Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Air Sénégal : "La panne de l'A330 est inacceptable" (expert)

Single Post
Air Sénégal : "La panne de l'A330 est inacceptable" (expert)

Ancien technicien à Air Afrique et dans l'armée de l'air sénégalaise, l'expert aéronautique Al Hassane Hann pointe la gestion de Philippe Bohn, qui a récemment démissionné (ou a été limogé) de son poste de directeur général d'Air Sénégal. Parmi ses griefs contre le manager français, la panne de l'A330 supposé neuf.

Comment avez-vous accueilli le départ de Philippe Bohn de la direction d'Air Sénégal SA ?

Cela m'inspire beaucoup de choses. Air Sénégal avait débuté avec deux ATR-72. Il semblerait que l'un des appareils ait heurté un oiseau en provenance de Ziguinchor. Un incident qui l'avait finalement cloué au sol. Par la suite, pendant l'hivernage, il y a eu ce coup de vent qui avait endommagé l'autre ATR. Maintenant, le nouvel avion A330 tombe subitement en panne. On nous parle de joint qui immobilise un avion prétendu neuf pendant 10 heures, pour une compagnie qui débute. Pour les profanes, peut-être, ils ont des explications à donner, mais pour nous, c'est inexplicable. C'est totalement inacceptable dans le secteur de l'aviation civile.

La faute à qui ?

L'avionneur qui a fourni cet appareil doit donner des explications. L'avion est tout neuf, et si le moteur qui est aussi censé être tout neuf aussi, rencontre ce genre de dysfonctionnements après seulement quelques mois d'exploitations, ça pose un énorme problème. Les joints, tels qu'ils sont conçus, sont approuvés et certifiés. Ils doivent être remplacés après un certain nombre d'heures de fonctionnement. Et la durée est assez longue.

En dehors de cette panne d'avion supposé neuf, que peut-on reprocher à Philippe Bohn ?

Il y avait déjà d'énormes problème au niveau de la compagnie, des mésententes entre le personnel et la direction générale. S'il s'y ajoute maintenant ces genres de panne et des désagréments causés à tous ses passagers, cela pose un énorme problème pour une compagnie qui se doit d'être compétitive.

"Nous avons énormément de cadres au niveau de la diaspora qui sont capables de revenir pour redorer le blason d'Air Sénégal"

Donc à l'arrivée Philippe Bohn n'était pas un bon choix ?

Quand il a été promu directeur général de Sénégal Air, beaucoup de voix se sont élevées. Il faut rappeler que d'après son cursus, il n'est pas étranger à la firme Airbus ni à la compagnie Air France. Donc, amener des avions d'Airbus à Air Sénégal, un partenaire d'Air France, en plus bombarder un homme de ce consortium-là directeur général de la compagnie Air Sénégal, cela pousse à poser un certain nombre de questions liées notamment à la souveraineté de la compagnie sénégalaise. C'est là où le bât blesse. Parce que les gens se demandent pourquoi le Sénégal ne peut pas avoir un personnel qui lui est propre, un personnel essentiellement sénégalais. Il y a un élan de patriotisme qui a une très grande importance dans ces cas de figure. Quand il y a des problèmes, les gens sont censés se retrouver, se concerter, faire des sacrifices même pour relever ensemble les défis.

Bohn quitte la direction, Ibrahima Kane, un Sénégalais, ancien directeur général du Fonds souverain d'investissements stratégiques (Fonsis), prend sa place. Mais pour faire décoller Air Sénégal, il faudra sans doute plus qu'un changement à la tête de la compagnie.

Vous savez une compagnie aérienne, c'est les avions et les missions. Des missions avec un remplissage acceptable des appareils. Il ne sert à rien de faire voler des avions à vide ou à moitié pleins. Et pour cela, il faut une politique. C'est tout un processus, il faut des investissements dans un premier temps. Même les gens font appel à des subventions, dans les limites tolérés par l'organisme de l'aviation civile internationale. Tout ceci, pour acquérir de la clientèle et la fidéliser.

Au-delà de la politique de marketing que la compagnie doit faire, elle doit aussi s'ouvrir à la clientèle avec la manière la plus généreuse possible. C'est ce que faisait la défunte Air Afrique.

Cette unique compagnie nationale se doit d'être à équidistance de tous les Sénégalais. Malheureusement, depuis Air Sénégal international, puis Sénégal Airlines et aujourd'hui, Air Sénégal SA, nous ne recevons qu'une piètre image de ces compagnies. Il y a énormément de problèmes. Nous avons énormément de cadres au niveau de la diaspora qui sont capables de revenir servir le pays à travers la compagnie pour redorer son blason.



55 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (10:48 AM)
    Encore un connard de Senegalais qui se croit expert !!! Air Afrique dont la gestion etait particulierement calamiteuse n'est surement une référence quand à l'armée de l'air Senegalaise des vieux coucous et des hélicos pourris !

    Un Directeur General ancien de chez Airbus c'est à mon avis un atout supplementaire et en quoi le fait d'avoir travaillé à Air France pose probleme? le PDG de Peugeot vient de chez Renault , le PDG d'Eiffage vient de chez Vinci ....quand aux super experts Senegalais s'ils etaient si bons que ça le pays ne serait pas classé dans les 30 derniers !
    Top Banner
  2. Auteur

    Lacompetencelemportesurtout

    En Avril, 2019 (10:52 AM)
    La compétence doit l'emporter sur toute autre considération.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemou

    En Avril, 2019 (10:57 AM)
    Votre patriotisme vous pouvez le torcher là où je pense..Pourquoi Nissan et Renault ont laissé un Carlos Gohn piloter leurs firmes? Aujourd'hui dans ce monde village planétaire on parle plus de compétences que d'un nationalisme étroit .N'est pas les cadres sénégalais "compétents" qui ont coulé toutes nos sociétés nationales à eux confiées? N'est pas les cadres africains "compétents" qui ont coulé Air Afrique? Alors qu'Air Éthiopie malgré toutes les turpitudes qu'a connues le pays reste une compagnie de référence. Nous avons une petite nouvelle société, des petits couacs ne manqueront pas surtout dans le monde de l'aviation civile, monde très complexe...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye

    En Avril, 2019 (11:09 AM)
    Il fallait faire revenir MODOU KHAYA c'est le meilleur sénégalais en matière d'aviation civile. C'est l'ASECNA qui l'utilise partout en Afrique alors que le Sénégal a plus besoin de ses compétences. Je me rappelle que dans les années 70 il avait raflé tous les prix de maths et physique au concours général et depuis lors il a occupé tous les postes au sommet de l'aviation, donc une expérience avéré. L'homme qu'il faut à la place qu'il faut..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:12 AM)
    Si la plupart de nos chefs d'état africains,en priorité le notre , n'ont aucun patriotisme, ni aucune lecture des desseins inavoués des anciens colons et des occidentaux notamment qui exploitent et dépouillent intelligemment nos ressources , il ne peut se passer que ce genre choses. A t'on oublié Yves Rolland Billecart ex PDG d'Air Afrique qui y est arrivé avec comme mission de faire disparaître Air Afrique ?

    Macky Sall pense-t'il qu'un étarnger est meilleur gestionnaire , meilleur manager, meilleur visionnaire et plus compétent qu'un Sénégalais , alors que le Sénégal regorge de compétences ? Donnez aux Sénégalais les mêmes moyens que vous donnez aux francais , EN LES LAISSANT TRAVAILLER A L'AISE, SANS INTERFERENCE COMME VOUS SAVEZ SI BIEN LE FAIRE ,sauf s'il s'agit des étrangers. Tous des compléxés vis à vis des occidentaux ... Pitié









    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:18 AM)
    Laisser cette compagnie tranquille, retard une fois et hop les bla bla bla, c'est le seul incident mineur qu'à connu cette compagnie et vous le relatez à longueur de journée. C'est à croire que nous avons rien autre chose à foutre dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:19 AM)
    A auditer de toute urgence par l'IGE et la cour des comptes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:21 AM)
    attention !il ya des domaines dans l'international ou li n'est pas question de nationalité pas d' efficacité et de competence d'ou quelles pourraient provenir , dans ce monde de la mondialisation ,le patrioitsme ou nationalisme sont des valeurs peu sures , il faudra s'en prevaloir avec tact et intelligence .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:25 AM)
    J'espère que le Senegal n'a quand même pas payé l'avion au prix fort pour se le faire louer par cette petite compagnie portugaise dont la commande du même avion qui devait être livrée en juin 2019 a brutalement été exécutée en mars alors que du fait des retards de livraisons sur les moteurs la tendance est inverse. Ne s'agit il pas de deux commandes pour un même avion. Grossier et irrespectueux.
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye

    En Avril, 2019 (11:27 AM)
    Une mise au point svp n importe quel avion peut tomber en panne la plupart des avions vols avec des pannes tolérées par le constructeur . On ne peut pas polémiquer avec la technique c est la sécurité des vol qui prime un avion ayant des panne hors tolérances reste au sol . c est l honneur d air Sénégal . Maintenant il faut un centre de maintenance qui traite qui traite ces avions même un avion tout neuf a besoin d entretien c est comme une voiture les avion sont bourres de cartes électronique comme des ordinateurs ça tomber en panne a tout moment . Qu on de critiquer pour le plaisir c est pas facile de mettre en place une compagnie aérienne ; petit a petit .
    {comment_ads}
    Auteur

    Imf

    En Avril, 2019 (11:28 AM)
    il faut confier notre compagnie à ismaila madior fall.Je pense qu'il y'a beaucoup de couacs déconsolidants et anti constitutionnels.l'ancien ministre de la justice est un génie en tout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:45 AM)
    Enfin un débat sans insulte ni insulter.

    Je ne suis pas expert en aéronautique mais il y a un point que je partage avec certains intervenants, c’est la question du patriotisme appelé le nationalisme si vous voulez ou même chauvinisme.



    Mais il faut reconnaître que nos gouvernants manque cruellement cette qualité. Un président comme Maky Sall né après les indépendances qui préfère flirter avec entreprises et experts étrangers dans l’économie sénégalaise est une vraie déception. Personne ne dit qu’il ne faut pas travailler avec eux mais il faut le faire sous certaines conditions draconiennes qui limitent leur action et nous permettent en retour d’acquérir un certain savoir faire.

    Comment pouvez vous imaginer confier l’an construction de toutes où d’autoroutes à des entreprises marocaines, françaises ou chinoises en 2019 ? La construction d’immeuble à l’ancien garage pompier octroyé à des marocains. Des choses vraiment élémentaires. On peut en citer des tonnes d’exemples.

    C’est aberrant et ça cache des choses. Et tout le monde pense aujourd’hui à tort ou à raison que notre président est tenu au collet par la France et le Maroc et la Turquie tellement il leur fait des faveurs qu’aucun sénégalais n’espère avoir dans leur pays.



    Ceux qui disent que les sénégalais à qui on confie les responsabilités ne sont pas sérieux doivent poser la question d’une autre manière. A quel sénégalais confie t’on ces postes. La vérité c’est que tout est politisé. On choisit parmi les amis, les parents ou parfois les membres du parti.

    Ce qui est pire c’est que les gens ne connaissent que les total, orange et autres mais ils ignorent qu’à côté il y a des milliers de petites entreprises françaises à qui ces grandes multinationales sous traitent beaucoup de leurs activités au détriment des nationaux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:45 AM)
    Ou est le Airbus À 330 néon.?

    À mon avis on ne le reverra jamais
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2019 (12:14 PM)
    Je vous aviez averti car ce monsieur Air senegal est le conquerant direct d air france la bonne marche d air senegal n arrange pas air france et cest valabel pour toute les companies Africains francophone la france va tous faire pour les eliminer et avoir le monopolie des lines aerienne entre Paris et les capital afrique a bonne entendeur salut

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:23 PM)
    Avez vous remarque pour ceux qui ont déjà pris air Sénégal que le personnel navigant est composé essentiellement que des Portugais.. elle est où l'essence même de cette compagnie.moi je ne prendrai plus cette compagnie si seulement si il y aura que des sénégalais pur sang.wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:38 PM)
    EN IMAGES - Au moins 290 personnes ont perdu la vie dans une série d’explosions visant des hôtels et des églises dimanche 21 avril. D’après le gouvernement, un groupe islamiste local aurait perpétré ces attentats. L’état d’urgence doit être déclaré ce lundi à minuit. Un nouveau couvre-feu a été instauré pour la nuit de lundi à mardi. Aucune revendication n’est pour l’heure connue mais 24 personnes ont été arrêtées.SENEWEB ne parle plus de cet attentat sanglant....par peur de révéler la foi des auteurs de cette connerie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Taye

    En Avril, 2019 (12:44 PM)
    La compagnie lancée par Mamadou lamine Sow était ds une bon élan il faut le faire revenir pr continuer le travail déjà commencé
    Top Banner
    Auteur

    Taye

    En Avril, 2019 (12:45 PM)
    La compagnie lancée par Mamadou lamine Sow était ds une bon élan il faut le faire revenir pr continuer le travail déjà commencé
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Avril, 2019 (13:04 PM)
    Bien dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:36 PM)
    Le crash des deux 737 max était peut-être acceptable à ses yeux. On pseudo expert qui veut également sortir de l'anonymat. Air Afrique a été plombée d'abord par son personnel qui avait acces aux billets gratuits. Leurs enfants faisaient leur shopping a Paris. Les billets étaient revendus dans les marchés........ethiopian airline est coutumière des retards depart addis pourtant personne ne bronche. Le vol de 09h gmt est souvent reporté à 22h pour juste permettre de faire le plein à chaque fois les vols de retour d'asie accuse un retard....
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil

    En Avril, 2019 (13:45 PM)
    La compagnie a déjà du plomb sous les ailes. C'est plutôt sa dette qui va la couler tout doucement: 510 MILLIONs de dollards rien que pour les deux aibus A330NEO, presque 300 Millards cfa. Le patriotisme c'est de défendre l’intérêt national mais pas de mêler un aventurier comme bhon à la gestion de notre compagnie. Ce qu'il savait faire c'est de vendre des avions d'airbus en Afrique et avoir des commissions. Il a réussi sa mission. En sa qualité de DG, il a trouvé un nouveau acheteur pour ''son ancien employeur'' airbus. Il reste dans le conseil d'administrattion jusqu'à ce que la dette soit intégralement payée
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:11 PM)
    Khalil est ce que ce chiffre de 255 m$ par avion est confirmé? Si c'est le cas il y a eu de grosses voire de très grosses rétrocommissions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honneur

    En Avril, 2019 (14:14 PM)
    Un con qui veut se faire embaucher
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:19 PM)
    en tout cas une grosse surfacturation pour un avion de 291 M$ prix catalogue
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2019 (14:32 PM)
    arreter de parler mal de cette compagnie qui est la notre et ne les publier......vous risquez de la dementeler..
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye Diop

    En Avril, 2019 (15:12 PM)
    Je suis pas d accord avec ce mr. LA330 neo est un nouveau modele qui vient d etre mis en service. Faut aller se renseigner sur les petits soucis du 787 de l a350 du a320 neo a leur mise en service pour comprendre que cela nest pss du tout nouveauni propre a air senegal. Le 787 connait tjrs des restrictions sur certains appareils equippes de moteurs rolls royce. Le a320 neo a eu de serieux soucis sur ses moteurs pratt & whittney
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:20 PM)
    Attention le prix catalogue ce n'est pas pour tout le monde. Je m'explique. Une fois que la firme lance un nouvel appareil, il ya des spéculateurs qui mise sur le succès de celui-ci en passant des commandes importantes bien avant le début de la production. Or la plupart ne vont jamais réceptionner leur avion. Le seul fait de figurer parmi les premiers peut leur permettre de revendre leur commande à une autre entité desireuse d'obtenir au plus vite le nouvel avion. Or cette revente se fera à un prix Supérieur au prix catalogue. Donc c'est soit payer le prix, soit refuser et passer directement la commande chez Airbus au prix catalogue mais il faut attendre des années. C'est ce qui semble être le cas de air senegal. On se souvient tous de la période d'officialisation de la commande qui est relativement récente mais on a pu etre parmi les premiers à recevoir l'appareil. De grâce documentez vous car l'ignorance fait pire que tuer, dans la mesure où elle peut mener à l'enfer.....kirikou
    {comment_ads}
    Auteur

    Help!

    En Avril, 2019 (15:24 PM)
    Mon père était dans ce vol. Nous essayons encore un remboursement / dédommagement. Aucune réponse au mails et appels. Si quelqu'un a une idée.

    Nous avons simplement voulu soutenir l'Afrique. Tanpis , ce sera air France la prochaine fois !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:57 PM)
    Kirikou il n'existe aucune vente à un prix supérieur au prix catalogue au contraire c'est plutôt des remises de l'ordre de 50% sur le prix catalogue, comme indiqué du reste en février dernier par Airbus sur les commandes de 2017. On se documente sérieusement.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:59 PM)
    des sénégalais pur sang........................ça commence à puer le passeport diplo du fils Ngouille machin !!
    {comment_ads}
    Auteur

    @julien Monneron

    En Avril, 2019 (16:13 PM)
    Bombardier: allégations de corruption en Corée du Sud

    25 août 2017 - Les auditeurs de la Banque mondiale soupçonnent que des dirigeants de Bombardier aient eu recours à la corruption

    Vendredi, 10 mars 2017 .....................Un employé de Bombardier détenu pour corruption en Suède

    Publié le 18 mai 2018.................Un ex-employé de Bombardier, accusé de corruption, rentré en Russie



    Des cadres de Bombardier en Suède sont soupçonnés de corruption en lien avec un contrat ferroviaire avec l'Azerbaïdjan.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:18 PM)
    avec souleymane ndéné ndiaye le transhumant dde PCA tout est possible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:26 PM)
    les hotesses de l air doivent faire trés attention à Jules Néné
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:12 PM)
    un larbin de de P. Bohn, qui intervient pour nous donner des leçons.



    la gestion de Bohn a été catastrophique et nul doute qu'il y aura des suites judiciaires au pillage en règle de la compagnie.

    P. Bohn et ses larbins dont auront à rendre compte de leurs actes!

    il faut totalement Sénégaliser/Africaniser la gestion de cette compagnie et se débarrasser de ces voyous qui se croient en territoire conquis!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Employes Senegal Airlines

    En Avril, 2019 (19:17 PM)
    PAYEZ AUX EX EMPLOYES LEURS 7 SEPT MOIS D'ARRIÉRÉS DE SALAIRES. AVEC TOUS LES MILLIARDS QU'ON A MIS DANS CETTE NOUVELLE COMPAGNIE RIEN NE MARCHERA . LE TOUT PUISSANT EST TEMOIN DE LA SOUFFRANCE DES EX EMPLOYES DE SENEGAL AIRLINES . A BANA ,COMPAGNIE BANA , IKANA BANA
    {comment_ads}
    Auteur

    Albert-t

    En Avril, 2019 (20:11 PM)
    C'est qui ce charlot qui se fait passer pour un expert? On voit bien qu'il ne maitrise pas son sujet. Et quand il vient dire que qu'il y a plein de cadres de la diaspora disposé à revenir relever le défit. Mais avec un tel comportement (des mec qui racontent n'importe quoi, on a l'impression d'entendre des politiques), je peux vous dire que moi, je n'ai pas ue seconde envie de revenir travailler dans ce pays. Aucun esprit civique. Quand on ne sait pas, on la ferme.

    Je suis curieux de connaître le parcours de ce charlot qui se fait passer pour un expert.

    Personnellement, je suis ingénieur en mécanique et énergetique, MBA mention finance. J'ai travailler dans la construction aéronautique, en particuler dans le développement des moteurs. Le dernier gros projet sur lequel j'ai eu à travailler, c'et l'un des moteurs de l'380.

    Mais qu'est-ce que les gens pensent. Vous cryez que parce que vous avez acheté un avion neuf, il ne peut pas tomber en panne dans les premières semaines de sa mise en service? Vous rigolez là. Si c'est ce que vous voulez, vous ne devez acheter que des avions dont le développement est mature. Et la maturité d'un nouvel avion (je parle d'un nouveau développement comme l'A330-NEO, elle sobtient après des années d'exploitation par les compagnies, période au cours de laquelle le constructeur corrige tous les problèmes de jeunesse. Si vous voulez un minimum de problème, il ne faut acheter que les anciens modèle (dans ce cas-ci, l'A330-CEO). vous aurez la disponibilité mais pas le gain en performance sur la consommation de carburant. C'est un choix à faire.

    Ce qui s'est passé sur cet avion n'a rien de particulier à AIR SENEGAL, c'est le lot de toute les compagnies. Si notre expert en est rééllement un il saurait que le B787 Dreamliner de Boeing a été cloué au sol pendant des mois pour des problèmes de feu au niveau des batteries. Je suppose que si Air Sénégal existait à l'époque et exploitait ce avion, nos amis içi nous aurait expliqué que c'est une gestion inacceptable. Je ne vous dis même pas ce qu'ils auraient dit si Air Sénégal avait un B737 Max comme Ethiopian.

    Mais que c'est fatiguant. Vous pensez qu'avec un seul avion vous pouvez exploiter une telle ligne, qui plus est quotidiennement, sans avoir à gérer ce genre de problème. Il n'y a même pas encore une equipe de mécaniciens à Dakar capable d'intervenir sur ce type d'avion ? Et ne parlons même pas des pièces de rechange. C'est plus facile pour les plus grosses compagnies qui ont plusieurs avions et qui peuvent jouer sur ce levier pour pouvoir parer aux différentes situations.

    Mais que croyez-vous. Hé! Revenez sur terre. Cette compagnie est une petite compagnie qui doit progresser et se structurer dans le temps. Il y a tout à bâtir. Même trouver des pilotes en nombre suffisant est un problème. C'est d'ailleurs un problème pour tout les compagnies.



    Mais le Sénégal, c'est le pays où on trouve le plus "d'expert" par million d'habitant dans le monde. Et c'est pourtant l'un des pays les plus pauvre au monde. Mais au final, à quoi ils servent ces "experts" au juste. Et je ne parle même pas de ceux qui ont des avis sur tout.

    De la polémique pour polémiquer. On sait qui vous a colonisé. Et vous avez tout, mais absolument tout, de votre colonisateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Collectif Des EmployÉs Air Sen

    En Avril, 2019 (20:21 PM)
    LES EMPLOYÉS DE LA COMPAGNIE AIR SENEGAL INTERNATIONALE ET SENEGAL AIRLINES SONT PRIÉS DE SE RENDRE AU MINISTÈRE

    DU TRANSPORT AÉRIEN SUR LA VDN POUR RÉCUPÉRER LE SOLDE DE TOUT COMPTE A 11:00 le MERCREDI PROCHAIN.

    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:32 PM)
    Gni dé gno eupeu sonko front inter tropical....fit....dire des choses sans aucune certitude....waw pendant qu'on y est où est le vieux Diop Carter mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    Pruvot Elisabeth

    En Avril, 2019 (20:43 PM)
    Compagnie trop chere les prix sont exorbitants 200 euros plus cher qu air france du n importe quoi cest pas cela qui va ramener les touristes au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Dame

    En Avril, 2019 (21:18 PM)
    Ce n'est pas la panne en soi qui est inacceptable,mais sa gestion.Si Bohn dit que "y'avait juste un joint a remplacer"c'est qu'il le savait d'avance.Pourquoi avoir attendu la crise pour aller louer un autre avions? Meme s'il ne le savait pas,dans des cas pareils on doit toujours prévoir un plan B.Il était par exemple moins cher de mettre les passagers sur d'autres vols,par exemple?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Employes Senegal Airlines

    En Avril, 2019 (22:33 PM)
    PAYEZ AUX EX EMPLOYES LEURS 7 SEPT MOIS D'ARRIÉRÉS DE SALAIRES. AVEC TOUS LES MILLIARDS QU'ON A MIS DANS CETTE NOUVELLE COMPAGNIE RIEN NE MARCHERA . LE TOUT PUISSANT EST TEMOIN DE LA SOUFFRANCE DES EX EMPLOYES DE SENEGAL AIRLINES . A BANA ,COMPAGNIE BANA , IKANA BANA
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye Ousmane

    En Avril, 2019 (07:25 AM)
    Espérons que la précipitation de Macky SALL ne sera pas fatale à cette compagnie !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:45 AM)
    En 2 mois, déjà 1 panne pour un avion tout neuf pour Air Sénégal ! Bravo, quelle efficacité ! Champions du monde!Qui dit mieux?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Avril, 2019 (09:06 AM)
    je persiste et signe on doit apprendre a l africain a etre serieux et a bien travailler.tout ce qu ils savent faire c est frimer hommes comme femmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Ii

    En Avril, 2019 (09:28 AM)
    Le chef d’escale est ce qu’il y a de plus pire
    Top Banner
    Auteur

    Ii

    En Avril, 2019 (10:35 AM)
    En parlant de magouilles,le chef d’escal se doit de rendre des comptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Avril, 2019 (12:02 PM)
    Blabla d experts en tout et en rien.Auditer lq gestion de cet homme chauve souris en mode fast track au lieu de polémiquer art des senegalais.Et pourquoi pas d appel à candidature pour les dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Ousmane

    En Avril, 2019 (21:26 PM)
    La question qui se pose au niveau de l'aéronautique au Sénégal n'est pas banale. Réellement ; il faut se poser la question qui est de savoir pourquoi cette absence de réussite sur la création répétitive de compagnie nationale au Sénégal ? Une chose est sure, à ne pas négliger . Certains pays africains se demandent ; si le Sénégal devait disposer d'une compagnie ? vu sa position proxy-géostratégique, le Sénégal serait le plus privilégié parmi tous les autres Etats africains. Proche de l'Europe et des Amériques du Nord et du Sud; Dakar est le Centre de l'Atlantique . La majeure partie des pays africains sont très enclavés , et que l'enjeu économique est énorme pour eux sur plan aéronautique . Cette compétition sera sans répit ; et pour ces pays frères et enclavés, Dakar ne peut pas jouir du beurre et l'argent qui en découlent , compte tenu de ses faveurs géostratégiques. Beaucoup d'africains disent que le Sénégal n' aurait pas besoin de compagnie aérienne . Il devait s'agir tout simplement pour eux ; de procéder à la mise en œuvre d' un Hub guidé sous l'impulsion d'une pratique dénommée " Open Sky ". Et sur cette formule ,Dakar sera leur "Night stop" chaque soir et leur " Morning departure " . Avec toutes ces difficultés ; des solutions existent sur la politique de sécurisation de nos aéronefs. Mais comment faire ? La Compagnie nationale devrait tout simplement déménager et faire de l'aéroport militaire Leopold Sédar Senghor son " Quartier - Général " . L'Afrique est le continent des forets et ses mystères ! La seule solution actuelle est de protéger les acquis. Il s'agit d'une guerre économique sur le volet aéronautique entre Dakar et les capitales africaines qui ne sont pas assez desservies et donc privées de redevances congrues . Les Dieux et Esprits africains sont bien chez eux ; de Ogun à Sango ,en passant par le golfe de Guinée les vents vont souffler très fort encore . Il faut protéger cette jeune Compagnie " Air Sénégal SA " dans monde de trou d'air !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aviation

    En Avril, 2019 (22:12 PM)
    Pour que cette compagnie marche,la seule chose à faire est simple :

    Commencer par les droits des ex agents

    De senegalairlines et surtout les embauches mettre les hommes et femmes à la place qu'il faut sinon cinq ans et dépôt de bilan

    Top Banner
    Auteur

    Wdfz

    En Avril, 2019 (01:08 AM)
    Prenez le vol AF 718 Paris cdg-dakar et le retour AF 719 dakar-paris.Air Sénégal nagadef,vive la suprématie des français, vive la France. Arrêtez de nous insulter,nous avons tous les dossiers concernant les détournements de vos dirigeants, arrêtez de nous insulter,sénégalais vous étés des incapables, vous ne serez jamais développés malgré votre gaz et votre pétrole.Vous n'êtes pas chinois,japonais ou coréen. Buvez votre ataya en pleine journée et pendant ce temps là, l'Asie se développe et va nous depasser nous les européens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:59 AM)
    NOMMEE UN PILOTE COMME UN DIRECTEUR GENERALE AIR SENEGAL C EST MEILLEUR CAR ILS CONNAISSENT LES BONS AVIONS



    DE NOMMER UN CADRE VOIR TRANS AIR LE DG EST UN PILOTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien De Prépa

    En Avril, 2019 (10:57 AM)
    Ibrahima Kane est un polytechnicien, ingénieur des Mines c'est un X mines comme on l'appelle.

    Ibrahima,je salue ton dévouement contrairement à moi tu es rentré au pays.

    Mais prépare toi à partir à l'étranger,je te connais depuis la France,tu vas dégager les charognards et là Macky va te dégager.

    En tant qu'ingénieur des télécoms sorti de l'école situé dans le 14eme arrondissement à Paris,je travaille à Chicago,tu es le bienvenu car on ne va pas te laisser faire le ménage.Bon courage frère et regarde derrière ton dos,les poignards vont sortir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien De Prépa

    En Avril, 2019 (10:57 AM)
    Ibrahima Kane est un polytechnicien, ingénieur des Mines c'est un X mines comme on l'appelle.

    Ibrahima,je salue ton dévouement contrairement à moi tu es rentré au pays.

    Mais prépare toi à partir à l'étranger,je te connais depuis la France,tu vas dégager les charognards et là Macky va te dégager.

    En tant qu'ingénieur des télécoms sorti de l'école situé dans le 14eme arrondissement à Paris,je travaille à Chicago,tu es le bienvenu car on ne va pas te laisser faire le ménage.Bon courage frère et regarde derrière ton dos,les poignards vont sortir.
    Top Banner
    Auteur

    Honte Aux Journalistes

    En Avril, 2019 (17:19 PM)
    Quand tu lis un articles comme ca tu as honte pour le Sénégal.... l'avenir du journalisme au Sénégal est aussi incertain que celui d'Air Sénégal.

    L'expert aéronautique Al Hassane Hann tu sors d'où en fait ? Il parle d'un avion comme d'une Toyota Corolla, et la journaliste n'en parlons même pas ...



    J'ai honte, honte, honte pour le Sénégal waye, vraiment ....



    Je crois vraiment qu'on ne mérite pas le développement, c'est trop ... L'émergence, non, on laisse ça pour pour mouton tabaski rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Tango Fox

    En Avril, 2019 (18:29 PM)
    "Pour les profanes, peut-être, ils ont des explications à donner, mais pour nous, c'est inexplicable. C'est totalement inacceptable dans le secteur de l'aviation civile."



    CETTE "EXPERT" NE CONNAIT VRAIMENT PAS LES AVIONS.TOUTE L’OPÉRATION D'UN AVION EST CONÇU AUTOUR DE LA GESTION DES PANNES.c'EST DANS CETTE PRÉVISION QU'IL EXISTE UN M.E.L PAR EXEMPLE.LE CONCEPT DU SYSTEM SAFETY EST JUSTEMENT UN ENSEMBLE DE MESURES DE MITIGATION POUR GÉRER LES DYSFONCTIONNEMENTS.LES PILOTES SONT FORMES POUR GÉRER DES PANNES EN COURS DE VOL. lE PROBLÈME DANS CE CAS PRÉCIS,EST QUE LE DIRECTEUR N'A MÊME PAS MIS UNE ORGANISATION TECHNIQUE EN PLACE POUR MITIGER CE GENRE ÉVÉNEMENT. IL A SOUS TRAITE LA MAINTENANCE A AIR FRANCE QUI LUI A DONNE UN MÉCANICIEN EMBARQUE....CE QUI NE PEUT RIEN RÉSOUDRE.

    S'IL AVAIT ÉTÉ BIEN PRÉPARÉ,SACHANT QU'IL N'A QU'UN AVION SUR CETTE ROUTE,IL AURAIT MIS EN PLACE UN MÉCANISME POUR METTRE LES PASSAGERS DANS D'AUTRES COMPAGNIES.

    IL N'Y PAS ENCORE UN AVIONS QUI EST FIABLE A 100% TOUT LE TEMPS,AU MIEUX ON EST A 98-99% ...iL FAUT AVOIR UN PLAN B POUR LE 1& RESTANT,ET C'EST COMME CA QU'ON ARRIVE A TAUX DE 100% DE SATISFACTION DES CLIENTS.

    BOHN A CRÉE UN MÉCANISME POUR BOUFFER LE CAPITAL C'EST TOUT.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email