Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Trop de sucre pendant l'adolescence favorisait la dépression à l'âge adulte

Single Post
Trop de sucre pendant l'adolescence favorisait la dépression à l'âge adulte

Une équipe de recherche franco-canadienne a travaillé sur les effets de la consommation de sucre à l'adolescence. Il aurait des effets néfastes sur le cerveau en pleine maturation et favoriserait la dépression à l'âge adulte.

À l'adolescence, le cerveau change considérablement. Sodas, gâteaux, bonbons... Et si toute cette consommation de sucre à ce moment de notre vie, se répercutait à l'âge adulte ? Une équipe de chercheurs franco-canadiens a voulu savoir si une forte consommation de sucre à l'adolescence, pouvait induire des changements constants sur le cerveau. Les résultats de leur étude sont parus dans la revue Neuropsychopharmacology.

LES SYMPTÔMES DE LA DÉPRESSION

Les scientifiques ont travaillé avec deux groupes de souris : l'un avait accès à de l'eau simple et l'autre à de l'eau simple ou sucrée, et ce, à volonté. Premièrement, les souris du second groupe se dirigeaient exclusivement vers l'eau sucrée, qu'elles préféraient de loin ! Ensuite, à l'âge adulte, les souris qui avaient consommé en illimité de l'eau sucrée pendant leur adolescence, présentaient des comportements différents des autres souris :

- une baisse de la motivation

- une augmentation des comportements de type anxieux

- une augmentation de l'immobilité dans le test de la nage forcée

- une diminution de la neurogenèse (prolifération cellulaire) dans l'hippocampe

Dans les modèles précliniques, ces altérations sont la manifestation d'un état de type « dépressif ». D'ailleurs, un traitement par antidépresseur permettait d'empêcher l'apparition de ces symptômes chez les souris consommant trop de sucre. Ces résultats montrent qu'une surconsommation d'aliments sucrés à l'adolescence aurait des effets néfastes sur la maturation cérébrale et la santé mentale à l'âge adulte.

DES EFFETS AUSSI CHEZ L'ADULTE

Les chercheurs ont également répété cette opération, mais cette fois-ci avec des souris adultes. Ils ont observé la même immobilité dans le test de la nage forcée. Cela voudrait dire que la consommation de sucre chez l'adulte entraîne aussi des conséquences sur le cerveau, mais dans une moindre mesure. L'objectif est maintenant d'identifier les circuits neuronaux impliqués dans ces processus



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email