Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Mauvaise alimentation : Quand les Sénégalais s’empoisonnent !

Single Post
Mauvaise alimentation : Quand les Sénégalais s’empoisonnent !

Les Sénégalais s’empoisonnent-ils dans leur façon de s’alimenter? L’interrogation se pose au regard des bouillons et épices à base de produits dont usent nos braves femmes pour agrémenter nos plats, matin, midi et soir. Et la parole est donnée à un spécialiste, le diététicien Assane Ndiaye du Centre de traitement ambulatoire de l’hôpital de Fann à Dakar. 

Des manquements sur toute la chaîne alimentaire

«La majorité des Sénégalais ne peuvent pas se prévaloir d’avoir une bonne santé alimentaire. Il y a des manquements sur toute la chaîne alimentaire. De la préparation à la façon de s’alimenter. Il est temps qu’on multiplie les efforts pour la sensibilisation», préconise le diététicien, dans le quotidien l’Observateur qui consacre un dossier à la façon de s’alimenter des Sénégalais. 

A Pikine, un père de famille retraité, veille à ce qu’aucun bouillon ne soit rajouté à la cuisson du repas, pour éviter d’être «empoisonné», redoute ce dernier. Toutefois, si l’on peut contrôler son alimentation à la maison, tel n’est pas le cas pour ces Sénégalais qui fréquentent les gargotes et où la quantité prime sur la qualité de la nourriture servie, laquelle peut contenir toutes les épices imaginables. Pour cet autre père de famille, manger dans les gargotes est tout simplement suicidaire. «Dans un monde menacé par des maladies liées à la mauvaise alimentation, consommer les repas que les gargotières proposent, c’est un suicide. Elles associent du n’importe quoi dans leurs marmites pour attirer les clients. Bouillons, arômes, épices, elles ne mettent que des produits chimiques et ne sont mues que par le désir de faire un bon chiffre d’affaire», au détriment de la santé de leur client, prévient-il.

Des pratiques à bannir

Le diététicien Assane Ndiaye en donne la confirmation. «Aujourd’hui, relève-t-il, on assiste à l’apparition de nombreuses maladies liées à une mauvaise alimentation. Préparer un repas en y ajoutant des artifices, comme le sucre, le café, le miel ou encore du gingembre, c’est méconnaître les conséquences sanitaires que la composition de ces produits peut entraîner. L’association de ces aliments dans un repas est à l’origine de pathologies chroniques, comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale et l’hyper cholestérol, entre autres».

Dans les colonnes du journal, il recommande, pour la préparation du thiébou dien (riz au poisson) par exemple; de ne pas dépasser une cuillère à soupe d’huile. C’est-à-dire, pour un repas de 10 personnes, on doit  ajouter 10 cuillerées à soupe d’huile. Si c’est pour 20 personnes, 20 cuillerées et pour 30 personnes, 30 cuillerées à soupe d’huile.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Merci

    En Mai, 2016 (10:38 AM)
    quand pensez-vous du bouillon Mr Le diététicien ( Jumbo,cube magi et arome magi etc...) ???. Merci de votre réponse. salutations
    Top Banner
  2. Auteur

    Jerome Du Havre

    En Mai, 2016 (10:39 AM)
    PITOYABLE :fbtear: 



    ILS MANGENT PEU ET MAL ET PENSENT ÊTRE SOLIDES POUR DÉFIER LE MONDE CIVILISÉ :contaan: 



    CORDIALEMENT :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2016 (10:40 AM)
    On mange pas avec les mains , on mange pas à terre, on mange pas ensemble sur un meme plat comme des fauves,..A chaucun son plat ! :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:46 AM)
    Doux rêveur ou parfait hypocrite ce diététicien !

    Au Sénégal, le manque d'hygiène, la saleté et la mauvaise préparation de produits qui traînent sur les marchés, se congèlent , se décongèlent par coupures d'électricité sans parler des litres d'huile utilisée pour la préparation des repas.

    Ces plats préparés qui restent des heures en attente, sans protection ; les insectes s'y déposent à loisir, les restes restent à l'air libre et j'en passe.

    Bien qu'immunisés contre la saleté et la mauvaise conservation des aliments, je m'étonne que l'on accuse les épices et aromates ( trop salés) en priorité.

    Des repas répétitifs bourrés de mauvaise graisse sont les premiers facteurs de maladie ; diabète, cholestérol, maladies vasculaires et obésité.

    Les aliments crus ne sont pas lavés avant cuisson, je trouve qu'avec un tel tableau négatif la population devrait être encore plus malade. :fbsmileside:  :fbsmileside: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:03 AM)
    "10 personnes 10 bouillons, 20 personnes 20 bouillons, 30 personnes 30 bouillons." Merci pour le calcul;
    Top Banner
    Auteur

    Diarra

    En Mai, 2016 (11:03 AM)
    Au Sénégal c'est la dictature de la bouffe, on mange mal et on mange beaucoup ! trop de sel, trop de gras et trop de sucre !!! et pour couronner le tout, la majeure partie de la population ne fait pas de sport !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jerome Du Havre

    En Mai, 2016 (11:14 AM)
    DISPENSÉS DE RÉFLÉCHIR :thumbsup: 



    ON VOUS COMPREND, VOUS AVEZ FAIM :fbsmileside: 



    CORDIALEMENT :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Mai, 2016 (11:29 AM)
    monsieur le diététicien, il faut ajouter le fait qu'à cause de ces bouillons les hommes ne sont plus doués au lit. leurs épouses soufrent beaucoup de ce manquement. Elles envahissent les bureaux des médecins pour trouver un remède à cela et enrichissent les marabouts qui soient disant font du NGOORA KING.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marakh

    En Mai, 2016 (11:29 AM)
    Mr ou Mme dieteticien,



    C'est vraiment lamentable qu'a votre niveau vous faites des affirmations gratuites denuees de toute preuve scientifique. Vous manquez la, une occasion de conceptualiser une etude de haut niveau sur la question et nous fournir des preuves, evidences indiscustables sur le probleme. C'est la meilleure voie de convaincre les senegalais (qui ne sont plus betes!) et d'amener les decideurs a prendre des mesures concretes.

    Soyez scientists ou demagogues.

    Cordialement
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:45 AM)
    Le Gingembre est un produit naturel , avec d'enormes bienfaits . Faut pas le mettre dans la gamme des cubes Maggi et autre Jumbo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:02 PM)
    Mr le dieteticien... que pensez vous du pain blanc que l'on mange tout le temps du petit dejeuner au soir quand mange du "soss".

    Que pensez vous aussi du fait que l'on mange du riz (blanc/) presque a chaque repas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:35 PM)
    Le pain fai plus de mal ke vous pouvez imaginer  :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:44 PM)
    interdire les jumbo, adja, doli et j'en passe dans la cuisine africaine c'est comme demander aux femmes de faire des miracles. Je vous dis les femmes n'ont plus le temps d'apprendre à cuisiner naturel. Soit elles sont trop occupées à regarder des séries, à travailler, à étudier bref elle n'ont plus le temps de se consacrer à la cuisine traditionnelle naturelle et savoureuse. Elles vont te préparer un plat avec tout ce qu'il faut comme saf saf (jumbo, adja, etc) et te dire j'ai rien mis comme produit chimique. Ces épices chimiques sont devenues de l'imposture culinaire. C'est comme pour la beauté naturelle, elles sont obligées de mettre cheveux naturelles, poudre, rouge à lèvre et j'en passe pour se sentir à l'aise. Les anciens étaient mille fois plus robuste que nous, leur espérance de vie dépassait largement la notre. Ke Dieu nous aise sinon du bax
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:49 PM)
    hummmm un bon thiébou dieune suivi d un leuweul
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Est Alert Pike ?

    En Mai, 2016 (13:32 PM)
    merci no 11 pour ta revelation : le pain blanc et le riz , etc.. cela veut dire que le senegalais n'a pas asssez d'information pour sa consommation vitale , d'ou viennent ces influences de notre facon de manger qui plannifie tout cela et pourquoi ..?



    a 50 ans le pere ( papa) n'erecte plus et il pisse sur lui meme ( cancer prostate et intestin cancer etc.. ) parceque on est devenu des addictes du " Sucre " carbohydrate" ,on a adopte 1 culture de manger qui nous appartient pas... le ventre plein negre content , pourquoi pas le negre sain et intelligent ..

    pourquoi pas manger comme les anciens SERereers, Peulss , Diola etc.. Reveillez vous . on est de cobaye des OGM . de l'acide citric des vinaigre et moutarde etc... le Senegalais n'a plus des gouts,., il connait 1 seul gout qui est le "MSG " jumboo ...

    c'est triste ! vous etes ce que vous manger , pour mieux comprendre cela allez voir nos hopitaux la croissance des epidemies et la pharmacie en croissances economique ...



    Arretez nous tout ca ! les vaccins de polio , pas d'avenir pour l*afrique , L'extremination du peuple noir .. Reflechissez ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:43 PM)
    hier j'ai vu un gars acheter du pain l'a fait beurrer et rajouter une boite de sardine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Kassa De M

    En Mai, 2016 (14:08 PM)
    savoir manger c'est bien mais avoir manger c'est encore mieux

    le Sénégal est un pays pauvre un repas équilibré coute très cher ;alors les gens profitent des baptêmes ,des décès , des noces pour manger un bon plat gratuit .

    Alors ils s'en foutent du bouillons ou sjavascript:AddSmiley(' :nohope: ')ucre... :nohope: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:22 PM)
    tieb matin tieb soir et pourtant je suis en pleine forme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:34 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:22 PM)
    Plusde Gingembre plus ladi plus soble

    Moins huile moins sucre

    Boire 2l d eau pr jr

    Marche 30 mn =========longue vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:33 PM)
    un pays ou on passe toute la journee devant la tele a regarder des conneries.. un pays ou on mange mal. un pays ou on ne fait pas de sport. un pays ou par exemple la pratique du velo est considere comme enfantin alors que dans d'autres continents les gens achetent meme des velos de 5000 Euros ce qui est l'equivalent de 10 voitures d'occasion, et tout ca pour se mettre en forme pendant 6 mois ou c'est possible, alors que nous nous avons la temperature ideale, mais les mairies et le gouvernement ne font rien pour encourager ce genre de sport avec des pistes qui vont de la banlieue au centre ville. tous les espaces de loisirs sont voles par les politiciens qui y ont construit des palais. un pays ou on veut sauver une annee scolaire ou universitaire avec seulement un ou deux mois d'enseignement de pietre qualite, etc, etc

     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Lea

    En Mai, 2016 (17:46 PM)
    pourquoi accuser les bouillons, ndekki pain beurre ou mayonnaise, agne thieb tous les jours avec plein de gras, reer yaap ak sooce ou guinaar ou n importe quoi avec de la sauce et du pain en plus du pain du matin, tout en sachant qu il y a du sucre dans le pain et le riz, 7 jours sur 7 jours pendant toute un vie. Comptabilisez tout ce gras et sucre, bilan avc ou diabete. y a pas photo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:11 PM)
    Malgré un siecle de colonisation Française les Sénégalais bouffent une cuisine dégueulasse tous les jours .....c'est pas non plus des gourmets !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:22 PM)
    Tu es vraiment bête la colonisation a été une catastrophe .Quel idiot!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Mai, 2016 (18:29 PM)
    Je ne cesserai de dire et redire que le senegalais s'empoisonnent tous les jours avec ces bouillons qui tuent en silence nos populations.Et l'etat dans tout cela ne joue pas son role,

    sinon comment comprendre que les societes fabriquant ces poisons continuent de s'en-

    richir sur le dos des pauvres citoyens.Soi-disant qu'elles creent de l'emploi,mais qu'est ce que

    cela vaut comparé aux maladies crées par ces produits toxiques tels;ADJA,MAMMI,DOLIMA,JUMBO,MAGI etc.........Le ministere de la sante devrait faire des

    tests sur ces produits pour se rendre compte que beaucoup de cas de maladies et meme les

    cas multiples d'impuissance sexuelle chez les jeunes sont causés par ces bouillons qui a longueur de journées passent en publicité dans nos écrans de télé alors que nous disposons de tous les ingrediens necessaires sur notre marché pour cuisiner et manger sain comme le faisaient nos mamans.Il est temps de bannir ces produits de nos marchés afin de sauver nos populations.
    Top Banner
    Auteur

    Atayaa

    En Mai, 2016 (02:09 AM)
    Et le thé? Atayaa ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (03:11 AM)
    L'HOMME NE MEURT PAS ,IL SE TUE !!!! LE POISSON POURRIT PAR LA TÊTE , LE SENEGALAIS PAR LE VENTRE!!! Mais,au fait pourquoi ne pas demander aux SERERES d'animer les émissions de cuisine des différentes télés pour manger mieux ? Les lutteurs SERERES sont les mieux bätis du pays, les plus forts et on ne peut pas les soupçonner de dopage ! WALA BOK? Je suis certain que les SALTIGUES prêtres du KHOYE ne connaissent rien au dopage .ET oui, mon mari a fait le tour des guérisseurs SERERES pour soigner son impuissance, sans résultat à ce jour!! Quelqu'un qui ne sait pas faire bander, comment peut-il sculpter un corps? Au SENEGAL, il ya des gens qui savent bien manger!! Les SERERES sont nuls dans beaucoup de choses mais pas en DIETETIQUE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Niankatang

    En Mai, 2016 (03:28 AM)
    palate-bi ci nataal bi, boudé possonne, yalnama rèyy!  :rigolo: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email