Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

AVC : un neurologue préconise une alimentation sobre et le sport

Single Post
AVC : un neurologue préconise une alimentation sobre et le sport

Le docteur Moustapha Ndiaye, neurologue au Centre hospitalier universitaire de Fann à Dakar, a lancé un nouvel appel à ses compatriotes, les invitant à modifier leur alimentation et à se mettre au sport pour réduire les risques de subir un accident vasculaire cérébral (AVC).

Pour s’en prémunir, a-t-il indiqué, mercredi, sur Radio-Sénégal (publique), ‘’les Sénégalais doivent fondamentalement modifier leurs habitudes alimentaires en mangeant moins salé, moins gras et moins sucré, et bouger’’.

‘’L’AVC peut atteindre (les gens de) tous les âges, mais, dans l’immense majorité des cas ce sont les sujets adultes et les personnes âgées qui sont les plus exposés’’, a-t-il souligné.

‘’L’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, l’excès de graisses, la sédentarisation (le manque de culture sportive) sont les facteurs’’ favorisant de la survenue de ces accidents, a noté Dr Moustapha Ndiaye.

Selon le neurologue, les AVC ‘’sont dus à une hémorragie ou une obstruction d’une artère’’.

Cet accident survient comme ‘’une attaque brutale du cerveau due, soit à un saignement ou à une obstruction d’un vaisseau’’ de cette partie du corps.

‘’Les causes peuvent être variées. Mais, a-t-il insisté, ‘’les personnes âgées sont les plus prédisposées’’ aux risques d’AVC.

‘’Un sportif peut faire un AVC, mais les plus exposés sont aussi ceux qui font pas du sport et qui mangent mal’’, a averti le médecin, faisant remarquer que ‘’c’est quand même rare chez le sportif’’.

Dr Ndiaye a conseillé aux sujets hypertendus, diabétiques, entre autres, de s’approcher régulièrement des structures de santé, ‘’pour se faire soigner et prendre leurs médicaments régulièrement’’.

‘’On survit à un AVC que par la grâce divine et il laisse toujours des séquelles’’ à ses victimes, a-t-il rappelé citant, outre la paralysie d’une partie du corps, la perte de du langage.

La dernière victime en date est l’ancien footballeur Jules François Bocandé.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Business

    En Mai, 2012 (01:44 AM)
    You live in USA. Want a part time job or extra cash ? All you need is a computer and a phone to start ! We do speak french ! call us at 678 321 0066
  2. Auteur

    Market

    En Mai, 2012 (02:01 AM)
    Ki mom diogane leu avec son extra cash.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Acv

    En Mai, 2012 (02:23 AM)
    Bien ecrit, il faut sensibiliser la population sur les causes de L'ACV sinon ca risque d'etre epidemique au Senegal. Car on utilise trop l'huile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzz

    En Mai, 2012 (02:49 AM)
    Suivez le regime du vieux , du Fondee au petit-dej et beaucoup de natation  :up:  :up:  :up:  et surtout evitez d'utiliser cette longue esperance de vie pour augmenter les peches  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Interdire

    En Mai, 2012 (03:01 AM)
    y compris les eaux filtrées mises en sachet dans des conditions d'hygienne douteuses mais autorisés par une administration corrompue sont à bannir. Je soupçonne même kirène d'être souvent de l'eau de robinet tellement le goût est changeant d'une bouteille à l'autre. Africains réveillez-vous! Mangez simple et naturel. Ne privilégiez pas legoût et le plaisir des papilles au détriment de votre santé. A bon entendeur salut!
    Auteur

    Kokorong

    En Mai, 2012 (04:43 AM)
    L'huile de palme fait des ravages aussi, peut-etre que le docteur nous donnera de plus amples info. Je suis au bord de l'AVC. Je le sais, mais je ne peux m'empecher de manger a la con
    {comment_ads}
    Auteur

    Kokorong

    En Mai, 2012 (04:53 AM)
    J'ai oublie de remercier le Dr. Ndiaye. Docteur merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous eclairer d'avantage. Yalla na la Yallah faye
    {comment_ads}
    Auteur

    @kokorong

    En Mai, 2012 (05:32 AM)
    teh gua wagni bok surtout dibiiii-bi!  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophie

    En Mai, 2012 (06:15 AM)
    Bocandé a fait du sport toute sa vie et manger sain ,et l'avc l'a térrassé mome kay prions dieu rek qu'il nous protége
    Auteur

    Peulh

    En Mai, 2012 (08:08 AM)
    Merci beaucoup Dr de nous rappeler les choses si importantes que les populations négligent souvent. Les Sénégalais aiment manger gras, salé, sucré et sont trop sédentaires. Rien ne vaut une bonne santé donc faisons des efforts de faire ne serait-ce que de la marche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne__

    En Mai, 2012 (08:25 AM)
    Les sportifs de haut niveau (les professionnels) sont en excellente santé durant leur carrière. Ils ne risquent pas de faire un AVC. Mais lorsqu'ils arrêtent le sport, ils deviennent comme tout le monde.

    Il faut bien mourir de quelque chose.

    Il y'a des crises cardiaques chez les anciens sportifs et des AVC.

    Concernant les crises cardiaques, vous avez vu Marc Vivien FOE, d'autres cas de footballeur et le jeune champion de natation récemment. Il y'a des crises cardiaques même chez les sportifs.

    Je me rappellerai toujours d'une émission télé durant laquelle un célèbre coureur cycliste espagnol parlait de dopage et de sa carrière. Il a dit qu'il se réveillait la nuit pour pédaler de peur que son coeur ne s'arrête.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2012 (08:45 AM)
    La vérité vraie c'est Dieu qui nous a indiqué la prière et le jeûne. Travailler, jeûner, prier, , faire du sport, éviter la vie des débauchés, dormir tôt, se réveiller tôt, manger naturel et sain et fuir l'air pollué des villes africaines qui sont devenues les poubelles des engins dont les occidentaux ne veulent plus. Bref! retourner à la vie simple et pure des villages africains. Car nous avions compris avant l'occident cupide et vorace l'importance de l'environnement et du respect de la nature. Gambiens et Guinéens, arrêtez de piller nos forêts! Aly Haïdar nous comptons sur toi pour protéger nos patrimoines forestiers, marins....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Mai, 2012 (09:04 AM)
    On ne peut manger ce que mangent au moins 80% des Sénégalais de deux ans à 60 et avoir un poids et une santé "normaux" ! Café au lait, pain beurre le matin, riz à midi, couscous, mil, maïs ou sauce à la viande ou au poisson le soir, pendant 60 ans ! Ajouté à cela, les Sénégalais ne font plus de sport dès 55 ans ou bien quand ils en font il ne le font pas assez . Certains se mêlent à ce qu'ils appellent "randonnées", de la place de l'indépendance aux mamelles, de l'Obélisque à la RTS ! Mais ça ressemble à une promenade de santé, alors que de Keur Massar à Kayar, on pourrait y créer une véritable " R 20" ou "R40" même ! C'est cela une randonnée mais pas se faire voir en plein centre ville ! Je vais initier, avbec l'aide(j'espère), des Ministères de la Santé , des Sports un parcours de Randonnées pédestre, " A travers champ" de Grand-Mbao-Forêt à M'boro par les dunes jusqu'à M'BORO et de M'BORO une autre piste des Sables, toujours en longeant la Côte jusqu'à Saint-Louis, c'est ça une Randonnée ! Des étrangers venus de tous les pays viendraient, Sac à dos pour mieux découvrir notre beau et paisible pays ! Je sais que les Sénégalai sont prompts à "piquer les idées des autres" mais cela ne me gênerait pas ! Que tout le monde sache que je présenterait ce projet à Mamadou Seck maire de M'bao et au Ministère des sports. Je précise que c'est à but non lucratif !
    Auteur

    Daouda Thiaw

    En Mai, 2012 (10:44 AM)
    Merci pour pour ce genre d'informations qui sontplus utiles que les soupçons d'adultère sur d'honnètes citoyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Car Car

    En Mai, 2012 (10:58 AM)
    bonnes idées du courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Santé Du Senegal

    En Mai, 2012 (01:29 AM)
    Merci, Docteur pour ces informations plus que salutaires qui, si elles sont prises en compte, contribueront de manière significative à l'amélioration de la santé des Sénégalais. A la place des séries télévisées aliénantes et autres films sans réel intérêt qui passent à longueur de temps sur nos chaines locales, les grilles des programmes TV devraient inclure un grand nombre d'émissions éducatives axées sur les bons comportements de santé, d'hygiène de vie, de salubrité, sur le civisme et la citoyenneté, les technologies et techniques agricoles adaptées, etc... L'éducation des masses doit occuper une place de choix dans les programmes des médias audiovisuels.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email