Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

L'imam Pape Alioune Samb prie pour la concorde nationale

Single Post
L'imam Pape Alioune Samb prie pour la concorde nationale

L'imam ratib de la grande mosquée de Dakar El Hadj Pape Alioune Moussa Samb a plaidé mercredi, dans son sermon de l'Aïd-el-kébir, en faveur de la concorde nationale pour faire avancer le Sénégal, insistant sur le retour des jeunes vers l'agriculture.

 

Dans son adresse aux fidèles réunis pour la prière collective de la Tabaski qu'il venait de diriger à la grande mosquée de la capitale, El Hadj Papa Alioune Samb a déclaré en langue nationale wolof que la cause du Sénégal doit être placée au-dessus de tout. Le Sénégal doit valoir tous les sacrifices, a-t-il insisté.

 

"Nous sommes tous des Sénégalais. Et ni les libéraux, ni les socialistes ni les communistes à eux seuls ne peuvent bâtir ce pays", a-t-il dit en présence notamment du chef de l'Etat sénégalais Macky Sall.

 

L'imam a invité les autorités politiques et religieuses à amener les jeunes à retourner vers l'agriculture, estimant que "le commerce seul ne peut faire marcher un pays", en allusion notamment aux marchands ambulants. 

 

"Chacun doit assumer pleinement ses responsabilités", a-t-il assené, avant d'appeler les fidèles musulmans à faire preuve de solidarité et d'entraide et à cultiver l'amour du prochain. 

 

Si chaque musulman acceptait par exemple de contribuer pour 1.000 francs CFA au bénéfice de la communauté, il serait possible de construire un hôpital dans chacune des 14 régions du pays, selon l'imam.

 

Il a invité ses coreligionnaires à un retour à Dieu, à bannir la haine, à se détourner du mal pour le bien, à éviter les invectives, les propos discourtois et les vains débats. 

 

Devant les journalistes, le président de la République Macky Sall a dit avoir noté avec satisfaction l'appel de l'imam en faveur de l'unité et de la concorde nationale. Il a fait observer que cette perspective correspond au sens de son action, consistant à amener ses compatriotes à s'accorder sur "l'essentiel" pour faire décoller le Sénégal.

 

Macky Sall a relevé avoir noté avec satisfaction que les jeunes font preuve d'une culture d'entreprise dans les différents foirails où ils sont fortement présents dans le commerce de mouton, en perspective de la Tabaski.

 

Selon le chef de l'Etat sénégalais, cet état d'esprit doit prospérer, d'autant qu'il n'y a "pas de sot métier". De plus, a-t-il fait valoir, les jeunes ne doivent pas se complaire dans l'oisiveté, tout attendre de leurs parents ou des pouvoirs publics.

 

"Le Sénégal peut avancer parce qu'il n'est pas oublié de Dieu. Mais on doit pour cela se battre pour faire avancer notre pays", a insisté le président de la République, entouré de son directeur de cabinet Abdoul Aziz Tall et de membres du gouvernement dont le ministre de l'Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo et son collègue de l'Economie et des Finances Amadou Bâ.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Italie001

    En Octobre, 2013 (18:30 PM)
    C vraiment triste cette d'imigré gens nais mare........gnioune bokougniou si dara........tabaski jotte gua yoné xaliss gniou dieudeu kha dieudeu yéré..........lékeu yappeu gone diote gniou sagne séé khégne lou nékh.........yow do lékk yappe do guisse sagne séyiiii........quelle vie......
  2. Auteur

    Papa

    En Octobre, 2013 (18:44 PM)
    Deux mandats de dépôt pour une même affaire frise la surabondance. L'acharnement dont Karim Wade fait l'objet doit interpeller tout démocrate et combattant des droits de l'homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2013 (18:52 PM)
    A 14 H 00, regardant la viande de mouton, je me suis dit qu'à cet instant-ci, dans tous le Sénégal, les moutons se valent. Parce qu'à cette heure, tout le monde a de la viande de mouton devant lui. Or quelle est la différence entre une viande de mouton à 1 million et une viande de mouton à 22 000 ? Non, la graisse peut exister dans le mouton de 22 000 et absente dans celui d'un million. Non, la couleur peut être la même. Non, le mouton de 22 000 peut être plus digeste et de cuisson plus facile.

    Alors, où se trouve la différence ? Moi, je crois qu'elle se trouve dans les têtes. Et pas celles des moutons.



    Bonne fête de Tabasky à tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Didi

    En Octobre, 2013 (19:21 PM)
    buju yawe est ce que nitte nga dof nga maye nourou croit a ce que tu veux et laisse les gens trankil
    {comment_ads}
    Auteur

    Marioo

    En Octobre, 2013 (19:53 PM)
    on ne l’a pas dit dans l’article,mais le president et l’imam exortent les senegalais à se mettre au travail et à cesser de parler,l’imam à meme dit que (lou bonne kéne dou ko wakh)je voudrais quand meme dire que,oui pour les choses privés,mais pour ceux qui sont en responsabilité de la chose publique,quand ils font(lou bonne)l’islam recommande de le dire;mieux meme,de le combattre;a mr le president,je lui demande de balayer devant sa porte,parce que pour dire vrai,les plus grandes gueules,ceux qui nagent dans les caniveaux sont ses subordonnés,je peux en citer quatre,cisse lo,youssou toure,suzanne et birame diouf que j’ai encore entendu il y a quelques jour sur la sen tv,qui peut trouver plus vulgaire que ces gars dans le landerneau politique?ce n’est pas possible que les imams n’est pas entendu brailler ces individus;pire encore on a la certitude que c’est mr maky sall qui actionne ces gens,parce que plus ils disent du mal des autres,surtout de mr idrissa SECK,plus ils sont promus,et pourtant,nous pouvons leur rendre 100fois la pareille,et nous ne mentirons pas comme eux;j’exorte tous les rewmistes qui auront l’occasion de rencontrer sur un plateau un de ces salaux,surtout ce birame,de leur cracher sur le visage que nous connaissons bien leur mentor,il a trahi idrissa qui a guidé ses pas jusqu’au sommet du pds,en etant le bras armé dans le plus grand complot de l’histoire politique du senegal,il a trahi le peuple en cautionnant tout ce que faisait karim et qui nous vaut aujourd’huit cette traque des bien mal acquis,las ou IDY disait ne pas pouvoir accepter que karim soit dans le gouvernement et dans le privé,il a trahi le peuple en disant qu’il a coloré les elephants blancs de wade,seulement à des prix d’une exorbitance innimaginable,las ou IDY disait ne pas pouvoir se prononcer sur des chantiers dont il n’avait ni l’etude de faisabilite,ni le cout,il a trahi ses compagnons en allant ramper devant serigne barra MBACKE pour qu’il demande à wade de lui pardonner d’avoir convoqué karim,et wade l’a vilipendé à la rts,il a trahi sa signature de rester à la place de l’independance,et toute l’oposition en allant en campagne dana l’interieur du pays,il a trahi le peuple senegalais,en demadant au marabout kounta de faire de sorte que nos lions ne gagnent rien a la can 2012,parce que ça pourrait arranger le candidat wade,connaissant tous ça et j’en passe,parce que je ne veux pas parler de l’affaire dangotte,de la corruption qu’il erige en mode de gouvernance,je veux parler de leur bassesse pour empecher rewmi d’avoir un groupe parlementaire,je demande encore une fois aux rewmistes de ne plus se laisser faire,et ils n’auront pas encore une fois besoin de mentir,les faits sont las clairs et verifiables
    Auteur

    Saltigue Tigi

    En Octobre, 2013 (20:29 PM)
    cet ima devrait prie pour le depart de macky sale...je vois un avenir sombre pour le senegal ds tous les secteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ohhhhh Doulll

    En Octobre, 2013 (20:41 PM)
    Vraiment j'ai envie de rentrez au pays. certes en france tu vis dans un pays devel, mais les gens sont stressé, fatigué, pas cool. la vie ici est dure meme avec un salaire de 3000E,senegalaises avec leur beau boubou me manque, mes plat de tiep aussi, la famille, L"ambiance du senegal quoi  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taba.ski.....

    En Octobre, 2013 (21:27 PM)
    ...EN SYRIE LES OULEMAS ONT AUTORISè LES....... SYRIENS à MANGER LES ANIMAUX ....IMPURS...... :hun:  :hun: :hun



    .....: CHIENS, CHATS, ....?XOUXH?... :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @taba.ski.....

    En Octobre, 2013 (21:32 PM)
    ....C LA SITUATION...... :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 



    .... MEME MBAME SEUF, AK MBAME DIARRA,.......



    .... AK MBAME PORC..... :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Qui Derange

    En Octobre, 2013 (21:39 PM)
    pourquoi ne pas emigrer dans 1 arabe contry petit ESCLAVE BOU GNOULE labas les Pakistanis,Magrhebiens,Negroide toujours deriere,ne se comportent pas comme en FRANCE judeo-cretien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Octobre, 2013 (22:21 PM)
    Chers amis de tous les pays, luttant nuit et jour pour la libération de M. Karim WADE et du rétablissement d’une justice de droit dans un pays démocratique ; je comprends votre déception et votre amertume par le déni de justice dont est victime notre confrère en ce jour de Tabaski. Certains ont espéré jusqu’au dernier moment, d’une liberté définitive, car rien dans les preuves supposées à son encontre n’ont été démontrées. D’aucuns auraient voulu bénéficier d’une double fête que pourrait constituer sa libération combinée avec cette fête de Tabaski. Mais non, on se trompe, car ce gouvernement ne nous donnera pas cette opportunité et en raison de quoi, l’aurait-il fait. En effet, nulle n’ignore ses difficultés actuelles ; l’affaire DANGOTE, le désordre à l’Assemblée nationale, la cascade de démissions de députés du BENNO BOK IGNANE AK SOKHOR, le retrait du groupe REWMI de la coalition, le problème de l’eau, les eaux encore stagnantes dans certains quartiers de Dakar, la coût de la vie et un président qui ne sait pas que des députés se sont exclus les uns les autres. Et s’il faut ajouter à toute cette turbulence la libération de M. Karim WADE ; vous voyez bien qu’on leur demande un peu trop de choses. Alors, oubliez-vous que le décompte des visites depuis six mois à M. Karim WADE s’élève à 50000 et on nous annonce 362000 demandes en liste d’attente. Ainsi, nous pouvons facilement mesurer et justifier la justesse de notre lutte qui est partagée par un très grand nombre de nos compatriotes qui ont été abusés. Ah, il faudrait y ajouter la date symbolique de la Tabaski où chaque citoyen Sénégalais, musulman ou non est occupé à la préparation de cette fête ; c’est comme si le gouvernement Français fait passer des lois contestables pendant la période estivale où tout le monde est en vacances. Donc, c’est du copié collé à la Française. Cet élément du choix de la date de ce grand jour de fête pour faire passer la pilule confirme qu’ils reconnaissent implicitement la popularité de leur otage politique. Bien sûr que cela ne fait que commencer dans le choix des dates qui sont fonction de calculs rusés pour faire moins de bruit. Aussi, vous constaterez qu’il s’agit de partitions distribuées aux 100 journalistes comme dans un orchestre symphonique où chacun joue sa partition au signal du chef d’orchestre, dans leur cas, ce dernier loge au château, en l’occurrence, Latif COULIBALY, le chouchou des Sénégalais. Disons bravo car ce régime tombera de lui-même avec notre coup de pouce qui lui sera salutaire. Nos efforts sont à bout d’être récompensés car les Sénégalais comprennent à présent que leurs souffrances viennent de l’intronisation officielle de pamphlets initiés par Latif COULIBALY et Jules Souleymane DIOP que ces derniers ont érigé frauduleusement en argumentaires rationnels qui ne reposent que sur le trafic des émotions et des peurs qu’ils ont suscitées par leur mensonge. En avant et battons-nous pour un Sénégal juste, d’égalité et démocratique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjles

    En Octobre, 2013 (06:53 AM)
    Une chose est sûr: sans developpement, ventre plein, il y 'aura

    pas d 'adoration honnete au Seigneur.

    Donc seul la bataille du developpement
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Wade Peine De Mort

    En Octobre, 2013 (08:18 AM)
    LA FAMILLE DE WADE NOUS ONT PILLE BEAUCOUP DE MILLIARDS AVEC LEUR CLAN...ET DES PAUVRES SENEGALAIS LES DEFENDENT EN VERTU DE QUOI ....COMBIEN DE HECTARES DE TERRES QUE ABLAYE WADE A ATTRIBUE A NOS MARABOUTS CES TERRES N´APPARTIENNENT PAS A WADE NI AUX MARABOUTS ...CES TERRES SONT POUR LE PEUPLE PERSONNE NE DOIT IGNORER CELA .......NOTRE PAYS A BESOIN DES PRESIDENTS INTEGRES POUR INSTAURER UN ETAT DE DROIT POUR TOUS ...NOTRE PAYS MANQUE UNE JUSTICE MORALE COMMENT ON PEUT DONNER 9000 HECTARES A UN MARABOUT CA C´EST IMMORAL ET DERAISON ET MAINTENANT PERSONNE NE VA DIRE LA VERITE DS CE PAYS CONCERNANT CES TERRES .......ON DOIT CONFISQUER TOUTES LES TERRES ATTRIBUES AUX MARABOUTS SE NE SONT PAS PLUS SENEGALAIS QUE NOUS
    Auteur

    Belier Presidentiel

    En Octobre, 2013 (15:31 PM)
    Macky est vraiment un accident de l'histoire politique du Senegal. Pour la 1ere fois on a vu un PR deambuler dans les daraals, cherchant a acheter un belier aussi gras que MACKY SALL. ON nous assoiffe mais on ne nous deshonore pas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email