration bat son plein. C’est dans ce contexte que la société Petro-Tim, quasi inconnue dans le milieu pétrolier, décroche auprès du gouvernement deux concessions offshore de 17 000 km2. Reste que cette entreprise n’a pas les moyens techniques ni les fonds nécessaires pour sonder de potentiels gisements de gaz. Ce qui interroge sur ce choix, alors que d’autres acteurs plus expérimentés concouraient.

    Petro-Tim cache le nom d’un homme d’affaires australo-roumain au passé obscur. Frank Timis a dirigé plusieurs sociétés minières et fréquente des chefs d’Etat africains, du Burkina Faso à la Sierra Leone. Ses entreprises minières, dont plusieurs ont fait faillite, ont été accusées de corruption et de non-respect des droits humains. L’une d’entre elles, Regal Petroleum, détient même le record de la plus forte amende à la Bourse de Londres pour avoir trompé des investisseurs, leur promettant qu’ils allaient trouver du pétrole alors qu’elle savait les puits à sec.

    Philip Caldwell, son ancien gérant de fortune, qui a créé un trust offshore secret pour sa société-mère, Timis Corporation, révèle dans le reportage que Frank Timis aime à s’appeler « le parrain d’Afrique de l’Ouest »…

    Un salaire de 25 000 dollars par mois

    Entre Petro-Tim et le gouvernement sénégalais, un premier accord est signé le 8 décembre 2011, alors que le président Abdoulaye Wade est encore en poste. En mars 2012, un nouveau chef de l’Etat, Macky Sall, est élu, en partie pour son programme « contre la corruption érigée en système de gouvernance ». Malgré une enquête de l’Inspection générale d’Etat révélant déjà que Petro-Tim ne remplissait pas les conditions d’obtention pour un permis de recherche et d’exploration des hydrocarbures, Macky Sall signe les décrets en juin 2012, au nom de la continuité de l’Etat. Un mois plus tard, son frère, Aliou Sall, déjà consultant pour Frank Timis, est nommé « country manager » de

    Le contrat d’Aliou Sall, révélé par la BBC, spécifie que le frère du président ne deviendra manager que lorsque le gouvernement sénégalais aura attribué les concessions à Petro-Tim. Une façon de « sécuriser ma collaboration en inscrivant que je deviendrai représentant du bureau une fois la procédure terminée », a justifié Aliou Sall en conférence de presse lundi : « C’était uniquement une démarche de protection de mes intérêts. » Le contrat révèle aussi un salaire de 25 000 dollars mensuels (environ 22 300 euros) pendant cinq ans, ainsi qu’une promesse de parts dans la compagnie, pour 3 millions de dollars environ. Un salaire « généreux pour quelqu’un sans expérience dans le domaine pétrolier », juge, dans l’enquête de la BBC, Jeremy Carver, avocat spécialiste de la corruption.

    « Mon salaire, injustement révélé par la BBC […] n’a rien d’illégal, rétorque Aliou Sall. Il est totalement conforme à la pratique dans les milieux du pétrole et du gaz. » Quant à son inexpérience ? « Je suis diplômé de l’IAE [Institut d’administration des entreprises] de Paris-I en gestion des projets de développement, titulaire d’un master en finance publique, titulaire d’un master en administration publique de l’Ecole nationale d’administration de Paris, avance-t-il. Si des énarques peuvent diriger le groupe Total, je ne vois pas pourquoi un autre énarque ne pourrait pas diriger un simple bureau de représentation dont la tâche n’est pas d’aller forer des puits. »

    « Il y a manifestement conflit d’intérêts »

    Dans le disque dur contenant des milliers d’e-mails et de documents issus de la société offshore de Frank Timis, dont la BBC a eu connaissance, un versement a attiré le regard des enquêteurs. « Nous sommes sur le point de régler la taxe de transfert due au gouvernement sénégalais, indique l’extrait du courriel. FT [Frank Timis] voudrait 250 000 dollars. » Dans un autre document, daté du 5 juin 2014, le même montant est versé non au gouvernement sénégalais mais à Agritrans, une société possédée par Aliou Sall. Une transaction qui ressemble fortement à un pot-de-vin, selon les experts interviewés par la chaîne britannique.

    Lundi, devant les caméras sénégalaises, Aliou Sall a contesté : « C’est absolument faux, faux, faux. Je n’ai jamais reçu, ni moi ni Agritrans, 250 000 dollars de Timis Corporation ou de Frank Timis. Je n’ai aucune idée de comment le nom d’Agritrans a pu apparaître à ce niveau. Je soupçonne qu’il y ait une intention de nuire. » Quant aux avocats de Timis Corporation, ils évoquent « une erreur comptable, corrigée par la suite ». Pourtant, dans les comptes de la compagnie relevés en décembre 2017, le paiement est toujours présent, trois ans après le premier document attestant du virement.

    « Petro-Tim n’aurait pas dû bénéficier de ces permis en attribution car c’était une société qui n’avait aucune expérience dans le domaine pétrolier ou gazier, estime Abdoul Mbaye, premier ministre en 2012, qui a contresigné les décrets. Petro-Tim voulait employer Aliou Sall tout simplement parce qu’il était le frère du président, c’est gravissime. Il y a manifestement conflit d’intérêts : c’est le président de la République qui signe le décret qui permet au contrat d’entrer en vigueur et son frère travaille dans le groupe qui bénéficie de ce contrat. »

    Un montant colossal qui échappe aux Sénégalais

    En 2014, la compagnie pétrolière Kosmos Energy accepte de financer l’exploration sur les deux concessions et prête de l’argent à Frank Timis afin qu’il puisse payer une part du développement nécessaire. Le forage est un succès. Un des puits contiendrait 16 000 milliards de mètres cubes de gaz. Le géant britannique BP s’intéresse au gisement et accepte l’accord de rachat de Frank Timis en 2017, pour 250 millions de dollars.

    Une somme importante qu’éclipse la redevance qui devrait être versée à Timis Corporation quand l’exploitation du gaz débutera, autour de 2020, selon un document de BP qui a fuité. Pendant les quarante prochaines années, le pétrolier britannique pourrait payer à Timis Corporation entre 9,27 et 12,56 milliards de dollars de royalties, selon l’inflation et l’évolution des prix du gaz. Un montant colossal, qui ne reviendra pas aux Sénégalais dans l’exploitation de leurs ressources naturelles, comme le déplore une partie de l’opposition.

    Suite à ces révélations, Aliou Sall a annoncé intenter, mardi, une action en justice contre la BBC pour diffamation









    Auteur

    En Juin, 2019 (11:02 AM)
    vous n êtes pas écouté
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:02 AM)
    OH MON commissaire je ne te reconnais plus ,si tu ne vois pas que le frère du président s'est très vite enrichi sous le régime de son frère ::::si le client est crédible la banque se déploie.OR nous avons des resssources importantes....
    {comment_ads}
    Auteur

    Gros Family

    En Juin, 2019 (11:22 AM)
    Gros si c’est fabriqué déposez les plaintes partout !

    Pourquoi vous ne le faites pas ?

    Quand on est victime d’un « toumeu » de 6000 milliard « fabriqué » on s’empresse de porter plainte et demander des dommages et intérêts ! Weuleu ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sinus

    En Juin, 2019 (11:24 AM)
    Les noirs sont bêtes et n'utilisent pas beaucoup leur matière grise ,tout ceci pour dire que même cette journaliste a été manipulé par ces anciens collaborateurs de Franck Timis qui sont mécontents de leur ancien patron.Aujourd'hui le problème des sénégalais ça devait être ce qu'il faut faire de cet argent du pétrole et du gaz où l état doit investir ,quels sont les secteur a porter devant pour bouster l' économie Sénégalaise .Mais aujourd'hui avec leur immaturité dans tous les deux camps pouvoir que opposition il risque de subir la manipulation des blancs enfin de mettre le pays en caos.Je me prèoccuppe de l entrée des émigrés en politique car ils n'ont pas de patience et ils font de la politique haineux ce qui est dangereux et peut brûler un pays.
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:48 AM)
    Les recommandations du rapport de l'IGE avec lequel Macky Sall s'est torché c'est aussi une fabrication de bbc? Ce commissaire est sans cervelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:48 AM)
    Les recommandations du rapport de l'IGE avec lequel Macky Sall s'est torché c'est aussi une fabrication de bbc? Ce commissaire est sans cervelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalus

    En Juin, 2019 (11:57 AM)
    Cet ancien commissaire pourri et reconnu comme tel

    Voilà la pensée du policier sénégalais typique

    Une police fier de servir des traîtres nationaux

    UN VRAI PAYS DE MERDE

    REVOLUTION REKK SINO CA NE CHANGERA JAMAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (12:07 PM)
    Commissaire vous n'êtes plus crédible. Faites un sondage auprès des sénégalais et vous saurez ce que les sénégalais pensent de vous
    Auteur

    Mon Pays Mon Peuple

    En Juin, 2019 (12:30 PM)
    C'est dommage que nous ayons des gens qui réflechissent de la sorte



    le problème est simple et meme les illétrés qu'il a eu abus sur le peuple sénégalais orchestré par une bande de personnes



    Il faut recamper le problème sur ça



    Arretez la diversion ?

    les gens l'on décriait depuis plus de 4 ans

    monsieur le Commissaire ce n'est pas assez approfondi vos questions - une approche pour soulever un quelconque est multiple

    ayons le sens critique car il y a bel est bien eu arnaque à col blanc
    {comment_ads}
    Auteur

    Bady

    En Juin, 2019 (12:32 PM)
    Il a parfaitement raison.

    On est dans un gros mensonge impliquant des médias et des politiciens.

    Les haisseurs de Macky en profitent en oubliant le pays.

    Allez y nous voudrions sortir mais ce sera tard
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:46 PM)
    Petite annonce: chiens perdus, couleur APR de race Pro-Macky Sall. Si vous les retrouvez sur seneweb, merci de me contacter au ..............
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Juin, 2019 (12:49 PM)
    si le commissaire voulait enfoncer ls et timis qu'il ne s'y prendrait pas autrement. il paraphrase tout ce qui est reproché aux différents protagonistes à savoir l'achat d'actions pour une future exploitation des ressources minières du pays. une action est un pari pour le présent et l'avenir en perte et profit. en profit substantiel en matière de pétrole et gaz. la sortie du commissaire est une opération d'enfumage. Wassalam
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:49 PM)
    c'est qui ce vilain malien?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:00 PM)
    Ce commissaire est devenu comme Tounkara, ils ont pri un virage de 180 degré pour laver les cullote de la famille Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (13:06 PM)
    Sénégal dale nekheneu. Ce monsieur que tout le monde adulait parce qu'il disait toujours des choses qui allaient dans le sens contraire du gouvernement est aujourd'hui insulté parce qu'il n'a pas cette fois ci les mêmes idées que les opposants... N'oublions pas que ce commissaire qui était toujours l'invité de Walfadjri était quelqu'un de bien maintenant c'est le démon...

    What's going on? Les gens n'ont plus le droit de dire ce qu'ils pensent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:07 PM)
    NDAMPAAY PI MOO DOUNE. GUEUMOUL DARA
    Auteur

    Sall

    En Juin, 2019 (13:38 PM)
    C'EST CE COMMISSAIRE QUI ACCUSAIT SON COLLEGUE NIANG DE TRAFIQUANT DE DROGUE. ON N'ECOUTE PAS CES GENRES DE PERSONNES. IL VENAIT DE PRENDRE SA RETRAITE ET IL ETAIT FATIGUE . IL FALLAIT QU'IL OUVRE SA GRANDE GUEULE EN ACCUSANT DES PERSONNES HONNETES ET MAINTENANT IL DEFEND LES NEPOTISTES ET LES VOLEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Yallabakhna

    En Juin, 2019 (13:38 PM)
    Il cherche encore un autre coupable ? La police doit bien lui manquer celui-là. De toute façon la colonisation n'aurait pu se faire sans la collaboration de ce type d'africain: Tu vilipendes celui qui tente de te sauver de ton prédateur .Pauvre idiot.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:44 PM)
    Prenez le temps de visionner le documentaire de la BBC. Dès la première minute vous pourrez noter qu’un tissu de contrevérités est balancé par la journaliste en voulant lier l’extrême pauvreté de la population à la mauvaise gestion de l’exploitation du pétrole. Une mise en scène et un montage digne d’un film d’hollywood. Le sujet est présenté de sorte que le téléspectateur gobe l’information sans pour autant réfléchir. D’autre part le choix d’une journaliste noire pour faire passer la pilule n’est pas anodin. La présentation du documentaire par un blanc nous aurez poussé à réagir autrement. Rappelez vous que du temps de la traite négrière c’était des noirs qui vendaient leurs propres frères aux blancs.

    Peuple du Sénégal restons concentrés et ne nous laissons pas influencer par des colons sans vergogne toujours obnubilés par une domination éternelle sur les africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gros Family

    En Juin, 2019 (14:04 PM)
    Patapouf patatra ! Dans le pétrin...
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:13 PM)
    Quelles sont les matiéres qui composent la formation des commissaires! Lol sénégal gnou waroul wakh rek gnoy wakh!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2019 (16:17 PM)
    il a vraiment decu du debut jussqu'à la fin il n'a racontè que des idioties….il devait savoir au moins que la pauvretè qui s'èvit au Sènègal depuis bellee lurrette la corruption en a une large part…...si il ne sait pas que des que les gisssement de petrole sont confirmès , l'argent du pètrole commence à rentrer….Voilà quelqu'un qui ne comprend rien ou qui ne veut pas entendre que macky sall a signè le decret qui a donnè une licennce d'exploration à frank timis qui ne remplissait pas les criteres…….Kieta lui son probleme est que pourquoi bbc a criè au voleur ? effectivement il y a vol ! ...le rapport de l'ige avait conseillè macky sall de ne pas signer le decret…..kieta bayil bbc teh wax ci rapport ige bi ak signature ak limu diourr 10 milliards de dolards de perte à gagner pour la nation...YAW KEUT DO YORO WAYEE CI PEULYI NGUEU !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno M.

    En Juin, 2019 (16:53 PM)
    Je suis à la fois SURPRIS ET CHOQUÉ . ON ATTENDAIT PAS CELA DE VOUS .



    TRISTE, VRAIMENT TRISTE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2019 (17:11 PM)
    cet espèce de politicien en perte de vitesse .Jo on parle de nos ressources naturelles que Macky et NGOUYE ont donné à Aliou Sall, le bien de tout un peuple.Le reste ne nous intéresse pas et on s'en fout de BBC.Wasalam
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2019 (17:34 PM)
    Macky dispose de miliers de milliards de fr cfa , ceux qui disaient Non maintenant ils disent Oui , en se demandant est c'est moi meme , macky a marchandè tout le pays....Si tu ne sors pas dire des conneries il te coupe le robinet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Bi

    En Juin, 2019 (17:43 PM)
    Monsieur le commissaire, un minimum de respect pour l'intelligence des sénégalais sera le bienvenu quand même !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Juin, 2019 (18:21 PM)
    BBC ne peut divulguer ces barils de bobards qu'avec l'implication explicite de certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux-affluents & branches sèches & pièces détachées & traitres déguisés.

    Certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux-affluents, sinistres "êtres" qui n'existent que via des corruptions-prédations-trafics-mafias-magouilles-traitrises-trahisons-combines-complots-pactes diaboliques,

    n'arrivent pas à digérer

    l'ARRIVEE HEUREUSE DU DR. MACKY SALL, PEUL PURE SOUCHE, DONC DIGNE-NOBLE-COURAGEUX ATAVIQUE, À LA TÊTE DE TOUTES LES MAGISTRATURES MAGISTRALES DU SENEGAL ETERNELLEMENT ARCHI-PLURIEL EN TOUT DE TOUT EN TOUT DEPUIS LES NUITS DE TOUS LES TEMPS ET POUR L'ETERNITE ETERNELLEMENT ETERNELLE!

    Macky Sall a trouvé le Sénégal, en 2012, enchâssé dans des océans de merdes merdeuses, les peuples sénégalais divisés sur la base de critères ethniques, claniques, confrériques, régionales, tribales, l'école détruite, la justice fantaisiste, corruptions-prédations-trafics-magouilles-crimes-assassinats-vols-viols-vilences-mensonges-falsifications-usurpations-combines-complots-pactes diaboliques devenus des valeurs pour certains-es-certains-es-certainement-certains-es & les sinistres "êtres" de là-bas-là-bas, rapaces-voraces-cupides insatiables, déguisés en religieux.

    Les "êtres" de là-bas-là-bas, déguisés en religieux, faisaient librement les bordels bordéliques partout dans le pays et ailleurs avec l'accord de l'ex président accidentel abdoulaye wade, leur frère, ethniquement-culturellement-confrériquement-régionalement parlant. .

    Ces "êtres" n'arriveront jamais à accepter de respecter la Constitution de la République, les Institutions de la République, les lois-règles-règlements en vigueur, parce que, le faisant, ils risqueraient de vivre dans la misère misérable. En effet, sans corruptions-prédations-trafics-mensonges-falsifications-usurpations-vols-viols-violences-crimesw-assassinats-combines-complots-pactes diaboliques, ces cruels fléaux-parasites insatiables disparaitraient de la circulation.

    BBC agit sauvagement en fonction des intérêts généraux de son pays, tandis que certains-es-certains-es-certainement-certains-es n'agissent que dans le cadre de leurs souillés intérêts au détriment de ceux de la République du Sénégal, de ses dignes-nobles peuples.

    Certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux-affluents, viscéralement corrompus-prédateurs-magouilleurs-méchants-haineux-racistes déguisés,

    comme d'hab. font semblant de ne pas comprendre qu'ils mentent-falsifient-trichent-usurpent-combinent-complotent-pactisent-trahissent pour arriver à leurs macabres desseins.

    NOUS NE VOUS LAISSERONS PLUS JAMAIS LES FASCISTES-RACISTES-MAFIEUX-MENTEURS-FALSIFICATEURS-TRICHEURS-USURPATEURS-COMPLOTEURS-MANIPULATEURS-BAVARDS-VANTARDS-EXHIBITIONNISTES-S'ADDONER LIBREMENT À LEURS BASSES-IMMORALES OEUVRES.



    FOULBES!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Kelcretincwila

    En Juin, 2019 (18:29 PM)
    Il se fout de la gueule de qui c minable?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (19:06 PM)
    N'empêche que, concernant le dossier, il dit ce qui c'est réellement passé. S'il est Apr ou Ps, on s'en bas les rognons. Critiquez positivement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2019 (19:44 PM)
    Décevante cette sortie! heureusement le peuple peut encore compter sur le Commissaire SADIO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyna Waar

    En Juin, 2019 (22:07 PM)
    commissaire il fau aller refaire ta dentition, walla gua teye sa guemine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Juin, 2019 (22:27 PM)
    sale menteur
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:27 PM)
    Koufi ragal niou sâga la dé dô fi wakh deugueu. Les insulteurs sont en alerte 24/24. Tout le monde sait que cette histoire est cousue de toutes pièces de fil blanc. Merci Commissaire, respect.
    {comment_ads}
    Auteur

    Derick

    En Juin, 2019 (01:28 AM)
    Csaire a posé des questions pertinentes. Attention aux manipulations venant de l étranger.

    {comment_ads}
    Auteur

    Journaliste D'investigation

    En Juin, 2019 (01:33 AM)
    Commissaire Keïta, vous avez raison : le pétrole n'est pas encore exploité. Ce que vous ne dites pas, c'est que, si ce que la BBC dit est exact, le pétrole qui n'est pas encore exploité a fait l'objet d'accords qui permettent au Roumain Frank Timis, avec la complicité d'Aliou Sall d'engranger 10 milliards de dollars USD de royalties en 40 ans. En dépit de toutes les erreurs factuelles, volontaires ou pas, cette information interpelle. Dans quelles conditions, la République du Sénégal a négocié avec ce nébuleux Roumain pour lui accorder autant de faveur ? On ne parle pas de 10 millions de dollars ou de 1 ou 2 milliards USD en 40 ans mais de 10 milliards USD ! Pourquoi Aliou Sall, fonctionnaire de son état s'est-il permis d'accepter une salaire de 25000 USD (qu'il a lui même reconnu implicitement lors de sa conférence de presse) de la part d'une société privée ? Est-ce qu'il aurait pu être au cœur de ce business s'il n'était pas le frère du président de la République ? Pourquoi en dépit des recommandations de l'inspection générale d'Etat, il n'y a eu aucune enquête sérieuse (encore moins de de retrait des droits) autour des licences accordées à Timis ? Pourquoi tous ces versements lui ont été faits à Aliou Sall (selon la BBC qui exhibe des documents), alors que manifestement cela avait de fortes chances de soulever des soupçons de corruption ? Pourquoi un tel conflit d'intérêts au niveau d'Aliou Sall ? Comme vous le constatez, mon commissaire, les méthodes de la BBC sont une chose mais les faits graves révélés, documents à l'appui, provoquent un sérieux malaise au sein de l'opinion publique sénégalaise. Les bonnes questions sont posées. On attend les bonnes réponses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:06 AM)
    J'ai eu beaucoup d'estime pour ce monsieur Keïta durant ses années de combat, je dirais même de l'admiration. Là , depuis ses sorties pour dire le contraire de ce qu'il disait sur le régime, commissaire Keïta me donne envie de vomi à quand j'entends sa voix ou que je lis ce qu'il dit. C'est incroyable ce que voir la tête de ce monsieur me fait.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email